Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 23 novembre 2017 12 : 44

Exclusion des Guinéens de l’extérieur aux élections : manœuvre d’Alpha Condé et de Sidiya Touré, traîtrise de Lounseny Fall. Nous en avons la confirmation !


2010-02-23 13:17:10

Suite à l’article de Laminie Soumah (lire), la rédaction de GuineePresse.info a essayé d’en savoir plus auprès des forces vives et du gouvernement.

Effectivement, suite à la plénière du 18 février 2010 où il a été question du vote de tous les Guinéens sans exception, la CENI a demandé un écrit dans ce sens aux porte-paroles des Forces Vives. Dans cette note que vous pouvez lire ci-dessous, les Forces Vives étaient d’accord de faire les choses comme cela se doit.

Tout était donc en ordre jusqu’à dimanche 21 février,  quand Alpha Condé, Sidiya Touré, Lounseny Fall et d’autres se sont retrouvés en catimini à l’initiative du leader du RPG dans un coin de l'hôtel Novotel. Ce groupe décide de rejeter la question des Guinéens de l'extérieur sous prétexte que cela va entraver le déroulement du chronogramme. Finalement, seul Monsieur Bah Oury de l’UFDG a signé hier le document. Cet acte de trahison et de coups bas aurait provoqué une certaine tension au sein des Forces Vives. Une plénière serait prévue aujourd’hui à 11 h sur cette question.

L’opinion nationale et internationale doit connaitre la duplicité de ces (ir)responsables politiques qui privilégient les basses combines au détriment de l'intérêt national et de la démocratie.

Tous sont responsables de la situation d’incertitude qui règne en Guinée, y compris l’UFDG lui-même. Ce parti qui est le plus mobilisateur des Forces Vives a accepté des combines anti-démocratiques pour mettre Jean Marie Doré, leader d’un parti, à la tête du gouvernement de transition. Il a accepté des combines pour mettre Lounseny Fall, soupçonné d’être lié aux narcotrafiquants et qui n’a qu’un parti de salon, à la tête des Forces Vives. Il a accepté de continuer la transition sans la reforme absolument nécessaire de la CENI dirigée par un membre du parti de Sidiya Touré qui fait partie de ceux qui veulent exclure les Guinéens de l’extérieurs et qui sont dans les combines avec Alpha Condé contre l'Etat de droit en Guinée. Sékou Ben Sylla a déjà montré qu'il est au service d'un clan et non de tous les Guinéens.

L'UFDG ne doit pas protester plus tard s’il accepte que les élections soient organisées par des équipes partiales et hostiles à la transparence et aux principes de la démocratie s’il en sort perdant.

Alpha Condé et son groupe de mafieux doivent comprendre une chose : les élections guinéennes, c’est le vote des Guinéens dans leur ensemble. Si une région est empêchée d’y participer pour une raison quelconque, alors c’est l’échéance que l’on reporte et non exclure la région. La population de la diaspora guinéenne est plus importante que n'importe quelle des 4 régions guinéennes.

Nous attendons de voir si les autres partis et organisations au sein des forces vives ainsi que Sékouba Konaté, Jean Marie Doré et surtout la Présidente du CNT Rabiyatou Diallo vont se plier à ces combines contre la démocratie et plus de 1/3 de la population guinéenne. Ils ont été investis grâce au fruit de la lutte de tous les Guinéens pour une mission claire : assurer une transition paisible et équitable qui doit aboutir à l’instauration d’un Etat de droit et d’un régime démocratiquement élu par tous les Guinéens.


GUINEEPRESSE.INFO

 

Le texte des Forces Vives

Conakry le 20 février 2010

Le FORUM DES FORCES VIVES DE GUINEE

 

Au Président de la CENI
Conakry

Le Forum des Forces Vives de Guinée a répondu positivement à votre invitation du 13 février 2010 en préparant collectivement la formulation de sa réponse. C’est la raison pour laquelle nous avons  eu l’honneur de vous présenter l’essentiel des points de convergence qui ont été dégagés à la concertation organisée le jeudi 18 février 2010.

Les Forces Vives  saluent l’initiative de cette rencontre et l’effort qui a présidé à la confection de la documentation. Toutefois, la complexité des sujets évoqués nécessite une information  plus fine comprenant entre autre les états financiers du programme, le niveau des recettes collectées, l’état des dépenses, le plan de trésorerie et une simulation chiffrée des propositions possibles relatives au recensement des guinéens de l’extérieur. En effet sans une visibilité plus grande des données techniques et financières des différentes opérations listées dans le chronogramme, il est difficile de pouvoir se prononcer en toute connaissance de cause. Aussi pour pallier ces lacunes le Forum des Forces Vives de Guinée propose d’avoir deux à trois de ses membres pour siéger dans le Comité Technique de Suivi des Activités de la CENI. Nous comptons sur votre diligente réaction pour la mise en œuvre de ce dispositif de concertation et d’échange.                 
En plus le Forum des Forces Vives indique qu’un recensement complémentaire des guinéens de l’extérieur est indispensable. La nécessité de réussir une transition apaisée, inclusive et crédible milite pour le recensement de nos compatriotes résidant à l’étranger. Les arguments que vous avez avancés pour justifier la faiblesse du nombre des personnes enrôlées  à peine 57000, nous paraissent incomplets. En effet 2 à 3 kits seulement pour les grandes concentrations de guinéens à l’étranger traduit une méconnaissance grave de la volonté des guinéens, quel que soit leur lieu de résidence, de participer activement aux prochaines consultations nationales. Comme vous le savez, un kit fonctionnant en plein régime enregistre au maximum 3000 personnes en trois semaines de recensement. Donc ceci explique cela.
En tenant compte de l’impérieuse nécessité de respecter scrupuleusement le chronogramme (ne pas excéder les 6 mois impartis pour la transition) le Forum des Forces Vives propose trois variantes possibles :

  • La variante minimale : recensement complémentaire  des résidents guinéens dans les pays limitrophes (Sierra Léone, Libéria, Côte-D’ivoire, Mali, Sénégal et Guinée-Bissau) et la Gambie.
  • La variante moyenne : en plus des pays figurant sur la variante minimale il faudra ajouter des pays de fortes concentrations de guinéens.
  • La variante maximale : il s’agira de reprendre  les 18 pays figurant dans la liste initiale convenue d’un commun accord.

Afin d’examiner la pertinence des différentes propositions nous sommes disponibles pour vous rencontrer dans le cadre d’une séance de travail technique pour fixer définitivement les nouvelles dispositions pour la relance du processus électoral en Guinée.
Nous vous réitérons que nos propositions s’inscrivent dans le cadre de la durée de la transition actuelle. La multiplication du nombre de kits, le recrutement des opérateurs de saisie sur les lieux d’enrôlement et une ferme  volonté politique permettront sans aucun doute de recenser un nombre significatif de nos compatriotes de l’extérieur.
La raison commande d’aller dans ce sens.
En vous renouvelant notre disponibilité de concourir ensemble pour la stabilisation et la réconciliation dans notre pays, nous vous prions d’agréer l’expression de notre considération.

 

Le Porte – Parole des Forces Vives                               Le Président de la Commission Politique 
M. F.L.FALL                                                                                          M. BAH OURY


 

23 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Doumbouya23/02/2010 12:51:05
Chacune de ces personnes ferait exactement comme Lansana Conté une fois au pouvoir en Guinée. Ils veulent déjà proceder à des exclusions des groupes de Guinéens pour acceder au pouvoir! Que ne feraient-ils pas pour garder le pouvoir? Ils ne sont pas mieux que Dadis wallahi! Si nous voulons la démocratie en Guinée, c'est maintenant qu'il faut se mobiliser pour faire échouer ces combines malhonnêtes et de ces inconscients qui viennent tous de l'extérieur pour commander les guinéens.
Alphady Sy23/02/2010 13:20:46
Les Guinéens de l’extérieur doivent exiger à ce que chaque parti politique se prononce sur la proposition de la CENI de les exclure. NFD de Mouctar DIALLO s’est prononcé, tout parti qui serait contre cette exclusion doit se prononcer clairement.
Les attitudes de Alpha Condé et de Sidya Touré ne me surprennent pas (n’oubliez pas qu’au début de la transitions ils flirtaient avec le CNDD) mais si François Lonceny Fall milite pour l’exclusion de la Diaspora il m’aura vraiment déçu car j’avais confiance à ce leader.
La dernière déclaration des FV ne me rassure pas non plus car à mon avis on ne devrait pas proposer des recensements en termes de « minimum, moyen ou maximum ». Partout où il y a une forte communauté Guinéenne on doit effectuer un recensement.

N.B : Je propose à ce que guineepresse.info entre en contact avec des organisations de la diaspora afin d'initier des marches s'il le faut contre cette combine!
Ibou23/02/2010 13:32:04
La composition de la CENI ne correspond plus a la situation politique actuelle.
Au niveau Central, la CENI comprend 25 membres repartis comme suit:

Dix (l0) représentants désignés par les Partis Politiques de la Majorité: PUP
Dix (10) représentants désignés par les Partis Politiques de l'Opposition:
Trois (3) représentants désignés par les Organisations de la Société Civile;
Trois (3) représentants désignés par l'Administration.
DE CE FAIT:

Les différents représentants au sein de la CENI sont:

Représentants des Partis Politiques de la Majorité PUP

Monsieur René ZOUMANIGUI, Professeur à la retraite;
Monsieur Ousmane ARIBOT, Administrateur Civil;
Monsieur Mamou Mario MARA, Administrateur Civil;
Monsieur Mamadou Telly DIALLO, I.S.F.C;
Monsieur Thierno Seydou BAYO, Homme d'Affaires;
El Hadj Biro KANTE, Fonctionnaire à la retraite;
Hadja Aminata Marne CAMARA, Fonctionnaire à la retraite;
Monsieur Oumoury SANOH, Docteur en Economie;
Monsieur Ousmane King BANGOURA, C.S.F;
Monsieur Pathé DIENG, Professeur.

Représentants des Partis Politiques de l'Opposition

El Hadj Amadou Oury BALDE, Administrateur Civil;
Monsieur Ibrahim Kalil KEITA, Professeur;
Monsieur Mamoudou DIALLO, Professeur;
Monsieur Abdourahamane Telly TOURE, Opérateur Economique;
El Hadj Boubacar DIALLO, Administrateur Civil;
Monsieur Foumba KOUROUMA, Ingénieur Agronome;
Monsieur Jacques GBONIMY, Professeur;
Monsieur Almamy Samory TOURE, Ingénieur d'Aviation;
Madame Mami Siaa TOLNO, Economiste;
Monsieur Amadou Oury DIALLO, Entrepreneur.

Représentants des Organisation de la Société Civile

Monsieur Ben Sékou SYLLA, Ingénieur Agronome;
Monsieur Louncény CAMARA, Assureur;
Monsieur Fodé Abass BANGOURA, Avocat.

Représentants de l'Administration

Monsieur Cheick Fantamady CONDE, Professeur;
Monsieur Abdoul Karim BAH, Administrateur Civil.

La CENI DOIT ETRE DISSOUTE.
BEN SEKOU SYLLA EST DE L'UFR ET IL A SEJOURNE PENDANT DES ANNEES EN COTE D'IVOIRE.Donc, il a ete guineen de l'exterieur.
alseny camara23/02/2010 13:33:08
La vérité est bonne à dire, il s'agit de repouser la date des élections à fin décembre 2010. recenser 2 à 3 millions de guinéens éparpillés entre l'Afrique de l'ouest et l'Afrique centrale (RDC et Angola), l'Europe Occidentale et l'Amérique du Nord et d'autres en Asie (Chine)n'est pas possible si on ne proroge pas la date des élections. Nous guinéens nous devons être un peu sérieux, nous aimons la précipitation, comme disait feu Diarra Traoré en avril 1984 je cite:"nous voulons un travail vite et bien fait". La solution consiste à rencenser tous les guinéens sur la planète Terre avec carte Biométrique et qprès nous irons aux élections libres, transparentes, limpides comme une sauce Gbonga sur le Sakaraba.
Vive les guinéens de sang mixtes et vive la République.
Alseny Camara, paysans à Dounet-Mamou
Boubacar Bah23/02/2010 14:29:59
L'acte du trio n'est qu'une des nombreuses manoeuvres politiciennes visibles a la veille de toutes consultations electorales, car n'oubliez pas qu'en politique tous les coups sont permis afin d'abattre son adversaire. Alpha, Sidya et Lounceny n'ont fait que jouer leur carte, attendons pour voir celle que va jouer l'UFDG qui affirme toujours etre present dans tout le pays.
Madiou Diallo23/02/2010 15:08:15
Comprenez que ces "dealers" politiques ne s'opposent qu'a la democratie, sinon conmment peuvent-ils cautionner une tentative irresponsable et honteuse de denier a pas moins de 5 millions de guineens de l'un de leurs droits fondamentaux de citoyen. Une autre raison pour les guineens de l'Etranger de creer leur propre Parti Politique pour s'impliquer davantage dans la vie politique de leur pays. Il ne faut pas oublier que beaucoup de nos concitoyens, notamment des soient disant intellectuels, considerent les guineens vivant en dehors des frontieres nationales comme des moins guineens. C'est un sentiment enrtetenu par tous les gouvermenents successifs de notre pays. Et c'est une situation tres dommageable quand on sait les contributions de cette portion importante de la population dans tous les secteurs de la vie nationale. Alors, notre mobilisation est plus que jamais necessaire pour combattre ces genres de demarches injustes et antidemocratiques, de quel que bord qu'il soit.
Toutou23/02/2010 15:28:20
"La population de la diaspora guinéenne est plus importante que n'importe quelle des 4 régions guinéennes."Je ne sais pas sur quelle base de données vous vous fiez pour dire de telles conneries.Moi je vis à l'étranger mais ça m'étonnerait qu'il y ait 3 millions de guinéens vivants à l'étranger.Faut pas abuser non plus quoi!
Bien que je suis d'accord qu'il y ait des leaders politiques politiques qui soient de mauvaise foi et qui ne pensent qu'à leurs propres intérêts personnels.Mais en qui il faut faire confiance?Tous nos leaders politiques ont des antécédents.Et si ce n'est pas sur des raisonnement purement ethniques aucun guinéen ne peut s'identifier dans ces partis politiques.
Elh.Baldé23/02/2010 15:32:32
Tout au long des crises repetés en Guinée depuis 2007,les guineens résidents à l'étranger,toutes sensibilités confondues ont faits preuves de grande et constante solidarité en vers leur pays que ce soit les évènements de 2007 ou ceux réscents du 28 septembre 2009;à ce titre ces citoyens ont le droit d'exprimer leur suffrages en allant voter pour le candidat de leur choix et ce,de n'importe quel point du globe ou ils se trouveraient;la transition prendra le temps qu'il faudra mais la participation se nos compatriotes à l'étranger est indispensable et même obligatoire;ceux qui soutiennent leur esclusion sont ceux là même qui n'ont aucun élécteur derrière eux à l'intériuer du pays encore mois à léxtérieur.chèrs compatriotes c'est à notre tour de revoyer l'ascenseur à nos concitoyens résidents à l'éxtérieur pour rétblir leur droit de vote tout comme ils nous avaient soutenu dans notre lutte contre la dictature;la solidarité doit être reciproque.
Oury Diallo23/02/2010 15:52:55
Lorsqu on a confiance en soit on a peur de rien.Alpha sait que politiquement il ne compte plus rien , Sidya n est pas tellement sûr du nombre de son electorat,quant a Lounseny Fall son parti vient d etre formé et n a pas encore une grande influence pour esperer avoir une victoire.

Quant a l UFDG il sait qu il compte un grand electorat de l interieur comme de l exterieur et s il accepte cette combine il aura signé sa mort politique.Je trouve aussi que Bah Oury est plus dynamique que Cellou.

Nos politiciens ne rassurent pas avec ces combines.Rien ne prouve qu ils seront differents de nos precedents dictateurs.Ils feront comme Tandja a la fin de leur mandat en modifiant la constitution pour se maintenir au pouvoir.

La Guinee est vraiment mal barrée avec ces faux types.Dire que les gens sont allés mourrir pour des personnes qui n ont aucune difference a Dadis si ce n est leur intellectualisme qui ne sert a rien.
DAMABA23/02/2010 16:39:16
ALPHA a un seul objectif,créer une situation de chaos politique car il ne sera jamais président.Sidya,est un faux jeux,un manipulateur doublé de faux jetons.IL n'a aucune enverggure.Fall est un dealer,complice de victor Traoré le narco.Kouyaté et Cellou,trainent les casserolles de conté au meme titre que sidya en plus.Donc in finé,nous sommes en panne de leadership!Prions Dieu que du bois sorte l'homme providentiel qui va sauver la Guinée
Moi Même23/02/2010 17:39:25
Pour Guineepresse c'est Alpha Conde qui est toujours derrière tout en Guinée soit il est seul soit il est complice d'autres personnes; en tout cas Guineepresse l'incrimine de tout.<br />
Haa les Infos du Net toujours biaisée par du ressentiment.
Lycéen23/02/2010 19:56:27
depuis que Alpha a pris fait et cause pour Pivi après le meurtre de 45 policiers en 2008 et le crime contre l'humanité en 2009, cet aventurier devait être combattu ou au moins laché par tout patriote guinéen. mais certains sont si désespérés qu'ils accrochent leur espoir d'avoir le pouvoir à ce vieux fuyard et malhonnête.
Toutou, il y a entre 3,5 à 4 millions de guinéens adultes à l'extérieur selon les estimations d'avant 2003. si vous ajoutez les jeunes en âge majeure entre temps, vous aurez dans les 5 millions.
Djogo23/02/2010 20:21:34
Ces bandits et faux types ont quel droit, quelle légalité pour décider quel guinéen doit voter ou pas?
Soulé23/02/2010 21:33:16
concernant l'exclusion des Guinéen vivant à l'extérieur je demande aux organisations des Guinéens vivant à l'extérieur d'adressé une lettre à Konaté pour lui dire que si Benne Sékou Sylla veux saboté les élections nous nous allons le faire bien avant eux avec nos contactes à l'étranger par des mesures ci-après:

- saisir la CDAO, L'UA, l'UE et le département d'Etat pour attirer leur attention et de n'est pas accepter de financer les élections.

- faire appelle à la communauté Guinéen de se mobiliser et de s'investir en faisant appel à nos parent de saboté les élections car si chaque Guinéen appel sa famille en les intiment de s'abstenir de soutenir un parti et d'aller aux élection je pense que nous serons entendu faute de quoi nous les menaçons de tout aide de notre part car nous soutenons nos famille à hauteur de 80% de leur économie.
- nous organiser pour éliminer tout leadears hostile à l'avènement de la démocratie car aux seins même de l'opposition il y a des monts qu'il faut abattre par tous les moyens.

J’invite donc nos responsables de l'Europe, des USA, de l'Afrique et partout il y a une forte communauté de s'organiser pour empêcher les maléfiques de leaders.

Ils ont peur et ils savent que si les guinéens de l'extérieur vote ils n'auront rien car ils n’ont aucune assise politique à l'extérieur

Pour ce la je propose comme ils disent que les Guinéens de l'extérieur ne se sont pas fêtent recensé de nous envoyer seulement les kits et sans agent nous avons des informaticiens un peux partout dans le monde qui sont près à travaillé à base de bénévolat ce qui va beaucoup réduire leur facture car s'ils envoient 10 kits par pays en Europe plus précisément en France nous n'aurons pas besoin d'agent recenseurs à défaut un seul qui fera une petite formation et même cela

Personnellement je suis candidat aux bénévolat pour vu que le recensement puisse se passé dans des contions salutaires
MAMADOU24/02/2010 00:58:25
Ces traitres de la CENI ainsi que les faux leaders qui se bouscoulent pour accéder au mangeoir n'ont aucune consideration pour le devenir de notre pays mais cette-fois-ci ils ont osé ;trop c'est trop n'est-ce pas mes frères et soeurs ,guinéens et guinéennes ?.je crois que si au départ nous guinéens de l'exteieur, on nous distinguais les uns aux autres il est imperatif pour nous ,de nous unir daventage pour combatre ces faucons qui veulent nous ostraciser de notre pays qui nous appartient .Cette CENI doit etre assaini ,débarrasser de toutes ses mauvaises graines comme ce fameux TOURE ET SES COMPLICES DES FV.
fadix 360c24/02/2010 05:18:41
L'aison la politic aux politiciens;"le LION mort est incapable de se defendre devant les chalognares qui le devorsent ses oeils".so please don't lose your time YOU can't do nothing ,G P INFO EITHER ;POLITICS EQUAL=TO BUSINESS.tHANKS
Ben Malik Diallo24/02/2010 08:28:12
Alpha Condé veut rebrousser exactement le même chemin que Sékou Touré! À savoir, la marginalisation pire et simple, de la majorité laborieuse de la population, au profit de son espoir personnel. Rappelons nous, que Sékou avait dès le début, tout mis en oeuvre, pour écarter un grand nombre de cadres et intellectuels peuhls,contraints ainsi de prendre la route pour l´exile. C´est la naissance de l´ethnocentrisme, dont souffre la Guinée, jusqu´à ce jour
Oumar Bah24/02/2010 15:19:54
Vous savez tous que le recensement des guineens vivant a l'exterieur prendra des mois,ca ira au dela des six mois pendant lesquels les accords de OUAGA sont valables et jusqu'a presdent,le CNDD n'a pas signe l'accord global presente par les forces vives,Si aumoins on eteiat sur et certain que DADIS ne reviendra plus en GUINEE,la CENI serait dans l'obligation de faire voter les guineens vivant en dehors du pays mais dans les conditions actuelles,on ne peut pas tous les recenser,c'est impossible.
Diawara24/02/2010 15:38:11
Je déplore cette exclusion plus que tout le monde car je constate une fois de plus que le forum des forces vives etait là pour amuser les guinéens car je comprend pas pourquoi certains(leaders) peuvent se permettre que d'autres guinéens vivants à l'étrangers soient exclu. Mais avec beaucoup de pression de notre part(nous qui vivons à l'étranger) de former notre propre parti en commun accord avec toute la diapora sans aucune considération . Que celà soit Alpha, Sidya, Fall, Cellou ou autre ils sont tous responsable de ce qui nous arrive et si on ne prend pas garde on sera les grand perdant dans cette affaire.Ensemble boudons ces (leadres) et allons à l'essenciel. Vive la Diapora
Diallo24/02/2010 20:26:45
même si le les guinéens d'extérieur n'est vote pas s'il ne triche les élections je crois à une Victoire reconnu par le diaspora même et les autres.........
MAIS JE PRÉFÈRE VOTER PENDANT LES ÉLECTIONS QUE ÇA SOIT EN GUINÉE OU EXTÉRIEUR
mamadou25/02/2010 01:48:34
mes chers amis guineens de tous les continents,c'est vraiment domage que mr toumba n'a pu nous debarrasser que d'un seul dadis.il est certains qu'il reste d'autres dadis a eliminer pour que la guinee puisse aller de l'avant.nous lancons un avertissement a ces escrocs eternels. Nous attirons l'attention de mr konate sur cette ceni d'escrocs et surtout nous attendons sa declaration si ce n'est pas lui qui telecommande ces propos a distance.a defaut nous commencons a avoir des doutes sur sa neutralite.parcequ'exclures certains des elections est antidemocratique et injuste.
j'invite tous les guineens de s'unir pour combattre ces ennemis de la liberte.
s'il y aura election tous les guineens doivent voter
a defaut les militaires n'ont qu'a continuer a gerer la transition
que personne ne nous impose un president deja selectionne qu'ils veulent legaliser par des elections.
merci vive la guinee
Barry A25/02/2010 11:51:37
Je n'ai lu que le 1er commentaire de M Doumbouya. Je suis entièrement d'accord avec lui. Ces civils politiciens pourraient se reveler pire que les militaires, si on les laisse faire. Rien n'est encore gagné, nous devons continuer la lutte pour l'avenement d'une véritable démocratie en Guinée ainsi qu'un Etat de droit. Regarder le bilan globalement négatif de la majorité des présidents civils africains!!!
Ibou01/03/2010 19:10:52
Nous, on n’est pas allés mais on est restés pour guetter les coulisses, Daouda, Youssouf et moi. De petits groupes se forment et de conciliabules en conciliabules j’ai essayé de glaner ce qu’ils pouvaient se dire entre membres des « force vives ». Arrive Bah Oury de l’UFDG et soudain l’esclandre dans le groupe où le gouverneur Bourema Condé et Lounsény Fall s’entretenaient. Bah Oury a crié fort. Pour lui, il n’est pas question que les Guinéens de l’extérieur soient exclus, l’UFDG bloquerait la résolution, le cas échéant. Ces propos ont mis le colonel Bourema Condé sur les braises. Lounsény Fall avait des difficultés à ramener le calme mais Bourema Condé fulminait. «Qui il est pour venir s’imposer à nous tous ? » Quand le calme est revenu avec le départ de Bah Oury, je suis venu avec mon appareil au deuxième salon du hall du Novotel, celui qui donne à la mer pour lui poser des questions. Il m’a félicité pour « L’indépendant » mais pas de question. Je lui demande si je peux le prendre en photo, il a dit non gentiment mais catégoriquement. Il s’est levé et est sorti vers la piscine. Quand Bah Oury est revenu, on l’a arrêté à quelques pas des escaliers et il s’est prêté à nos questions, et pour tout vous dire, tout tournait autour des Guinéens de l’extérieur. En sortant, on rencontre les membres du « Bloc des patriotique » qui m’interpelle : « Moïse, tu nous as tapé dessus la dernière fois, ça nous a fait très mal mais on sait que tu n’es pas fondamentalement contre qui que ce soit, tu exprimes tes idées qui sont parfois bien partagées par les victimes mêmes. Tu tapes aussi bien à gauche qu’à droite. »

Source: http://www.guineeactu.com/info.asp?mph=deta&ID=4228
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques