URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5133
2010-02-18 16:03:04
Depuis les massacres du 28 septembre dernier, la Guinée occupe toujours la "une" de l’actualité. Notamment quand il s’agit de parler du respect des droits de l’Homme, même si la France commence à décevoir.
C’est justement après les enquêtes menées par les Nations Unies et celle du CNDD que la Cour Pénale Internationale (CPI), pour d’éventuelle sanction à prendre à l’encontre des présumés coupables de ce carnage, a dépêché, ce lundi 15.02.2010 à Conakry, le procureur adjoint de la CPI. Fatou Ben Souda doit donc écouter les personnes mises en cause dans les massacres du 28 septembre au stade du même nom.
« Nous allons faire notre propre enquête » a lancé hier aux journalistes Fatou Ben Souda.
Beaucoup soupçonnent le Gl. Sékouba Konaté, ministre de la défense et actuellement assurant l’intérim à la tête du CNDD, de chercher à protéger ses camarades nommément cités parmi les criminels identifiés en les nommant ministres dans son gouvernement à lui, sachant que Jean Marie Doré aurait eu du mal à justifier une telle décision devant les Forces Vives. Ces derniers auraient menacé de reconnaitre les faits en apportant des témoignages et preuves que Sékouba avait lui-même participé à la planification des massacres du 28.09.2010.
« Qui peut sérieusement croire que Dadis va donner l’ordre à l’armée, au corps subordonné à Sékouba, de sortir avec des armes et munitions sans en avoir parlé avec le ministre de la défense, à ce moment où le téléphone permet des communications instantanées et gratuites pour les membres du CNDD ? », déclare un militaire du BATA.
C’est pourquoi personne ne comprend ici que Paris ait renoué toute sa coopération, même militaire, avec la junte au pouvoir avec des génocidaires au gouvernement.
Le plus étonnant pour le commun des Guinéens, c’est du fait que la classe politique se bouscule pour féliciter Sékouba après l’injure qu’il vient de faire à la mémoire des martyrs du 28 septembre 2009. Ces victimes-là avaient cru à nos leaders politiques et avaient massivement répondu à leur appel !
Il est à espérer que la CPI elle au moins fasse son travail. Car à défaut, ces crimes reconnus par même les Nations Unies comme un Crimme Contre l'Humanité, pourraient bien être à l'origine d'une guerre civile en Guinée. Il suffit d'écouter des jeunes et même des vieux dans certains quartiers pour s'en convaincre. Des groupes armés pourraient surgir en Guinée pour venger les victimes et "faire justice".
Lamine Soumah
VOS COMMENTAIRES | |
| diallo pellel | 18/02/2010 22:18:25 |
| merci monsieur soumah de votre vérité pourqoi sékouba était abscent le 28/09/09 à conakry tous les membres du cndd sont responsable tout le monde se bouscule pour féliciter un criminel comme dadis en voyant mouctar diallo nfd chef des bergers jmd a gagné la première partie le malheur en guinée chacun pour soit dieu pour tous la saison des pluis commence fin mai argument valable pour jmd de renvoyer les élections en decembre rabiatou du courage pour éviter à la guinée un 28/09/09 | |
| thierno samba | 19/02/2010 20:19:43 |
| Lamine Soumah,je suis d'accord avec toi,Sékouba est obligé de protéger ses complices au risque qu'ils ne le mettent en cause.Aucun membre du CNDD ne peut se soustraire de cette affaire.Nous voyons bien l'exemple armée nigérienne qui n'a pas hésité à débarrasser leur pays de Tanja.Donc qui ne dit rien ou ne fait rien consent.Aucun gradé du CNDD n'a réagit fasse à la barbarie de leurs hommes.Aujourd'hui,on se fiche de nous en les maintenant au pouvoir,ou en faisant une distinction entre eux alors qu'ils ont tous continué à s'occuper de leurs affaires comme si ce sont des chiens qui ont été abattu.Tous des criminels et ceux qui ont accepté de travailler sous leur autorité sont des complices de criminels. | |