URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5036
2010-02-01 22:12:35
Dire la vérité quoiqu'il arrive! Le devoir de nous autres citoyens c'est de débusquer tous les prétendants au pouvoir.
Par approximation et dans une lutte de longue haleine, on pourra filtrer et écarter les corrompus pour le grand bien de ce pauvre pays.
Si aujourd'hui ce sont les assassins qui nous préoccupent, il ne faut pas oublier que les prédateurs de toujours ont une part énorme sur ce qui se passe en Guinée.
A ceux qui croient qu’un gouvernement de transition mené par un espion de Sékou et de Conté sous la haute surveillance d’un président ignare et de tueurs patentés comme les PIVI, nous demandons de se réveiller.
Nous devons nous apprêter à sortir dans la rue et à aller au même stade pour demander des comptes autant que la mémoire nous le permettra.
Avant-hier on criait ici parce que j'ai dénoncé le passé de narco et de prisonnier de Fall. Hier parce que j'ai expliqué les magouilles qui ont présidé au couronnement de Cellou et les hantises de ses militants de voir son passé au crible.
A ceux qui tancent demandant de choisir parmi les corrompus, je dirai de revoir le bréviaire de la citoyenneté et de rappeler que ne pas choisir est aussi un choix.
J'attends d’autres injures demain avec ce que vais dire : celui qu'on a nommé (ou choisi) comme premier ministre va trahir le pays. Parce que c'est deja un traitre.
Jean-Marie Dore de par son passé devrait être disqualifié pour ce poste. Mais la nation qui a chanté les faux mérites d’un autre voyou comme Kouyaté mérite-t-elle plus ? On serait tenté de dire non. Le respect des victimes m’incite à dire le contraire toutefois. On mérite bien plus. Et Dieu nous l’accordera si on y travaille avec honnêteté.
Qui est donc ce JMD ?
Il fut nommé par l'appui de Sékou Touré (que son âme rôtisse dans l’enfer de dieu) au BIT avec mission de surveiller les activités de la diaspora guinéenne qui voulait déboulonner le régime sanguinaire du PDG. Avant la mort de Sékou JMD retourna en Guinée. Il semblerait que la maison qu’il occupe actuellement lui fut octroyée par Sékou. A vérifier s’il vous plait pour qu’on récupère ce patrimoine de l’état.
De là il faudra s’interroger pour savoir comment cet homme fit ami-ami avec Conté qui décima la famille du dictateur du PDG. Mystère de la politique guinéenne. Peut-être que c’est parce que JMD et Lansana Conté étaient tous les deux des agents de la police secrète du PDG. Si les langues se déliaient on en saurait d’avantage. En tout état de cause, lors des bradages des entreprises d’état gangrenées par la mauvaise gestion des commis, JMD fut octroyé le fleuron de cette privatisation. L’ENTRAT. Ce qu’il en fit est triste et n’est pas rassurant pour le pays. Il brada tout simplement les camions qui étaient en circulation. Pour les autres il vendit les pièces de rechange. Les mauvaises langues disent que les bénéfices furent partagés avec Henriette et Conté lui-même (Que son âme rôtisse dans l’enfer de Dieu)
Les employés de l’entreprise furent licenciés en masse du fait de la mauvaise gestion de JMD. Certains, dans leur colère, le passèrent à tabac. D’autres courent toujours pour avoir leur compensation! Que Dieu les assiste.
C’est ce fieffé Sekoutoureiste qui ne manque pas d’éloges sur le sanguinaire du PDG que les « Forces Aveugles » ont désignés pour conduire la transition vers la démocratie. Les “leaders” politiques qui auront participé à ce choix malheureux se mordent déjà les doigts. Demain ce sera pire. Comme gestes de bonne volonté voila ce que JMD a produit en si peu de temps:
1) La malhonnêteté avec laquelle JMD joue sur les accords de Ouaga est désarmante. Je suis loin d’apprécier ces accords. Pour moi il eut fallu un gouvernement de transition civile sans militaires et sans aucun membre des partis. Contrairement à ce qu’on croit il y a plein de cadres compétents en Guinée qui pourraient faire partie d’un gouvernement de transition avec la condition de ne favoriser aucun parti ou aucune faction. Pour JMD qui doit sa nomination de PM à ces accords, il est honteux de les remettre en question sans démissionner. Apparemment il y retient ce qui l’arrange et jette le reste dans la mare des confusions et des demi-mots.
2) Malade de l’ethnocentrisme, il plie son petit parti et le donne respectueusement à une personne de laquelle il aura toujours été proche parce qu’elle est son pourvoyeur d’argent. Ceux qui se demandent comment un « opposant » peut confier son parti à une personne qui est accusé par les organisations internationales d’avoir participé à des crimes contre l’humanité (dont ce même opposant a été victime) doivent fermer le livre de la logique. Ils doivent se rendre compte qu’on est en Guinée. La politique du ventre et de l’ethnie y accouche des incohérences et politiquement contre-nature qui désarment la raison. Papa Koly Kourouma, toute honte bue et en pleine défiance des condamnations internationales se vante d’être milliardaire, d’être un des plus proches de Daddis (le fils maudit de la nation) et d’être une vedette de la gestion. Il oublie de mentionner que c’est JMD qui l’a soutenu auprès de Daddis moyennant un payement d’argent. Il se vantera moins le jour où il sera au TPI. Pour le moment il compte sur la couverture mince de JMD, de celle des tueurs encore en liberté. Mais on les attend au tournant.
Apparemment JMD souffre du complexe de l’impunité qui sévit en Guinée. Peu de gens ont payé de leurs vrais crimes dans ce pays. JMD se croit donc couvert par cette Baraka nébuleuse où le passé est vite oublié, où chacun peut prétendre être ce qu’il n’est pas car personne, dans la famine d’un futur moins lugubre et dans le désir de fuir le présent macabre, ne daigne lire le passé des gens. Le sentiment d’impunité (on dirait d’imbécilité nationale des leaders) a fait croire à JMD qu’il peut réussir là où Daddis s’est fait éclater la tête.
Donnons-lui la chance de tisser la corde avec laquelle il va se faire pendre sur la pente raide de l'histoire.
Kindi Sané
VOS COMMENTAIRES | |
| T. Amadou Diallo | 01/02/2010 22:22:11 |
| Pourtant JMD n'est pas le seul; il y en a même qui ont tout détruit sur leur passage pour finalement s'abriter derrière des partis politiques. | |
| Madiou Diallo | 01/02/2010 22:48:28 |
| Votre article merite une attention particuliere des guineens car il semble que nous oublions trop vite, souvent avec mauvaise foi. On ne pourra jamais parvenir au changement qualitatif sans rompre definitivement avec les pratiques immorales et retrogrades (nepotisme, injustice, corruption, mensonge, culture de mediocrite et d'impunite, etc ). Sinon, ce gouvernement de transition devrait plutot se composer entierement des fils et filles politiquement neutres, techniquement competents et moralement integres. Au contraire, on nous amuse avec des vieilles coquilles politiques malsaines, pour la plupart a base de nos problemes actuels. Ils nous feront tourner en rond, non ?? Nous sommes vraiment malades de nos dealers politiques, n'est-ce pas ? Madiou DIALLO | |
| ndondon Kamano | 01/02/2010 23:21:40 |
| Cette nation (et surtout cette transition) a besoin de gens comme toi. Mais je vais te dire une chose: tu t'attendre à des injures parce que tout simplement tu as dis la vérité. Mais soi fort et courageux. Ton combat est une nécessité pour ce pays et je t'encourage. | |
| JACOB | 01/02/2010 23:55:49 |
| JE CONFIRME AVOIR APPRIS TOUT CE QUI EST ECRIT SUR DORE dans le texte ci-dessus. Doré est le symbole du Diable. La chose qu'il faut tirer de cette situation c'est que la Guinée est maudite et elle ne va pas s'en sortir.IL faut voir ceux qui aspirent à nous diriger,ce sont soit des delinquants repentis soit des mediocres fortunés par le tresor public | |
| ouedec | 02/02/2010 03:07:05 |
| voila un Mr qui est en colere.une colere qui reflete de l'exacte etat d'ame du fatigué peuple guineen.nous avons tous ete trahit par la nomination de JMD.personnellement je ne suis pas surpris par son comportement. je m'attendais (comme beaucoup d'autres) qui'il agisse exactement ainsi . konate est dans un autre monde (devenant chef) certes, mais il a de bonnes intentions. le probleme en guinee est que les cadres, les gens qu'on a devant ont d'autres intentions. ps/cet article est le best ever que j'ai lu sur un site guineen.garder le bon travail mr SANE | |
| BAH ABDOURAHAMANE | 02/02/2010 10:48:52 |
| bonjour Me SANE J'espère simplement que vous fournirez à la NATION guinéenne les preuves(en espérant qu'elles existent) de tout ce que vous avez écrit car DIEU puni avec une extrême sévérité les accusations non fondées.A BON ENTENDEUR,SALUT. Que DIEU sauve la GUINÉE... | |
| Ben Malik Diallo | 02/02/2010 13:52:02 |
| Le retard de la formation de gouvernement ne doit pas étonner le monde, connaissant la situation géopolitique du pays et les enjeux qui y sont liés en ce moment; en dehors des difficultés que JMD a, pour touver ses hommes intègres, il faut surtout accepter, qu´un plat peut délicieux n´est consommable, que lorsqu´il est servi tard le soir. Ayons de la patience avec JMD, peut être, il ne nous servira pas seulement un gouvernement de transition, mais "un gouvernement de grande surprise" et sutout n´oublions pas, que l´année 2010 a bien commencé pour notre pays,donc gardons toujours l´optimisme, qu´elle finira bien aussi. Insha allah! | |
| Barry A. | 02/02/2010 15:37:32 |
| Le sentiment que j'ai avec le choix de JMD comme PM est le même que j'avais eut avec le choix de l'autre cauchemar guinéen comme PM au lendemain des évenements de 2007 (Lansana Kouyaté). Je me demande qu'est-ce qui anime certains guinéens pour ne proposer ou soutenir que les plus décriés. Il y a une sorte de malédiction qui accroche ce pays qui parait pourtant bien doté par Dieu en richesses du sol et du sous-sol. Cette fois-ci, j'espère me tromper et être démenti par l'action de JMD. J'invoque même Dieu pour cela. | |
| DRAME | 02/02/2010 15:42:28 |
| Je crois que votre article est satanique et caduque. l'heure est au moment de reflechir positivement car la situation socio-politique de notre chere nation que nous aimons tant est encore tres fragile. Il est important de dire la verité,mai le prophete de Dieu (Mohamed) paix et salut sur lui à dit:"ne dites jamais une verité qui contribuerait a bruler un pays et à dissimer tout un peuple,ne dites jamais une verité qui separerait l'homme de sa femme,... Donc monsieur s'il vous plait apaisez la tention,car il ne faut plus jamais de masacre en Guinée. Chacun doit contribuer positivement a la bonne reussite de la transition , si cela est votre contribution, je suis vraiment désolé et indigné par votre capacité de reflexion et de conscientisation. | |
| Julie | 03/02/2010 02:34:20 |
| Soyez prêt à fournir les preuves de tout ce que vous avancez, car si vos propos ne sont pas fondés alors vous aussi vous aurez des comptes à rendre au peuple de Guinée. Je me demande de quelle nature êtes-vous? Car tout être humain ayant un coeur ne peut pas s'acharner sur ses semblables au point de maudir les defunts. Si vous ne pouvez pas prier pour le repos de leur âme, laissez-les reposer en paix. N'oubliez surtout pas que nous allons tous y passer et que nul n'est éternel. À mon avis la Guinée n'a pas besoin de gens comme vous. | |
| Lim | 03/02/2010 12:34:52 |
| Mr Kindi,il y a quelque chose de pourri dans votre article! Je vous trouve haineux et extrêmement pessimiste. Si vous croyez qu'il nous faut un "SAINT" et blanc comme neige pour nous sortir de cette situation, alors revenez le 31 février. A mon avis, il importe de garder JMD à l'oeil et prier Dieu qu'il s'équipe d'un gouvernement capable de se concentrer sur l'essentiel: l'organisation des élections libres et transparentes. Que Dieu bénisse le peuple de Guinée! | |
| AB | 03/02/2010 22:35:06 |
| M Sane on voit que vous n'etes pour personne. et je crois que vous avez raison. ils se valent tous. ils sont tous mauvais, peut etre a des degres differents, mais presque tous les memes. | |
| Foromo Charles | 04/02/2010 15:15:23 |
| Monsieur SANE, des contres vérités m'amènent aux commentaires de précision ci-après: 1. JMD au BIT est allé au suite à un concours international organisé par cette institution et non envoyé par Sekou TOURE pour enquêter sur les activités subversives des guinéens de l'étranger. Veuillez bien revoir votre source d'information. 2. La concession qu'il habite lui été octoyé par Sekou TOURE car il était marié à une nièce de Sekou TOURE. Il a en sa possession tous les actes administratifs et juridiques d'une donation légale. A mon avis cela ne relève pas du détournement de bien de l'Etat sauf preuve contraire. 3. L'ENTRAT International car c'est le nom de l'entreprise qu'elle a créé en compagnie des amis allemands. Cette entreprise n'est pas issue de la fameuse privation des entreprises de l'Etat que les guinéens ont connu. Sa mort subite est due à la création de son UPG car les tenants du pouvoir avait pensé qu'il pourrait destabiliser le PUP en forêt. L'ex Ministre Nantenin en sait beacoup de chose car elle a activement participé à la mise à genoux de cette entreprise ent tant que Ministre des transports. 4. Conseil: Quand vous écrivez un article sur une personne, il faut bien fouiller vos sources d'information. Merci et bonne soirée. | |
| SOW Maoudo | 04/02/2010 20:34:27 |
| A Monsieur l'Administrateur de guineepresse.info, J'ai réagi à cet article depuis 3 (Trois)jours mais je ne vois toujours pas mon texte sur votre toile. J'ai peut-être violé vos règles et je souhaiterai savoir lesquelles ? cependant si c'est une quelconque autre raison, je vous prierais de m'informer amplement pour mes prochains textes. Merci d'avance de votre compréhension. SOW Maoudo | |
| GuineePresse.info | 04/02/2010 21:18:54 |
| Monsieur SOW Maoudo, avant votre commentaire-ci, nous n'avons jamais reçu un texte venant de ce nom sous cet article. Veuillez nous dire avec quel nom aviez-vous écrit pour qu'on puisse répondre à vos questions. Merci ! | |
| SOW Maoudo | 04/02/2010 23:39:20 |
| A Monsieur l'Administrateur, J'ai effectivement envoyé une longue réaction à cet article lorsque personne n'y avait encore réagi. Mais votre réponse me fait croire que vous ne l'avez pas reçu et j'en suis désolé. Par rapport à Mr. Kindi Sané, je me résume donc en lui disant de faire attention; lorsque lui il a des critiques et des termes démobilisateurs pour toutes les les personnalités qui ont eu à diriger notre pays, il devrait se poser beaucoup de questions sur lui-même. Il critique et même injurie Ahmed Sékou TOURE, Lansana CONTE, Lansana KOUYATE, Moussa Dadis CAMARA, Sékouba KONATE, et maintenant Jean Marie DORE qui n'a même pas encore eu le temps de s'installer ; tous ces hommes d'état qui ont quand même, chacun en ce qui le concerne, laissé des traces positives dans notre pays. Qui est-il, lui-même, ce Kindi Sané et qu'a t-il encore fait pour la Guinée depuis qu'il se prend pour un cadre confirmer qui est le suel bon guinéen capable de nous diriger ? Je voudrais dire à Kindi que la sagesse commande à tous les guinéens consciencieux de soutenir ce processus de démocratisation inespéré que le très grand général Sékouba KONATE vient de nous servir sur un plateau d'or. En tout cas, 99% des guinéens en la Communauté Internationale sont de cet avis, mais vous, vous êtes libre de vous confiner dans le vôtre. L'enfer est réservé à deux personnes : 1)-celui qui déteste le bien aimé de tout le monde et 2)-l'ami de l'ennemi publique. | |
| Doumbouya | 06/02/2010 19:05:41 |
| Foromo tu viens d'apporter la confirmation que Jean Marie Doré est un traitre et un receleur qui ne mérite pas un poste de responsabilité en Guinée. Comment, lui chez lequel l'opposition se réunissait à l'extérieur peut-il obtenir ce genre de cadeau de la part de Sékou Touré? guineepresse avait donné l'information que Doré a reçu une femme et une maison de Sékou Touré pour services rendus à la révolution. Vous confimez bien ces faits! Une question: est-ce que cette maison était une propriété personnelle de Sékou Touré pour qu'il en fasse don à son espion JM Doré? JM Doré étant diplômé, il sait qu'on ne doit pas accepter un don volé. Du moins pour quelqu'un de moralement correct. | |
| SOW Maoudo | 08/02/2010 00:05:01 |
| Mr Doumbouya, dites-moi, en toute ame et conscience,"refuseriez-vous un cadeau offert par Ahmed Sékou TOURE, Lansana CONTE ou Moussa Dadis CAMARA"? Même si, par démagogie, vous répondez "NON"!, moi, par sincérité, je réponds à votre place "NON"! Je suis même certain que si aujourd'hui, par générosité et malgré votre aversion pour lui,Jean Marie DORE vous offrait une Villa à la Cité des Nations, vous l'accepteriez sans rechigner. Vous êtes guinéen non ? LE BON GUINEEN NE REFUSE AUCUNE OPPORTUNITE. C'est pour ça qu'ils ne sont pas nombreux, les bons guinéens. En 52 ans, moins de 10 Ministres guinées ont démissionné de leurs postes, malgré les frustrations qu'ils subissent et leur désaccord avec les systèmes qu'ils servent. Vous vouliez simplement porter votre part de critique sur JMD et AST avec ce commentaire creux et opportuniste. Mr Doumbouya, pensez à la paix et au bonheur pour notre beau pays la GUINEE et laissez Ahmed Sékou TOURE reposer en paix et Jean Marie Doré nous prouver qu'il n'est pas à la hauteur. Mais pour l'instant, il n'a même pas commencer à travailler. OU EST VOTRE PROBLEME ? Baissez la garde SVP ; je vous promets de me joindre à votre combat lorsque cela se justifiera. SOW Maoudo | |