URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5114
2010-02-15 19:31:12
Hier dimanche 14 février 2010, il y avait un débat sur Djigui FM sur la transition et le CNT. Sinkoun Kaba et moi-même avons pris part au débat en tant qu’auditeurs, pour exprimer nos opinions et poser des questions aux invités de l’émission (Elle sera intégralement rediffusée ce soir à 19 h TU ou 20 h d’Europe. Accès : Radio Djigui FM).
Le soir, j’ai été invité à intervenir directement au journal de 21 h qui a été rediffusé ce matin à 8 h TU.
Les sujets et ma position :
1- La limite d’âge dans la constitution
Lorsque la loi fondamentale a été élaborée en décembre 1990, toutes les formations politiques ont été d’accord et ont demandé à leurs militants de voter pour son adoption au référendum. Cette loi prévoyait des bornes inférieure (40 ans) et supérieure (70 ans) pour la candidature aux présidentielles et la limitation à deux le nombre de mandats au pouvoir. En vertu de cette loi, Lansana Conté ne devait pas briguer un 3ème mandat. Ayant le pouvoir, il fit modifier la constitution pour supprimer cette partie. Cette manœuvre lui permit de rester au pouvoir jusqu'à sa mort.
Aujourd’hui, ceux qui le critiquaient à l’époque en disant clairement qu’ils refusent la modification apportée par Conté, Jean Marie Doré et Alpha Condé, tombent dans la même situation à cause de leurs âges avancés. Si donc on s’en tient à la constitution adoptée par référendum, ces 2 leaders politiques ne peuvent plus être candidats pour le poste de Président de la république.
Mon appel aux futurs membres du CNT est de ne pas se livrer à un marchandage et nous produire des textes taillés sur mesure pour quelques individus en Guinée. N’ayant pas le temps de procéder à un nouveau référendum avant les élections, on doit juste procéder à la reconstitution de la loi adoptée par le peuple. Pas question de supprimer les limites d’âges qui nous offrent des garanties de stabilité au sommet de l’Etat. La situation du Nigeria et les faux-pas du vieux Wade sont des illustrations parfaites de ce qui pourrait nous arriver également en Guinée si on cherche à être plus loyal à des individus qu’à la patrie. Les partis politiques sont des institutions qui ont loyalement servi leurs leaders. Ces derniers ont le droit à la retraite et ne doivent pas être forcément Présidents pour servir le parti et le peuple de Guinée. A moins qu’ils ne pensent qu’à leurs intérêts personnels au détriment de la nation, ils devront renoncer d’eux-mêmes en restant fidèles au principe pour lequel ils disaient se battre.
2- Les audits
En 2007, le peuple tout entier s’est soulevé en Guinée pour chasser Conté et tous ses anciens ministres, sans exception. Plus de 200 personnes ont perdu leurs vies et il y a eu plus de 2000 blessés avant d’obtenir finalement gain de cause : aucun ancien ministre de Conté ne devrait plus être associés aux affaires d’Etat en Guinée. Ils ont été globalement responsables de la situation désastreuse dans laquelle se retrouve notre cher et riche pays aujourd’hui. Il était donc fondé que le peuple demande leur mise à l'écart car paradoxalement pendant leur gestion sous Conté, l’Etat et le peuple s’appauvrissaient à grand pas et eux-mêmes ils devenaient riches en même temps. Ils ont conduit la Guinée à sa destruction morale et économique en moins de 15 ans. En plus des détournements de biens publics, ils ont fait de notre pays un Etat narcotrafiquant. C’est des avions qui débarquaient des tonnes de cocaïnes en Guinée sous protection des services officiels de sécurité. Aucun ministre sous Conté à plus forte raison chef de gouvernement ne peut prétendre ne l’avoir su. Ils ont été soit complices soit passifs. Cela est une lourde culpabilité face au peuple et à la nation guinéenne dont ils avaient la charge de protéger contre ces fléaux.
Par leur faute, les Guinéens sont obligés d’aller se faire soigner au Mali, au Sénégal (tous des pays dits pauvres par rapport à la Guinée) et au Maroc. Il n’y a aucun hôpital où on peut sauver la vie même à un chef d’Etat guinéen en situation d’urgence ! Donc, par leur faute, il y a eu plus de victimes que de morts par balles en Guinée ces dernières années. Le peuple ne s’était pas trompé en demandant leur mise à l’écart définitif en Guinée ; mais la personne qui a été choisie (Lansana Kouyaté) pour inaugurer une nouvelle ère politique et de gestion responsable en Guinée a été pire au point que des voix se soient soulevées pour demander à Lansana Conté de sauver le pays en reprenant les choses en main. Non seulement Kouyaté était népotiste, corrompus et dévastateur de budget rien que pour ses voyages de luxes, mais l’espoir de 2007 revendait le patrimoine national guinéen (y compris nos terres cultivables) aux pays étrangers. Ce qui a permis à tous ces anciens ministres de revenir en forces au sein des Forces Vives qu’ils ont fini par avoir le contrôle. Aux Forces Vives également, ils ont continué leurs habitudes de violation des règles, du non-respect des principes et des magouilles qui engendrent des divisions et la confusion. Ils ont transformé la victoire du peuple en cauchemar et ils nous ont ramené à la case de départ.
Ces anciens hauts cadres ont montré à la tête de l’Etat qu’ils ne valent rien. Ils ont montré au sein des forces vives qu’ils sont nuisibles et qu’ils constituent le véritable frein au changement démocratique en Guinée. Pourquoi devons-nous leur accorder une nouvelle chance ? Examinez bien leurs équipes : ce sont tous de vieux copains avec lesquels ils ont saccagé moralement et économiquement notre pays. Ils sont coupables ou suspects de crimes économiques et de haute trahison d’Etat en faisant rentrer ou en tolérant des cartels de drogues dures en Guinée (Lansana Kouyaté et son ministre Bo Keita utilisaient même l’argent de la drogue dans les dépenses de l’Etat selon des témoignages qu’on a suivis à la RTG). Cette affaire doit être tirée au clair avant qu’on ne remette le pays de nouveau à une de ces personnes.
Lansana Conté a accusé et mis Alpha Condé aux arrêts pour sa responsabilité dans la rébellion qui a fait des milliers de morts et de villages incendiés dans la partie sud de la Guinée. Dadis, le président du CNDD qu’il soutenait lui-même a fait des révélations publiques dans ce sens contre Alpha Condé. Il est connu qu’un des Commandant de la rébellion était un membre fondateur et responsable du RPG qui a finalement élu domicile au Burkina avec Alpha Condé, pour échapper aux services guinéens. Cette affaire doit être tirée au clair avant que le pays ne soit remis à un tel groupe parrainé par le dictateur et affairiste burkinabé Blaise Compaoré.
Je lance donc un appel aux patriotes et aux militaires guinéens, le président intérimaire de la transition en tête :
Les leaders politiques civils se sont coalisés pour demander le départ des militaires du pouvoir par principe. Il est également demandé de mettre fin à l’impunité en Guinée en écartant des postes de responsabilités tout militaire qui a été associé de prêt ou de loin aux crimes commis par l’armée ces dernières années et en les traduisant en justice.
Ces mesures sont justes mais insuffisantes pour l’intérêt supérieur et l’avenir de la Guinée si cette rigueur ne s’applique qu’aux seuls militaires. Elle doit s’appliquer également aux civils. Tous les anciens ministres de Conté jusqu’en 2007 et les chef de gouvernement Kouyaté et Souaré doivent être également mis en examen pour clarification et la moralisation de la gestion publique de notre pays. Notre avenir en dépend. Les leaders dont les noms ont été cités dans les affaires de crimes de sang (rébellion) ou qui ont été associés à la gestion qui a conduit notre pays à la ruine doivent tous être priés de renoncer à toute responsabilité politique avant les audits ou la procédure de clarification qui doit définitivement établir leur culpabilité ou leur innocence. C’est comme ça dans tous les Etats de droit et démocratiques de ce monde. Pour la bonne marche et la bonne image de notre pays la Guinée.
Quelques rappels pour compléter ces informations :
Guinée: on est tombé si bas avec Lansana Conté !
http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,1978,0,0,1,0
Opération bulldozer: pourquoi il n’y a que des victimes et jamais de coupables?
http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,2574,0,0,1,0
Drogue: est-ce Lansana ou Henriette Conté le Parrain de ce trafic en Guinée? Kouyaté s’en servait !
http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,2473,0,0,1,0
SADIO BARRY
VOS COMMENTAIRES | |
| Oumar Bah | 15/02/2010 19:28:28 |
| Toutes ces raisons nous emmenent a dire que la GUINEE doit completement changer.Dans tous les domaines,education,justice,politique,les guineens ont besoin de renouveau.Voila pourquoi on espere que vous aumoins vous n'allez pas trahir le peuple le jour que vous retournerez au pays.Parcequ'on dit chez les peulhs "haadjou weelaa fii" entendez par la "on ne sait jamais". | |
| Ali Kaba | 15/02/2010 20:47:09 |
| Bonne analyse et bonne categorisation de la situation mon cher sadio. Seulement voilà que dans la deuxieme partie de votre document: Audits, vous revenez encore sur celui qui semble troubler votre someil à savoir M Alpha condé. or les maux que vous reprochez à ce dernier n'ont rien d,economique et devraient donc etre abordés dans la premiere partie meme s,ils ne concernent point l,age. Autre remarque, chaque fois que vous parlez de crimes economiques, vous pointez du doigts M Kouyaté en le prenomant publiquement oubliant intentionnellement cet autre predateur connu des guineens et bradeurs des domaines etatiques en la personne de m cellou qui vit impunimment et sans honte dans une maison de l,etat qu'il dit avoir acheté en tant que PM. Posez vous la question de savoir si tous les PM et autres ministres achetaient une maison de l'etat, que resterait t,il de cet etat aujourdhui? et c,est curieusement cet homme qui a battu le record de longevité dans les differents gouvernements qui dit detenir le secret du decollage economique de notre pays. N'est ce pas un deni de la moralité? anyways du courage. Merci | |
| Mohamed Sadibou Camara | 15/02/2010 21:08:39 |
| Toutes mes félicitations Sadio pour cette brillante et pertinente intervention. Je ne peux m'attendre d'autres choses de toi. Je pense qu'elle permettrait à ceux qui ne veulent rien comprendre d'y réfléchir une fois encore. Oui! C'est à la patrie qu'il faut être plus loyal. On peut l'être aux Hommes, à seule condition que leur moralité ne soit pas un danger pour la patrie. Definitivement, de tels Hommes, ne trouvent pas dans cette classe politique qui se dit sensée offrir une vie meilleure aux guinéens. Sur leurs lacunes, dérives et malversations, je ne pourrai revenir la dessus car tu as presque tout dit. Cette intervention est une document d'information pour tous ceux veulent savoir qui est qui dans la politique guinéenne. Je ne manquerai de l'imprimer et la partager aux compatriotes et autres amis de la guinée. Je voudrais aussi profiter l'occasion pour féliciter et remercier Senkoun et tous ceux qui ont pris part à cette émission. C'est vraiment encourageant de voir qu'on a des personnes de vision et surtout determinées pour le changement. Que Dieu bénisse notre lutte. La lutte doit continuer, et rien que pour la patrie. Une fois encore, mes felicitations à vous tous. Mohamed Sadibou Camara Pour le MCCTM Hagen Allemagne. | |
| oumar | 15/02/2010 22:18:44 |
| ENCORE une fois merci M BARRY vous avez parfaitement raison et je suis entierement d accord avec votre analyse mais vous avez juste oublier de m entionné le nom d un autre predateur de l economie nationnale celui qui a bradé AIR GUINEE ....LE SIEUR CELLOU DALEIN.MERCI ET BON COURAGE | |
| Mohamed Aly Diallo Alias Caissier | 15/02/2010 23:12:22 |
| Mr. Barry, Ce que vous avez dit est une verite incontestable, malheureusement la culture de la demagogie que ces anciens budgetivores impenitents etimpunis ont reussi a mettre dans la tete des guineens est en passe d'etres irreparables. En tout cas c'est dans ce sens qu'il faut agir pour le bonheur de notre cher pays. | |
| Le lynx | 16/02/2010 00:11:18 |
| Ali Kaba je crois que ce texte est clair et limpide comme l'eau de roche. C'est toi qui ne comprends pas. La premier partie parle de la limite d'âge: Alpha est concerné autant que Doré. La deuxième partie parle des crimes et complicité de crimes envers la nation (économiques et cimes de sang). Alpha qui est lié à l'agression 2000 contre la guinée est aussi concerné que les pilleurs de l'économie. C'est ce que j'ai compris du texte et que je partage pleinement. Si tu suis la logique de l'auteur tu ne vas pas soutenir un des leaders politiques guinéens actuels. C'est trahir notre nation. | |
| ibrahim kalil kaba | 16/02/2010 00:13:21 |
| Je me joins aux autres intervenants pour feliciter M. Barry pour cette brillante intervention.Mais le seul point ou je suis pas d'accord avec vous est le passage ou vous avez parlé de l'arrestation de Alpha pour sa responsabilité supposée dans la rebellion qu'à connu notre pays. Il faudrait rappeler que Alpha Condé a été aareté le 23 decembre 1998,officiellement pour franchissement illégal du territoire et transfert des devises. La Guinée a été attaquée en septembre 2000 donc près de deux ans après l'arrestation de Alpha.Et pendant le procès,le pouvoir a été incapable de relier les deux faits.Cet évènement avait plutot une connotation plus politique que militaire,ceci à toujours été l'arme principale des regimes qui se sont succédés dans notre pays. | |
| Oumar Bah | 16/02/2010 02:17:24 |
| Comment acceder aux liens pour ecouter votre intervention sur Djigui fm.Merci | |
| Sadio Barry | 16/02/2010 11:12:14 |
| <<Il faudrait rappeler que Alpha Condé a été arreté le 23 decembre 1998,officiellement pour franchissement illégal du territoire et transfert des devises.>> Mon frère Kalil, pour quelqu'un qui n'a suivi cette affaire que lors du procès et sans connaitre le fond, vous pouvez avoir raison. Je constate d'ailleurs que vous-même vous précisez "officiellement" en parlant des raisons de son arrestation. Voici les faits que beaucoup ignorent: Alpha a été arrêté parce que suivi par des services de renseignement, le pouvoir de Conakry avait des informations que le leader du RPG avait planifié un coup de force militaire au cas où il ne gagnerait pas les élections. Ces faits se sont confirmés lorsque le candidat du RPG qui vote à Conakry a tenté de fuir le pays en cachette avant la proclamation des résultats. Parce que selon les autorités, l'attaque ne devrait pas trouver Alpha dans le pays. Ne me dites pas qu'il était menacé pour expliquer cette tentative de fuite clandestine. Parce que, Alpha lui-même n'a pas utilisé cet argument mais il a dit qu'il était parti en brousse, à la frontière pour faire ses bésoins (aller à la toilette de Mafanco à Conakry, en brousse à Pinè, plus de 1000 km)! C'est à dire, l'homme qui a le rang de Président quitte la ville, quitte les maisons et tout le village pour aller faire ses bésoins en brousse comme les petits enfants du village et des familles surpeuplées qui n'ont qu'une toilette? Convenez avec moi qu'aucun adulte respectable africain ne ferait une chose pareille. Il ne coûtait à rien à Alpha de dire qu'il a voulu quitter le pays parce qu'il a peur pour sa vie mais il ne pouvait pas avancer cet argument lui qui a fait sa campagne plus pacifique que Bah Mamadou qui menaçait ouvertement Conté dont il a qualifié de Batard et non-Guinéen. Les autorités guinéennes avaient des informations crédibles sur les manoeuvres de Alpha avec le soutien du Burkina qui a soutenu la guerre dans les pays voisins mais elles n'avaient pas les preuves matérielles à fournir. C'est le comportement de Alpha qui leur a donné la conviction que le plan était bien réel. Alors elles se sont servies de l'argument que Alpha a tenté de franchir illégalement les frontières alors que ces dernières étaient officiellement fermées et qu'il voulait sortir en même temps beaucoup de devises illégalement (ce qui est un déli qui lui priverait le droit d'éligibilité dans tous les pays de droit, sans circonstance atténuante pour un juriste). Je fais partie des gens qui ont toujours défendu Alpha sur le net (forum soc.culture.guinea). Vous trouverez encore les archives. Un responsable du régime nous avait alors fait savoir que c'est parce que Alpha est detenu que l'agression n'a pas été déclanchée et que c'est pour protéger le pays qu'il reste detenu. Plus tard, cette agression a effectivement eu lieu et je connais au moins un des responsables et fondateurs du RPG qui y était impliqué. Le régime retient les charges que vous dites contre Alpha mais dans le même dossier lance le mandat d'arrêt contre un de ses proches qui s'est refugié au Burkina en liaison avec l'agression contre la Guinée. Alpha est resté longtemps en prison parce que ces autorités espéraient mettre la main sur ce dernier afin d'obtenir des élements d'implication réelle de Alpha Condé. Plus tard, la Guinée ayant gagné la guerre, il fallait libérer les prisonniers politiques pour renouer avec la communauté internationale. Alpha rejoindra un des commandants des rebelles au Burkina. Monsieur Kaba, vous connaissez quand même les liens de Blaise Compaoré et du Burkina avec Alpha, n'est-ce pas, au moment où cet Etat soutenait des rebelles contre les pays voisins de la Guinée où des citoyens guinéens mandingues étaient cibles principales? Vous savez qu'aucun pays au monde ne tolére qu'un de ces citoyens, encore moins un responsable politique, noue de telles relations avec un pays ennemi ou contre lequel on est en guerre? Cela est une haute trahison d'Etat et de sa patrie, même dans les plus grandes démocratie du monde. Blaise est le sponsor de tous les mouvements rebelles de la sous-region et le moins fréquantable de l'Afrique. Comment expliquez-vous ses liens avec Alpha au moment où le Burkina faisait la guerre à notre pays? Je ne dis pas que Alpha est forcément coupable. Il se peut qu'il soit simplement naif ou assez bête pour ne pas savoir se comporter et être méfiant en tant qu'homme politique. Cependant, il y a des raisons sérieuses de prendre les accusations du régime de Conté et de Moussa Dadis contre lui dans l'affaire des agressions contre la Guinée où des milliers perdirent la vie. Il en est de même pour tous les anciens PM. A part Kouyaté qui a officiellement été mis en cause et en résidence surveillée pour une procédure judiciaire à son encontre (C'est Conté qui a stoppée la procédure à la demande de Kassory Fofana) et A. Tidjane Souaré épinglé par le CNDD, il n'y a eu aucune preuve ou accusation officielle contre les autres mais il y a également des raisons sérieuses pour les mettre en examen vu l'Etat dans lequel ils ont plongé notre pays tout en devenant super riches eux-mêmes. Donc on doit d'abord engager des procédures d'audits et judiciaires contre tous avant qu'ils ne soient encore autorisés à occuper des fonctions politiques en Guinée. Surtout après que le peuple l'ait clairement demandé dans le sang en 2007 et en vertu du même principe qu'ils ont fait valoir contre des militaires. J'espère que ces militaires en feront aussi leur revendication à côté des patriotes qui veulent un avenir sûr pour le peuple de Guinée. Une remarque: vous constattez bien que ces leaders ne veulent que des présidentielles. Ils nous ont prouvé qu'ils ne respectent jamais les règles et n'agissent qu'avec improvisation et calculs politiques égoistes. Peut-on sérieusement diriger un Etat comme ça? Avez-vous remarquez qu'aucun d'eux n'a réagi au rapport insultant de la commission nationale d'enquête sur des crimes commis contre la population qui est venue répondre à leur appel? Une fois qu'un de ces leaders sera proclammé élu en Guinée sans parlement démocratique, il sera exactement dans la situation de Lansana Conté: seul à detenir le pouvoir absolu et appelé à se tailler un parlement à sa convenance. Il choisira son Somparé et sa majorité. Nous allons être obligés de reprendre la lutte pour nos droits élementaires en Guinée. Mon frère, c'est maintenant qu'il faut se garantir les bases de la démocratie. Sinon, celui qui viendra dans quelques mois sera plus assis que Conté et Dadis pour plus longtemps parce qu'il va créer et alimenter des tensions ethniques qui vont amener les puissances internationales à le soutenir au nom de la stabilité de la sous-région. Analysez bien le gouvernement de Jean Marie Doré: pas de place pour les guinéens de la diaspora. C'est un partage entre les différentes associations qui composent les forces vives et non un gouvernement de transition qui n'a pas besoin de plus de 10 ministères. La plupart de ces ministres qui vont choisir aussi leurs copains et parents n'ont aucun rôle à jouer dans l'organisation de la transition politique qui est la mission du gouvernement. Ils ne seront là que par le titre et les salaires, sur le dos du contribuable guinéen. Remarquez bien qu'on ne recrute que dans les même familles ou cercles, quitte à aller chercher des retraités dans leurs villages, comme si la Guinée n'a pas d'autres ressources humaines. C'est eux qui occupent également les têtes de ces partis favoris qui sont visiblement contre la démocratie. C'est des mafias. Nous devons être un peu intelligents maintenant ! Pour notre génération, c'est le moment de gagner ou tout perdre. | |
| Sadio Barry | 16/02/2010 11:27:31 |
| Monsieur Bah, le lien est donné en rouge mais l'émission passe en live en fait. C'est passé. Je vais demander un CD pour nos lecteurs. J'ai une petite séquence que je peux tenter de mettre en ligne (plus tard). Merci ! | |
| Doumbouya | 16/02/2010 12:04:55 |
| Comme vous monsieur Camara, je me charge également de polycopier et distribuer ce texte riche en argument et dont l'application offre de véritables garanties d'avenir à notre pays. Prière à nos frères du pays à faire parvenir des copies de ce texte dans les casernes. Il faut le lire si possible aux parents militaires qui viennent dans ls quartiers. Si les militaires qu'on a écartés demandent à leur tour ce droit de traitement équitable et de justice seule la guinée en sortira gagnante. On compte sur vous lycéen! | |
| Oumar Bah | 16/02/2010 15:05:41 |
| Ceci est une chance que la nouvelle generation ne doit pas laisser passer.On doit tout faire pour que la democratie naisse en GUINEE apres ces six mois de transition.Il faudra denoncer toutes les combines de tous les leaders politiques du premier au dernier,il faut aussi le faire savoir a l'opinion nationale en GUINEE a travers les radios privees.Il faut que la presse prenne ses respnsabilites. | |
| Lycéen | 16/02/2010 15:24:54 |
| my brother, yes we can! maintenant c'est la guerre contre ceux qui ont saboté nos sacrifices et qui veulent nous amener une nouvelle dictature avec les anciennes têtes. avec ces gens corrompus jusqu'aux os et privé de toute morale notre pays ne fera que s'enfoncer. c'est eux qui dirigent les partis parce que c'est eux qui sont riches en guinée. l'argent volé du peuple sert à le maintenir sous domination des mafias qui devaient tous aller en prison. en 2007 dès qu'on leur proposé une portion du pouvoir ils ont oublié les victimes. cette fois-ci la même chose. cela est la faute aux intellectuels intègres qui se taisent et servent eux-mêmes les voleurs pour avoir leur dépense. c'est l'heure de la révolution en guinée. ils doivent tous être chatiés par le peuple comme en france, en roumanie et ailleurs si l'on veut que ca marche chez nous aussi. | |
| Ben Diallo | 16/02/2010 18:00:29 |
| Tout ce que tu dis est une réalité, que personne ne devrait en principe contester. Tu contribues énormément en appelant les guinéens de prendre conscience, mais c´est en même temps, comme si tu demandais de changer de peuple. Nous venons de faire l´expérience, que des audits à la Dadis n´ont pas de sens: c´est pourquoi, on avait dit à l´époque, de demander une assistance judiciaire à l´étranger, ceci ne portait pas atteinte à la souveraineté nationale et commencer par lui même, qui a géré le carburant de l´armée. La première question qu´on doit se poser, est de savoir: qui va auditionner qui?En suite, avant de chercher à savoir; qui a volé combien? Le plus important doit être; qui a volé quoi? Nous voyons ici, des ministres contraints de démissionner, pour l´utilisation d´un véhicule de service à des fins personnels ou pour la simple location d´un film avec l´argent du contribuable. Dadis et ses hommes voulaient tout simplement remplir un peu les caisses pour pouvoir mieux piller à leurs tours, en pratiquant une justice de haine, à la manière "je fais arrêter tous ceux qui ont volé plus que moi" Tout ceci, nous prouve tout simplement, que nous avons besoin d´urgence, l´instauration d´un état de droit, pour mieux luitter contre les abus de toute forme et puisque la priorité, nous disons:(voleurs ou pas,le peuple doit pouvoir choisir librement ses dirigeants) La porte de l´impunité a été ouverte par le CMRN de Conté, Diara Traoré & Co. qui a tout fait pour empêcher la lumière sur les crimes politiques de la première république, aucune nation du monde ne devrait considérer de tels crimes, qui ont coûté au tant de vies humaines prescriptibles.Pour que cette porte se referme, la Guinée a besoin des élections propres et transparentes, c´est le seul moyen de retrouver la confiance entre gouvernats et gouvernés | |
| kadi | 16/02/2010 18:35:49 |
| IL ne nous reste plus que la REVOLUTION | |
| Djogo | 16/02/2010 23:42:04 |
| Ben on etait tous contre des audits du cndd. Le context a changé. Cette fois-ci l'initiative de créer un ministère des audits est venue de la personne même choisie par ces leaders politiques au détriment de la démocratie en guinée. tant qu'ils seront acteurs politiques dans ce pays, l'espoir ne sera pas permis. Ils ont tous affirmé avoir confainace à JMD et croient en sa neutralité. Donc il est bien indiqué pour les auditer. Maintenant que le ministère a été créé et des gens vont recevoir des salaires et un budget pour cela, il faut que ce travail soit fait. Nous devons y tenir désormais parce que ces gens ne doivent pas être payés pour rien. | |