Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 51

L'heure n'est pas aux campagnes électorales !


2010-02-09 01:25:25

Le 6 janvier 2010 le général Sékouba Konaté dans un discours historique a lancé un appel à la mise en œuvre immédiate d'un processus de démocratisation politique de la Guinée.
Depuis cet appel et la nomination d'un premier ministre que ressentons nous ?

Un sentiment justifié de stagnation, un sentiment grandissant de rendez-vous historique en passe d'être manqué une nouvelle fois pour la Guinée.

Nous avons un sentiment d'être dans une situation où les responsabilités ne sont pas prises au niveau de ceux qui se veulent les acteurs de la transition.

Nous assistons à une malheureuse nouvelle manifestation de manque de maturité du forum des forces vives. Celles-ci semblent être en rupture avec la personne qu'elles ont (avec difficultés) portée à la tête de ce qui devrait être un gouvernement de transition. Et ceci sur un fond de dissensions sur la répartition des portefeuilles ministériels.

Nous assistons à ce qui semble être un étonnant manque de perspective historique de la part du premier ministre Jean-Marie Doré qui se voudrait dans la forme juge et partie.

Nous sommes en face d'un président initiateur de la transition mais, qui semble être passivement absent face à la situation d'enrayement du processus de transition.

Nous assistons principalement à une imprudence des partis politiques dans la non-prise en main de la transition. Et c'est sur ce point que je vais m'attarder, car les partis politiques ont la charge (par le Peuple, par Sékouba Konaté, par la communauté internationale) de faire aboutir dans la réussite, cette transition démocratique.

En ce moment potentiellement porteur d'une perspective historique, toutes les énergies devraient être portées vers la construction d'un cadre démocratique stable. Les seules priorités doivent être pour le moment l'installation d' un gouvernement réellement neutre et l'urgence de la mise en place d'une assemblée constituante la plus représentative possible (de l'ensemble des acteurs nationaux) afin de définir collectivement le cadre et les mécanismes de fonctionnement des futurs institutions démocratiques.

Les lancements de campagnes électorales de certains leaders paraissent incroyablement décalés en ces moments de « non processus » de transition et de tensions montantes en région guinéenne de la Forêt.

Dans la conscience d'un devoir historique les partis politiques devraient être en campagne de sensibilisations et d'explications des enjeux de la transition et de son aboutissement auprès des populations en vue d'aboutir à une adhésion complète par la compréhension claire des actes posés.

Les partis politiques doivent intensément prendre conscience qu'en tant qu’acteurs prépondérants de la vie de la nation, ils ont un devoir de pédagogie constante et un devoir de processus d'éveils par l'implication des citoyens. Les partis politiques guinéens se doivent de se sortir eux-mêmes de ce cadre folklorique qui consiste à faire d'eux de simples machines à rassembler les populations au tour de la glorification grotesque d'un leader (quelles que soient ses qualités humaines). Les partis politiques guinéens en ont les ressources intellectuelles et humaines (par la présence de cadres compétents) nécessaires à cela.

L'heure n'est donc pas aux campagnes électorales, l'heure est à la mobilisation pour le pays, l'heure n'est pas aux exhortations partisanes, l'heure est au rassemblement participatif pour qualifier le processus de transition.

L'élection pour être apaisée, pour être consensuelle doit être réalisée dans un cadre institutionnel consensuel et évident. Nous n'en sommes pas là !

A l'heure où ces lignes sont écrites il n'y a pas de gouvernement à la tête de la nation, nous n'avons pas d'assemblée constituante (tenant aussi lieu de parlement), nul ne sait quels seront nos droits constitutionnels, ni la forme juridique que prendra l'organisation de nos institutions.

Combien de Guinéens seraient capables de citer à ce jour vers quel type de régime démocratique souhaiterait évoluer tel ou tel parti (présidentiel, parlementaire, fédéraliste etc.) ?
IL est temps que les partis politiques en charge du processus démocratique prennent leurs responsabilités (en y incluant effectivement les citoyens par des campagnes de sensibilisations et débats). Il est temps de mettre en retrait ses prétentions pour sérieusement permettre la mise en place d'un gouvernement de transition efficace et neutre. Il est temps d'entamer, parallèlement à la mise en place du gouvernement de transition, les consultations pour arriver rapidement à là mise en place d'une assemblée constituante qui représentera l'ensemble de la nation (y compris le tiers de la population guinéenne résident à l'étranger).

Si les partis politiques actuels ne prennent pas en charge ce rôle -qui est historique par les enjeux en présences- il sera impératif qu'émerge dans les plus brefs délais (durant la transition) des citoyens regroupés par la conscience et la volonté d'une nécessaire prise de responsabilité organisée (sur le terrain) et immédiate, face aux enjeux de l'avenir de la nation.
Et à ceux qui compteraient sur la passivité des Guinéens en ce moment décisif pour l'avenir à court et moyen terme de la nation, je leur rappellerais les manifestations organisées contre la junte militaire qui ont démontré par les faits que cela est possible... Et cela sera fait.

Je demande donc aux partis politiques (dans le respect de leur rôle crucial en ce moment si décisif pour la Guinée) de ranger les pancartes électorales et de se mobiliser pour sauver la transition en la faisant aboutir dans la réussite, pour le salut de tous... L'échec nous est interdit !

Un premier appel à la concertation a été lancé, Mouvement Guinée d'abord y répondra.
http://www.guineepresse.info/index.php?id=11,5045,0,0,1,0

Ibrahim Sinkoun Kaba
Mouvement Guinée d'abord
Bioservive@yahoo,fr


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

M. Diallo09/02/2010 14:17:49
Monsieur Kaba c'est toujours avec plaisir que je vous lis. Tous amis sont unanimes là-dessus: votre groupe, l'ibcg et le mouvement mctm de Sadibou bref le collectif que vous avez formé pour enpêcher le cndd de rester vous restez le seul espoir d'avenir de notre pays. Mes encouragements à l'infini.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques