Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 51

Instruction de déni de justice d’Alexandre Cécé Loua


2010-02-13 23:31:09

En prévision de l’arrivée de la Procureur adjointe de la Cour pénale internationale à Conakry, le futur ex Ministre des Affaires étrangères, Alexandre Cécé Loua a organisé une réunion des membres du gouvernement intéressés par les évènements du 28 septembre 2009. D’après le communiqué du « correspondant diplomatique » tous les participants à cette réunion entendaient faire comprendre à la communauté internationale que la Guinée a la capacité de juger ce dossier.

Pour « démontrer cette capacité, le Ministre de la justice, le Colonel Siba Lohalamou a désigné un collège de trois juges pour s’occuper du dossier.
Doit-on en rire ou pleurer ? Car cette réunion s’apparentait tout simplement à une cellule de crise pour trouver des arguments afin de faire perdurer l’impunité en Guinée.

Les personnes présentes 

 Parmi elles :
-le Ministre de la Jeunesse, Fodeba Isto Keira. C’est lui le 26 septembre 2009 qui a décidé de fermer le stade afin de garder la pelouse intacte pour le match devant opposer la Guinée au Burkina Faso.

-Le Ministre de la Justice, le Colonel Siba Lohalamou, membre du CNDD -le Ministre Secrétaire général à la présidence, le commandant Kélétigui Faro- plusieurs officiers supérieurs dont le chef d’état major général des armées, le colonel Oumar Sano, Rappelons que la Commission d’enquête des Nations Unies a directement imputé la responsabilité des évènements du 28 septembre à la chaîne de commandement de l’armée guinéenne dont le capitaine Moussa Dadis Camara.

-Le Président de la « commission nationale d’enquête », le Procureur Siriman Kouyaté. Sa commission a conclu qu’il n’y a qu’un seul responsable des évènements du 28 septembre, Toumba Diakité.

-Des représentants de la Cour suprême et de la Cour d’Appel

De l’incapacité de la justice guinéenne à juger des atrocités du 28 septembre

La Guinée ayant ratifié le Statut de Rome  le 14 juillet 2003, la Cour pénale internationale peut connaître des évènements du 28 septembre si les crimes commis relèvent de sa compétence. Tel est le cas selon le rapport de la Commission internationale d’enquête des Nations Unies ainsi que celui de Human Right Watch qui considèrent qu’il y a eu crimes contre l’humanité, un des trois crimes que connaît cette juridiction pénale internationale. Cependant la CPI n’a qu’une compétence subsidiaire c'est-à-dire qu’elle n’est saisie qu’en cas de défaillance de la justice nationale. Et suivant l’article 17 au point 2, pour déterminer s’il y a manque de volonté de l’Etat, la Cour considère l’existence les garanties d’un procès équitable reconnues par le droit international. Elle prend en considération la volonté des autorités à soustraire les personnes concernées à leur responsabilité pénale, le retard injustifié dans la traduction en justice, la procédure qui n’est pas menée de manière indépendante ou impartiale.
 
Au vu de tous ces éléments, il n’y a pas de doute que la justice guinéenne est défaillante et réunit plusieurs critères caractéristiques de l’effondrement du système judiciaire.

Absence d’indépendance de la justice guinéenne

On aura remarqué que la cellule de crise réunissait des magistrats et des militaires. Les deux sont plus ou moins directement impliqués dans les évènements. D’abord les militaires dont la responsabilité individuelle et collective de la chaîne de commandement sont établies.

 Ensuite les magistrats qui en cas de saisine de la justice guinéennes peuvent instruire les dossiers à titre du Ministère public (ce qui n’est pas du tout synonyme du Ministère de la Justice) ou de juges. La moitié des membres de la commission nationale d’enquête sont des magistrats. Or à travers leur « enquête » ils ont déjà l’intime conviction qu’il n’y a qu’un coupable, qui de surcroît est en fuite, ce qui manifeste une volonté évidente de soustraire les auteurs à la justice. Sinon c’est incompréhensibles cette grande différence d’appréciation qu’il y a entre cette commission et les deux précédentes évoquées qui ont déduit à la responsabilité de plusieurs officiels de l’armée.

Méconnaissance des règles par les autorités chargées d’appliquer la loi

A l’issue de cette réunion préparatoire à la venue de la Procureur Adjointe de la CPI, nous apprenons que le Ministre de la Justice a décidé de nommer trois juges pour connaître les dossiers du 28 septembre. Sans insister sur cette étrange coïncidence de ne saisir la justice que maintenant, nous allons surtout démontrer la méconnaissance même de la procédure judiciaire par le Ministre de la justice et certains magistrats.

-Le fait que ce soit le Ministre de la Justice qui choisisse les juges est en soit une violation de la séparation des pouvoirs exécutif et judiciaire.

-Ensuite, en vertu l’article 82 du Code de procédure pénal de la Guinée, l’instruction préparatoire est obligatoire en matière de crimes sauf disposition spéciale et conformément à l’article 83 du même code, le juge d’instruction ne peut informer qu’en vertu d’un réquisitoire du Procureur de la République. Or, il n’y a eu aucun réquisitoire du Ministère public. D’après la commission internationale d’enquête de l’ONU, après les évènements du 28 septembre, sur instruction du Ministre de la Justice, le Procureur général près la Cour d’Appel de Conakry avait requis le Tribunal de Grande Instance de Conakry II d’ouvrir une instruction judiciaire contre X pour meurtres, viols et violation d’une interdiction de faire une manifestation. Mais après la création de « la commission nationale d’enquête », les instances judiciaires avaient été dessaisies au profit de cette commission. Par la suite, le Procureur n’a pas engagé de poursuites car il attendait les directives du Ministère de la Justice, ce qui montre encore une fois l’absence d’indépendance de la justice guinéenne.
Ainsi le Ministre de la Justice, qui est un officiel de l’armée et appartenant au CNDD dont plusieurs membres sont directement impliqués comme auteurs des atrocités, a déjà choisi les juges qui doivent connaître de l’affaire, sans avoir attendu le réquisitoire du Procureur.

Une méconnaissance par les Procureurs de leurs rôles

Le Ministère public est représenté par le Parquet, les Procureurs etc.  Il a la qualité de partie principale à un procès pénal car c’est lui qui engage l’action publique et cette action, celle qui appartient à la société, a pour principal objet l’application de la loi pénale, la poursuite des infractions pénales. Si nous portons une attention aux membres de la commission nationale nommée par Moussa Dadis Camara, nous notons parmi eux des Procureurs à commencer par le Président de ladite Commission. Lors de la présentation de leur rapport et dans une interview ultérieure il s’est évertué à placer l’opposition organisatrice de la manifestation et les auteurs des atrocités au même niveau de responsabilité.  Or dans les procès, le Ministère public est souvent du côté de la partie civile, c'est-à-dire la victime. En l’espèce, il a pris fait et cause pour les bourreaux dont il rejette la responsabilité. Nonobstant le fait que Conakry n’est pas le ressort territorial de Siriman Kouyaté, il y a dans cette commission d’autres magistrats sensés appliquer la loi dont Doura Chérif, premier président de la Cour d’Appel de Conakry. Comment garantir une justice impartiale et équitable quand ceux qui sont en charge de l’appliquer refusent de reconnaître certaines infractions et nient la responsabilité des auteurs ? Pour la commission de l’ONU,

« Indépendamment de la légalité de la manifestation, il ne saurait y avoir de justification en droit pour les moyens et méthodes utilisés et pour la gravité et l’ampleur des actes de violences commis contre les civils par les forces de sécurité guinéennes ce jour là ».

L’absence d’indépendance de la justice guinéenne se traduit aussi par les fréquentes intimidations exercées par l’armée contre les juges, les magistrats et les avocats. Par exemple Le Ministre chargé de la lutte contre la drogue et le grand banditisme, le Commandant Tiégboro a convoqué le juge Doura Chérif, premier président de la Cour d’Appel de Conakry  parce que ce dernier a rendu une décision qui n’était pas à sa convenance.
 le 19 janvier dernier deux bérets rouges de la garde présidentielle ont fait irruption dans une salle d’audience du Tribunal de Première instance de Dixinn (Conakry II) à la recherche d’un de leur protégé, dont ils ne comprenaient pas la condamnation à six mois de prison ferme pour vol.

Du Déni de justice en Guinée

La Guinée a une longue tradition d’impunité. Sans aller très loin dans le temps, L’Etat n’a jamais engagé des poursuites contre les auteurs des tueries et exactions commises par l’armée en juin 2006 et en janvier et février 2007. Une commission d’enquête avait été difficilement mise en place, mais est finalement restée ineffective.

De même les responsables de la répression brutale des policiers qui a fait des dizaines de morts en mai -juin 2008 n’ont jamais été inquiétés. Un grand nombre d’entres eux sont membre de la junte et du gouvernement. C’est le cas du lieutenant Claude Pivi Coplan, qui est de nouveau cité par la Commission internationale d’enquête et par Human Right Watch comme un des responsables de crime contre l’humanité.  

De l’inadéquation du système juridique guinéen à connaître du crime contre l’humanité

Suivant l’article 29 du Statut de Rome les crimes contre l’humanité sont imprescriptibles. Or suivant le Code de Procédure pénal de la Guinée en son article 3, en matière de crime l’action publique se prescrit par dix ans à compter du jour où le crime a été commis.  Et suivant l’article 8, une action civile, celle engagée par la victime, ne peut être engagée après l’expiration du délai de prescription de l’action publique.

En conclusion, la justice guinéenne ne peut juger des crimes commis le 28 septembre en raison de sa défaillance. Jusqu’à présent les crimes perpétrés par les forces de l’ordre lors de grèves notamment d’étudiants et ces quatre dernières années n’ont jamais fait l’objet de poursuites pénales et leurs auteurs n’ont jamais été inquiétés.

Il nous appartient tous, organisations des droits de l’Homme, citoyens, de nous mobiliser afin que prenne fin cette culture de l’impunité.
Que les organisateurs de la cellule de crise cogitent bien car Le Procureur vérifie le sérieux des renseignements reçus. Il peut rechercher des renseignements supplémentaires auprès, d’organes de l’Organisation des Nations Unies, d’ONG,  ou d’autres sources dignes de foi qu’il juge appropriées.
Et la qualité officielle de chef d’État ou de gouvernement, de membre d’un gouvernement ou d’un parlement, de représentant élu ou d’agent d’un État, n’exonère en aucun cas de la responsabilité pénale.

Hassatou Baldé


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo Mouminy14/02/2010 09:03:32
bien dit ma Soeur.
la Guinée est un pays maudit et ce là ce dans tout les domaine,la guinée est le seul pays qui a les Intelos médiocres, des dirigeant iresponsables, des magistrats poltrons,
des avocats qui ne font rien d'autre que mentir de la mamaya dans les barreau Guinéens.
berf tout est foutu dans ce pays de merde.

SOS pour mon pays.
ama14/02/2010 10:42:29
Hassatou ma soeur,

C'est toi qui doit qui devrait nous assurer une transition apaisée car tu connais le droit, tu connais les droits et aussi les devoirs nationaux et internationaux reconnus et appliqués par et pour les interêts des hommes et par conséquent des pays.

Pourquoi chez nous, les guinéens qui sont aux commandes refusent de copter des valeurs sûres comme toi parmi les fils et filles de Guinée qui peuvent nous mener vers un futur radieux pour tous les enfants de ce pays.

Ils n'ont aucune projection globale et ignorent qu'avec des ressources humaines comme toi, ils obtiendront sans voler ni tuer ni téroriser la population bien plus que des comptes bancaires garnis (dont ils ne peuvent hélas profiter que très partiellement), ils auront la PAIX pour eux et leurs enfants.

Avec des personnes comme toi il y aura des hôpitaux pour soigner nos malades, de bonnes écoles, de bonnes routes , des trains..., les investisseurs ne seront plus à nos portes que pour saigner nos terres en nous laissant la polution de nos rivières et la dénudation de nos forêts comme tribut.

Oui Hassatou nous avons besoin de toi et de toutes celles comme toi ma soeur qui voudront contribuer au changement démocratique et à l'érection d'un espace de paix et de justice en Guinée.

En effet nous avons Mal de nos HOMMES ils ont détruit ce pays.

Merci encore Hassatou, Merci Hadja Raby, la lutte continue et les femmes devraient prendre le relais.
MAMADOU14/02/2010 15:31:12
Ma soeur la guinéee a besoin des Hommes et Femmes comme vous pour instaurer une vraie Démocratie en guinée.Il est temps que les anciens ministres ,qu'ils civils ou militaires quittent leurs fauteuils pour laisser la place à des personnes intégres de bonne foi ,animées par un soucis de développement pour notre pays .Unissons nous et concértons nous pour barrer le chemin à tous ces prédateus à parvenir à leurs sale besogne car la nous avons des cadres compétents et dévoués pour rèlever ce défi.
merci à vous que la lutte continue .
Alphady Sy14/02/2010 17:57:34
Je salue ce texte de Hassatou qui nous permet de mieux comprendre pourquoi la justice guinéenne est incompétente pour juger les crimes du 28/09/2009.
La Guinée a besoin de femmes comme vous Mme Baldé, pour votre expertise dans votre domaine de compétence.*
Merci de nous éclairer et d'attirer aussi l'attention de la CPI.
Bangaly Traoré14/02/2010 18:11:11
Nous voulons la vérité et la justice sur les événements de 28 septembre 09 à conakry,l'unique responsable de ces crimes contre l'humanite est bel et bien l'ex-capitaine moussa dadis Camara,et dont certaines membres de cndd qui sont:le colonel moussa tiégboro camara,le commandant pivi coplan et le lieutenant Toumba daikité.Aujourd'hui,c'est la responsabilite du gouvernement de transition et les forces vives de la nation d'aider les victimes afin d'établir la justice,et nous sommes conscient que l'ex-capitaine moussa dadis est coupable à 100% dans ces crimes contre l'humanite.
Soumah Moussa15/02/2010 01:45:33
Le texte est correcte,la réflexion juste. Je deplore que la plupart des commentaires (souvent) abondent dans le même sens que l'idée générale des articles.
Je constate également que ce sont toujours les mêmes qui réagissent sur les articles et qui ne proposent rien mais qui sont d'accord avec tout ce qui se dit. Je pense que quand on a rien a suggerer ou a dementir,mieux vaut se taire,car qui ne dit rien,consent.
Pour ma part,je prends rarement l'initiative d'ecrire,mais je me permets tout simplement de faire cette petite remarque (sans intention de nuire ou de polemiquer),pour dire a ce qui sont a l'affut du moindre article,de reagir quant ils peuvent apporter d'autres informations supplementaires ou faire un débat contradictoire pour davantage eclairer le lecteur ou s'abstenir d'approuver constamment tout ce qui se dit au risque paraître pour des beni oui oui.
MAMADOU15/02/2010 16:24:02
Juste un mot pour dire à soumah qui préfere critiquer les personnes qui encouragent et congratuleht ceux qui ecrivent;de grace,soumah si tu n'a rien à dire calme toi et occupe-toi de tes affaires .
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques