Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 47

Gouvernement Doré: «Mère Marie» sort enfin ses petits !


2010-02-17 00:31:48

Depuis des semaines nous attendions tous à l’orée du bois le gouvernement Doré. C’est fait, il est né et c’est un soulagement pour tous. Si au lendemain d’un accouchement une mère est souvent fatiguée, elle reste, cependant, toujours heureuse. Je crois que ce n’est pas le moment de taper trop sur Jean-Marie car il faut respecter sa « maternité ».

Je crois franchement qu’un effort a été fait par le Général Sékouba Konaté et M. Jean-Marie Doré pour instaurer un début de climat de confiance dans notre pays. Il faut avoir l’honnêteté intellectuelle de reconnaître chez ces deux dirigeants un meilleur souci d’équilibre au niveau national. Dans le gouvernement Doré, chaque région se reconnaît et nous devons saisir cette chance historique pour préserver et consolider l’unité nationale lourdement menacée.

J’ai toujours dit que la Guinée Forestière avait mieux à offrir à la nation que Dadis. Des extrémistes ignares m’avaient traité d’ethno ! Aujourd’hui, je me permets de dire publiquement une chose qui me tient à coeur : j’ai un faible pour les Forestiers et notamment pour les Guerzés. J’avais toujours hésité à le dire car, pensé-je, affirmer que j’aime les Forestiers pourrait laisser supposer qu’il y a des groupes ethniques que je n’aime pas. J’ai grandi dans une famille de fonctionnaires en Guinée Forestière et, avant d’entrer à l’école à Yomou, c’est une nounou Guerzée qui s’occupait de moi, me portait au dos et supportait mes caprices. Je me sens donc Guerzé, un authentique Niankoye à bien des égards. Si j’ai été virulent à l’égard de Dadis, c’est en partie parce qu’il nous a trahis et « gâté » le nom des Forestiers parmi lesquels je compte de bons amis dont le doyen Ansoumane Doré.

Pour revenir au gouvernement proprement dit, je répète qu’il peut se prévaloir du qualificatif de « gouvernement d’unité nationale ». Le terme « unité » est plus adapté puisqu’il s’agit d’une volonté unilatérale du pouvoir en place pour rassembler les différentes composantes de la société guinéenne. On parle d’union à la suite d’élections, ce qui suppose des tractations d’un autre ordre.

L’unité est la condition nécessaire, voire indispensable. Mais ce n’est pas suffisant ! Le gouvernement Doré n’est pas parfait, comme le reconnaît le PM lui-même. D’ailleurs personne ne lui demande la perfection.

Aussi, me permettrais-je quelques remarques :

-         le gouvernement Doré est pléthorique comme tout le monde l’a constaté : en plus du PM il comprend 35 personnes (il ne faut pas oublier le Ministre de la Défense). Comme ce n’est pas une équipe de développement, c’est lourd pour une mission semestrielle. Il aurait fallu une équipe d’une douzaine de technocrates, ce qui serait largement suffisant pour faire du bon travail.

-         Certains membres du gouvernement Komara ont été repêchés et c’est regrettable. Je pense en particulier aux civils qui n’ont pas démissionné après les tueries et viols du 28 septembre 2009. On aurait dû les remplacer par ceux qui ont eu le courage de le faire car c’était possible !

-         nous avons toujours dans notre Guinée laïque un chargé des Affaires Religieuses : Eh ALLAH, koutoubou ! Le titulaire du poste aurait un nom prédestiné.
-         le cas du Ministère de la Justice. Je n’ai rien contre l’officier Siba Lohalamou qu’on dit modéré même s’il n’apparaît pas moderne. Mais pour l’image de la Guinée, un colonel ne devrait pas « garder les sceaux » ! Comme dans notre pays chacun se croit capable d’occuper n’importe quel poste, indépendamment de sa formation, je propose alors une permutation des berceaux dans la « maternité » Doré. Remplacer Siba par Nawa ou Ifono ne mettrait pas en cause l’équilibre difficilement trouvé et personne n’y verrait rien !

-         le cas du Ministère de la Défense. Son titulaire étant le Général Sékouba Konaté, un problème protocolaire va se poser. En effet, lorsque Jean-Marie Doré préside le Conseil des Ministres, où s’installe le responsable du département des Armées ? Je crois que dans la configuration actuelle, le PM n’est que président du Conseil de Ministres et non des Ministres. Par ailleurs, on ne sait rien encore des collaborateurs du Général Sékouba Konaté. S’ils ont rang de Ministres, ne devraient-ils pas siéger logiquement au Conseil du même nom sous la présidence de M. Doré ? 

-         Le cas de deux Camara: Kerfalla va auditer qui et contrôler quoi ? Elhadj Bamba va alphabétiser qui et promouvoir quoi ? Voilà un exemple de petite bêtise taillée sur mesure pour une courte saison.

S’il faut se prononcer à chaud sur le gouvernement Doré, je ne peux que lui adresser des félicitations pour sa représentativité. En ce qui concerne l’efficacité, il faut d’abord le voir à l’œuvre car beaucoup de paramètres m’échappent avec toutes ces chinoiseries politicardes qui étouffent le pays. L’objectif est d’organiser des élections libres, ouvertes, transparentes et crédibles. C’est le mot « crédibles » qui est le plus important. Parallèlement, il faut une armée disciplinée et bien structurée. Je préfère le terme générique d’ «Armée républicaine ».

Une lecture non linéaire des « Accords » de Ouaga du 15 janvier 2010 me permet de dresser un bilan partiel. Sur les 12 points, je pense que 4 ont été respectés :

-point 1 : le respect des libertés publiques. Je pense que grosso modo on peut dire et écrire ce qu’on veut depuis un bon moment en Guinée.
-point 5 : la nomination d’un PM. C’est fait en la personne de Jean-Marie.
-point 6 : la formation d’un gouvernement. On en a la preuve par Jean-Marie.
-point 12 : le représentant de Compaoré auprès de la Transition guinéenne. Malheureusement c’est déjà fait !

Un point a été partiellement respecté : la création du CNT. On n’en connaît pas encore les membres. Mais le plus grave c’est d’en avoir fait un organe consultant, ce qui est très insultant pour les Guinéens. Il faut absolument que le CNT soit un organe politique délibérant, comme prévu dans les « Accords ».

Pour l’instant, ne soyons pas trop difficiles et laissons le gouvernement faire ses preuves. Surveillons-le de près en n’oubliant pas le calendrier. Ce qui compte, c’est le bilan à faire dans maintenant 5 mois, à savoir le retour de la Guinée à une situation normale.

Je souhaite que le Général Sékouba Konaté reste attentif aux préoccupations des Guinéens. Prendre la bonne direction ne suffit pas. Il faut surtout avancer maintenant. Je rappelle que d’après le calendrier chinois (nous ne sommes pas Chinois mais le monde n’échappe plus à tout ce qui concerne les Chinois) nous sommes entrés dans l’année du tigre. Tout le pays compte sur sa « tigritude » pour nettoyer l’Armée de tous ses éléments nuisibles. Qu’il n’ait aucune peur d’eux car ce ne sont que de faux taureaux avec des cornes d’escargots.

Je vous salue.

Ibrahima Kylé Diallo
Directeur de guineenet.org et de kylediallo.info
Mon contact : kylediallo@gmail.com


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques