Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 45

Gouvernement de transition

De l’incapacité des Politiques à l’irresponsabilité de la Société Civile


2010-02-11 14:42:38

Il faut tout de suite dire que par Société Civile, entendez Syndicats y compris !

Il a été dit, il a été écrit et il a toujours été affirmé que nos politiques ont été par le passé, sont de nos jours et seront dans le futur, nettement en dessous des aspirations du peuple. Par conséquent, ils ne seront jamais en mesure de répondre aux attentes de celui-ci.

Pendant près de vingt (20) ans ces politiques ont été incapables de déstabiliser le Général Président, non parce qu’ils n’ont pas eu le soutien populaire, mais tout simplement parce qu’ils n’ont jamais été capables d’avoir une vision non pas personnelle, mais commune pour avancer.

C’est justement cette incapacité de nos politiques à rassembler autour d’une idée commune pour le bien du peuple qui a permis au Général Président Conté de fustiger la fibre ethnique et régionaliste, aidant ainsi nos politiques à se focaliser sur un repli ethnique qui n’est rien d’autre que suicidaire.

Face à cette médiocrité et à cette attitude de gestion de la fibre ethnique et régionaliste, les cadres ont pris de la distance avec aussi, il faut le dire, la peur de sanctions d’une administration totalement acquise au PUP, parti au pouvoir à l’époque.

La nature ayant horreur du vide, les médiocres ont investi toutes les sphères de la vie publique tant du côté du pouvoir que de celui de l’opposition et la compétence et l’intégrité dans la gestion des affaires à tous les niveaux ont tout simplement disparu.

Il aura fallu l’entente entre les deux plus grosses Centrales Syndicales pour déclencher l’unanimité et le rat le bol total des travailleurs en particulier et du peuple en général lors des évènements de Janvier et Février 2007. C’est ce combat qui nous a amené Kouyaté. Il revenait aux politiques désormais, car à chacun son rôle, de définir une claire feuille de route et de mettre les gardes fous pour une meilleure gestion de cette période. Au lieu de cela, toute l’attention des uns et des autres était désormais orientée vers l’occupation de postes ministériels comme si cela était une fin en soi.

Aujourd’hui, au troisième anniversaire du 22 Janvier 2007 et au quatrième mois après les évènements du 28 Septembre, une nouvelle porte est ouverte avec d’abord, le discours du Général Sékouba Konaté et les accords de Ouaga pour sortir le pays de cette crise et d’aller vers un retour à l’ordre constitutionnel le plus rapidement que possible. La balle a ainsi été lancée aux forces vives pour proposer un Premier Ministre, Chef du Gouvernement et un gouvernement d’union nationale avec pour deux objectifs, les élections et la restructuration de l’armée. Tout porte à croire et on le constate sur le terrain, que le Général est en train de s’occuper de l’armée tranquillement, mais sûrement. Il faut l’encourager dans ce sens et l’aider du mieux que l’on peut pour qu’il poursuive ses réformes.

Pendant que le Général Travaille, les politiques et la société civile se bouffent le nez pour des postes qu’ils vont quitter dans à peine cinq (5) mois. Pour la Primature, il a fallu qu’ils présentent deux (2) candidats, alors que jusqu’à maintenant, les forces vives n’ont parlé que d’une seule voix. Jusqu’à Présent Jean Marie Doré n’a toujours pas dit officiellement, qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections, alors que c’est justement cette non candidature de celui ou celle qui gère la transition qui a entraîné la marche du 28 Septembre dans laquelle Jean marie Doré lui-même à failli perdre la vie.

Depuis les accords de Ouaga du 15 Janvier, nous attendons toujours ce gouvernement qui va forcément décevoir parce que les tractations des uns et l’opportunisme des autres se rajoutent à la confusion dans les actions de Jean Marie Doré. Conséquence, près de deux semaines après les accords, nous n’avons toujours pas de gouvernement et des voix commencent à se lever pour remettre en cause l’organisation des élections en Juin. Ce qui veut dire que le gouvernement qui sera mis en place fera tout pour prolonger la transition au-delà des six mois de l’accord. Tout ceci montre bien qu’il n’y a pas de sérieux et de respect pour ce peuple qui est le seul à payer le prix des crises successives dans ce pays.

En revenant un peu sur les agissements de Jean Marie Doré, on se pose des questions sur sa vision et ses compétences dans la gestion des affaires publiques. Comment un homme qui prétend être un homme d’Etat peut faire un communiqué pour geler toutes les dépenses publiques avec même la passation de service avec Komara ? Quels moyens a-t-il aujourd’hui de faire appliquer cette instruction ?

Il a été dit qu’il y a peu de chance que les membres de l’actuel gouvernement soient reconduits. Ces futurs Ex-Ministres savent qu’ils sont sous sanction internationale, ils useront donc de tous les moyens à leur disposition pour rester, pour prendre des commissions en bradant le patrimoine du pays. Nous voyons déjà des véhicules de l’Etat qui été des VA devenir, du jour au lendemain des RC, sans oublier l’appropriation par les membres de l’actuel gouvernement de domaines et bâtiments du patrimoine bâti public, pour ne parler que de cela. Plus le nouveau gouvernement tarde à venir et plus le pays va souffrir de ces prédateurs qui ont pour devise : « Après moi, le déluge ! »

Nous avons suivi l’annonce à la radio de la livraison du Rapport de la Commission Nationale d’Enquête « Indépendante » avec pour invités, entre autres, le Premier Ministre et les membres du gouvernement. Comment un communiqué peut il inviter les membres d’un gouvernement sortant avec un nouveau Premier Ministre en place ? Ce sont les Secrétaires Généraux qui devraient être invités. Komara est parti, et de fait, avec tout son gouvernement. Les anciens Ministres ne doivent plus avoir accès à leur bureau. Ils ne seront invités au Ministère que lors de la passation.

Pour finir, nous disons que depuis les accords du 15 Janvier de Ouaga, Konaté à lancé la balle dans le camp de l’opposition et depuis ce temps, pour de simples postes ministériels et pour une durée d’à peine 5 mois, les politiques et la société civile montrent à nouveau, à l’opinion nationale et internationale qu’ils ne sont pas capables de répondre aux aspirations profondes du peuple.

La seule question qui se pose désormais est de savoir si réellement le moment n’est pas venu de changer cette génération de politiques pour une plus grande vision qui va au-delà de ces calculs aussi mesquins qu’égoïstes. Mais pour cela, il faudrait bien une plus grande implication des cadres dans l’arène politique.

Que les sacrifices du 28 Septembre aident nos leaders politiques et nos amis de la société civile à être plus matures et plus responsables dans la gestion de cette période cruciale pour l’avenir de nos enfants.

 

Mamadou BARRY,
Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr +224 68-28-09-09 (Orange 28 – Septembre – 2009)


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

kadi11/02/2010 14:47:02
maintenant il est clair que la classe politique doit se renouveller c'est pour cela que nous comptons sur SADIO BARRY LES SINKOUN KABA SADIBOU CAMARA POUR declencher des mouvememts pour le changement de la classe politique en GUINEE moi les leaders actuels m'empechent de dormir COLLECTIFS FAITENT VITE LA GUINEE SOMBRE
Boubacar Bah11/02/2010 17:17:13
This is the fine work of a Pro !
Oumar Bah12/02/2010 19:26:55
Kadi,vous avez raison de dire qu'on manque de leaders.Il y a des guineens capable mais il nous faut des leaders pour developper la GUINEE.Tenez par exemple,Jean Marie a perdu presqu'un mois pour mettre son gouvernement en place.Apres les 6 mois,DADIS rentrera s'il veut,et pourra se presenter parceque l'accord de OUAGA n'est valable que pour ces 6 mois.Au retour de DADIS,qu'est ce que les guineens feront? Peut etre il y aura un autre coup d'etat.Voila pourquoi nous demandons aux grand freres,puisque nous ne sommes que des jeunes de la vingtaine,qui va nous ecouter en GUINEE? Dans ce pays ou les vieux sont au ministere de la jeunesse.Donc on a besoin de leader franc et engage .Je vous jure qu'un jeune leader franc et intelligent peut gagner les elections en GUINEE.La jeunesse en a marre de ces vieux qui se foutent des guineens.Ils ne les suivent que parcequ'il n y a pas d'alternative.Jean Marie ne respecte pas les guineens,c'est le moindre qu'on puisse dire,il croit que la politique signifie etre mechant ou ne penser qu'a ses ineterets.Il peut le faire si le pays est stable mais pour l'amour du ciel,les guineens souffrent,ils doivent les liberer.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques