Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 44

Guinée: citoyens minimaux, moyens et maximaux


troika-CNI.jpg
Les 3 Fali de la transition politique en Guinée. Ils "veulent" la démocratie mais ils ne veulent pas du vote de tous les Guinéens. Ingrats et de courte mémoire, ils veulent exclure ceux qui se sont battus pour qu'ils aient le droit de retourner en Guinée ! Commentaire de GuineePresse.info

2010-02-25 21:38:09

Le dit Forum des forces vives semble s'inquiéter du traitement réservé aux guinéens de l'étranger par une CENI nommée par Conté et jamais remise en question par les partis politiques. Parmi les arguments développés par ce "forum", nous pouvons lire:

En tenant compte de l’impérieuse nécessité de respecter scrupuleusement le chronogramme(ne pas excéder les 6 mois impartis pour la transition) le Forum des Forces Vives propose trois variantes possibles :

- La variante minimale : recensement complémentaire des résidents guinéens dans les pays limitrophes (Sierra Léone, Libéria, Côte-D’ivoire, Mali, Sénégal et Guinée-Bissau) et la Gambie.

-  La variante moyenne : en plus des pays figurant sur la variante minimale, il faudra ajouter des pays de fortes concentrations de guinéens.

-  La variante maximale : il s’agira de reprendre les 18 pays figurant dans la liste initiale convenue d’un commun accord."

La situation est très claire: le FFVG est partie prenante de n'importe laquelle des trois variantes qu'il soumet au bon vouloir du président de la CENI.

C'est là que se situe le péché originel abominable de cette proposition qui accepte que des citoyens soient privés de leur droit de vote.

Il n'y a pas de variantes minimale, optimale, moyenne etc. lorsqu'il s'agit du vote des citoyens d'un pays, sauf à considérer qu'il existe des citoyens minimaux, moyens et maximaux.
Tous les français, les américains, les chinois etc. ne résident pas dans leur pays d'origine, c'est une constante humaine. La Guinée Bissau et les pays sahéliens ne disposent pas de plus de moyens que la Guinée.

Plus des ¾ des Cap-Verdiens résident hors de leur pays. Et pourtant ils votent.
Le but est-il d'aller aux élections pour des élections ou pour permettre aux guinéens de s'exprimer en totalité ou en partie?

Vouloir séparer les citoyens en fonctions de leur lieu de résidence n'est que la énième reprise de la politique de Sékou qui classait ceux qui fuyaient son régime sanguinaire dans un groupe dit "d'anti guinéens", par opposition aux militants de sa "révolution populaire ".

La théorie reprise par Ben Sékou et acolytes des "Farces vives" n'en est que l'une des nombreuses variantes. Personne ne semble se soucier que l'on mette la charrue avant les bœufs de cette manière, ni que les législatives dont nous avons un urgent besoin, pour des raisons connues de tous, viennent après des présidentielles. Tout pour l'exécutif, qui se dépêchera alors de tout verrouiller pour que son ou ses partis souteneurs bénéficient sans contrôle du budget de l'Etat. Archi connu et constamment utilisé depuis "l'indépendance".

Pour l'extérieur, tout sera parfait, nouveau président, après un simulacre d'élections, lettres de félicitations pour celui qui s'engagera à nous garantir le droit et la démocratie et tutti quanti
 Pour les guinéens, ce sera une nouvelle plongée vers les abîmes après une brève lueur de démocratie. Par la faute des citoyens maximaux qui auront décidé que faire sans les citoyens moyens et minimaux.

Thierno A DIALLO
www.guineelibre.com


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

diallo25/02/2010 23:21:04
JE PENSAI K SIDYA TOURE ETAIT UN HOMME D'EXPÉRIENCE ET EXEMPLAIRE.
MAIS JE TROUVE K'IL A UNE COURTE MÉMOIRE IL N'EST PAS CAPABLE DE DIRIGER UN ÉTATS SURTOUT COMME MA GUINÉE CA JE LE VOIE.
SI NON COMMENT IL ALLAIT ÊTRE DANS CETTE SALLE AFFAIRES D'ÉGOÏSME.
j'ETE FANS DE SYDIA MAIS JE DÉMÉNAGE POUR UN AUTRE K JE PENSAI INCAPABLE MAIS JE LE TROUVE MIEUX K TOUS LES OPPOSANTS
ama26/02/2010 08:11:28
Entre :

- le Fali grimpeur roublard et peureux,

- le Fali narco's collabo,

- le Fali Tumbo I, Tumbo II, Tumbo III et Tumbo IV.

Les patriotes guinéens préférent que ce chariot , son contenant et ses Fali's soient jetés dans le fleuve la Volta ou dans le lac sacré des caimans au Burkina. Merci Mr Diallo pour cette image révélatrice du mal guinéen.

Nous devons bouter cette racaille loin de notre cher et beau pays. C'est là notre devoir national le plus urgent.
Lansana Bangoura26/02/2010 23:04:42
Vous évoquez un sujet délicat à un moment de " d’effervescence démocratique". Pour un sujet hautement politique comme celui-ci, il serait impératif d'utiliser un style allusif avec un contenu porté sur les motifs qui peuvent pousser un citoyen comme le cas actuel des guinéens de l’étranger à renoncer, pour les élections de juin, à leur droit de vote pour sauver la démocratie dans notre pays.
Et si quelques voix peuvent être sacrifiées pour obtenir le changement pour lequel, tant innocents ont versé leur sang, je pense que ceci serais compréhensible pour tout démocrate guinéen. Aujourd’hui nous avons besoin d'un débat politique serein basé sur les programmes et non pas sur les polémiques qui ne servent qu'aux politicards de caniveau.
Ceux qui ont un lourd passé de gestionnaires de l'Etat guinéen, leurs souhaits aujourd'hui est de brouiller le vrai débat car la situation actuelle de la Guinée n'est que le résultat de leurs gestions. A ce niveau, seul l’audit aurait permis aux guinéens de connaître la responsabilité de chacun dans la gestion de notre pays. Ceci était la priorité des priorités selon Moussa Dadis Camara dont la suite ne fut qu’une dérobade de ce dernier pour juste cause.
Thierno27/02/2010 08:54:30
"...renoncer, pour les élections de juin, à leur droit de vote pour sauver la démocratie dans notre pays."
Monsieur Bangoura, avec tout le respect que je vous doit, je vous prie de réfléchir un peu avant d'exprimer certaines opinions, surtout que pour vous les guinéens de l'extérieur sont seulement"quelques voix peuvent être sacrifiées pour obtenir le changement"
Il faudra que vous nous donniez les explications sur la liaison de l'abstention des guinéens de l'extérieur et du sacrifice des morts du stade que Dadis a ainsi forcé à s'abstenir pour l'éternité.
Bref, nous attendons des explications claires et non un catalogue d'idées sans aucune liaison
Fraternellement.
Doumbouya27/02/2010 22:20:12
Non, je suis dépassé par le raisonnement de ce Lansana Bangoura. Mais comme le net est espace où tous les niveaux, du paysan refuguié au Professeur, peuvent se retrouver pour faire des échanges d'idées essayons d'expliquer calmenent à ce compatriote c'est quoi le droit de vote: quelque chose que la constitution garantit à tous les guinéens dans notre cas. Ni le préident ni le PM encoure moins un opposant exilé au Burkina ou un noireau rongeur de budget électoral ne peut en exclure un fils ou une fille du pays.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques