URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5176



Guinée : Quels sont les partis politiques qui veulent exclure les Guinéens de l’Extérieurs des élections présidentielles ?


2010-02-23 13:00:01

Les choses se précisent depuis l’annonce surprise faite par M. Ben Sékou Sylla, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de sa volonté d’exclure les Guinéennes de l’Extérieurs des prochaines élections présidentielles.

En effet, contrairement à ce qu’on croyait, M. Ben Sékou Sylla ne fait pas cavalier seul. Il agit de concert avec certains leaders de partis politiques qui le soutiennent dans son œuvre machiavélique de marginaliser les filles et fils de la patrie qui ont vivent hors des frontières nationales. Pourtant, sans distinction d’origine ni d’opinion, les Guinéens de l’extérieur ont tout bravé afin de porter le lutte pour la démocratie partout dans le monde.

C’est à l’occasion de la rencontre le 22 février 2010 entre le Groupe International de Contact sur la Guinée (GIC- G) et les Forces Vives à l’hôtel Novotel que les choses ont éclaté en plein jour.

Au moment du débat sur la question du vote des Guinéens de l’Extérieur, certains leaders de partis politiques, plus précisément MM. Alpha Condé de Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) Sidya Touré de l’Union des Forces Républicaines (UFR) et Lounsény Fall du Front Uni pour la Démocratie et le Changement (FUDEC) ont pris fait et cause pour l’exclusion des Guinéens des élections présidentielles dont le premier tour est fixé au 27 juin 2007.

Il n’en fallait pas plus pour que M. Bah Oury, Vice- Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) se montre énergiquement, au nom de son parti, opposé contre cette prise de position de MM. Sidya, Alpha Condé et Lounsény Fall. Ne pouvant accepter cette attitude, on ne peut plus insultante, à l’endroit de la communauté guinéenne de l’étranger, M. Bah Oury a subi les courroux des trois leaders politiques et de leurs militants présents dans la salle.

Une très sérieuse altercation a éclaté entre le représentant de l’UFDG dont le parti politique défend le droit des Guinéens de l’Extérieur a être recensé et a participé pleinement à toutes les échéances électorales futures.

Les partisans des partis politiques et leurs leaders qui veulent marginaliser leurs compatriotes vivant à l’étranger, y compris leurs propres militants, qui se sont battus comme tous les autres contre la dictature en Guinée n’ont pas hésité à huer le Vice- Président de l’UFDG devant les représentants de la communauté internationale.

Je rappelle qu’une réunion des Forces Vives avait eu lieu le mercredi 17 février 2010 sur la question du recensement et de la participation des Guinéens de l’Extérieur aux élections présidentielles.

C’est lors de cette rencontre que les leaders de l’UFR, du FUDEC et du RPG ont commencé à manifester leur phobie des Guinéens de l’Extérieur. Tout cela montre que M. Ben Sékou Sylla n’agit pas tout seul. Il est piloté par ces leaders qui ont, paradoxalement, vécu des années durant à l’étranger et y ont, dans la plupart des cas bâti toute leur carrière politique. Comme quoi…

Il n’est donc pas exagéré de dire que ces responsables politiques ont la phobie des guinéens de l’Extérieur car toute personne qui te refuse le plein exercice de tes droits et devoirs ne peut plus compter parmi ceux qui t’aiment ou qui représentent tes intérêts.
Les Guinéens de l’Extérieur, y compris les militants des partis mentionnés, doivent plus que jamais prendre conscience qu’il y a des leaders de partis politiques qui les instrumentalisent.
Nous Guinéens de l’Extérieur devons unir nos efforts et nos revendications pour les porter devant les autorités nationales et, en tout premier lieu, le Président de la République. D’ores et déjà, nous devons faire savoir à MM. Sidya Touré, Alpha Condé et Lounsény Fall qu’ils assumeront toutes les conséquences de leurs actes et prises de position.

Nous devons également prévenir tout leader politique des risques qu’il prend en voulant rejeter les Guinéens de l’Extérieur en leur reniant leurs droits et devoirs.

Nous sommes des Guinéennes et des Guinéens à part entière qui n’avons reculé devant aucun obstacle pour défendre notre patrie et mettre fin à toutes formes de discrimination. Ce ne sera pas trois partis politiques et leur leaders et même plus qui, pour des calculs politiciens, réduiront à néant notre appartenance nationale, notre engagement et notre combat pour la démocratie.

Enfin, nous devons apporter tout notre soutien aux leaders et partis politiques qui se battent à l’intérieur pour notre représentativité et notre participation pleine et entière à l’édification nationale.

L’UFDG vient de montrer par l’action de son Vice- président que son parti, et très sûrement avec d’autres, a conscience que la continuation du recensement des Guinéens de l’Extérieur pour qu’ils puissent voter aux présidentielles et aux législatives est non seulement un droit, mais aussi une reconnaissance de notre combat au profit de la nation et du peuple de Guinée.
A cet effet, l’UFDG convoque une réunion urgente des Forces Vives dont l’ordre du jour est justement le recensement des Guinéens de l’Extérieur.

Lamarana Petty Diallo

lamaranapetty@yahoo.fr


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry A25/02/2010 11:36:48
Nous devons unir nos efforts afin que les droits d'aucun guinéen ne soit bafoué par qui que ce soit. Ce ne sont ni la CENI, ni les partis politiques qui financent ces élections. Ce sont les contribuables guinéens et la communauté internationale. Alors, il n'appartient à aucun individu fut-il Président de la CENI ou ministre de affaires politiques voir un leader politique de confisquer le droit de vote à une partie de guinéens. Nous devons tous ( guinéens de l'interieur comme de l'extérieur) porter ce slogan: Sans la participation aux différents scrutins de chaque citoyen guinéen qui le souhaite, pas d'élections du tout!!!