Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 49

Guinée : Gouvernement de Transition entre rumeurs, impatience et espoir


2010-02-13 14:58:46

Le retard dans la nomination du gouvernement de transition commence à envahir les médias, à faire « La Une » de plusieurs journaux et de la presse en ligne. Certains médias étrangers emboîtent le pas, se saisissent de la question et, de la sorte, donnent une certaine touche d’authenticité au phénomène.

En effet, ce gouvernement, que certains appellent indistinctement d’union nationale, bien que telle ne soit aucunement sa dénomination officielle, est attendu depuis un mois bientôt. Une sorte de trinôme est née de cette attente : des rumeurs mêlées d’impatience mais également à l’espoir qui est toujours là.

Le retard actuel rappelle étrangement la lenteur dans la composition du Gouvernement de Consensus en 2007. Cela avait valu, on s’en souvient à M. Lansana Kouyaté beaucoup de critiques et sapé la crédibilité de son action avant même l’entrée en fonction de son gouvernement. A l’époque, j’avais écrit un article intitulé « Pourquoi faut- il laisser les coudées franches au Premier Ministre Lansana Kouyaté ? » Le but étant de calmer tant soit peu les critiques. Mais, le mal était fait.

C’est le même scénario que nous vivons actuellement à une différence près : le contexte n’est pas identique. A l’époque, il y avait un frein évident et des obstacles majeurs sur lesquels il n’est pas besoin de revenir. Le premier d’entre- eux étant le Président de la République d’alors.

Contrairement à M. Kouyaté, le Premier Ministre Jean- Marie Doré bénéficie d’un triple soutien : celui du Président de la République, le Général Sékouba Konaté qui a fixé la durée de la transition, des Forces Vives qui l’ont désigné et du peuple de Guinée.
En dépit de cette donne politique et sociale, le gouvernement se fait attendre. En l’absence d’explication : voir mon article « Les premiers pas de la transition » chacun tente sa réponse. Cela produit l’effet que nous connaissons actuellement : les rumeurs et leurs conséquences. Pourtant, tout homme public devrait les éviter car elles ternissent l’image, entament la crédibilité, sèment le discrédit et affaiblissent à tout point de vue la victime.
La rumeur a des effets psychologiques qui influencent très fortement l’opinion publique. En effet : « Nouvelle sans certitude qui se répand de bouche à oreille, avec toutes les déformations introduites par chaque individu, la rumeur se déforme dans les relais et (...) son contenu s'appauvrit. Mais certains éléments sont sélectionnés et accentués, la distorsion s'opère (au fil des jours ou du temps) dans le sens des intérêts, des sentiments et des opinions de ceux qui les transmettent. »

Cette approche de Louis Marie Morfaux montre tout l’intérêt qu’a le Premier Ministre à accélérer la formation de son gouvernement pour mettre fin à la suspicion et au climat délétère qui risque d’en résulter.

Il ya des solutions pour éviter que l’actualité politique de notre pays soit dominée par ces : « Il paraît ; j’ai oui- dire ; il semblerait que. » Bref, tous ces arguments qui alimentent le quotidien et sèment le doute au sein de populations qui ont besoin d’être assurées. L’année écoulée avec ses tragédies qui justifient la méfiance vis- à- vis de la politique et de ses acteurs n’autorise plus aucune lenteur ni hésitation.

M. Jean Marie Doré devrait sortir de son silence et de la langue de bois jusque- là en cours pour dire exactement les motivations du retard dans la formation de son équipe. Le silence et le langage approximatif entretiennent la rumeur. Ils montrent en même temps la limite du discours conventionnel sans effets concrets.
Face à cette réalité, à l’impact de la rumeur, le Premier Ministre est la seule personne sujette aux « ont- dit » qui risquent de se transformer en mauvaises casseroles. Si l’on veut, en calomnies.

Il suffit de lire la presse écrite et certains sites web pour voir que le pas est en train d’être franchi qui conduirait à l’effritement du capital de confiance du nouveau Premier Ministre. On parle de marchandage de postes ; de départements qui seraient la chasse- gardée de la primature ; de tels protégés (ou préférés à) que tel leader politique ou le CNDD voudrait imposer. Je me passe des rumeurs de retour d’anciens caciques et corrompus de tout bord. Il faut mettre fin à tout cela par l’explication !

La solution qui s’impose est unique : nommer le gouvernement au plus vite ou expliquer le retard. Si le peuple est informé, il est enclin à comprendre. Au cas contraire, il se contente de ce qu’il entend ou lit. Que cela soit fondé ou non ne le préoccupe que très peu.

En effet, à notre époque, l’esprit a besoin de se nourrir d’information. Paradoxalement, l’information indigeste se consomme plus facilement en ce sens qu’elle ne se préoccupe point d’éthique ni de déontologie. Sa saveur est dans la déformation des faits et leur grossissement.
Il est évident que la persistance des rumeurs se fait de plus en plus sentir chez nous. L’impatience commence à germer au sein des populations. En tout cas, chez le Guinéen moyen qui, à force d’entendre tout et son contraire, se questionne légitimement.
Les promesses non tenues du CNDD au lendemain de sa prise du pouvoir expliquent largement cet état de fait. La bonne foi ne suffit plus au peuple. Il demande du concret. Le Premier Ministre, mais aussi les Forces Vives devraient, à mon sens, intégrer cette réalité.
Une telle démarche est d’autant plus utile que les Guinéens et la communauté internationale connaissent les prédispositions (affichées) du Général Sékouba à aller très vite aux élections. En tout cas, personne ne peut remettre en cause la volonté du Konaté. Du moins, pour le moment. Ainsi, tout retard, tout atermoiement sera imputable à M. Jean- Marie Doré. Et par ricochet aux forces Vives.

Je veux dire : « tout faux pas dans le processus de transition risque d’entraîner une accumulation d’erreurs que le peuple n’est pas prêt d’accepter. Le cas de Moussa Dadis en donne, hélas, éloquemment la leçon. Désormais, il est évident que face à un peuple qui montre de patience et qui, par la faute de ses dirigeants perd cette confiance, il n’ ya pas de place à l’attente interminable. »

Le premier Ministre et les Forces Vives, l’un plus que les seconds peut- être, doit mettre à profit l’espoir qui a commencé de naître après le 15 janvier 2010 et ne jamais perdre de vue que ce n’est encore qu’un mince espoir. Chacun de son côté devra le fortifier. Au cas échéant, ils sont tous perdants parce qu’un peuple qui a défini les contours, le but et les finalités de son existence est toujours gagnant.

Je crois que l’homme politique qui aura compris cette assertion ne fera pas trop attendre ni ne tentera de jongler avec cet espoir. Au cas contraire, il risque fort bien de se retrouver avec un cerceau étrangleur.

Je réitère qu’il est encore grand temps d’agir. Notre peuple continue d’espérer et espère encore en ses représentants. Il faudrait savoir que Sékouba a fait le plus important : Les accords de Ouaga, la nomination du Premier Ministre de Transition et de l’équipe dirigeante du Conseil National de la Transition (CNT).

A Jean- Marie Doré et ses coéquipiers des Forces Vives de nous présenter au plus tôt un gouvernement crédible et limpide. C’est- à- dire aux mains propres. A eux d’agir avant que le peuple ne les bouscule et les intime de le faire.

En tout cas, tu ne peux pas épouser une femme et continuer d’être l’ami de son amant ou de son ex- mari. Au cas contraire, dits toi « de femme, je n’en ai pas !» Plus clairement, le peuple ne peut accepter du Dadis après Dadis.

Espérons que le gouvernement Jean- Marie Doré est pour demain au sens du jour qui succède la veille et non plus au sens du long terme.

Lamarana Petty Diallo
lamaranapetty@yahoo.fr


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques