URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5093



Sékouba Konaté violerait-il déjà les accords de Ouaga?


2010-02-10 21:25:07

Le Président intérimaire de la junte a pris une ordonnance portant création du Conseil National de la Transition. D'après le site en ligne qui a publié l'information, il s'agit d'un organe consultatif. Ce qui est contraire à l'accord de Ouagadougou. Le point 4 de cet accord  prévoit la création d'un conseil national de transition, organe politique délibérant composé de représentants de toutes les composantes de la société guinéenne.

Un organe consultatif n'est pas un organe délibérant. Un organe consultatif n'a pas de vrais pouvoirs, il n'émet que des avis qui ne sont pas souvent obligatoires. Alors qu'un organe délibérant dispose d'un réel pouvoir de décision.
La Guinée vit sans Parlement depuis plus d'une année et cette situation d'absence d'un organe clef d'une démocratie ne semble pas déranger la classe politique. Tous les pouvoirs sont actuellement concentrés entre les mains d'un pouvoir exécutif dyarchique où le Président et le Premier Ministre agissent et dépensent à leur guise sans aucun frein, sans aucun contrôle d'un autre organe délibérant. Dans cet exécutif le président a toujours la part belle car il dispose du pouvoir réglementaire tandis que la position de premier ministre n'est toujours pas bien déterminée. En Guinée on nomme un individu à un poste avant de définir ses fonctions réelles. Cela a été le cas de JMD et aujourd'hui du CNT.

Avec le nouveau Premier Ministre choisi par les forces vives, nous ne sommes toujours pas au bout de nos surprises car bien que ceux qui l'ont choisi avaient établi des critères très sommaires comme le fait que le Premier Ministre, comme les autres membres de l'exécutif de cette période de transition, ne se présentent pas aux prochaines élections,celui-ci entretient de manière cynique le flou sur son adhésion ou non à cette condition en se réfugiant derrière les subtilités de la langue française qui lui offrirait cette prouesse de pouvoir se dérober à ses obligations d'être clair sur ce point précis.

Une autre observation curieuse de cette période est l'affaiblissement volontaire des organes existants en dehors de la présidence avec l'érection des monstres à trois têtes à la Primature et au CNT. Trois têtes à la tête d'une institution ne se justifient pour cette période transitoire et courte de six mois que pour la fonction de Président de la République car c'est lui le détenteur réel de tous les pouvoirs, ceci résulte de la nature présidentialiste des régimes que nous avons connus. La triarchie permet de diluer ses pouvoirs à travers une collégialité qui obligerait le Président à ne pas agir seul, à sa guise. La collégialité à la tête de l'Etat n'est viable que pour une durée déterminée comme c'est le cas avec cette transition de six mois. La fonction de Premier Ministre n'étant pas clairement définie et ce dernier ne disposant par ailleurs pas de la possibilité de signer seul des décrets, ce que nous avons vu avec la période Conté-Kouyaté et Dadis-Komara, le président peut ainsi exercer un contrôle de ses actions. Cela peut être une source de frictions sans rajouter des Vices-Premiers Ministres qui dans les faits comportent une idée sous jacente de représentativité du paysage géographique du pays. Ainsi JMD s'était vu flanqué de Madame Rabiyatou Sera Diallo et de Mamadouba Toto Camara comme Vices-Premiers Ministres, avant que la syndicaliste soit nommée à un nouveau poste. Elle même, dans ses nouvelles fonctions s'est faite encadrée à la tête du CNT par deux religieux, s'il vous plaît, Monseigneur Albert Gomez et El Hadj Salifou Sylla ancien Secrétaire général de la Ligie islamique. Pourquoi des religieux à ce poste, pour calmer les ardeurs de ceux qui doivent jouer le rôle de Parlement de la Transition? N'a-t-on pas suffisamment utilisé la religion pour conditionner la population à accepter toutes les brimades des régimes qui se sont succédés? Si c'est pour faire la morale aux institutions, il serait alors plus pertinent de nommer ces religieux, sans peut être oublier le représentant des manes de nos ancêtres, aux côtés, encore une fois, du Président de la République car jusqu'à présent c'est toujours lui qui n'en a fait qu'à sa tête depuis 1958.

S'il faut établir un système de représentativité géographique équitable
, ce serait moins hypocrite de nommer les personnes à la tête de différentes institutions (Présidence, premier ministre, Parlement, cour suprême, CENI, conseil économique et social, Banque centrale etc.) et toujours combiner les critères compétences, probité et expérience. Après tout pourquoi adopter des textes imposant la diversité au sein des formations politiques et ne pas retrouver cette diversité partout, tant dans les sphères du pouvoir, de l'armée et sa hiérarchie, et des administrations?

La triarchie n'a pas du tout sa place au CNT, surtout à l'état actuel où ce CNT est présenté comme un organe consultatif. Même avec ce qu'il doit être, à savoir un organe délibérant, deux vices présidents en plus du président ne présentent aucun intérêt. Dans la mouture de Ouaga, le CNT compte 101 membres, les votes se feront suivant les règles de la majorité en fonction de l'importance de la décision à adopter (majorité simple, majorité absolue, deux/tiers etc.). Si le CNT joue le rôle d'un Parlement, il va de soit que des commissions seront créées et elles peuvent élire leurs présidents.
La question que nous devons nous poser est celle de savoir si nous voulons instaurer un véritable état de droit, démocratique et laïc en Guinée? Quelles réflexions se font les partis politiques sur la vie institutionnelle de notre pays? Quelles institutions préconisent-ils, comment voient ils les rapports entre ces institutions, comment faire adhérer les citoyens à leurs visions de la société et de la politique? Mais peut être avant de répondre à ces questions les acteurs politiques doivent se demander pourquoi ils font de la politique, sont ils prêts à en assumer toutes les conséquences notamment certains désagréments que cela peut entraîner sur leur vie personnelle?

Les Guinéens vivant à l'étranger doivent aussi sérieusement s'organiser aux niveaux des pays et des continents où ils vivent et constituer une force à part entière avec laquelle il faut compter. Il faut qu'on en finisse avec ces groupuscules, qui à chaque changement de gouvernement à Conakry, y partent en catimini pour parler au nom de la diaspora pour présenter en douce CV et autres. Chacun est libre de rentrer et solliciter un poste, mais de grâce que chacun parle en son nom tant qu'on n'a pas été mandaté suivant les règles. Une meilleure organisation de la diaspora lui permettra de directement peser sur le processus politique.

Hassatou Baldé


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

hamady dicko10/02/2010 20:59:54
101 personnes à entretenir pendant 6 mois. une quarantaine de cabinets ministriels à entretenir pendant 6 mois. pourquoi faire? pour envoyer la guinée à des élections " libres et démocratiques". n'y a t il pas là un trop grand nombre d'inutiles?
Ibrahim Sinkoun Kaba10/02/2010 22:09:21
Nous sommes dans une confusion complète, Sékouba s'engage pour la démocratie, mais en demeurant fidèle à Dadis et à ses intérêts et cela en contradiction avec son engagement démocratique. Jean marie Doré est premier ministre par des accords qu'il ne reconnaît pas. Au niveau national il est membres des forces vives, mais au niveau régional est proche de Dadis. Les FV dénoncent le CNDD, mais le juge légitime (elles ont même demandé que sékouba en soit le président), elles (FV) dénoncent le crime contre l'humanité, mais est prêt à gouverner avec l'organisation qui en est responsable.

Tout ceci est le résultat d'une seule chose : le manque de convictions !
kaba mamady senghor10/02/2010 22:50:39
Monsieur vous voullez decourage ce grand patriote qui est sekouba konate ,par vos ecris raciste et egoiste si vraiment vous connaissent ce grand solda patriote vous n'allez pas vous permettre d'ecrire ces mots contre sa personne
que dieu benis la guinee
Oumar Bah10/02/2010 22:59:48
Madame,la GUINEE est un pays maudit,tout ce qui est anormal est vu en GUINEE.Le plus intelligent et instruit est platon,le plus bete,et mechant et ministre.Quand la malediction de DIEU se pose sur un pays,ce sont des choses pareilles que l'on voit.Raby devrait demissionner et laisser la place a d'autres sinon au terme de cette transition sa reputation sera foutue,le syndicat affaibli et le CNDD n'aura personne pour les contredire et pour leur faire face.On vera la pire dictature qui aura existe sur terre.Sinon pourquoi l'entoure de vice presidents,parcequ'elle est Peulh.On me dria que c'est parceque c'est un organe transitoire,que le pouvoir ne doit pas etre dans les mains d'une seule personne etc...Mais on sait tous au fond de nous pourquoi Raby a ete nommee.
Daouda11/02/2010 10:08:39
Mr. oumar bah, je vous dis que la Guinee n'est pas maudite et que tout ce qui est anormal n'est pas encore vu en Guinee. Exple: guerre civil. Ceci dit, il n'ya de Pays maudits... sinon...
Certes il ya des escrots, des trompeurs, j'en passe. Mais ca c'est pas une malediction. Le Problème est que les forces positives n'arrivent ou refusent de mettre un bloc empêchant toutes ces bêtises. Encore une fois reflechissé avant de prononcer des mots, dont le context n'a rien á voir avec la situation des choses.
vive la guinee
amadou o diallo11/02/2010 10:33:35
Mr kaba mamady senghor

eclaichir la vue de tout le monde ne veut pas dire decourage le acteur ou les acteur c'est une analyse basee sur des faits (ecrits defuser pour tout le monde) donc chacun peut faire son analyse et consequemment faire une conclusion
accepter les critiques te permettre d'eviter les memes erreurs a chaque
thierno samba11/02/2010 16:05:09
Kaba Mamady Senghor en quoi critiquer les actes de Sékouba est raciste?Effectivement Hassatou a raison,si les accords de Ouaga stipulent que le CNT est un "organe politique délibérant" et que Sékouba le transforme en "organe consultatif" il a violé les accords.Cela prouve que votre patriote est fidèle aux positions du CNDD qui avait bloqué l'installation de ce CNT auparavant à cause précisément de sa nature d'organe délibérant défendu par à l'époque par les forces et celui d'organe consultatif que défendait la junte.
Pour moi Sékouba est juste l'intérimaire de la junte criminelle du CNDD et que s'il était patriote il aurait défendu le peuple après le massacre du 28 septembre 2009.Mais là il défend son propre pouvoir et celui de son clan militaire.Dadis avait déjà proposer aux forces vives de choisir le PM et de partager le pouvoir avec lui,que fait d'autre Sékouba?Nous nous combattons les actes de ceux qui s'imposent à nous comme nos chefs,hier c'était Conté,aujourd'hui c'est Dadis et Sékouba.Pourquoi nous allons critiquer Dadis et laisser Sékouba qui est son alter égo,qui est autant responsable que lui des massacres de septembre en tant que ministre de la défense qui n'a pas levé le petit doigt pour protester et chasser s'il est patriote Dadis du pouvoir?Mais sans Toumba Dadis serait encore au pouvoir et ton Sékouba le suivant docilement.
Ben Diallo11/02/2010 18:48:58
Il est claire que, l´objectit à atteindre pour le général est de réduire le pouvoir de Rabiyatou, pour empêcher tout contrôle dans leurs différentes magouilles. JMD ose réfuser de vices PM, mais on la colle à son tour, entre autre, un mec de la ligue islamique, qui ne sait dire que " bismillah et amen"
Cette ligue qui accepte un chef d´état, qui soulève à la fois le coran et la bible pour prêter serment, c´est bien d´hommage pour eux, que ce chef ne possède pas une troisième main, il aurait pris en plus la touera, pour mieux jurer de tromper le peuple, c´est ce qu´on appelle l´homme à double ou triple foi.L´essentiel n´est pas bien sûr, d´^rtre musulman, chrétien ou non croyant, mais d´être franc, au lieu de faire semblant de croire. Où était cette ligue pour dire la vérité à l´homme qui doit symboliser l´échantillon de bon citoyen, sachant que, même certains parents très proches du prophètes avaient réfusé de croire à l´islam tout en restant francs avec lui.
Malgré la misère que connaît notre pays à présent, nous devons continuer de supplier la CEE et les autres pays donateurs de rester fermes, tant que ce gouvernement ne fait pas preuve de bonne volonté pour le changement, en acceptant un organe de contrôle indépendant, il ne doit pas bénéficier d´une aide quelconque, faisons tout pour éviter de rester le Haiti d´Afrique.
Mamadou12/02/2010 00:41:17
Merci à vous Madame pour votre contribution analytique tres riche d,interet pour la reussite de notre chère Guinee.Je partage votre point de vu rélatif aux Guinéens vivants à l,étranger commmunement appéles "DIASPORA" .Nous avons toujour été observateurs et anlystes de ce qui se passe chez nous ,déjormais nous dévons etre acteurs ,n,accéptons plus d,etre marginaliser quand il s,agit du destin de notre pays ,car tous les regimes qui se sont succédés ;nous ont qualifiés de mercenaires ,de tout ce qui est nuisible à notre pays pour pourvoir convaincre nos frères vivants au pays juste pour se maintenir sans crainte,les détournements de fonds publics , pillages ,qu,ils font dans notre pays le plus souvent ils les investissent à l,etranger .Or il est evident que nous qui sont à l,etranger soyons plus informer des gaspillages que nos dirigeants font à l,etranger .c,est pourquoi nous guinéens à l,etranger devons etre des acteurs et non de simple observateurs donnons nous des idées ,trouvons les moyens bien entendu en rapport avec nos freres aux pays pour contre -carrer les predateurs qui empechent la Guinée de sortir dans cette situition catastrophique .
Mory D.12/02/2010 08:43:46
je vous d'accord avec vous madame. quand est-ce que les guinéens, les soi-disant leaders en tête, commenceront à respecter ce que eux-mêmes ils signent? si Sékouba a promis de céder le pouvoir aux civils par des életions alors il doit arrêter de participer à des combines partisanes sinon il rate sa rentrée dans l'histoire et il nous conduit au chaos. est-ce qu'il n'y aura jamais un ATT dans toute la guinée?
Doumbouya12/02/2010 08:51:49
senghor, si Sékouba était si grand patriote que tu veux nous le faire avaler, il n'y aurait pas eu de massacres en guinée par son armée à lui-meme. Dadis a recemment dit qu'il a pris toutes les décisions avec Sékouba que ce dernier soit au pays ou pas. Il l'a dit depuis Ouaga et personne n'a démenti. les magouilles que Sékouba manoeuvre en ce moment pour bloquer le CNT montrent qu'il a trahi Dadis tout en risquant de souler le peuple contre lui. Le CNT doit être indépendant et avoir le pouvoir d'un parlement provisoire comme le gouvernement et la présidence provisoire. toute tournure autre ne sera que la preuve que Sékouba n'est pas une solution mais un grand problème dans la crise guinéenne.
Sayon Koulibaly12/02/2010 08:58:14
Mme Baldé je vous admire beaucoup pour votre combat et vos compétences juridiques. Vous êtes différente de nos faux juristes de Dakar et Paris qui racontent de n'importe quoi oubliant que même des analphabêtes savent que certaines de leurs affirmations sont fausses. Je voudrais savoir de quelle classe politique vous parlez ici? De ceux que Lansana Conté a toujours appelé BADAUDS en guinée? Je suis bien d'accord avec lui aujourd'hui.