Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 45

Exclusion de la diaspora de processus démocratique : une erreur démocratique à corriger


2010-02-22 07:28:20

La communauté Guinéenne de l’étranger est aujourd’hui meurtrie par son exclusion du droit le plus fondamental de participer au choix de leur président et de leur parlement. Et pourtant, nul ne peut ignorer tout cet effort international que les Guinéens de l’étranger ont déployé dans les chancelleries occidentales pour amener l’opinion internationale à soutenir l’avènement d’une démocratie juste et équitable dans leur pays.

Aujourd’hui plus que jamais, il est temps pour tous les Guinéens vivant à l’étranger de dire non à cette forme de discrimination qui ne dit pas son nom. Tous les Guinéens, où qu’ils soient, ont le droit fondamental de participer au choix de leurs représentants. Aucune raison pécuniaire ne devrait être acceptée pour justifier leur exclusion du processus démocratique enclenché en Guinée. Ceux qui ont pris cette décision discriminatoire ont la mémoire courte. N’ont-ils pas vu que les Guinéens de la diaspora ne sont pas restés les bras croisés face à la barbarie de 28 septembre? Ils ont arboré toutes les avenues de la France, de l’Allemagne, des USA, de l’Angleterre et plusieurs autres pays pour réclamer un pouvoir civil qui respecterait la volonté du peuple. Ne savent-ils pas que les Guinéens de la diaspora ont un besoin aussi important d’exprimer leur appartenance à la Nation mère que les Guinéens de l’intérieur? Il est aussi important de souligner que le manque de mobilisation de la diaspora évoqué par le président de la CENI s’expliquait en son temps par le fait que Dadis laissait planer le flou sur sa candidature et aucune structure n’était mise en place pour assurer des élections libres et démocratiques.  Cette mascarade de recensement explique le manque de mobilisation évoqué. Il faut bien reconnaître que le contexte a complètement changé. Le silence des politiciens sur cette question importante doit être aussi vu comme un facteur d’inquiétude pour des leaders qui aspirent à la magistrature suprême.

Le droit de vote n’est pas seulement un acte d’exprimer une voix, c’est aussi un symbole d’appartenance à un peuple dont on veut forger le destin. Au nom de ce besoin sociologique de participer à l’émergence d’une nation démocratique en Guinée, il n’est point besoin de démontrer que soustraire une partie du peuple au choix éclairé n’est pas une solution de sagesse. Que la nouvelle classe dirigeante se trouve les moyens de faire participer les Guinéens de l’extérieur au même titre que ceux de l’intérieur. Autrement, comment comprendre la création d’un ministère des Guinéens de l’extérieur si ce n’est le besoin de les faire participer à la marche du pays. Il est temps que cette politique d’une autre époque cesse en Guinée et que les gens se dirigent vers une démocratie intégrative. La diaspora regorge de talents et de compétences nécessaires à la construction du pays. Les exclusions en matière de démocratie n’ont jamais représenté une solution viable à long terme car l’équilibre démocratique est une émanation de la somme des diversités représentatives d’un pays.

Au-delà de cette volonté de la nouvelle classe dirigeante à exclure les Guinéens de la diaspora il faudrait voir le manque d’organisation de la diaspora elle-même. Beaucoup d’organisations de Guinéens existent à l’extérieur du pays mais n’ont jamais pu se fédérer pour représenter un contrepoids à des décisions aussi impertinentes que celle-ci. La démocratie est une lutte qui se gagne par l’organisation et la diaspora Guinéenne ne peut y échapper. On ne peut plus se payer le luxe de rester inorganisé. Il est grand temps que tous les démocrates se lèvent et disent non à la discrimination. De la même manière que ces Guinéens de l’extérieur ont battu le macadam pour exiger l’avènement de la démocratie en Guinée, de cette même manière ils devraient se lever pour exiger leur participation aux élections présidentielles et législatives. C’est à ce prix l’équilibre général de la démocratie devra s’installer en Guinée.

Mouctar Diaby, Montréal Canada
Administrateur économique et social
mfdiaby@hotmail.fr


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mouctar22/02/2010 09:35:30
Voici un exemple qui montre que la nouvelle transition amorcée en Guinée garde en son sein des éléments nuisibles comme ce Monsieur de la CENI que je nommerai pas. Comment peut-on exclure à la participation démocratique, à la désignation par voie démocratique une frange importante des citoyens guinéens, c'est à dire les guinéens de l'étranger sous prétexte qu'on a des problèmes de logistiques ou d'argent.

Ma réponse à ce Monsieur est tout simplement qu'il a perdu la tête, et il n'a rien compris à la démocratie. Il oublie que ce combat pour la transition a été grandement mené par ces guinéens dont il demande l'exclusion, et il oublie que ces guinéens de l'étranger ont un poids considérable au sein de leurs familles respectives en Guinée. Ce qui veut dire qu'ils sont au même titre que les guinéens de Guinée concernés par ce qui se passe chez nous.

Et il oublie l'un des principe sacro-saint de notre constitution et de toutes les constitutions modernes du monde, le principe de l'égalité de tous les citoyens guinéens.

Poursuivant mes analyses, rien ne peut justifier l'exclusion d'une partie de la population à la participation démocratique, encore moins un prétexte grotesque de problèmes financiers.

Alors, l'État guinéen a l'obligation juridique et financier de tout mettre en ordre pour faire participer tous les guinéens qui voudront jouir de leur droit civique.

Le Droit de vote est un droit absolu, seul le citoyen peut décider de s'abstenir.

Et si c'est pour le financement, les partenaires internationaux de la Guinée, l'UE, les USA et les autres seront présents.

Si ce Mr persiste dans son erreur, il faudra faire une pétition pour obtenir son départ.

Nul ne pourra désormais hypothéquer notre avenir démocratique.

SALL Mouctar du Mouvement des Jeunes pour le Changement (MJC)
Ollaid22/02/2010 10:38:59
Je vous rassure que ce n'est qu'une astuce pour nous preparer au report de la date des élections car en disant que les Guinéens de l'étranger ne peuvent pas voter a cette date, tout le monde va consentir a une date ultérieure. Nous avons trop longtemps observé et étudié les "politiciens" pour lire dans leur pensée comme dans un livre. Tout le monde va voter mais lorsqu'ils seront prets et assuré leurs arrieres si nous les laissons faire. C'est tout!
André Loua22/02/2010 12:55:46
La Démocratie guinéenne est en véritable DANGER. Les politiciens guinéens ont toujours utilisé ce stratagème pour créer la confusion et semer le doute entre les guinéens. Cette fois-ci, c'est le CENI même, créé grâce aux exigences des guinéens de l'étranger qui leur spolie leurs droits naturels. Il est temps que l'on se lève pour exiger nos droits.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques