URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5154



Colonel Hamidou Hima, Niger: « Nous ne sommes pas des “Dadis”, nous sommes “ATT”


col_hamidou.JPG

2010-02-22 01:11:01

Au Niger une foule en liesse accueille les nouveaux maîtres du pays. A maints égards, cela ressemble à la liesse populaire observée lors du putsch Dadis. Ceux d'entre nous qui demandèrent une certaine prudence et le jugement du CNDD sur ses actes (voir les textes toujours sur les sites) furen proprement raillés et traités par certains "Intellectuels" de pessimistes, ou pire d'antipatriotiques. Les violons pro-Dadis se mirent au diapason et entonèrent des platitudes en l'honneur de son Excellence. Vous connaissez la suite.

Nous avions parlé à l'époque de ceux qui feraient demi-tour en catastrophe au risque de se perdre avec le messie de Koulé. De nos jours, ces courageux compatriotes ont tourné casaque. CV'est mieux que rien.
Le Niger, ou plutot les nouvelles autorités semblent avoir tiré les leçons de l'échec et des crimes de Dadis. Nous sommes à l'ère de l'internet partout et il n'est plus possible de massacrer en silence comme du temps de Sékou et Conté. Nos dirigeants sont et resterons les derniers à le comprendre.
Le colonel Hama Hamidou vient de déclarer que son groupe ne serapas "Dadis", mais "ATT". C'est clair, entendu jusqu'à l'autre bourt de la terre.
Il lui reste maintenant à traduire cette profession de foi dans les faits. Selon la-croix.fr:

"Le colonel Djibrilla Hamidou Hima a résumé ainsi, samedi, la situation :

« Nous ne sommes pas des “Dadis”, nous sommes “ATT”. »

Il faisait référence d’une part à Moussa Dadis Camara, ancien chef de la junte guinéenne accusée de crimes contre l’humanité, d’autre part à Amadou Toumani Touré (ATT), actuel président du Mali, qui avait renversé en 1991 le dictateur Moussa Traoré avant de remettre le pouvoir aux civils en 1992 et d’être lui-même démocratiquement élu en 2002.

Djibrilla Hamidou Hima a rencontré dès samedi plusieurs chefs d’État ouest-africains réunis à Bamako (Mali). « J’ai rencontré mes aînés, j’ai expliqué notre problème, ils nous ont compris », a-t-il affirmé. S’il n’est pas le chef officiel de la junte, qui a pour président le chef d’escadron Salou Djibo, jusqu’alors peu connu du grand public, Djibrilla Hamidou Hima, surnommé « Pelé », en est visiblement l’homme fort.
Tandja avait refusé de se retirer
Âgé de 71 ans, Mamadou Tandja semble promis à l’exil. Il est « dans de très bonnes conditions et régulièrement suivi par son médecin », a assuré le porte-parole du CSRD. La junte, qui a suspendu la Constitution et dissous le gouvernement, a annoncé la création prochaine d’un « conseil consultatif » pour préparer l’avenir du pays. Ses chefs ont rencontré vendredi les secrétaires généraux des ministères en vue d’assurer la continuité de l’État. Dimanche 21 février, deux responsables de l’ancien parti au pouvoir, affirmaient que sept ministres du président Tandja étaient encore aux mains des militaires qui assuraient pourtant les avoir tous libérés.

Élu démocratiquement en 1999, crédité d’un bilan convenable, Mamadou Tandja avait refusé de se retirer au terme de son second quinquennat, apparemment sous la pression de son entourage familial, avide de prébendes. 

Après avoir dissous le Parlement et la Cour constitutionnelle, qui s’opposaient à son maintien au pouvoir, il avait fait adopter une Constitution sur mesure prolongeant son mandat jusqu’en 2012 sans élection et faisant du président le « détenteur exclusif du pouvoir exécutif »

L'apprenti-dictateur Tandja est out, personne ne semble vraiment le regretter comme toujours, malgré la cour de griots intéressés qui gravitait autour de lui pour quelques miettes du gateau Uranium. Il aura tout le temps de méditer de son entêtement suicidaire, en dépit des interventions de personnalités de tous horizons.
 Espéront que le Colonel Hama, nouvel homme fort du pays entre dans l'histoire par la grande porte après avoir mis en route un processus démocratique irréversible. Son avenir  sera déterminé par le respect de sa parole d'officier et son comportement, exactement comme Dadis auquel il dit ne pas ressembler. Lui au moins n'a pas dit qu'il ne lit pas Internet..

Thierno A DIALLO
www.guineelibre.com


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mohamed Sadibou Camara22/02/2010 09:09:34
Mon colonel je voudrais parla vous rectifier. Au lieu de « Vous n’êtes pas des Dadis, vous devriez dire que vous n’êtes pas le CNDD. Vous commencer déjà à tourner la langue. Si vous ne pouvez pas dénoncer clairement le mal guinéen qui est le CNDD (Dadis pour nous c’est le passé), je vous prie de vous occuper de vos deux prisonniers qui sont le Niger et le frivole Amadou Tandja. Je vous conseillerai de ne pas de la politique, en parlant aux gens des mots qu’ils veulent entendre pour vous faire des amis, mais poser des actes, des actes concrets qui honorent ce pauvre continent. Un coup militaire est toujours une honte, car les militaires eux même ne sont une honte pour l’Afrique. Faites vraiment preuve de sagesse et d’intelligence.

Mohamed Sadibou Camara
Hagen, Allemagne.
Pour le MCCTM