 A Ouaga, Dadis a affirmé qu’il a tout décidé avec Sékouba. Ce dernier en apporte la preuve en Guinée !
2010-02-17 01:10:26
« Des fois il faut préférer la paix à la justice », dixit le Général alcoolique "karamo" Sékouba Konaté, ministre de la défense lors des crimes contre l’humanité en Guinée !
Comme on peut être bête, nous Guinéens ! Croire que quelqu’un qui a un niveau encore plus bas que celui de Dadis, quelqu’un qui a fait nommer Diop gouverneur de la capitale guinéenne et qui est responsable de toutes les nominations fantaisistes du CNDD peut être notre sauveur, c’est vraiment faire preuve d’être Guinéen dans le vrai sens du mot. Le vide politique, le désespoir nous a fait accrocher à l’idée que Sékouba a pris conscience et qu’il veut se racheter auprès du peuple. Un diplomate sur place n’a-t-il pas dit qu’il a fallu beaucoup de pression et encouragement pour que Sékouba accepte de jouer son rôle ?
On est en droit de se demander aujourd’hui quel est ce rôle finalement quand on voit la France se précipiter à renouer toute sa coopération, même militaire, avec ceux qu’elle a fait bruyamment condamner il y a peu pour crime contre l’humanité !
« Des fois il faut préférer la paix à la justice » dit Sékouba. Combien de fois y a-t-il eu de la justice pour des crimes commis en Guinée ?
Le témoignage de Toumba Diakité qui sort dans deux jours apporte suffisamment la preuve que rien de ce qui s’est récemment produit dans notre pays n’est un fait de hasard.
Le crime a été planifié et exécuté en ciblant une ethnie en Guinée. Jamais ce dernier crime ne restera impuni ! C’est cette impunité elle-même qui risque d’être la source d’une véritable guerre civile en Guinée. Le peuple et les victimes n’attendent que la décision de la communauté internationale et du TPI pour décider de la réponse à donner aux criminels qui sont connus de tous.
Sékouba a fait connaître son cabinet : c’est un gouvernement parallèle à celui de Jean Marie Doré, avec 23 membres. Ce qui fait 34 + 23 = 57 membres de gouvernement pour la période de transition. Il compte des ministères qui ne font pas partie du gouvernement de Jean Marie Doré ! Est-ce la partition de la Guinée entre cndd et forces vives ou bien le véritable début de la fin de la république de Guinée ?
Sékouba peut avoir lâché Dadis plutôt sous influence étrangère que par conviction ou patriotisme. D’ailleurs, tout le monde voit qu’il n’a pas le courage de ses engagements et que c’est Pivi le véritable homme fort aujourd’hui. Si seulement les Forces Vives avaient su profiter de l’opportunité pour rendre le changement démocratique irréversible !
Voici la liste des membres du cabinet de la présidence de la République telle qu'elle a été lue par Mandjou Dioubaté à la RTG
- Ministère d'Etat chargé de la Sécurité présidentielle : commandant Claude Pivi, confirmé
- Ministre Conseiller auprès du Président de la République chargé des services spéciaux, de la Lutte contre la drogue et du grand banditisme : lieutenant colonel Moussa Tiebro Camara, confirmé
- Ministre Conseillère : Madame Ciré Sangaré, directrice de la société minière de transport TTN
- 4-Ministre Conseiller : M. Almamy Kabélé Camara
- Ministre conseiller à la présidence de la République : Mamoudou Condé
- Conseiller spécial : Maître Alpha Oumar Diallo
- Chef de Cabinet civil : El hadj Bailo Bah
- Chef de Cabinet militaire : lieutenant colonel Kenette Zoumanigui
- Conseiller politique : Dr. Djélymandian Kouyaté
- Conseiller juridique : Me Momo Sakho
- Conseiller diplomatique : Madame Kaba Fatoumata Sidibé
- Conseiller à la Communication : M. Boubacar Yacine Diallo, journaliste
- Conseiller économique : M. Souleymane Sow, ancien fonctionnaire de la BAD
- Conseiller chargé de l'Administration du Territoire et des Affaires électorales : M. Boubacar Steph
- Conseiller chargé des Affaires sociales et culturelles : Mme Fanta Toyah Condé
- Trois (3) Conseillers chargés de mission : première conseillère chargée de mission : Madame Miriam Anne Marie Doumbouyah
- Deuxième conseiller chargé de mission : M. Nfa Saïdou Diakité
- Chef d'Etat major particulier du Président de la République : Parayah Bah, en service à l’état-major de l’armée de Terre
- Ambassadeur, Directeur du Protocole d'Etat : M. Mounir Cissé, commissaire principal de police
- Directeur Adjoint du Protocole d'Etat : M. Joseph Pivi
- Agent judiciaire de l'Etat : Me Jean Alfred Mathos
- Directeur du Bureau de presse de la Présidence de la République : commandant Mandjou Dioubaté, confirmé
- Administrateur général des grands projets : Elhadj Mamadou Mouctar Diallo, confirmé.
