 Le MATAP : un poste de division
2010-02-07 19:02:05
A la lecture du projet d’accord politique globale adopté en plénière par les forces vives, le PM Jean Marie Doré aurait piqué une colère contre ceux qui l’ont choisi :
« Il y a certains anciens ministres qui ont volé et pillé dans ce pays. Ils vont être candidats, pourquoi pas moi, s’est-il interrogé avant de conclure qu’il n’a pas besoin de recevoir de leçon de ces gens….»
(Déclaration de Jean Marie Doré, le leader du parti UPG), peut-on lire dans un article de Guineenews (Lire).
Malgré les avertissements que nous avons lancés à la classe politique guinéenne, cette dernière, dominée par des anciens ministres de Conté et manipulée par l’aventurier Alpha Condé, a violé ses propres engagements et la volonté du peuple pour choisir Jean Marie Doré, un leader politique dont le parti est dans la compétition, comme Premier ministre et chef de gouvernement de la transition. Les forces vives ont choisi un PM sans prendre soin de définir la feuille de route du PM. Aujourd’hui, par leur faute, on est encore plus mal parti qu’avec Dadis et le CNDD. Il est tout à fait logique que Jean Marie Doré n’ait ni respect ni estime pour ceux qui l’ont choisi simplement par calculs politiques.
D’une source bien informée, l’UFDG se serait opposé, au candidat du RPG, Alhassane Condé, pour occuper le MATAP (Ministère de l’administration territoriale et des affaires politiques) en charge de l’organisation des élections. Alpha Condé se serait aussi opposé au candidat de la société civile, Mr. Diaouné, sous prétexte qu’il est peuhl et donc pas neutre. Rappelons que Jean Marie Doré a utilisé le même argument pour écarter Rabiyatou à ce poste.
Ce dernier événement offre au PM Doré la possibilité de conforter sa position et choisir un proche à lui.
A présent, nous avons un chef d’Etat guerzé et un PM guerzé. Il ne reste plus à Jean Marie Doré que de mettre un Forestier au MATAP pour décider qui va être le futur président de la Guinée.
La société civile guinéenne est coupable de tous les malheurs qui rongent notre pays. Elle a longtemps servi de support pour légitimer et consolider la dictature de Conté. En 2007, la population guinéenne s’est soulevée dans son ensemble pour décrier tous les anciens ministres de Conté et les chasser définitivement de la scène politique, sans distinction d’ethnie ou de sexe. Par sa faute, un Lansana Kouyaté a été choisi pour concrétiser la volonté du peuple. Ce dernier a trahi sa feuille de route sans que les forces vives ne prennent leur responsabilité pour le chasser et rendre au peuple sa victoire. Déception générale, corruption et division des forces vives furent les conséquences de la gouvernance kouyaté. Le régionalisme et le népotisme de Kouyaté aggravent l’ethnocentrisme dans le pays. Cela a permis à tous les dinosaures et pilleurs de la république de venir se faire recycler au sein de ces forces vives.
Paradoxe guinéen : ceux-là même, ces anciens Premier ministres de Conté que le peuple avait jetés dans la poubelle deviennent aujourd’hui les décideurs des Forces Vives et au nom du peuple de Guinée !
Tant que ces anciens et leurs doyens Jean Marie Doré et Alpha Condé restent décideurs politiques en Guinée, ce pays risque bien de ne faire que s’enfoncer.
GUINEEPRESSE.INFO 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Bravo!c'est le genre d'article (qui parle des faits) qu'il faut pour faire prendre conscience que les forces vives= impasse.<br />
Tant que ces partis ne seront pas démocratiques l'esprit rétrograde des anciens (reflexes de dominations) nous menera dans l'impasse. Ces gensx ne consultent personnes dans leurs partis ils n'ont rien a faire des conseils des guinéens. Ca ça ne va pas ! | | Bonsoir Sadio.Le renouvellement de la classe politique demeure un passage incontournable pour l'instauration d'une veritable democratie en Guinee.Les tenors fantoches de la pretendue opposition actuelle sont loins d'etre des leaders animes par le desir du developpement de notre pays.Les alliances circonstancielles de facade entre ces novices en politique refletent leur empressement indigne a presider vaille que vaille aux destinees du peuple martyr de Guinee afin de le spolier d'avantage a leur profit exclusif.Une fois de plus,j'insiste,persiste et signe que le salut de la Guinee n'emanera point de cette bande de pretendus dirigeants peu scrupuleux de partis , prets au pire pour satisfaire leur instinct egoiste d'enrichissement personnel illicite.IL est temps que nous prenons nos responsabilite par rapport a l'histoire et vis a vis genarations futures.Autrement nous aurons trahis notre mission.La difference entre l'intellectuel organique et l'intellectuel agraire explique eloquement le reste.Bien a tous!A.L.B-Birmingham,AL-USA> | [T.S.P].TOUT SAUF LES PEUHLS.
C'EST UN CODE QUE TOUT LE MONDE CONNAIT.
LES AUDITS = ECARTE CELLOU DALEIN DANS LA COMPETITION PRESIDENSIEL,IL EST PEUHL ET RISQUERA DE GAGNE.
ALORD POUR CERTAINS OPPOSANTS, TANQU'IL Y A UN PEUHL FAVORIET, N'ALLONS PAS AUX ELECTIONS. SINON COMMENT JMD AU LIEU DE RABIYATOU DIALLO? CHER GUINEEN DANS L'ETAT ACTUEL DES CHOSES QU'ALLONS FAIRE???. | Soyons sérieux dans nos analyse chers journalistes.
Tu dis que Alpha Condé a refuser le candidat de la société civile par ce qu'il est peul et je tu refuses d'admettre que l'UFDG a refuser le candidat de Alpha par ce qu'il est malinké. Il faut qu'on se dise la vérité
Dans le combat pour la démocratie le népotisme n'a pas de place... | Sadio
Il s'agit de M. Thierno Aliou Diaoune de la Societe Civile (Aide et Action Guinee) comme il est de Labe on dit qu'il est proche de Cellou. | Merci Mr Barry,
Je suis convecu que vous etes celui qu'il faut pour unir les guineens. Vous decriviez sur votre site il ya quelques mois le meme scenario que celui que nos faux leaders politiques nous presentent aujourd'hui.Je n'avais pas aussi manque de souligner que le probleme guineen n'est pas ethnique, social mais politique. Le probleme l'est ainsi parce que meme ces leaders syndicaux ont failli a leurs devoirs patriotiques.Ils ont prefere des cash(billets de banques) au peuple pour maintenir le regime de Conte au pouvoir. Pour ce qui est des soidisants politiques guineens ils sont a la base du malheur du peuple de guinee. Laisser moi dire que la dictature civile est plus meurtriere que militaire. Avec les militaires et la communaute internationale et des gens comme vous metteront toujours pression sur les militaires pour restituer le ouvoir a un gouvernement civil. Mais si c'est un des politiciens actuels des forces vives qui prend la tete de la presidence c'est foutu pour le pays.
La solution c'est de changer la classe politique actuelle. Exiger á ce que ces crocodiles de Dalein, Alpha rendent le tablier a d'autres jeunes de leurs partis. | | AU NOM DE DIEU LE MISERICORDIEUX ET LE TRES MISERICORDIEUX :INNAHUM YA KIIDUUNA KAYDAN WA AKIIDU KAYDAN:FIN DE CITATION PAR LE SAINT CORAN.alpha conde avait choisit jean marie dore en esperant qu'il l'aiderait a acceder a la presidence, croyant que jean marie dore lui est bete et qu'il ne cherche plus la presidence comme lui,quant a moi je ne condamne pas jean marie dore pour vouloir forcer la situation par ses combines connue de tout le monde,tout le monde le sait jean marie n'est pas honnete pour etre un dirigeant de la transition,mais les forces vives ont une fois de plus montre a la face du monde leur incapacites a diriger la guinee par leur combines de seytane,sinon s'ils voulait vraiment un changement comme ils le pretendent ils auraient du designer une personalite issue de la societe civile pour gerer la transition pour organiser des elections entre eux dans la transparence,ces forces vives les partis politique en particulier n'est que des groupes des gens mal intentionnes et a mon avis ils ne meritent plus de nos confiances pour diriger la guinee,croyez moi jean marie dore sait bien pourquoi il qualifie l'opposition guineen le plus bete en afrique et ce pourquoi il veut forcer la situation en esperant qu'il va reussir, si seulement les guineens le laisse faire. | | Moi je suggere que la Guinee soit mise sous tutelle de l ONU parce qu on dirait qu on a pas des hommes capables d apporter le bonheur au peuple de Guinee.Tous ces leaders politique qui prétendent defendre les interêts du peuple son des opportunistes qui ne se soucient que de leur bien et de leur famille. | Ndondon Kamano,
l'UFDG a refusé Monsieur Condé parce qu'il est membre du RPG en compétition. C'est leur argument mais qui n'était pas valable pour Alpha du fait que Monsieur Diaouné est juste un cadre de la société civile. Merci ! | Soyez toujours vigilants comme la vigilance politique Guinéenne. ne dormez pas du tout. les guinéens seront surpris dans les 1O prochaines annnées par les politiciens actuels , les occidents, ONu ou quoi?
nos richesses vont partir sans fumée ni impact sur votre vie.
Nos hommes politiques se battent aujourdhui parce que qu'ils savent bien ce qui arrive au pays.
les guinéens la transition comme source de démocratie alors que les politiciens voient clairement la transition comme simple passge demain du pouvoir dans les mùains de Qui? à eux de choisir qui va avoir le Pouvoir.
les élections sont bien connues par nos politiciens come un simple formalisme politique, mais c'est bien celui qui organise les élections qui donnera le pouvoir? Voilà pour quoi il est temps pour eux de prendre dès maintenat le pouvoir.
Si non comment comprendre qu'ils soient dans le Gouvernement maintenant avant les élections qui auraient dû être organisées par des personnalités terchniques et neutres? Pourquoi,il a bagarre autour de MATAP, CNT, CENI et autres finances ...
jacques.
s ve | Si Alpha Condé pense que les autres partis vont accepter un membre de son parti à la tête de la MATAP c'est qu'il ne réfléchit pas!
Il faut une personne neutre à ce ministére. | | Je demande a CELLOU a l'UFDG de jouer a la tete dure,on va voir ce que la GUINEE deviendra si les Peulhs aussi font la tete dure comme les autres.Si ces elections ne sont pas libres et transparentes,je propose que l'UFDG demande aux peulhs de s'ecarter de la GUINEE,qu'on en finisse avec cette hsitoire une bonne fois pour toute.Si les elections sont libres et qu'Alpha gagne,il n y a aucun probleme,mais qu'il force la situation parceque CELLOU qui est peulh a plus de chance que lui est completement anormale et inacceptable.D'ailleurs pourquoi ne pas les mettre tous a la poubelle et en choisir d'autres. | | Le chef d'Etat n'est pas Nguerze,c'est pour cela que les Alpha condé ont poussés Doré croyant qu'il va jouer au Larbin et désigner un malinké au MATAP.VOILA le calcul enfatin de ces faux leaders.Personne n'est sure de gagner une election libre et transparente chacun d'eux veut un magouilleur à son profit au MATAP meme si cela devait aboutir ou declencher une guerre civile.C'est tout simplement desesperant et le danger qui guete le pays c'est le manque de consistance de Konaté qui est manipulé par des groupuscules se reclamant de sidya ou de Alpha condé et ils veullent de toute les façons une transition baclée.Donc nous sommes loin de sortir de l'auberge. | Pour le controle de MATAP il faudrait une personnalité neutre biensûr.Mais ce que je ne comrpend pas ici,vous dites que Alpha Condé a refuse Monsieur Diaouné parce qu'il est peulh?et que L'UFDG refuse Alhassane Condé parce qu'il est du RPG?
Il fallait plutot dire que le RPG refuse M. Diaouné parce qu'il est de l'UFDG,et non parce qu'il est peulh.Sinon on peut dire aussi Cellou refuse M. Condé parce qu'il est malinké?
Merci. | Qui peut on appeler NEUTRE dans ce pays?
Peul? Soussou? Malinké? Guerzé? Kissi?
Chacun en Guinée vient d'une ethnie et d'une maniere ou d'une autre n'est pas neutre.
Tous les leaders politiques ont montré leur incapacité en Guinée. Ils se tiraillent comme des enfants, se font des coups bas, oublient qu'ils font partie de la meme equipe (FV), ils se ruent sur les elections, chacun veut avoir sa part de gateau dans le gouvernement Doré quitte a saboter les autres, Doré lui meme ne s'entend plus avec ses pairs...
Tout ça profite au CNDD by the way.
Quelqu'un disait de se debarasser de tous ces politiciens old-school et egoiste. Je crois que c'est ce qu'on devrait faire. | Encore le seydianke nous dit une autre verite, merci doser ou beaucoup nosent pas.
Je croit quil faut chercher a decoder le [TSP](tout sauf un peuhl)si non nous sommes loin de sortir de lauberge. | | Alors que ce poste soit eliminer juste pour les six mois qui viennent et que la CENI soit completement restructuree pour s'occuper des elections a 100%.On ne peut pas evoluer dans le doute sinon le pays era dans une autre crise a la fin des elections. | Bonjour Monsieur Kaba !
Avant tout, nous vous remercions pour vos remarques pertinentes !
En fait, Monsieur Condé a été proposé par son parti RPG. Ce que des adversaires politiques ont rejeté très logiquement vu qu'il a déjà l'obligation de se battre pour la victoire de son parti.
