URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5073
2010-02-06 19:38:53
C’est tout à fait vrai que le « Défi » qui nous attend est celui de savoir comment rendre des semblant de journalistes suffisamment professionnels dans le but de rendre les torchons qu’ils publient actuellement un peu plus digeste pour les jours et mois à venir. En effet, tout le « Défi » est là.
Le « Défi » dans ce processus de professionnalisation de ces petits « journalistes » est d’abord et avant tout de signer son article et non de pondre un papier et de le faire signer par une autre personne. Quand on écrit, il faut savoir assumer ses responsabilités.
Nous avons lu cette semaine dans le « Défi » No. 129 du Lundi 1er Février 2010 qui présente à sa une un titre « Dalein Renvoyé par Konaté » et l’article en question est signé par Yarie Camara, alors que l’auteur n’est personne d’autre que Thierno Mamadou BAH, le Directeur de Publication de ce torchon de « journal » qui porte un nom si important particulièrement dans le contexte actuel. Quand on sort un papier, il faut au moins avoir le courage de signer son article. C’est la moindre des responsabilités. Si maintenant le « Défi » ne peut vendre qu’en prostituant ses « journalistes » dans le but de sortir des tissus de mensonges que l’on peut ramasser à n’importe quel coin de rue, il faut tout simplement que l’Association des Journalistes veille à ce que ce genre de comportement ne ternisse pas l’image de cette corporation dans l’exercice de ses activités professionnelles, c’est une question d’éthique et de code de bonne conduite au sein de la profession.
On sait que plus personne n’est dupe désormais monsieur BAH. Les mensonges et calomnies et autres attaques purement personnelles pour chercher à déstabiliser un homme politique ne font plus effet. Depuis le 1er Janvier 2009, l’opinion a suivi ces acharnements inutiles et mesquins qui montrent la bassesse de certains journalistes à faire des sorties qui salissent l’image de la plus grande partie des professionnels de ce noble métier, particulièrement durant cette période cruciale de notre histoire.
Pour revenir à l’article dans ses moindres détails, il est aisé de constater qu’il est tout simplement hors contexte. En effet depuis un certain temps, des instructions ont été données pour attirer l’attention des médias tant publics que privés sur les attaques qui nuisent à la quiétude et à la paix dans la cité. Même le « billet de jour » à la RTG qui lançait des attaques haineuses envers des enfants de cette nations ont cessé. C’est dire que cette démarche est suicidaire pour vous professionnellement et la fin pour votre « Défi ».
Dans le contexte actuel, le Général Sékouba KONATE à ouvert une porte pour que la Guinée reparte sur de nouvelles bases. Cela est totalement en contradiction avec vos propos dans votre torchon. Le Président par intérim a ouvert sa porte aux guinéens et il a reçu Cellou Dalein DIALLO comme il a reçu un bon nombre de ses concitoyens.
Pour ton information et celui de ton torchon de « Défi », Cellou Dalein avait dit haut et fort et cela juste après les évènements du 28 Septembre, en substance, que ce qui est arrivé au stade du 28 Septembre n’est pas le fait de l’armée guinéenne, mais d’un groupe d’individus et que l’armée guinéenne qu’il connaît a des cadres et officiers patriotes qui devront forcément se désolidariser de cet acte d’un autre âge. C’est dans cet esprit que le Général Sékouba Konaté à fait la rupture avec ce qui s’est passé. Dans cette perspective, il n’y a aucune raison qui pousserait le Président par intérim à renvoyer Cellou Dalein DIALLO.
Pour l’opinion nationale et internationale, Sékouba Konaté a vu Cellou Dalein DIALLO comme un leader politique qui a des ambitions et ils ont parlé de cette ouverture. Je ne vois pas dans quel intérêt, l’homme qui veut mener une transition la plus courte que possible dans un esprit de paix et qui a donné la latitude à l’opposition de fournir un Premier Ministre, refuserait de rencontrer la figure de proue de cette opposition. Il faut quand même réfléchir avant de faire ou de dire du n’importe quoi.
Pour revenir sur les expressions comme « prédateurs » de l’économie guinéenne, « démagogues », « menteurs » et autres « cambrioleurs » de la république, je crois qu’il vaut mieux laisser les lecteurs tirer leur propres conclusions pour ce qui est de ce torchon. Il est question ensuite d’audits comme pour alimenter votre « article ». Mais depuis plus de 12 mois maintenant, il est question d’audit d’abord des 24 ans de Conté, ensuite des Premiers Ministres, ensuite des secteurs précis où Cellou Dalein a été responsable. On attend toujours les résultats de ces audits.
Pour ce qui est de la visite de Cellou Dalein DIALLO en Angola, il a tout simplement reçu une invitation du Président de la Confédération Africaine de Football (CAF) Monsieur Issa HAYATOU pour assister à la Finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Cela Monsieur CAMARA Kabèlè de la CAF et commissaire de cette Finale peut apporter sa contribution à la manifestation de la vérité.
Restons serein et gardons notre sang froid. Ne cherchons pas à régler des problèmes par personnes interposées. La haine des uns envers les autres ne résoudra pas nos difficultés.
Dans tous les cas, ne prêtez pas des actes et des paroles, à tort, au Général Sékouba KONATE parce que juridiquement vous êtes passibles de poursuite.
Quand on joue avec le feu, on finira toujours par se brûler ! (Conseil d’un vieux sage de Dinguiraye).
A bon entendeur, salut !
Mamadou BARRY,
Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr + 224 68-28-09-09 (Orange 28 – Septembre – 2009)
VOS COMMENTAIRES | |
| pellel diallo | 07/02/2010 01:11:06 |
| merci mr barry tous les démocrates doivent s'unir pour combattre les faux journalistes tout le monde est d'accord pour les audits mais n'oublions pas les autres responsables les gents sont jaloux de cellou parcequ'il est peulh il n'est pas le seul responsable du mal guinéen dalein du courage je te souhaite bonne chance tu es avec la majorité du peuple | |
| ben | 09/02/2010 00:04:04 |
| cellou dalein,kouyaté,alpha condé sont tous dans la meme assiette,ils n'ont rien prouvé,de grace ouvrons les yeux maintenant,tous ces gens se bousculent dans le seul but de mettre le pays à genou.pour moi ils n'inspirent pas la confiance. | |