Maintenant les choses sont claires : par la faute aux forces vives, le CNDD tente de reprendre le pouvoir comme Lansana Conté l’a fait en 2007. Il a créé un gouvernement bis à côté de celui des forces vives qui va servir à faire rentrer des fonds et reconnaître le régime de Conakry. Après, Jean Marie Doré se fera limoger avec son gouvernement pour n’avoir pas accompli sa mission de la transition dans les 6 mois. Il restera celui du CNDD qui va réinstaller Dadis au pouvoir. En effet, Dadis pourrait bien rentrer en Guinée après les 6 mois. Il aura tenu parole de rester loin de la Guinée pendant les 6 mois et les forces vives se seraient définitivement discréditées entre temps. Dadis garantira à la France ce qu’elle veut sous le parrainage de Blaise Compaoré. Cette dernière fera comme d'habitude, comme au Togo, comme en Mauritanie ou au Gabon.
Il revient désormais au peuple d’arracher sa liberté en Guinée, comme d’autres l’ont fait ailleurs.
La France doit faire beaucoup attention en Guinée. En réalité, ce pays ne sera jamais comme le Togo ou le Gabon. C’est l’absence d’un véritable leader politique ou social qui fait apparaître le peuple comme passif en Guinée où tout peut basculer à tout moment. Seule la vraie démocratie peut garantir la paix et la stabilité dans ce pays.
Quant à Sékouba, il doit savoir que trahir Dadis sans satisfaire le peuple n’est pas intelligent. Ce n’est pas une stratégie digne d’un Général d’armée. Mais bon, c’est un général de l’armée guinéenne.
SADIO BARRY 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Incroyable, pivi et tieboro toujours ministres, c'est decevant. Il n'y a pas eu de changement et c'est toujours le cndd qui controle tout. Pire ces assassins ne seront jamais traduits devant la justice ou meme inquetes en Guinee. C'est dire que la Guinee n'a que ce qu'elle merite. si des meurtriers comme pivi peuvent etre ministres apres tout ce qui s'est passe alors il faut pas etre surpris de l'etat des choses. Les guineens sont sans morale, aucune. | Mr Sow,
Je suis ravi de constater que vos idees sont citoyennes et soutiennent les bases de la democratie dans notre pays. Votre analyse est parfaite concernant le retour probable de Dadis(clan Dadis) au pouvoir.Car il faut reconnaitre que Dadis de retour, ne pourra que negocier avec les francais pour les octroyer les contrats juteux. Cette France, prouve une fois de plus qu'elle n'accorde aucune importance humaine a tout ceux qui sont mort le 28 sept. C'est encore cette France qui avait ete la premiere puissance occidentale a adresser une lettre de felicitation a Conte apres ses elections truqees en 2003. Je me demande pourquoi tout ce bruit vain de la part de cette France qui chante droit de je ne sais quoi.Nos freres et soeurs morts au pont et au stade ne meritent pas de justice!
Je me dis que le poste "ministere a la francophonie" dit tout. La France est prete a soutenir la bande de Pivi si elle massacrait encore nos paisibles populations. L'essentiel c'est de prier desormais sur le drapeau francais et tout ira pour le mieux. Pivi et freres ministres, rien de grave. Ils doivent etre maintenu contre un probable soulevement social(inevitable)dans le futur.
Il est temps de prendre notre destin en main.
Merci Mr Sow Sadio... | excuse moi sadio barry mais que veut tu dire par les guinéens doivent prendre eux memes leurs democratie ?
Ne pense tu pas qu'apres deux tentatives échouées de reclamés ce qui nous est dus a été vain?
Il y en a assez des morts comme sa et arrete d'ecrire ce genre de parole qui preche la mauvaise action
2007 plusieurs centaines de morts
2009 pareils y en a assez | | Incroyable! Ces militaires nous prennent pour des moutons ou quoi? C'est vraiment scandaleux d'annoncer un gouvernement et d'en nommer deux. Je suis tout a fait d'accord avec vous Mr Barry, c'est un veritable gouvernement parrallel qui est mis en place autour du nouveau chef du CNDD. Le seul avantage qu'on peut tirer de ces manoeuvres c'est qu'elles nous incitent a une plus grande mobilisation pour continuer notre lutte pour le changement. Rien est encore fait. | J'avais cru comme beaucoup que la France a changé avec Sarkozy. Mais avec les anciens comme Kuchner c'est comme les forces vives de la guinée: il ne faut pas espérer. La France a gueuler et fait toutes ces manoeuvres rien que pour obtenir le contrôle de la guinée à travers son coup avec Sékouba.
En Guinée nous avons tous l'enseignement grace aux Forestiers de ce qu'il faut pour être respecté et pris en compte: prendre les armes et commencer par tuer une centaine d'homme armés comme des policiers ou militaires bien ciblés pour montrer qu'on ne blague pas. Ce que vous dites est tout à fait vrai: la Guinée ne sera pas comme Togo ou Gabon. Ce sera une guerre qui va chasser les Francais dans toute l'afrique de l'ouest. Ils auront le choix de venir carrément occuper toute la sous-région militairement en nous tuant tous ou foutre définitivement le camp. Cette affaire de crimes contre l'humanité va être le déclencheur de tout en Guinée si les impérialistes montrent que la vies de nos parents et l'honneur de nos soeurs, mamans et tante n'ont aucune valeur à leurs yeux alors nous-mêmes nous devons leur montrer que cette fois-ci ils sont allés trop loin et que cela ne restera pas comme ca. | | je n'ai pu dormir hier! les peuls finiront bien par comprendre qu'il faut suivre l'exemple des forestiers en guinée. comment ceux qui se font passer pour leaders peuls peuvent-ils se montrer aussi indignes et méprisant pour nos victimes? | | Ces gens croient vraiment avoir la Guinée et ses ressources en se servant des crimes commis contre notre peuple! Avec l'allié Sékouba la France croit maitriser la situation. On n'est pas loin d'une vraie guerre en Guinée qui va détruire les intérêts français dans tout le voisinage. Il suffit que l'on oblige les peuls à prendre aussi les armes dans ce pays. A l'allure actuelle des choses j'ai peur qu'on y arrive dans ce pays. Il faut reconnaitre que trop c'est trop. Ils ont été trop patients jusque-là parce qu'ils croient à la démocratie. | Chaque étape, chaque acte posé par le CNDD et les forces vives démontre chaque jour qu'il y a un décalage grandissant entre ces gens là et le Peuple. Alors que la conscience Historique du Peuple s'aiguise par la volonté de pratiquer la justice, de responsabiliser les autorités (civils et militaires), le couple CNDD-forces vives ne veut pas comprendre que la Guinée a changée. Ce couple ne veut pas accompagner l'évolution Historique irréversible vers la justice et la démocratie, ce couple veut adapter cette évolution à ces habitudes à ses moeurs qui ont détruits notre nation.
Il est franchement temps de s'engager sur le terrain, car il est franchement temps de confirmer haut et fort que oui en Guinée l'irresponsabilité doit cesser. 10.000.000 de vies ne peuvent être méprisées. Chaque enfant guinéen qui nait du fait de sa nationalité est soumis à l'injustice, par la compromission de ceux qui l'ont devancé. Comme je l'ai dit à Sadio, les pères des indépendances avaient nos âges quand ils se sont levés contre l'injustice coloniale, ils n'avaient ni internet, ni téléphone portable et peu de moyens de communications. Ayons le même engagement qu'eux, pour la démocratie pour la Guinée engageons nous, c'est le moment !
Mouvement Guinée d'abord | Souvenz vous du discour de Dadis a Ouaga: je ne faisais rien avant de le consulter" Sekouba Konaté" lui aussi il ne fait rien sans me consulter, je conais cet homme bien avant que je sois président, disais Dadis en présence des Membres du CNDD a Ouaga !!
en conclusion ne soyons pas suprise du Gouvernement Dadis bis !!
Konaté sais comment la planification du massacre du 28 septembre a été mis en marche, puis que rien ne s'est décident sans qu'il soit tenu informer.
mais seulement restons unies comme l'a dit Koto Mamadou Aliou de Hong Kong. | | bonjour moi je suis decus de tout c groupe bandis milto civil dens le nouvaux gouvernement main une chose est claire on va plus ce tuez on est fatiguer moi je suis croyant dieu rendra la justice q'uil font ce q'uil veules laverite triomphera un jour c'est clair que dieu save la guinee ET SVP repenton nous a dieu de nous liberer car la guinee souffres trop que fair ehh allah ndema la guinee bata toro | Bonne Analyse Mr Sadjo
moi non plus je ne comprend pas vraiment le pourqoui d'un tel cabinet.
En réalité ce n'est qu'un autre gouvernement ceomme vous l'avez dit.
Pour une durée de 6 mois ma pauvre GUINEE devra faire avec l'organe Jean Marie, Celui de Mme Rabiatou,et enfin le noyau Konaté sans oublié le CNDD en coulisse.
c'est déplorable, mais en tant que Guinéen et puisse que l'espoir fait vivre, je reste néamoins optimiste tant ce pays à souffert.
Mr Thierno Ibrahima, vous avez un droit celui de la liberté d'expression et de l'opinion, mais certaines expressions je vous prie de les garder pour vous surtout en cette période de l'histoire de notre pays.
ne demandez pas aux PEULH de prendre l'exemple des forestiers.
Mais en réalité à quel exemple faites vous allusion ?adis.
j'espère juste que vous n'associez pas les forestiers aux actes de D
Dad is est guèrzé donc forestiers, mais cette réalité ne vous laisse pas le droit de juger tous les forestiers sur les actes de Dadis.
Dadis lorsqu'il agissait, le fesait t-il au nom des forestiers ?
Posez vous cette question avant de coller les actes de Dadis à son Ethnie ou sa région.
Que diriez vous si l'on associait les Peulhs aux actes d'un individu.
je vous prie de bien modérer vos propos et je demande aussi à Guinée presse de bien vouloir eviter de passer ces types de commentaires qui à mon avis ne contribue pas à renforcer le tissu social guinéen. | Monsieur Barry je vous respecte pour votre clairvoyance. Beaucoup ont peur de critiquer les leaders politiques qui sont cette fois-ci les vrais artisans de l'échec de la lutte pour la démocratie en Guinée. Parce qu'ils espèrent obtenir des postes avec ces derniers. Ils ne comprennent pas que ces leaders sont très loin du pouvoir qui restera entre les mains des militaires illétrés ou incompétents.
Paniqué et apeuré d'être associé aux crimes contre l'humanité, Sékouba Konaté a publiquement et officiellement tendu le pouvoir aux forces vives en leur demandant de choisir l'autorité de transition sans poser de conditions ni orienter ce choix vers quelqu'un. Il l'a fait avant d'aller à Ouaga. Les forces vives avaient donc l'opportunité de mettre leur projet officiel et la volonté du peuple en application. Elles en ont raté l'occasion par la lourde faute des leaders politiques qui ont apporté la preuve définitive qu'ils ne sont pas à la hauteur et qu'ils ne mènent pas la même lutte que le peuple. Cette situation de stagnation semble arranger toutes les forces vives dont la préoccupation n'est autre que le partage des postes et paraitre importants:
1. de nos jours ils sont tous importants et acteurs nationaux qui se rénissent, mangent et voyagent en recevant des primes aux frais de l'Etat. Ils beneficient tous des honneurs et rencontrent des personnalités importantes du monde.
2. quand il y aura une situation normale et des élections démocratiques, ils redeviennent des fonctionnaires ou petits chefs d'associations sans importance à Conakry. Seul un d'entre eux aura désormais des honneurs et décidéra qui associer au pouvoir. Ils n'ignorent pas qu'ils se détestent tous entre eux. Les plus vieux qui n'ont plus la certitude de gagner des élections en Guinée ne voudraient pas se retrouver parmi les perdants. Ils prefèrent donc tous entretenir la stagnation politique qui arrange chacun d'eux.
Le doute n'est plus permis que Sékouba est venu pour sauver le CNDD. C'est de l'utopie de croire que ce type peut faire tête à Pivi. Les hommes et le soutien ne lui manque pas mais le courage ne se prête pas, ne s'achète pas. Sékouba qui est le chef hiérarchique de dadis aurait-il laissé ce dernier être son président dans le même comité? Le ministre de la défense de Dadis n'a fait que permettre aux forces vives de créer un deuxième gouvernement à côté de celui du CNDD qui detiendra les vrais pouvoirs. Tous les faibles du CNDD ont été injectés dans le gouvernement de Doré. Ainsi, le CNDD a 10 membres dans le gouvernement des FV et 24 membres dans celui de Dadis, Sékouba y compris. Les accords de Ouaga ont été trop vite signés et Dadis a été si facile à convaincre! Il doit y avoir des accords que seuls le CNDD, Blaise et Kuchner connaissent. Ce n'était pas pour rien que les Forces vives ont été tenues à l'écart lors de ces entretiens entre seuls CNDD et Blaise. Ce n'est pas pour rien qu'on a tenu à caser Rabiyatou quelque part. On doit maintenir un climat de calme jusqu'au retablissement de Dadis.
La Guinée est tombée dans un piège plus gros que celui de 2007. Cependant les puissances qui tirent ces ficelles doivent comprendre qu'elles n'auront rien à gagner en poussant la Guinée à sa destruction qui va embraser toute la région. Il n'est pas bien de continuer à frustrer un peuple qui prend de plus en plus conscience des réalités du monde. | Weezy je suis sure que tu fait partir des planificateurs des ces massacres et vous esperez que ces differents massacres vont decourager le peuple mais tu te trompe comme tous ceux qui pensent comme toi.
Je demanderais aux guineens comme dans tous les cas nous allons souffrir voir mourir, il faudrait que ça soit pour la bonne cause. | A la suite de nombreuses demandes et pour lever toute équivoque, je tiens à préciser que "Thierno DIALLO" qui a écrit un commentaire sur Guineepresse n'a strictement rien à voir avec moi, "Thierno A DIALLO, médecin". Simple affaire d'homonymie.
Merci pour votre compréhension. | | lama de grâce arrêtons cette démagogie! Dadis n'est pas en Guinée maintenant et il n'est plus rien à lui-seul. Tout le monde sait qu'il tient son pouvoir du groupe de forestiers armés du camp Alpha Yaya. La presse étrangère a écrit qu'il y a un groupe de malinkés constitué au camp avec Sékouba en tête, un groupe de soussous constitué au camp avec Toto à sa tête. C'est pourquoi ce sont les trois qui composent le CNDD. Ils n'ont pris que des "Bepperis" figurants poloys pour colorer un peu la solution poison pour la Guinée qui est le cndd. Le jour où les dyassoubhè peuls vont se reveiller ce sont par des gens comme toi qu'ils vont commencer au sein de la communauté elle-même. On n'est plus loin de cela d'ailleurs. Au moment où des guinéens honnêtes de tout bord comme les Mamadi et Ibrahima Kaba, Sadibou Camara, Hassazou Baldé, Ollaid, Solo Keita, Ansoumane Doré se battent ouvertement pour faire triompher la vérité et la démocratie, c'est dans la communauté qui a été la plus victimes du génocide que surgissent des démagogues et hypocrites pour raconter de n'importe quoi. C'est revoltant! | Encore et toujours merci Sadio pour ta vigilance et ton intelligence que tu mets au service de notre peuple déspéré. Permets-moi d'apporter une petite correction. Les deux gouvernements ne nous donnent pas 57 mais plutôt:
34 + 23 + Doré + Sékouba + Dadis = 60
Ce pour une transition qui ne doit faire qu'organiser des élections dans moins de 6 mois?
Il serait intéressant de savoir la hauteur du budget de traitement de ces ministres et leurs cabinets (au moins 10 par ministère donc pas moins de 600 personnes) et celui qui sera consacré à la préparation et à l'organisation des élections elles-mêmes.
Ah, j'avais oublié: il faut ajouter les 101 du CNT et les cabinets de ses 3 présidents (entre 23 et 34 membres chacun?). On était mal barré. Maintenant que les leaders politiques actuels ont participé aux décisions, on est mal gommé.
Ceux qui en ont la possibilité seraient bien conseillés de faire leur demande de nationalité dans leurs pays d'accueil. C'est désormais définitif pour moi: aucun leader politique actuel ne pourra désormais obtenir ma confiance et mon estime. Je les maudirai après chaque prière. | Je pense sincèrement qu'un gouvernement aussi pléthorique et pour moins de 6 mois n'a point de sens et surtout avec quel budget pour son fonctionnement vu qu'il n'y a pas d'argent dit on........
PIVI ministre D'ÉTAT.............Je me demande MÊME si en GUINÉE ON SAIT CE QUE MINISTRE D'ETAT SIGNIFIE et pourquoi d'ailleurs ce "gouvernement" bis?????maquillé en cabinet du président.
Croyez moi ou pas,la GUINÉE est loin d'être sortie de sa situation catastrophique.Sous très peu l'avenir nous édifiera.............
Que DIEU sauve la GUINÉE et les guinées qui le méritent. | | Sékouba nous a promis du Changement. Plus que Kouyaté il nous apporte du Chargement. Sadio, Sadibou, Sinkoun, Hassatou, Barros, à tout égard, vos idées se recoupent et son en harmonie. Votre combat n'est que guinéen pour les guinéens. Il y a un vide politique attesté en Guinée. Avez-vous refléchi à former une équipe? Je parie que vous gagnerai plus qu'Obama l'a fait au USA. Plus désespéré que le peuple guinéen, il n'y en a pas aujourd'hui. | | Chers compatriotes, ne soyez pas naifs au point de croire que Sékouba Konaté peut se débarasser aussi facilement des criminels du CNDD. Lorsque vous avez à faire à un président qui n'est pas sûr de son influence et de ses capacités réelles, il ne faut pas commettre la grossière erreur de le rejetter. Il pourrait retomber entre les mains criminelles qu'on cherche à se débarasser. Tous les Guinéens doivent soutenir Konaté et le soustraire des mains des PIVI et autres Tiegboro, si non ils risquent de le récupérer; et bonjour les dégats. | Les criminels PIVI, Tiegboro et Consorts paieront leurs forfaitures d'une manière (traduction devant la CPI) ou d'une autre (une balle dans leur tête).
Le Gl Konaté les a maintenu pour, j’espère, des raisons stratégiques mais il faudra tôt ou tard qu'on s'occupe de ces deux là et Moussa Keïta sinon la transition sera toujours en danger. PIVi est un récidiviste donc il faut qu’il paie pour tous les crimes qu’il a commis. Il est vrai qu’un politicien (Alpha Condé), un gribouilleur sur internet (Mamadou Sy Savané) et un site internet (kibarou.com) pour des raisons que personne ne peut expliquer ont voulu blanchir PIVi au lendemain des événements du 28/09/2009. PIVI est un des instigateurs de la crise que nous traversons il faut donc le mettre hors d’état de nuire pour le bonheur de la Guinée.
Le Gl Konaté doit aussi savoir QU’IL NE PEUT PAS Y AVOIR DE PAIX DURABLE SANS JUSTICE. | | Je ne suis pas d'accord quand vous dites que "les crimes commis en GUINEE ne seront jamais punis".UN jour ces crimes seront punis,ce pays n'est pas comdamne a vivre dans la dictature jusqu'a la fin de ce monde.Je sais que les crimes etaient contre "LES PEULHS" et tu sais tres bien que si les peulhs font comme tout le monde,les puissances etrangeres auront l'opportunite d'envahir la GUINEE.Il faut que ls forces vives renversent ce regime pendant qu'elles peuvent.J'ai ete ravi de la nommination de JEAM MARIE parcequ'il est politicien,j'espere que je ne serai pas decu. | A voir les deux gouvernements parallèle de Konaté, car ne nous trompons pas il s'agit bien de cela et surtout à voir les noms de Pivi et Tiegboro on est revolté, écoeuré. N'importe qui de sincère te dira deçus des capacités de leaders de Konaté.
A mon sens, loin de voir à priori une mauvaise volonté, une action visant au retour de Dadis, ou même une quelconque action d'indifference à un probleme d'une ethnie, ce qui ressort est que Konaté n'a pas la maîtrise de toute l'Armée sans Pivi et Tiegboro; afin de pouvoir conduire la transition à bout il faut bien leur donné leur part du gâteau. la phrase "il faut des fois préférer la paix à la justice" du Général est fort évocateur. la justice il la veux bien; mais pas au prix d'une guerre. Konaté est l'otage de Pivi de Tiegboro et autres. Ce qu'il faut faire c'est de rester mobiliser dans l'unité guineenne dérrière notre Général Peureux et incapable jusqu'a l'election. le rejet de Konaté n'est pas la solution il faut l'encouragé et le poussé à surpasser ses craintes.
Par ailleur certains sous le poid de leur deception sont aller jusqu'a demander au peulhs de prendre les armes; à eux je leurs dis de cultiver l'unité on doit tous écrire ici pour le bonheur de la guinée mais pas sont déchirement s'il ya arme à prendre ces au peuple il faut dire pas à une ethnie. Laissez moi vous dire que les Peulhs n'ont pas été les seuls victimes des differents régimes. Permettez moi de vous dire qu'un des grands groupe ethnique en locurence les Manding ont autant été victime; D'abord sous Sekou Touré il ont été l'un des plus tués les statistiques le prouve; sous La | Mon cher Sadio,
Quoi qu'ont dise vous etes un jeune patriote qui se bat pour que notre pays soit normal.Mais vous savez que ce qui vous anime procede de votre education faite de sens de l'honneur et de la dignité comme tout noble pur sang.Or chez nous aujourdhui,face à l'argent et à l'honneur de facade du pouvoir,les gens pietinent leur dignité et le sens de l'honneur.Ce que nous observons dans notre pays est du à ce manque d'honneur de nos dirigeants.Quand à sekouba ces faits et gestes prouvent qu'en réalité il n'est pas maitre de la situation.Ce n'est pas une fidelité à Dadis qui lui fait faire ce qu'il fait c'est une obligation que lui imposent cux qui sont fideles à Dadis et qui controlent l'armée en fait.A cela il faut ajouter qu'en face nous n'avons pas de leaders mais des pantins sans aucune envergure | Djogo
j'aimerais bien vous répondre mais tout en restant dans le cadre de l'article.
c'est déplorable de vous lire,je cite :
"Le jour où les dyassoubhè peuls vont se reveiller ce sont par des gens comme toi qu'ils vont commencer"
Que vont ils me faire ? ou plutôt que vas-tu me faire.
ce site nous donne l'occasion d'exprimer nos divergence, mais dans le cadre intélectuel si vous en êtes un bien sur.
Ne pensez pas comme ceux qui n'ont jamais été à l'école, et même ceux qui n'ont jamais scolarisé ne pensent pas comme vous.
Modérez son language c'est le savoir vivre.
Vous avez un différent avec un forestiers, je vous prie de bien vouloir le regler avec cette personne,mais ne géneralisez le différent. | Tout est clair maintenant.Depuis le début,je m'évertuais à faire comprendre aux enthousiastes en tout genre que Sékouba n'a aucun mérite et que son action consistait à se sauver et sauver la junte criminelle des foudres de la communauté internationale et je l'ai écrit ici que nos intérêts démocratiques ne coincidaient pas avec les intérêts des puissances qui veulent tout juste la stabilité et comme certains leaders les ont rassuré que Sékouba est l'homme de la situation,elles l'ont soutenu.Pire avant l'arrivée surprise de Dadis à Ouaga,il était permis à Sékouba d'être candidat comme le général mauritanien M.Abdel Aziz,voir l'interview de Kouchner à Kigali.Il a fallu les pressions américaines pour changer la donne,mais un bout de phrase des accords inter-Cndd permet malicieusement de retourner cette exigence.Ces gouvernement indiquent clairement que ses responsables ne sont pas prêts à organiser le plutôt des élections.Le cabinet ministériel de Sékouba démontre clairement qu'il veut s'installer dans la durée.Une fois de plus,Alpha Condé s'est trompé,il avait soutenu bec et ongles Kouyaté,échec pour lui,soutenu de nouveau Dadis,échec pour lui et maintenant encore il soutient Sékouba,nouvel échec car tous ces trois ne sont pas disposés à favoriser son arrivée au pouvoir qu'ils préfèrent garder pour eux mêmes.
Je suis contre les défaitistes,tant qu'on obtiens pas le changement,nous continuerons à nous battre et certains parmis nous mourront en martyrs pour que d'autres vivent.Sans leurs morts les grands pays du monde ne seraient pas un havre de justice et de paix de leurs descendants actuels.Nous ne pouvons pas obtenir la paix sans justice.On ne peut pas impunément massacrer ses propres citoyens depuis 50 ans et dire qu'il faut tourner la page alors que leurs bourreaux sont aux commandes du pays et narguent les victimes et continuent de dire qu'ils ont bien fait de punir les traitres.Voyez le fils de Sékou qui ose encore nous dire de nous référer aux nobles idées de son criminel de père.Avec l'arrivée au pouvoir de Konaté et de leur agent Doré,il pense le moment venu de nous dire ouvertement ce qu'il pense et de songer même nous gouverner.Je vous ai dis que Sékouba étant l'alter égo de Dadis,il était d'accord sur le massacre et que ce sont leurs miliciens communs qui ont exécuté la sale besogne.Il n'avait besoin d'être présent physiquement au stade,mais on l'a vu à côté de son complice Dadis dès après les tueries à la RTG visitant dans les hôpitaux comme pour s'assurer que le boulot a bien été exécuté.Les déclarations de Dadis et de Moussa Keita sont suffisamment claires,il s'agissait de mâter les peulhs qui sont à leurs yeux responsables de la contestation et ils voulaient éliminer physiquement Cellou Dalein qu'ils ont extrait du lot des leaders et battus pour être tué,il s'est évanoui et l'ont laissé pour mort.Sans TOUMBA et par la suite le commandant Baldé de la gendarmerie,ils auraient achevé le boulot.Les prières et l'aide de Wade ont fait le reste.En gardant les mêmes hommes Sékouba tombent les masques.C'est difficile de le dire pour l'unité nationale,mais il faut le reconnaître un groupe d'homme agit pour empêcher énergiquement un peulh d'être président.Et tout est fait pour les éloigner des centres réels de décisions du pays.Les masses peulhes qui veulent le changement sont toujours descendues massivement pour cette cause,et elles ont toujours soutenues au départ ceux qui ont été désignés pour faire aboutir nos légitimes recommandations.Mais au moment du partage des postes importants,je veux dire les ministères de souveraineté,point de peulhs.Avec Kouyaté,aucun peulh comme ministre de la défense,de l'intérieur et la sécurité,des affaires étrangères,de la justice et des finances.Le général Bailo a été nommé par la suite par Conté pour calmer la toupe sans son accord.Avec Doré,la même chose,aucun peulh aux ministères regaliens,défense,sécurité,administration du territoire,finance,justice et affaires étrangères et on me parle d'équilibre régionale.Quant il s'agira de discuter des problèmes graves,de par leurs fonctions aucun peulh ne sera convoqué.Nous l'avons vu en 2007,il n'y avait aucun peulh pour négocier au nom de l'état guinéen face au mouvement social.C'est ça la verité et les autres communautés du pays ne veulent pas qu'on la dise sous prétexte que ça divise les guinéens.J'ai bien l'impression dans leur inconscient collectif ils ne considèrent pas les peulhs comme guinéens.Les discours haineux de Sékou Touré en 1976 sont bien reçus où il disaient que les peulhs sont des apatrides et que seules nos femmes ne sont pas racistes.C'est une conception bien ancrée dans leurs têtes et leur partage du pouvoir le montre clairement.Ils ont refusé la vice primature à hadja rabi,ils lui ont barricadé les portes du MATAP et pour la calmer,on l'envoie au CNT avec deux gardes de corps pour la neutraliser et comme c'est pas suffisant,connaissant sa détermination et sachant qu'elle n'a pas sa langue en poche,ils transforment le CNT en organe consultatif et le tour est joué.Maintenant comme le dit quelqu'un ils vont s'entourer de poulloys pour les aider à consolider leur pouvoir par marabouts peulhs interposés.MAIS ILS VONT ECHOUEZ,RIEN N'EMPECHERA INCHALLAH UN FOULA DE DIRIGER CE PAYS POUR LE SORTIR DE LA MEDIOCRITE ET DE LA VIOLENCE AVEUGLE.A CHACUN SELON SON MERITE ET A CHACUN DE JOUIR LIBREMENT DES FRUITS DE SON LABEUR ET L'ETAT NE SERA PLUS LA VACHE LAITIERE DE FONCTIONNAIRES VEREUX ET INCOMPETENTS.PAS DE FAVORITISME NON PLUS,NI D'ETHNOCENTRISME AUSSI QUI SONT PROPRES AUX MEDIOCRES.
Wa salam | Je dois te remercier encore une fois Sadio, ton analyse est parfaite. Le commentaire de ce Nommé Mohamed, qui dit "il suffit qu´on oblige les peuhls à prendre les armes" comme s´il n´a pas compris, qu´on les a tous écarté de l´armée, lun après l´autre et ne s´est passé. L´humiliation publique télévisée très récente de colonel "BEPPERI" était un calcul, qui consiste à démontrer, qu´on peut tou faire avec militaires peuhls, ils acceptent tous; la preuve en est que, le même colonel a été le premier à se hâter vers Ouaga, certainement toujours pour demander pardon à son capitaine. La bonne oeuvre de Sékouba, c´est de l´avoir envoyer pêcher, sachant qu´il ne sait même pas nager, il n´a pas de la place pour des militaires comme lui dans les casernes.
JMD s´est dit certainement aussi, que petit Moctar parle trop, donc il n´a qu à aller suivre les boeufs pour trouver une occupation, puis se taire.
Tu n´as pas compris aussi que le seul type d´ethnopcentrisme qui existe en Guinée, (c´est quand les peuhls n´accèptent de suivre et se taire)
Nos différentes ethnies ont toujours cohabité sans problème, ils sont tous dévenus d´ailleurs nos beaux parents, malgré que tu me diras, peut être que, c´est tout simplement pour avoir des enfants un peu claires.Il suffit qu´un peuhl exige le respect réciproque pour qu´il soit qualifié d´ethnocentriste,alors il n´y a pas d´unité sans respect de diversités. | | Si le General Sekouba veut rentrer dans l'histoire par la grande porte,il faudrait qu'il prenne effectivement ses responsabilités et opère une rupture totale avec les methodes Dadis.Après la formation de son cabinet et le maintien de ces deux ministres cités pour leurs responsabilités dans le massacres du 28 septembre,on peut tout de suite comprendre que c'est un gouvernement-bis qui est là.On avait pas besoin de tout ce pléthore juste pour une transition d'une durée de six mois.On va droit vers le blocage car les deux gournements vont se neutraliser,il faut s'attendre par la suite au scénario ivoirien. | | Pour appuyer cr que Monsieur Ben Diallo adit je ferai signaler a tous les internautes que le FOUTA DJALLON est la seule region de la GUINEE ou les guineeens vivent sans se battre,quelque soit leur religion ou leur ethnie.A PITA(chez moi),il ya des CONDE,KANTE,Tounkara,Konate,il y en a meme qui viennent du Mali,a Labe de meme,a TOUGUE de meme.Quand on traite les peulhs d'ethnocentristes,il ne faut pas etre choque,seul un homme mechant peut le dire parceque meme les aveugles savent qu'il n y a pas plus sociable en GUINEE que le peulh. | C'est nous les Guinéens qui pensont que le Cabinet de Konaté est un gouvernement bis et qu'il va constituer un blocage à la transition. C'est nous qui pensons que le nombre de ministre est plethorique.
Qu'en disent les pays occidentaux? ILS SONT SATISFAITS. | Chers compatriotes, ne soyez pas naifs au point de croire que Sékouba Konaté peut se débarasser aussi facilement des criminels du CNDD. Lorsque vous avez à faire à un président qui n'est pas sûr de son influence et de ses capacités réelles, il ne faut pas commettre la grossière erreur de le rejetter. Il pourrait retomber entre les mains criminelles qu'on cherche à se débarasser. Tous les Guinéens doivent soutenir Konaté et le soustraire des mains des PIVI et autres Tiegboro, si non ils risquent de le récupérer; et bonjour les dégats.
Cher Sadio
De tous les commentaires sur votre article tres incisif sur le cabinet de Sekouba celui de Souleymane Diallo copie ci-dessus me semble le plus sage et refletant mieux la situation sur le terrain.
La bataille pour la democratie sera de longue haleine. Nous devons eviter les passions pouvant conduire au chaos.
La guerre peut etre parfois necessaire mais c'est mieux de l'eviter autant que possible. Une des devises peulhes dit "felli laami e funti laami hi na gootun" pouvant se tarduire: le pouvoir obtenu par la voie de la negociation est different (peut-etre meilleur) de celui venant du bout d'un fusil.
Nous devons peut-etre ecouter les sages conseils de Souleymane Diallo. | | Il est vraiment temps que la diaspora se mobilise pour s'organiser et aller en guerre contre les corrompus et mafieux de l'intérieur qui sont entreint de s'associer pour piller notre pays. Leur jalousie et leur haine contre nous se manifestent à chaque occasion. Sékou n'a même pas pensé à Bachir Kaba qui a fait un long voyage pour le voir au Maroc et faire son CV et sa publicité. Je ne soutiens pas Bachir mais il faut reconnaitre qu'il est aussi plus intellectuel que Diop le gouverneur nommé par Sékouba. Nous guinéens de l'éxtérieur même étudiants simples on a tort de soutenir un gars du CNDD ou de son épouse FV. | | La France doit épargner la Guinée de ses manoeuvres connues ailleurs. Sinon par sa faute il y aura une république islamique en Guinée. Les populations guinéennes n'aiment pas et n'accepteront jamais ce que Paris a imposé ailleurs. | Bonjour!
Après lecture de cet article je me rend compte que certains n(ont pas compris Sadio pour la simple raison qu'ils ne voient pas la réalité et le contenu du texte mais ils sont envahi par leurs rancoeur contre tel ou tel mais Sadio est clair là dessus et il n'attaque aucune ethnie mais un système à plusieures vitesses. Moi personnellement avant meme la publication de cette deuxième machine du CNDD( gouvernement parallèle) j'ai eux à discuter avec certains compatriotes qui croient que Sékouba avait raison car il n'est sur de rien avec cette autre machine pilotée par JMD Sadio je te felicite pour cette analyse car avec peut etre beaucoup de percevérance les guinéens mals intentionnés vont te comprendre dans le font et non sur la forme car je constate que d'autres traite ton article non pas Sadio est un educateur mais de fait que Sadio porte le nom peulh. Mon frère Sadio cotinu ton combat et évite de tomber dans le piège de ce qui s'attaquent mutuellement aux éthnies.Pour moi Sékouba et les FV sont en combine contre la veritable democratie dont le peuple tout entier prone.Quant à l'imixion de la France dans les affaires interne de la Guinée ce parceque certains de nos politiques ont donné l'occasion tout en croyant que le pouvoir en Guinée est dictée par la France et que ce la France qui va leurs installés sur le fauteille présidentiel. Le peuple ne voudra aucune combine et la main mise de la France dans nos affaires car partout ou la France a la main mise la paix et la stabilité est fracile.Sadio nous devrons nous battre nous guinéens de la diaspora pour que la Guinée ne tombe pas dans les mains des sbires de la France... |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|