Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 46

Guinée : Gouvernement de Transition de Jean- Marie Doré

Quelques observations et analyses


2010-02-17 13:12:00

C’est un mois après les accords de Ouaga que le gouvernement de Transition a été rendu public sur les antennes de la Radio Télévision Guinéenne (RTG). Je rappelle que c’est le quatrième gouvernement en 3 ans.
Analyse faite, ce gouvernement fait ressortir quatre constantes que je résume ainsi : les grands retours, les grands départs, les miraculés et les grands absents.

1 Les grands retours :
Il s’agit de ceux d’anciens administrateurs et ministres des régimes antérieurs.
Au Ministère des Finances, c’est l’ancien gouverneur de la Banque Centrale M. Kerfalla Yansané qui est nommé.
Aly Gilbert Ifono, ancien Ministre des arts et de la culture du gouvernement de large ouverture d’Ahmed Tidiane Souaré revient au Ministère de la Décentralisation et du Développement Local.
DR Mariama Béavogui, également ancien ministre de la Santé du gouvernement Souaré fait son retour pour le porte- feuille de la Micro- finance, du Secteur Informel, de l’Emploi des jeunes et des femmes.
Dans le cabinet présidentiel, on note l’arrivée d’Aboubacar Yacine Diallo, ancien Ministre de la Communication sous l’ère Conté, en qualité de Conseiller en lieu et place d’Idrissa Chérif.
L’ancienne ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale (également du régime Conté (Madame Kaba Fatoumata Sidibé occupe le poste de Conseiller Diplomatique à la Présidence.
Enfin, M. Almamy Kabèlé Camara, l’ancien Ministre de la Défense du gouvernement Souaré, est devenu Ministre Conseiller auprès du Général Sékouba.

2. Les grands départs
Il ya quelques surprises à ce niveau : certains ministres que la plupart des Guinéens pressentaient au départ sont maintenus. J’y reviendrai plus loin.
On peut évoquer le départ du Ministre Secrétaire- Permanent du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) le colonel Moussa Kéita. Les pronostics n’ont pas été faussés en ce qui le concerne. En effet, on voyait mal comment cet officier qui a été accusé, à tort ou à raison, par plus d’un Guinéen et par les Forces Vives d’avoir faussé sa mission de médiation allait conserver son poste.
D’autres départs et non des moindres : Cécé loua, ancien ministre des Affaires Etrangères ; Papa Koly Kourouma, ancien Ministrede l'Environnement et du Développement durable ;Frédéric Kolié, ancien Ministre de l'Administration du territoire des Affaires Politiques.
L’un des départs les plus remarqués est sûrement celui d’Idrissa Chérif qui avait la double casquette de Ministre de la Communication à la Présidence et à la Défense Nationale.
Toutes ces personne étant réputées appartenir à l’aile dure du CNDD ont perdu leur poste- feuilles. Leurs liens avérés ou supposés avec l’ancien chef de la junte n’y ont rien pu.

3 Les miraculés
Ce sont tous les ministres que l’opinion nationale donnait comme partant et qui ont été maintenus à leur poste.
C’est le cas du Ministre chargé de la Sécurité Présidentielle le Commandant Claude Pivi qui obtient un bonusavec son élévation au rang de Ministre d'Etat pour la même fonction.
Le lieutenant colonel Moussa Tiégboro s’est vu confirmé au poste de Ministre Conseiller auprès du Président de la République chargé des services spéciaux, de la Lutte contre la drogue et du grand banditisme.
Pour plus d’un observateur, la mise au point lu à la RTG dès après la nomination du gouvernement de Jean- Marie Doré par le Directeur de Presse de la Présidence visait à préparer l’opinion publique au maintien des ces deux personnes. Mais, certains pensent que les raisons sont ailleurs. Néanmoins, convenons que l’heure est à l’apaisement.

4 Les grands absents.
Les oubliés de la transition sont avant tout les Guinéens de l’Extérieur. Il suffit de savoir qu’ils seront gérés à nouveau par quelqu’un qui, lui, se trouve bien à l’intérieur. C’est l’une des raisons qui explique que personnellement je réprouve l’appellation « Guinéens de l’Extérieur. »
Je lui préfère la dénomination « Guinéens de l’Etranger » et même « vivant à l’Etranger. » Le critère géographique ou la distance mise en avant ne leur dénie pas tout droit et devoir. Ce critère leur reconnaît, contrairement au premier, une existence réelle et leur confère un droit à part entière dans la gestion du pays.
Par contre, l’usage » Guinéens de l’Extérieur » met en marge du système les femmes et les hommes guinéens vivants à l’étranger. Rayés des préoccupations nationales, ils sont marginalisés à tout point de vue. Ils ne comptent que lorsqu’il s’agit de manifester, de porter les malheurs du pays et les revendications du peuple à l’extérieur.
Pire, certains hommes politiques, une fois devenus ministres, ne trouvent pas mieux que les rassembler dans les chancelleries et ambassades pour les berner et, leur sous- tirer au besoin quelques billets sonnant et crépitant et des repas copieux en plus.
Si cela seulement cette parenthèse dans ce gouvernement, même de transition, pouvait donner quelque leçon que ce soit à certains francs- tireurs vivant à l’extérieur pour qu’ils prennent la nécessité d’une action commune et mutualisée ?
Le deuxième groupe d’oubliés ce sont les jeunes. Ils n’ont pratiquement aucun représentant. Le ministère de l’emploi leur échappant, on serait tenté de dire que Mouctar Diallo est jeune. Seulement celui- ci représente son propre parti et/ ou les Forces Vives. Ce sont encore les sacrifiés du changement. Hélas !
Le troisième groupe ce sont les femmes. Elles ont d’importants porte- feuilles certes. Cependant, elles sont au nombre de 9 : gouvernement et Présidence réunies. Soit 5 dans le premier cas et 4 dans le second. On me dira que c’est mieux par rapport au passé, aux jeunes et le CNT revient à une dame. Mais, en dépit de tout, elles restent sous- représentées. Il est temps qu’on sache qu’il n’ya pas que de « Femmes wangler » en Guinée comme les traitait l’autre.

Lamarana Petty Diallo lamaranapetty@yahoo.fr


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques