Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 49

Difficultés de Jean à produire une équipe: le «Marie» de la primature serait-il impuissant ?


2010-02-03 23:36:38

Selon un vieil adage, jamais deux sans trois ! Souvenons-nous du temps mis par les anciens Premiers Ministres Kouyaté et Souaré pour constituer leurs gouvernements aussi minables l’un que l’autre. Depuis sa nomination, Jean-Marie Doré continue son chemin dans la mauvaise tradition. On parle de gouvernement en gestation mais on ne voit rien venir. Faudrait-il une césarienne à coups de bottes de la part du général Sékouba Konaté pour obliger Jean à nous montrer ses gens ?

Comme tout « bon » Guinéen qui croit que quiconque peut occuper n’importe quel poste, Jean a accepté la fonction de PM avant même d’en connaître les contours. Maintenant qu’il nous prouve ce dont il est capable. La montagne va peut-être accoucher d’une souris. Je pressens que son gouvernement ne vaudra probablement pas mieux que les précédents compte tenu de la logique guinéenne de glissement tendanciel vers la médiocrité. Quand on veut plaire à tout le monde, on ne plait à personne en particulier. Jean cherche (ne se chercherait-il pas lui-même, étonné d’arriver là où il est ?) à embarquer plus de passagers que son véhicule ne peut transporter. C’est la panne assurée avant même le départ.

Je suis vraiment choqué par le comportement irresponsable de la caste politique et syndicale de notre pays. Dès qu’on parle de postes à pouvoir, tous se précipitent telle une colonie de mouches sur une calebasse de miel. Les chefs de partis n’ont que le mot démocratie à la bouche ; pourquoi n’acceptent-ils pas l’alternance pour leur fauteuil ? Pourquoi des syndicalistes veulent-ils absolument être ministres ? Simplement pour les sous et non pour les travailleurs! Politiquement parlant, au niveau des « grands leaders », Jean est pourtant le plus petit : il n’a pas d’assise politique suffisante, même à Lola. Paradoxalement, cette faiblesse d’implantation aurait pu être son atout du fait qu’elle n’inspire aucune crainte de la part des autres prétendants à la magistrature suprême. En parlant de Jean, on a souvent évoqué le politicien soi-disant habile. Ce mythe serait sur le point de s’effondrer. Pourquoi ne peut-il pas convaincre ses pairs de le laisser constituer une équipe légère leur préparant le terrain dans un délai de moins de six mois ?

Si, pour Jean, tout ne va pas bien comme sur des roulettes c’est parce qu’il chercherait à rouler tout le monde. Par ses tergiversations ne donne-t-il pas implicitement raison aux militaires qui veulent laisser croire que les civils sont incapables de s’entendre entre eux ? Jean veut prendre son temps pour former un gouvernement alors que le temps presse. Songe-t-il à accroître sa  longévité politique ? Pourtant les cabinets ministériels regorgent de cadres valables pour expédier les affaires courantes car c’est bien de cela dont il s’agit. Je l’ai dit et redit, le « mandat » de Jean est d’un semestre unique et non renouvelable si on respecte les « Accords de Ouaga » dont il est le premier bénéficiaire. Il ne s’agit donc que d’un service saisonnier pour rendre cette fois-ci définitivement le pouvoir aux civils à l’issue d’élections !

Ces élections, si nous tenons vraiment à leur donner un habillage démocratique, devraient commencer par les législatives. Ensuite on élirait un Président pour… présider notre république. L’ordre des élections est important. Avec une Assemblée Nationale d’une centaine de députés  (des hommes, des femmes, des jeunes, etc.) on a une photo moins irréelle du pays alors que pour la Présidence, il ne peut y avoir qu’un et un seul fauteuil. Si nous avons l’imprudence de commencer par l’élection du Président, celui-ci va s’atteler à l’érection d’un bloc monolithique en guise d’Assemblée qui ne pourra jamais tempérer sa puissance ! En effet, dans un pays où l’on adhère à un parti politique moins par conviction idéologique que par souci alimentaire, on va toujours vers celui qui peut offrir financièrement le plus, à savoir le Président de la République, le monarque qui « nomme à tous les emplois civils et militaires ».

On nous chante à longueur de journée que pour faire des élections il faut de l’argent (en devises de préférence comme par hasard). Méfions-nous de ce genre de raisonnement sommaire. De l’argent, toujours de l’argent ! Certes, il en faut un peu, mais trop c’est trop ! La  CENI, ce gros machin jamais rassasié, véritable chenille qui bouffe tout, devrait rendre compte des dépenses qu’elle a engagées alors qu’il n’y a eu aucune élection, fut-elle opaque. A force de demander toujours des crédits supplémentaires, elle n’est plus crédible. Elle existera sous sa forme vampirique actuelle tant qu’il n’y aura pas d’élections.

Je persiste et signe : la Guinée pourrait organiser des élections crédibles dans un délai de trois mois. C’est une simple question de volonté politique. Nous pourrions solliciter l’assistance technique de la Guinée-Bissau, pays voisin que nous avons contribué à libérer. Au point où nous en sommes, notre orgueil n’en prendrait pas un coup ! En voulant que tout soit d’abord net avant de faire quoi que ce soit on ne fera rien. La situation actuelle d’immobilisme de la Guinée doit arranger plus d’un. Rien ne peut être net dans la vie ! C’est en prenant l’habitude de voter régulièrement que les Guinéens pourront améliorer leur système politique et voir, enfin, leur cœur cesser de battre à un rythme militaire.

Je vous salue cordialement.

Ibrahima Kylé Diallo
Directeur de guineenet.org et de kylediallo.info


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques