URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5160
2010-02-22 02:15:22
La société Hyperdynamics filiale de SCS Corporation, prête à débourser plus de 100 millions de dollars pour l’exploration de l’offshore guinéen, a maille à partir avec les nouvelles autorités de la transition.
Les autorités guinéennes au plus haut niveau auraient refusé, courant janvier, de recevoir M. Ray Leonard, le PDG d’Hyperdynamics et un certain John Downey, responsable de développement de Dana Petroleum (un partenaire d’Hyperdynamics). Le gouvernement guinéen aurait refusé de signer le nouveau contrat de partage de production. Un refus qui est survenu après la signature en septembre d’un mémorandum sur la définition de la superficie du bloc de l’offshore guinéen.
Le ministre Boubacar Barry, qui avait reçu la délégation d’Hyperdynamics, aurait évoqué des « raisons d’Etat » pour justifier la non signature du document. Il avait promis tout de même de soumettre le document au gouvernement pour examen.
Malgré un plan d’investissement de 100 millions de dollars présenté par Hyperdynamics pour les deux ans, le partage de production du pétrole constitue le nœud gordien de cette affaire. La nouvelle structure du bloc d’Hyperdynamics serait de 28 800 km2. La société texane aurait signé en octobre avec Dana et en novembre avec Repsol
pour leur vendre respectivement 23% et 37% de ses actifs.
Cet épineux dossier sera l’une des patates chaudes refilée par les précédents gouvernements à celui du Premier Ministre Jean-Marie Doré. Surtout qu’on accuse le Général Sékouba Konaté d’être pour la signature de la convention au profit d’Hyperdynamics. On le sait, par le passé, la gestion du dossier Hyperdynamics avait été à la base de contradictions au sommet de l’Etat. Les ministres des Mines et de la Géologie, qui avaient osé s’opposer à ce bazardage de l’offshore guinéen, avaient été vite éjectés de leurs fauteuils. Jean-Marie Doré parviendra-t-il à se tirer d’affaires sans y laisser des plumes ?
Une délégation d’Hyperdynamics avait séjourné à Conakry du 21 au 25 juillet 2008, à l'invitation du nouveau Premier ministre, Ahmed Tidiane Souaré. Cette visite marquait le retour de la compagnie qui avait acquis, en 2002, près de 80 000 km2 de l'offshore guinéen. En 2006, Hyperdynamics avait vu son permis retiré par la Guinée. En 2009, il y a eu réexamen du protocole d’accord portant attribution de l’offshore guinéen à cette société. Que nous réserve 2010 ? C’est toute la question.
Lamine Soumah