Alors Monsieur Diouné de la Société civile a été choisi dans le souci de garder la neutralité entre les partis. Alpha l'a rejeté rien que du fait qu'il soit originaire du Fouta, pas de l'UFDG dont il n'est pas membre.
Vous n'êtes certainement pas sans savoir que Alpha est passé sur des médias pour présenter une bonne image de Pivi et de Sékouba dès après les massacres de 28 septembre 2009. Il a également essayé de mettre en doute la liste des victimes pour minimiser les faits. Son mépris contre l'Ethnie peule n'est plus à démontrer. Un groupe de militaires peut tuer tous les peuls de Guinée, Alpha Condé va les soutenir dans l'espoir qu'ils l'aident à acceder au pouvoir. Aucun démocrate et patriote guinéen ne doit fermer les yeux sur des actes de tels politiciens sans moral.
Comme nous l'avons clairement dit dans nos règlements, ce site est décidé à dénoncer tout acte d'injustice ou indigne venant des hommes politiques ou personnalités pubiques de notre pays, sans tourner autour du pot. C'est aux dirigeants et hommes politiques de faire attention aux actes qu'ils posent. Nous, nous allons les dénoncer clairement dans le cas contraire, qui qu'ils soient. C'est ainsi et seulement ainsi qu'on va guerir ce mal qui risque de compromettre l'avenir de notre Nation. C'est eux, les dirigeants et leaders politiques, qui créent de la haine entre les Guinéens. Désormais, on les suivra à la loupe. | | J'aime votre franc-parler. Il est temps qu'on dénonce tous ces politiciens qui nous ramène chaque fois au point de départ, depuis le temps de Conté. Il n'y a pas de mieux parmi eux: ils sont tous coupables de machiavélisme ou suivistes enfantins. | | Merci à l'équipe de Guineepresse pour cette precision,mais je voudrais signaler aussi que Monsieur Condé est membre de la société civile au même titre que Monsieur Diaouné.J'ignorais qu'il est du RPG et a été proposé par ce parti et non part la société civile. | bonjour sadio,
monsieur alhassane conde n est pas du RPG a moins qu il est rejoint ce parti recemment. autant que je sache, il avait milite dans le parti de facinet toure. il dirige aussi une ONG. en guinee, il a ete l un des peres de la decentralisation. il a fait un excellent travail. | Moi j'irai droit au but pour dire à Alpha Condé que ses magouilles ne passeront pas!
Nous avons le Président de la transition Malinké qui contrôle une bonne partie de l'armée. Si Alpha Condé réussit à faire nommer un autre Malinké à la tête du MATAP on aura la preuve que Konaté et Alpha travaillent pour la même cause (la cause de leur ethnie). Ainsi donc avec une bonne partie de l’armée à sa solde, Alpha projetterais de voler les élections ? Grâce à une combinaison ethnique à la tête de l’Eta ? Sékouba finira pire que Dadis s’il accepte l’technisation de cette transition. Nous voulons des élections libres et transparentes et rien d’autre ! | | Allons aux élections dans les délais de six mois de grâce. Le problème ethnique dans notre pays est un vieux problème qui se réglera dans le temps. Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Dès la nomination du PM de transition, un décret devait être pris pour faire assurer les intérims des ministres par les Secrétaires Généraux des ministères. Ceci est immédiat. Au lieu de cela à quoi assistons nous lorsque vous regardez la RTG ? Mais ce n’est pas normal surtout que la formation du gouvernement semble prendre du temps. Ce décret doit être pris immédiatement. Par rapport au problème ethnique, j’ai une lecture simple, chaque LEADER a un fief. Ce qui aurait été normal, c’est de partir des élections locales pour finir par les présidentielles. Chacun allait retourner dans son fief pour se faire élire maire, puis ensuite député, après quoi on peut savoir qui vaut quoi, et qui a le droit de défendre sa région et non son ethnie. De grâce Jean Marie Doré n’a qu’à nous sortir son gouvernement. JMD, pensez y de grâce. On n’a aucune idée de la loi des finances 2009 ??????? Et de son exécution !!!!!!!! On a aucune une idée de l’exécution du budget de 2008. Nous sommes en 2010, au lieu de chercher à mettre en place rapidement un gouvernement, non non, on perd du temps. Il ne fallait pas confier le poste de PM à un leader politique c’est tout. C'est à cause de cela qu'il y a toutes sortes de marchandage. On n’allait pas assister à tous ces coups fourrés, mais franchement à quoi joue JMD ? Il n’est pas normal que des ministres soient encore en fonction. Quelqu’un peut m’expliquer cette situation. Merci de votre aimable attention. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|