Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 44

Mettre fin à l’impunité - Communiqué de Pottal-Fii-Bhantal


2010-02-27 15:38:59

Ce communiqué nous a été enoyé depuis le 19.02.2010.  Un membre de la rédaction a dû l’ouvrir et le refermer en oubliant de le publier. Toutes nos excuses !

Communiqué

L’association, Pottal-Fii-Bhantal, a noté avec regret la déclaration du Général Sékouba Konaté par laquelle il indique vouloir privilégier la paix au détriment de la justice. 

Cette tentative d’absolution de facto de crimes contre l’humanité et cette immixtion regrettable dans le processus judicaire en cours du chef du CNDD traduisent une  volonté délibérée de perpétuation du climat d’impunité qui a sévit dans notre pays.

Notre association note aussi avec regret  la reconduction, dans le gouvernement de Mr. Jean Marie Doré, et dans le cabinet de Sékouba Konaté, de personnes citées dans le rapport de la commission internationale des Nations Unies comme étant directement responsable des massacres et viols perpétrés le 28 septembre, 2009. 

La présence  dans le cabinet du CNDD de personnes civiles et militaires sur lesquelles pèsent des accusations graves de crimes contre l’humanité tels que Pivi, Tiegboro et Keira est moralement inacceptable. Elle est une marque d’arrogance  qui  ne peut en rien rehausser la crédibilité de notre pays, et une consécration de l’impunité  qui va à l’encontre de l’instauration d’un  climat de paix.

Les nominations basées sur  des positionnements politiques, ne sont pas  de nature à favoriser la transition vers la démocratie pour laquelle des citoyens se sont sacrifiés.

Notre association demande que soient écartés des postes de responsabilités toutes les personnes accusées d’avoir participé, de près ou de loin, à des violations des droits de l’homme dans notre pays.

Nous en appelons aux jeunes, aux femmes, aux religieux, à tous ceux qui rejettent l’injustice et l’arbitraire ainsi qu’à l’ensemble des Forces Vives et à leurs sympathisants à se mobiliser pour mettre fin à cette culture d’impunité dans notre pays.

Nous saluons les efforts des organisations internationales en faveur des  victimes et de leurs familles.

Nous soutenons les actions internationales en cours en vue de traduire  en justice toutes les personnes accusées de ces crimes contre l’humanité.
Nous saluons  la mémoire de nos concitoyens tombés sur le champ du combat pour la démocratie.

Le bureau de Pottal-Fii-Bhantal


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Habib Diallo27/02/2010 16:09:25
Sans justice, il n’ y a pas de Paix et sans Paix il n’y a pas de développement. Il y a 52 ans que des Guinéens refusent la justice à d’autres Guinéens, les conséquences que celà a entraîné sont la misère et l’insécurité dans laquelle nous vivons depuis. La fonction de la Justice n’est pas seulement de PUNIR les coupables de crimes mais elle permet de sauver des victimes futures par sa fonction de DISSUASION. Chaque année qui passe, ceux qui se sont arrogés du pouvoir dans notre pays ont poussé leurs crimes à un niveau plus élevé par la barbarie, la haine et l’ampleur. Ce qui s’est passé le 28 septembre 2009 a été commis en premier dans l’intimité des camps de torture comme Boiro. Mais, faute de justice pour ces crimes et tous ceux qui s’en sont suit, nos dirigeants poussent leur audace au point qu’ils commettent maintenant leurs crimes en public, plein jour et devant les cameras du monde entier. Par l’enquête de la commussion de l’ONU, le monde entier nous montre comment nous comporter face aux crimes de sang. Il est regrettable et fait même pitié de constater que les dirigeants de notre pays malgré notre passé veulent une fois encore REFUSER la JUSTICE aux victimes. J’espère que face à la détermination de l’ONU de nous aider, nous les Guinéens allons saisir l’occasion pour nous aider afin que finisse l’IMPUNITÉ dans notre pays. Si Thiegboro, Pivi et leur groupe ne sont pas jugés aujourd’hui, ils vont surement commettre des crimes dans le future. Rappelons que c’est en commettant des crimes qu’ils sont arrivés là où ils sont. Pour rien au monde ces individus ne favoriseront l’instauration et le maintien d’un État de droit, État dans lequel les plus médiocres ne pourront accéder à des postes de direction. Ces individus seront une menace constante et candidats à des coups d’État pour ramener les militaires au pouvoir. Pour ces raisons, nous demandons à nos dirigeants de favoriser enfin la JUSTICE dans notre pays.
diallo Lamine27/02/2010 18:00:08
Quelqu1 qui avance des termes comme quoi il prefere la paix sans la justice et de surcroire un responsable d'une Nation.Ah mes freres ne soyons pas si naif de croire d'avoir quelque chose positive de cet homme.Sans la justice pas de paix.Nous pottal fii bhantal arretons de rever.Le pouvoir ne se donne pas; on l'arrache.On a aussi des brillants hommes dans l'armee.Sans partie prise les brillants intellomilitaires dans l'armee sont issus de nous. Je parle de ceux qui ont rempes pour avoir des grades.A ceux qui pretendent cherches le pouvoir a bon entandeur salut.Il faut jouer au singe prmi les singes.Je m'excuse d'avoir reagit comme ca. Necessite oblige. Pardonnez-moi.
Doumbouya27/02/2010 18:17:29
Quand on connait le niveau intellectuel pratiquement nul de Sékouba et du fait qu'il ne sait pas du tout parler, ajouté du silence des partis politiques, on ne peut pas le tenir de rigueur
Oumar Bah28/02/2010 03:28:05
Il y a beacoup de guineens qui refusent de comprendre que la justice est l'element le plus important dans une nation.Sans la justice,il n y a pas de cohesion et sans cohesion,pas de developpement.Si ceux qui ont massacre les guineens le 28 septembre ne sont arretes,la GUINEE va bruler un jour et franchement on aura eu que ce qu'on a cherche.Les familles peulhs pour la plupart ont perdu des membres et SEKOUBA ose dire qu'il faut parfois choisir la paix a la justice.Ne sait il pas que ces deux elements sont inseparables.Mais un jour ce pays va eclater,ce n'est pas de la faute de SEKOUBA mais des dirigents politiques,surtout CELLOU dalein qui a demande a ce que les gens sortent et qui aujourd'hui n'ose meme pas demander a ce que les bourreaux des guineens soient en tolle.J'ai honte de ces dirigents peulhs,aujourd'hui,le FOUTA n'a aucun representant au sein des forces vives.Que des couilles molles (CELLOU) et des attardes (Bah Ousmane) qui croyait que DADIS allait lui donne le pouvoir comme cadeau.Decidement ces gens sont betes,on ne peut pas compter sur eux.J'ai hate de finir mes etudes parceque je ne me ferai pas humilie comme ces batards indignes,s'il faut que le pays brule je le prefererai a une humiliation puisque les autres tuent juste parceque leur cheri(DADIS) a ete tire dessus et qu'on a demande son ejection.Ce pays connaitra une guerre civile,une rebellion violente si justice n'est pas rendue.Il faudra commencer de 1956 a 2010.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques