2010-02-05 00:32:11
Heureux qui comme Alpha Condé a longtemps séjourné à Paris !
Depuis le discours du 6 janvier, dans lequel le Général Konaté s’était engagé à assurer la sécurité de tous les leaders politiques en exil, nombreux d’entre eux sont rentrés. C’est le cas de M. François Lounceny Fall (FUDEC), Cellou Dalein Diallo (UFDG), Sidya Touré (UFR), Mamadou Badikko (UFD) etc.
Et M. Alpha Condé ? Motus et bouche cousue. Le N° 1 du RPG qui n’était pas à Conakry lors des « évènements dits du 28 septembre 2009 » entretient le mystère autour de son retour au bercail. Pourtant, à un moment où se joue une partie importante de l’histoire de la Guinée, plus d’un militant du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) aurait souhaité le voir contribuer à la naissance d’une nouvelle Guinée. D’autant plus que les mois à venir seront marqués par la campagne électorale pour la présidentielle prévue dans six mois.
Qui sait ? Peut-être que M. Alpha Condé recule pour mieux sauter ! A moins qu’il ne nous réserve un retour au bercail bien mouvementé, avec des haies d’honneur de l’aéroport de Conakry jusqu’au siège du RPG à Hamdallaye avant d’arriver à son domicile de Mafanco. Comme d’habitude quoi !
Toujours est-il, qu’à force de longtemps séjourner au bord de la Seine, Alpha Condé confirmerait les propos peu diplomatiques d’une diplomate en poste à Conakry. Celle-ci avait déclaré à qui voulait l’entendre qu’ ‘’Alpha Condé était plus à l’aise dans un café parisien ». Comme pour dire que le combat politique doit se mener en Guinée et non à Paris en passant par les ondes des médias étrangers. Quoiqu’il en soit, attendons un peu ! A son retour, nous chanterons ensemble avec les Rpégistes le refrain : « heureux qui comme Alpha Condé a effectué un long séjour à Paris ». Ou : « Allélé Djo ! » (C’est lui-même !) Mais, il est où ?
Lamine Soumah

Revenir en haut de la page