URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5158



Fatou Bensouda qualifie les massacres du 28 septembre de crime contre l’humanité


2010-02-22 02:00:39

Conduite par la Procureur Adjointe de la CPI madame Fatou Bensouda, la délégation de la CPI qualifie de crime contre l’humanité les massacres du 28 septembre. C’était hier vendredi lors d’un point de presse animé dans un réceptif hôtelier de la place. Comme pour emboîter le pas à la délégation Onusienne qui a séjourné dans le pays il y a seulement quelques mois.

Dans son intervention Fatou Bensouda remerciera tout d’abord le Président de la transition le Général Sékouba Konaté, le premier ministre Jean Mari Doré et son gouvernement pour leur franche collaboration. Par la suite, la 2ème responsable de la CPI dira que « les guinéens ont été confrontés à des crimes atroces. Des agents armés ont brutalisé, volé, violenté et même violé des populations réunies dans un endroit clos. » Pour Fatou Bensouda, les auteurs de ces crimes seront jugés soit par la justice guinéenne, soit par la CPI. Mais, renchérit la procureur adjointe de la CPI, pour une question de déontologie, ‘’nous laissons la justice guinéenne poursuivre son travail. Pour que cela ne se reproduise plus jamais en Guinée’’. De même, propose Fatou Bensouda, ‘’si les autorités guinéennes ne se sentent pas en mesure de juger et de condamner les coupables à la hauteur de leur forfaiture, elles pourront faire face à la CPI.  Ce qui s’est passé le 28 septembre dernier a touché à tous les guinéens, tous les africains, bref tout le monde’’.
Bensouda profitera de l’occasion  pour préciser que sa délégation n’est pas venue en Guinée pour évaluer la justice guinéenne. Au contraire, affirme t-elle, c’est une manière pour la CPI de vérifier la fiabilité des informations qu’elle a reçu sur le dossier guinéen. Mais aussi de savoir s’il y a des éléments dans ce massacre qui relèveraient des compétences de la cour pénale (Ce qu’elle a confirmé dans une déclaration ultérieure).

Quant à M. Amadi Ba, il se félicitera de la disponibilité des autorités guinéennes.

« Nous avons accédé à toutes les informations dont nous avions besoin. Nous avons visité le stade, le camp Alpha Yaya, les hôpitaux et beaucoup d’autres lieux ayant faits l’objet de massacre », dira Amadi Ba avant de rappeler que la CPI a pour mandat d’enquêter, de poursuivre, de juger et de condamner les plus grands auteurs d’actes de crimes à travers le monde.

Interrogé sur le cas du capitaine Dadis Camara, chef de la junte, Amadi Ba dira que « dans le cas où la CPI travaillerait sur le cas guinéen, il n’y aurait pas de cible. Tout se fera dans les règles de l’art.» D’ailleurs, ajoute t-il, la mission de la CPI n’est pas aujourd’hui de poursuivre quelqu’un mais plutôt il s’agit d’un examen préliminaire du dossier guinéen.

Linda Bah


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page