Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 48

Ministère de l’Information : les frasques de Cheick Fantamady Condé


2010-02-22 02:26:01

Des milliards de nos francs - pour être précis 20% de trente milliards en l’air, trois autobus de service fourgués à un particulier, un marché occulte passé avec une dame de la place…Que ne conte-ton pas sur les frasques réelles ou supposés du dernier ex ministre de l’Information ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Cheick Fantamady Condé vient de passer le service à Aboubacar Sylla dans une atmosphère peu riante pour sa personne. Et que pour être celui qui a eu la plus courte longévité au poste ces derniers temps, il n’aura pas lésiné sur l’occasion pour se garnir les poches. Révélations.

Il était manifestement attendu lors de sa passation de service et le fait que la cérémonie se soit passée à la belle étoile en dit long sur l’intérêt que les travailleurs de l’Information accordaient à cette cérémonie de départ de Cheick Fantamady Condé. A ce qui se racontait depuis, l’homme qui aura connu la plus courte longévité dans le gouvernement sortant n’a pas semblé lésiner sur les moyens pour se garnir les poches. Dans le parking du ministère qui refluait de monde à l’occasion, le secrétaire général du syndicat portant la parole de l’ensemble du personnel n’a pas tari de récriminations contre l’ancien locataire du Département. Et dans la foulée, devant l’hilarité générale, Sékou Ping Pong Condé a dit sa déception face au comportement de Cheick Fantamady qui, à son avis « s’est trompé d’époque avec ses éditoriaux de l’âge de la révolution ». Figurez-vous bien que le signataire desdits éditoriaux était bien présent sans broncher. Bref, pour une entrée en matière, le nouveau ministre en a eu plein les oreilles. Sans verser dans la chasse aux sorcières, M. Sylla a dit vouloir aller vite. Et comme qui dirait, aller vite, c’est déjà savoir où il pose les premiers pas et avec quoi redémarrer.

Et c’est toute la question. Quoi qu’on en dise, Aboubacar Sylla ne devrait pas se reconnaitre en ces lieux qu’il a du quitter il ya un certain temps non sans avoir imprimé ses marques. L’on est encore à regretter ces temps qui ont vu les services de l’Information prendre un certain envol avec un minimum d’équipements et la stimulation des travailleurs. Zagamor, comme l’appellent les intimes a voulu conduire ce secteur à jouer un véritable rôle de service public et signe de régression manifeste, celui qu’il remplace au pied levé nous a replongés dans la révolution.

Ansoumane Bangoura, pour ne pas le nommer s’y est pleinement employé en signant des éditoriaux à n’en pas finir. A un ami qui lui faisait la remarque, il a simplement dit : « avec Dadis, je suis pleinement embarqué ! Advienne que pourra ».

Mais de son absurde tentation de réinventer l’histoire, Fantamady Condé a voulu tisser le voile qui cacherait ses frasques. Pressé d’argent qu’il est, il aurait dès sa prise de service commencé à harceler le personnel de gestion par des réclamations à tout va. Point d’orgue de cette quête aux sous, on rapporte qu’Aboubacar Sylla s’est questionné sur le sort des trente milliards de francs guinéens qui ont été destinés au Ministère sous le ministre sortant. Des oreilles indiscrètes qui ont capté la nouvelle ont délié les langues pour expliquer ce qui se serait alors passé. Il semblerait que le ministre aurait demandé des comptes au secrétaire général du Département et qu’Emile Chérif aurait dit ne rien en savoir.

Pendant qu’on y est, figurez vous que ce dernier a été propulsé à ce poste par une concours de circonstance inavouable du moment qu’il avait été convaincu d’usage de faux par la falsification de la signature de la DAF pour pomper des millions dans les compte de la Direction nationale des services de l’Information.

Interrogé à son tour, Bah Oumar, le chef de cabinet n’aurait pas nié l’évidence en soutenant plutôt que l’affaire a porté sur 20% de trente milliards (faites le compte) mais que le tout s’est joué entre le ministre et sa directrice des affaires financières.

Dans la foulée, il s’est encore posé le problème de trois autobus qui, dit-on auraient été revendus par le ministre à un privé de la place. Pourtant, le ministre Justin Morel Junior avait affecté deux de ces bus au transport du personnel de la RTG et le troisième au personnel du Ministère. Toujours est-il, d’après des sources concordantes, ces véhicules auraient été enlevés du parking à 2 heures du matin pour une destination inconnue. L’affaire avait fait grand bruit et pour éviter les remous, on a tenté de calmer les agitateurs en expliquant qu’il s’agit d’une opération d’échange contre des minibus plus facilement exploitables.

Le problème n’est pourtant pas résolu, car les travailleurs sont loin de baisser les bras. Et c’est dans ce climat pour le moins tendu qu’éclate au grand jour une affaire de contrat que Fantamady Condé aurait voulu passer avec dame Rougui Baldé alias gris gris production. L’on ne sait pas trop de quoi cela retournait, mais il semble que le ministre s’est empressé de réclamer à cette dernière sa part du marché alors qu’elle n’eu de cesse de lui rappeler que le dossier n’a pas abouti. Là dessus,  de nombreux témoins disent avoir même vu Ansoumane Bangoura, l’envoyé de Fantamady trainer dans le salon de Mme Baldé.

Douloureux héritage en somme pour Aboubacar Sylla qui, comme on le voit a du pain sur la planche dans le double défi qui est le sien alors que le temps est loin d’être son allié.

Namory Condé


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

t m diallo22/02/2010 03:28:27
A mon humble avis on doit le prendre par la gorge jusqu'a a ce qu'il vomit tout les biens qu'il a vole dans son ministere,et a mr. sylla le nouveau ministre je lui demande de virer tous les journalistes alimentaire de la rtg car nous ne voulons plus d'eux,il faut qu'il reviens a sa parole qui dis ne fera pas la chasse aux sorcieres car la guinee ne merite pas ces mediocres a la rtg,il faut des sang nouveau a la rtg pour enfin en finir avec le systeme des cultes des personnes herite du pdg.merci
biro22/02/2010 09:09:51
se griot fantamady conde a vole tout sa pour son fils junior qui etudie en france
je connait tres bien se ---- qui habite a kissosso a cote de la riviere en allant vers entag se l un de plus grand voleur de denier publique que le pays na jamais connue se fils de ---
BAH ABDOURAHAMANE22/02/2010 16:02:26
Ce qui est choquant,c'est que ces vols resteront impunis comme toujours en GUINEE à moins que Me SYLLA ne réagisse promptement en trainant le plus rapidement son prédécesseur devant les tribuneaux pour l'exemple et pour la première fois dans l'histoire de cette maison pourrie.....qu'est la RTG
Ansoumane bangoura et kaba condé ne sont que des opportunistes qui retourneront très vite leurs vestes au gré du vent qui souffle.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques