Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 45

Les Guinéens de la diaspora méritent respect et considérations


2010-02-25 21:23:08 

Que deviendrait la Guinée sans l'apport des guinéens de l'extérieur?

A l'attention du nouveau Ministre en charge des Guinéens de l'Extérieur

La création du Ministère des guinéens de l’Extérieur est un acte majeur important dans l’histoire politique de notre pays.

Les Guinéens de l’étranger représentent environ le 1/3 de la population totale du pays. Ils vivent dans l’ensemble en harmonie et entretiennent des liens solides de fraternité et de solidarité. C’est dans le dessein de répondre à cette dynamique au regard de leur énorme potentiel humain et économique, que le Président de la République par intérim et Ministre de la défense, le général Sékouba Konaté vient d’accueillir favorablement l’heureuse initiative prise par le Premier Ministre, chef du gouvernement de la création d’un Ministère qui va prendre en compte toutes les préoccupations de nos guinéens de la diaspora.

La création de ce Ministère est une expression éloquente de la volonté forte et sincère des autorités d’être aux côtés de nos frères et soeurs vivant à l’étranger, de faire en sorte qu’ils sentent la présence et la sollicitude de la Nation.

Depuis sa prise en mains des destinées du pays, la volonté du Général Sekouba Konaté de prendre en compte les préoccupations de la Diaspora tout en les impliquant au quotidien dans la vie  nationale,n’a pas fait défaut. et leur ouvre la porte sur les conditions de leur plein épanouissement et de leur contribution à l'oeuvre de construction du pays.

Cette volonté politique affirmée trouve son expression dans le contrat moral et politique

que le Président par intérim et le Gouvernement d’Union Nationale de Transition ont conclu avec le Peuple guinéen sur le rôle et la place qu’il entend donner à la Diaspora guinéenne dans le processus du développement du pays. Il s’agit, entre autres, de réaliser une réforme sociale prenant en compte les réalités quotidiennes de notre Diaspora appelée à être mieux structurée, plus ouverte,plus solidaire, plus juste et davantage préparée à affronter les défis du développement ;de mettre un accent particulier sur une optimisation de leur implication dans tous les aspects de la vie nationale ; de veiller à la mise en place d’un cadre efficace de concertation et de participation; de développer les liens civiques avec la Patrie à travers le droit de vote et de participation au débat politique national ; de défendre les droits et promouvoir les intérêts des guinéens de l’Extérieur à travers des accords bilatéraux de coopération ; d’apporter une assistance particulière aux guinéens à l’étranger en situation de détresse ; de multiplier les activités culturelles à l’endroit des guinéens de l’extérieur de la Diaspora.

L’apport des guinéens de l’étranger dans l’économie du pays est immense, cependant la majeure partie de cet apport va vers la satisfaction des besoins sociaux. N’est-il pas temps de lui donner une nouvelle orientation ?

La migration a joué et joue un rôle clé dans le développement de notre pays. Dans ce cadre, comment faire du migrant guinéen un acteur dynamique du développement en passant d’une migration de subsistance à une migration de développement ? Et c’est là le véritable défi qui se dresse sur le chemin du nouveau Ministre LUCIEN GUILAO.

Au regard de l’importance de l’apport de nos compatriotes dans le développement du pays, j’estime Monsieur le Ministre que cette question doit trouver une solution durable. Nos compatriotes vivant à l’extérieur le méritent amplement pour la simple raison que le total des flux financiers en leur provenance est nettement supérieur à l’aide publique au développement.

Toutefois, comme je l’ai dit plus haut, il faut regretter que cet apport de nos compatriotes de l’extérieur soit mal orienté, car ces revenus gagnés au prix de mille privations et de sacrifices sont souvent investis dans la seule satisfaction des besoins sociaux.

Aussi, pour faire d’eux des acteurs actifs du développement, il faut nécessairement drainer ces gains vers des investissements productifs et créer les meilleures conditions à cette fin.

Monsieur le Ministre, vous le savez aussi bien que moi, pour en avoir vécu, que notre pays a toujours été un pays de forte migration, au-delà de l’aspect intégration, cela vous aidera à comprendre aisément que le phénomène migratoire constitue la pierre angulaire de votre politique. C’est pourquoi, Monsieur le Ministre sans vous envahir, je vous exhorte compte tenu du temps minimum qui vous est imparti, d’imprimer rapidement au département, une nouvelle dynamique digne de votre sportivité.

 Monsieur le Ministre votre Département qui est une partie intégrante, d’un gouvernement au nom évocateur de : GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE DE TRANSITION  est condamné à travailler à asseoir définitivement une véritable politique de l'émigration.

C’est pourquoi, je vous recommanderais :

Au sein de votre Département, de créer un site web qui se chargera d’informer quotidiennement nos compatriotes des événements du pays, des bureaux d'accueil, d'information et de sensibilisation à leur disposition à Conakry et dans toutes les grandes villes.

Tous ces actes posés répondront positivement à la préoccupation de votre équipe de Mission de donner plus de lisibilité et de visibilité à l’action gouvernementale à l’endroit de nos compatriotes vivant à l’extérieur. C’est pourquoi, au nombre des objectifs fondamentaux assignés à votre Département, doivent figurer en bonne place :

la protection des Guinéens établis à l’étranger et la défense de leurs intérêts ;
la définition et la mise en oeuvre, (en rapport avec les Ministères concernés) des politiques tendant à assurer la participation des Guinéens de l’Extérieur aux actions de développement et à faciliter leur réinsertion socio-économique à leur retour ;
la coordination des actions des Guinéens de l’Extérieur en faveur du développement de la Guinée.

la politique de promotion de l'habitat en faveur des Guinéens de l'extérieur,
les mesures en faveur de ceux d'entre eux qui veulent investir,pour alléger les formalités administratives, fiscales et douanières
 

Abass Pablo Bangoura
Directeur National Adjoint de la
Promotion de l’Emploi des Jeunes
Contact : 62291410 ; 65291410
e-mail: abasspablo@yahoo.com


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

aliousorya25/02/2010 21:28:05
Le paradox est que ceux ki veulent exclure les guinéens de l'exterieur ont vecu plus de 2/3 de leur vie à exterieur du pi. S'ils se taillent des arguments pour exclure le vote des gnens de l'exterieur alors leur candidature sera mise en cause
<< si les gnens qui vivent à l'exterieur du pi n'ont pas droit au vote alors les memes guinéens qui ont vecu à l'exterieur (plus de 50% des 5 dernieres années avant le depot de leur acte de candidature) l'auront pas le droit de candidater aux elections >>
Quelle honte pour ces ignobles opposants ! Hier ils reprochaient au gle Conté d'antidemocrate d'avoir taillé des lois en sa faveur pour le koudeillisme; eux ils st pret a faire le pire pr acceder aux affaires, devinons ceux kils feront lorsqu'ils auront le pouvoir! qu'ils sachent ke le peuple de guinée est pret à en decoudre avec toute personne physique ou morale ki essayera de freiner le changement pour le bonheur des gnes.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques