Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 44

La République de Guinée : toujours l’Insoumise de la France impérialiste?


2010-02-18 14:38:26

Depuis les tueries barbares de l’armée guinéenne contre son propre peuple lors des manifestations du 28.09.09 dernier la République impérialiste française ne cesse d’user de tous les moyens pour récupérer ce qui lui aurait échappé le 28.09.1958. C’est à dire la soumission totale de la Guinée à la France Impérialiste et ceci à l’image de tous les pays francophone d’Afrique. Car une chose reste certaine: la France n’a jamais digéré la perte de la Guinée suite au référendum historique du 28.09.1958.

La question fondamentale que l’on se pose face à la situation actuelle tragique de la Guinée reste à savoir jusque quand la France continuera-t-elle à jouer sur l’Alibi démocratique et des droits de l’homme pour des fins impérialistes ? Où était la France lors des tueries de Janvier-Février 2007 ? Quelles sont les causes de ce rebondissement d’intérêt de la France impérialiste vers la Guinée ?
Pourquoi l’élite africaine notamment celle guinéenne ne veut pas comprendre que nous sommes les seuls véritables responsables de l’alternance politique dans nos pays et de la défense de tous nos droits ? 

Il n’est en réalité un secret pour personne que les raisons de L’engagement de la France dans l’actuelle crise guinéenne sont purement et simplement d’ordre économique et politique. Personne n’ignore en dehors des faux opposants, des fausses ONG bref une fausse élite des enjeux véritables de cet intérêt brusque de la France pour la Guinée. Il suffit de jeter un regard sur ces exemples illustratifs comme le cas du Togo, du Gabon, du Cameroun, du Madagascar, de la République Centrafricaine, de la Côte d’ivoire, du Congo-Brazzaville etc. pour ne citer que ceux là. Ces exemples démontrent à quel prix la France  sur l’Alibi démocratique continuent à piller ces pays et tout en leur privant des transitions démocratiques consolidées. La France et à L’exemple de toutes les puissances coloniales, vu l’avancée menaçante de la Chine pour eux, n’ont jamais eu autant besoin de renforcer leur présence en Afrique en utilisant l’Alibi Démocratique. Ils y arrivent  au prix de l’ingérence, au prix de la subversion et de guerres civiles. Il est connu de tous que les anciennes colonies françaises sont les plus misérables et déficitaires en matière de droits de l'homme et de démocratie.

Le soutien de la France au fils de l’ancien Président togolais Eyadema lors des élections présidentielles de 2005 et au fils de l’ancien Président gabonais Oumar Bongo lors des élections présidentielles de 2009  en sont des exemples illustratifs. Ces  Fils de dictateurs, de Nègres aux services des blancs ont pu, avec l’aide de la France, prendre les rênes de leur pays et ceci malgré le changement voulu par la majorité de ces deux peuples anéantis et meurtris après plus de 30 ans de dictature. L’opposition togolaise et gabonaise furent anéanties, les peuples togolais et gabonais massacrés. La France et sa bande de communauté internationale s’est tue. Faure Eyadema et Ali Bongo se sont installés au pouvoir, des nouvelles Dynasties sont nées en Afrique.

On aurait pu penser que cette parodie d’élections démocratiques, avec ses grosses ficelles et ses manœuvres éhontées s’arrêtaient là a près la mort du Dictateur Oumar Bongo et du General Eyadema. Au contraire, la France a sans cesse fourni de nouvelles ressources, y compris militaires, pour permettre à leurs fils d’assurer la continuité et garantir ses intérêts dans ces pays; et ceci malgré les dénonciations récurrentes des peuples d’Afrique. 

L’ancien Président congolais démocratiquement élu, Pascal Lissouba, s’est vu évincer du pouvoir en 1997 par un coup d’Etat lorsqu’il a remis en cause les accords d’exploitations du pétrole signé entre son pays et la multinationale française ELF.

L’actuel Président  ivoirien s’est vue confronté en 2002 à une rébellion dans son propre pays lorsqu’il a voulu décoloniser l’économie ivoirienne á son arrivée au pouvoir en 2000. Car jusqu’en 2002 les intérêts français en côte d’ivoire représentaient un tiers des investissements étrangers et 30 % du PIB ivoirien. Dans chaque ministère ivoirien se trouvait un représentant français qui veillait à ce que les intérêts de la France notamment les grandes multinationales comme Bollorés Bouygues, EDF et Saur soient garantis, sans être confrontées à une concurrence des autres multinationales d’où qu’elles viennent.
Ceci étant, personne n’avait à toucher à ce privilège néocolonial dont jouis les multinationales françaises en Côte d’ivoire. L’envie prononcée des Ivoiriens de vouloir en finir avec cette Indépendance confisquée qui dure depuis plus de 40 ans, leur a couté une rébellion de 8 années avec un pays divisé qui peine à retrouver sa liberté, son indépendance et surtout sa stabilité politique.

Le Sieur Blaise comparé en bon nègre au service de la France entretient aujourd’hui l’un de régimes les plus répressifs du continent.

Qu’a fait, Que fait et que compte faire cette même communauté internationale contre les conflits, les tensions sociales, les violences de tout genre, perte de revenus en Afrique ?

Rien sinon qu’une indignation sélective ou une justice à géométrie variable. Car la déclaration universelle des droits de l’homme existant depuis 60 ans n’est valable que pour eux  les "civilisés" qui évitent la guerre chez eux et se serrent les coudes dans la mise au pas des "barbares" que nous sommes.

Pillée et humiliée, l’Afrique se doit de tirer le maximum d’enseignements de cette réalité en apprenant à distinguer les conséquences des actes de sabotage économique et de déstabilisation des dirigeants qui osent dire "non" de la mauvaise gestion que les démocraties occidentales savent, du reste, pardonner tant que leurs intérêts ne sont pas menacés.

Il serait donc naïf de la part de la Diaspora guinéenne de penser que cette France impérialiste, de même que cette communauté internationale impérialiste, va contribuer à l’instauration d’un système démocratique fiable et consolidé en Afrique, plus précisément en Guinée.

Sachez bien que les transitions démocratiques en Afrique et particulièrement en Guinée ainsi que le vote ne servent qu’au renouvellement du personnel local du système-monde. Les électeurs locaux en deviennent, à leur propre insu des clients de la politique spectacle et les victimes des rapports marchands qui lui sont sous-jacents. Les sujets qui peuvent écorcher les oreilles du G8, de l’UE  tel que le pillage des matières premières de l’Afrique, le diktat des grandes puissances, la dette extérieure, les réformes néolibérales sont soigneusement écartés du débat électoral quand débat il y a.

La Guinée est sur le chemin de devenir membre du Pré carré France-Afrique.
Le joug du néocolonialisme continue à se resserrer autour de l’Afrique avec l’aide d’une élite africaine, incompétente, insoucieuse et apatride comme celle que constitue ce nouveau gouvernement qui vient de naître en Guinée le lundi 15.02.2010. Donc réveillons-nous afin de pouvoir nous débarrasser de cette élite complaisante. Arrêtons surtout de soutenir des faux opposants, les faux medias aux ordres, les associations et ONG qui savent manier la langue de bois et qui attendent d’être récompensées et utilisées pour "soigner" l’image de leurs pays.


Baldé Aissatou Cherif
Politologue à Hambourg
Rép. Allemagne

Article recommandé :
http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,5125,0,0,1,0


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ibro18/02/2010 14:50:24
Bravo,ma soeur,votre analyse est tres pertinente,nous devrions tous reflech- ir sur les voies et moyens de sortir notre continent et en particuler notre pays,du cycle de la mauvaise gouvernan-ce.La France a renouer son aide milit-aire a la guinee,malgres 1 gouvernem-ent bis.La France suit ses interets....
Sayon Koulibaly18/02/2010 14:57:18
Je vous donne 40/20 madame!
Ibrahim Condé18/02/2010 15:01:41
Les populations guinéennes n'aiment pas et n'accepteront jamais ce que Paris a imposé ailleurs. La France doit savoir qu'en soutenant la volonté populaire en guinée elle a plus à gagner qu'en essayant des manoeuvres de Pré Carré. Là elle risque de se faire définitivement chasser de ce pays pour toujours.
Alpha Diallo18/02/2010 16:06:07
Un article excellent. Votre analyse est formidable et touche du doit directement les problemes de l'Afrique en general et de la Guinee en particulier.

La guinee a deja brade sa souverainete nationale. Grace a cette junte militaire assassin et imcompetente, la Guinee est devenue pour la premiere fois depuis son independance un pays sous tutelle du Bourkina et de la France.

C'est equerrant de voir Dadis Camara se vanter de tout decider a partir de Ougadougou. Quelle betise humaine? ou est la souverainete guineenne?
Ndondon Kamano18/02/2010 16:33:00
On vois que les cekelles de la pseudo revolution sont tjrs là. Accuser la France qd nos sois disant politiciens(plutot politi chiens errants) se montrent incapable. Acceptons de prendre nos responsabilités en main.
La france a fait ceci.. la france a fait cela .....la france n'a pas fait ça .......la france ....... mon oeil
Madiou DIALLO18/02/2010 17:14:28
Ma compatriote, je vous dirai chapeau et vous prie de continuer la sensibilsation des guineens. Il n'est plus besoin de demontrer que ces faux leaders ne s'opposent qu'au changement democratique dans nos pays africans, pour proteger leurs interets egoistes et imperialistes. Pendant que les populations locales vegetent dans toutes sortes de problemes, ces soient disant opposants se reunissent en Occident en requete de soutien imperialiste pour conquerir le pouvoir des peuples meurtris. Pour le cas particulier de notre pays, c'est cet etat de fait qui explique l'incoherence caracteristique des leaders politiques et qui a fait naitre ces gouvernements, car il y en a bien deux, de recyclage et d'affairisme politique. Il est temps pour nous de repenser notre strategie de lutte pour le changement democratique en Guinee car ces soient disant opposants ne sont pas en mesure de nous y guider. Il faudra peut etre penser a une candidature independante, qu'il faudra soutenir de l'interieur comme de l'exterieur et se battre pour sa victoire electorale. N'oublions surtout pas que nous devons arracher la democratie, elle ne nous sera jamais octroyee, surtout lorsque nos actions sont menees par des dealers poltiques (opposants), au mepris des revendications de leurs compatriotes .
Ils cherchaient des portefeuilles et de soutien imperialiste hypotehetique, ils les ont, ne serait-ce que pour quelques mois, ils ont deja oublie l'essentiel des revendications pour lesquelles des centaines de leurs compatriotes ont perdu leur vie, leur dignite ou leurs biens. A nous d'en tirer les lecons et les punir politiquement pour avoir souille la memoire de ceux qui leur ont permis d'arriver la ou ils sont aujourd'hui.
Dommage, non !
Avertissement18/02/2010 17:47:53
nous croyons encore à la volonté de paris de tout faire pour que le peuple de guinée connaisse un etat de droit et une vraie democratie. parce que les responsables francais ont clairement dit que c'est cela seulement qui peut sauver toute l'afrique de l'ouest. le peuple n'a jamais été aussi pro francais que maintenant en guinée à cause de ce changement d'attitude de ce pays. mais si la france sabote la démocratie et l'état de droit en Guinée comme elle l'a fait partout ailleurs, elle n'aura aucun intérêt à y tirer parce qu'on organisera des attaques armées contre tout ce qui est français, même des véhicules de marque française. la guinée sera un cauchmar pour la france et tout ce qui le représente. wassalam!!!!!!!!!!!!!!!!
Souleymane Diallo18/02/2010 18:12:47
Du nationalisme étriqué pur et dur. Je ne vois rien d'autre. Laurent Gbagbo ne doit sa mésenventure qu'à sa politique ivoiritaire qui voulu exclure du débat politique plus de 30% de sa population. La Guinée a vécu plus de 50 ans hors de toute influence de la France. Résultats: malgré les ressources naturelles que Dieu nous a donnée, nous sommes l'un des pays les pauvres du continent. La raison? Pendant qu'on insulter la France, on avait oublié de travaillé et nos président bien aimés se livraient à leurs exercices favoris: tuer leur peuple et piller ses ressources. Alors ne me parlez pas de neocolonialisme, Madame. L'autre l'a fait chanté à nos parents pendant 26 ans et vous, vous êtes obligée de vivre loin de vos chers parents.
Boubah Baldé18/02/2010 18:18:18
Vous avez vrèment raison ma soeur, il nous incombe de prendre le relais face à ces opportunistes.Car ni la France ni certains opportunistes parmis ces leaders pourront nous aider.Ils ne cherchent que leur intérêt.Bravo votre article est riche.
patriotique18/02/2010 19:07:12
Ma chere soeure Balde Aissatou Cherif,c´est avec beaucoup d´admiration que j´ai lu votre memoire et point de vue dans cette Page de Guinepresse.Info,je tiens seulement á vous rappeler que aucun des pays Africains cites la haut est á la hauteur de contrecarrer l´occident malgre son baggage intellectuel minable qu´il apporte en Afrique.comment voulez-vous que nous jouissons de l´Afrique et de ses richesses si les memes qui ont contribues á eliminer les promoteurs de la vraie democratie sont les memes qui soit disant intermediaire et facilitateur des crises Guineene,Ivoirienne togolaise etc. comme le President du Burkina,qui ignore voire les videos des debats diffuses entre Thoma sankara et Francois Mitterand a youtube ?et ensuite il fallait s´y attendre que nos liberateurs ne pourront point vivrent longtemps ,en tant Camerounais je condammne la violence entre les Africains ,mais lorsque bon nombre parmis nous ne savent pas que nos sorts sont decide davance, arrive devant le pouvoir ils sont confrontes á des injustices qu´il doivent combattre pour l´amour de leur nation tel a ete le cas de Daddis.Posez-vous tous tres profondement la question pourquoi Kouchner en tant que Ministre des affaires etrangeres s´en prends á un President de la republique comme Daddis, pourquoi un les Embassadeurs occidentaux ont ce culot et privilege de manque de respect á nous meme et á nos dirigeants?comment voulez-vous donc que nous ayons de la consideration? puisque les occidentaux ont bien etudie les Africains et ont su les diviser pour mieux regner.comment voulez-vous que notre chere Afrique se developpe si nos valeurs et richesses humaines voire materielles sont prises en otage par l´occident?Depuis 50 ans d´independance qui ignore ce que la chine etait avant devenir cette meme chine qui doit aujourd´hui venir aider notre chere Afrique.Faite un retrospectif sur l´evolution chinoise afin de comprendre coment elle a pu se demarrer de l´independance occidentale,et de nos jours qui n´a pas peur de cette chine qui ne fait rien d´autre que ce que les Europeens ont fait en Afrique?Alors sachez bien que l´Afrique avec tout son potentiel humain et ses ressources minieres "Berceau de l´humanite" ne decolera que lorsque ses fils et filles comprendre une seule chose: savoir s´aimer entre nous meme et aimer ce que nous avons malgre l´etiquette de la pauvrete que l´occident a bien voulu nous coller sur nos dos,sachant bien que c´est á cause de cette pauvre Afrique que cet occident a pu se develooper ,et c´est ce que les asiatiques sont egalement venus chercher.sion comment expliquer qu´ils ne viennent en afrique que pour pour contruire des routes et ponts et viennent avec leur propre techniciens et specialistes voire Ingenieurs et que restera donc de l´africain qui travaille avec eux et qui ne pourra jamais comprendre ce qu´ils ont fait en Afrique?pourquoi ne pas former nos freres africain que de venir avec leur main-d´oeuvre? comment voulez-vous donc lutter contre le chomage en Afrique sans une clairvoyance dans ces genres de cooperation sino-Afrique?
Donc oublions les occidentaux et concentrons nous sur nous-meme ,sur nos valeurs,ce que nous pouvons faire avec nous-meme avec nos valeurs entre Africains.Essayons de developper nos valeurs que d´enrichir l´etranger qui nous appauvrit.
Nous tous, chacun d´entre nous a une tres forte fierte de son Afrique et c´est une grande jalousie pour l´occident qui le sait et met tout en oeuvre pour que nous ne mettions rien en mouvement qui puisse prosperer notre continent.Et ma question suivante de savoir que ,la communaute europeene particulierement la France va maintenant renouer ses relations militaires et civiles avec la Guinee.Est-ce que l´africain a besoin de ces armes fabriquees par ces occidentaux qui viennent tuer nos parent ,freres et soeur, en occurence les liberateurs de l´Afrique? Nous avons besoins des industries et non des armes.nous avons passe nos vies ici et prtout grace á l´aide de nos pauvres parents aux revenues minable pour que nous puissions mettre en pratique le know-how ,le savoir que nous avons appris chez l´occident ,puisque naguere nos parents n´avaient pas acces au savoir comme notre nouvelle generation de maintenat alors chers freres et soeurs, que nous manque-t´il donc pour arracher notre independance economique vis-a vis de l´occident,de l´asie etc...il nous manque seulement cet amour et cette solidarite forte,parce que ensemble nul ne peut nous ternir,ensemble avec l´amour du prochain nous n´accepterons plus que l´etranger nous divise,qu´il nous detourne de nos ambitions patriotiques pour developper notre Afrique,car il ne le feront jamais á nos places.Alors nous cette jeunesse ,nous sommes une force incontournable pour liberer notre continent pris en Otage depuis l´esclave ,le neocolonialisme ,la segregation raciale ,les discriminations et injustices etc... en sont des preuves pour chacun d´entre nous ayant eu un passe et parcour en occident et meme ceux qui sont reste en Afrique subissent les memes discriminations et prjuges dans les entreprises occidentaux.Alors Avons nous l´obligation de nous liberer de cette prison eternelle ou non? ou alors acceptons-nous de rester pris en otage durant tous les generations de naguere jusqu´aujourdh´hui qui n´avait jamais cesse de clamer cette malhonnetete occidentale.
Pourquoi devions-nous venir se faire soigner ici ou á l´etranger pour etre pris en otage et humilies?ou sont tous nos fres et soeurs Medecins africains qui servent au progres des occidentaux et qui ne peuvent pas rentrer parce que le systeme prepare par l´occident est planifier a tel enseigne que tes diplomes ne sont que des titres et carte de visites qu n´ont jamais aider aux develeoppement de l´Afrique.
J´ai vraiment mal quand je m´exprime sur mon Afrique et je vous laisse avec des larmes d´un africain a recherche de ses propres freres pour que ensemble nous reflechissons des maintenant des solutions adequates á nos propres problemes,pour l´avenir de l´afrique et de ses enfants .Merci de partager avec vous sur le sort reserve á l´Afrique entiere.
Oumar Bah18/02/2010 20:19:36
Je ne comprends pas les africains encore moins les guineens qui attendent de la France de l'aide pour se developper.Il faut que les guineens sachent que si les populations guineenes chassent les leaders politiques et meme le Gen SEKOUBA,la France sera la pour bien acceuillir la nouvelle si jamais ce changement leur est favorable.En ce qui me concerne,si j'etais president francais,je ferai tout pour que les francais vivent en paix dans la richesse et le luxe meme s'il faut qu'un autre peuple en souffre.Ce sont les lois de ce monde,on ne peut rien y changer.Aujourd'hui l'IRAN affronte les USA,mais un jour elle sera une puissance et devra etre acceptee comme elle est.La GUINEE doit progresser avec ses propres efforts,c'est la seule maniere de se faire respecter et c'est la seule maniere que les autres cesseront de nous minimiser.En tant que president guineen,je voudrais d'ailleurs controler toute l'Afrique de L'ouest parceque notre democratie passe par le developpement de cette region et je sais que beacoup me blamereraient pour cela mais ce n'est pas un probleme du moment que les guineens sont en paix et se rejoissent.
Solo Keita19/02/2010 08:16:56
Mme toutes mes félicitaions pour votre excellent article! Je suis de ceux qui pensent que nos leaders politiques et des forces vives sont les premiers responsables de notre malhuers en Guinée mais on ne peut parler de corrompu sans parler du corrupteur. Il est malheureux de remarquer que dans le monde, c'est les pays qui ont le malheur d'être ancienne colonie de la France qui sont le plus en retard sur tous les plans. Paris ne fait pas corrompre nos dirigeants, il les contraint également avec la menace de les faire renverser. L'exemple de Thomas Sankara et de Pascal Lissibou est connu de tous. Les dirigeants africains francophones sont ainsi obligés de faire le jeu des hommes et partis politiques corrompus de la France ou se voir confrontés à des coups d'Etat orchestrés par Paris et ses valets comme Blaise Compaoré par exemple. A mon avis, la France doit changer sa politique sinon elle finira par se faire chasser du continent par les futures générations.
Africain lucide20/02/2010 15:13:20
Souleymane Diallo, Ndondon Kamano, Alpha Diallo: on savait qu'aucun citoyen francais n'aurait mal répondu à un article patriotique et profond comme celui là. Ce sont toujours des guinéens apatrides et vendus à la France qui essayeront d'attaquer tout ce qui touche à la vérité contre la France. Depuis le non de la Guinée, la France n'a aidé la Guinée que pour la retarder et l'humilier. Elle prend sa revanche mais c'est toujours des guinéens de votre espèce qui l'aideront en cherchant des arguments pour la défendre contre vos frères guinéens ou africains. Vous ne savez rien des profondeurs hypocrites de la politique mondiale et vous êtes là à attaquer vos frères pour les intérêts de la France qui ne vous aime pas, ne vous aimera pas et ne vous aidera jamais à réussir. De deux choses l'une: ou vous êtes ignorants ou alors vous êtes vendus. Mais continuez, vous finirez au bout d'une corde un jour!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques