URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5204
2010-02-27 15:38:59
Ce communiqué nous a été enoyé depuis le 19.02.2010. Un membre de la rédaction a dû l’ouvrir et le refermer en oubliant de le publier. Toutes nos excuses !
Communiqué
L’association, Pottal-Fii-Bhantal, a noté avec regret la déclaration du Général Sékouba Konaté par laquelle il indique vouloir privilégier la paix au détriment de la justice.
Cette tentative d’absolution de facto de crimes contre l’humanité et cette immixtion regrettable dans le processus judicaire en cours du chef du CNDD traduisent une volonté délibérée de perpétuation du climat d’impunité qui a sévit dans notre pays.
Notre association note aussi avec regret la reconduction, dans le gouvernement de Mr. Jean Marie Doré, et dans le cabinet de Sékouba Konaté, de personnes citées dans le rapport de la commission internationale des Nations Unies comme étant directement responsable des massacres et viols perpétrés le 28 septembre, 2009.
La présence dans le cabinet du CNDD de personnes civiles et militaires sur lesquelles pèsent des accusations graves de crimes contre l’humanité tels que Pivi, Tiegboro et Keira est moralement inacceptable. Elle est une marque d’arrogance qui ne peut en rien rehausser la crédibilité de notre pays, et une consécration de l’impunité qui va à l’encontre de l’instauration d’un climat de paix.
Les nominations basées sur des positionnements politiques, ne sont pas de nature à favoriser la transition vers la démocratie pour laquelle des citoyens se sont sacrifiés.
Notre association demande que soient écartés des postes de responsabilités toutes les personnes accusées d’avoir participé, de près ou de loin, à des violations des droits de l’homme dans notre pays.
Nous en appelons aux jeunes, aux femmes, aux religieux, à tous ceux qui rejettent l’injustice et l’arbitraire ainsi qu’à l’ensemble des Forces Vives et à leurs sympathisants à se mobiliser pour mettre fin à cette culture d’impunité dans notre pays.
Nous saluons les efforts des organisations internationales en faveur des victimes et de leurs familles.
Nous soutenons les actions internationales en cours en vue de traduire en justice toutes les personnes accusées de ces crimes contre l’humanité.
Nous saluons la mémoire de nos concitoyens tombés sur le champ du combat pour la démocratie.
Le bureau de Pottal-Fii-Bhantal
VOS COMMENTAIRES | |
| Habib Diallo | 27/02/2010 16:09:25 |
| Sans justice, il n’ y a pas de Paix et sans Paix il n’y a pas de développement. Il y a 52 ans que des Guinéens refusent la justice à d’autres Guinéens, les conséquences que celà a entraîné sont la misère et l’insécurité dans laquelle nous vivons depuis. La fonction de la Justice n’est pas seulement de PUNIR les coupables de crimes mais elle permet de sauver des victimes futures par sa fonction de DISSUASION. Chaque année qui passe, ceux qui se sont arrogés du pouvoir dans notre pays ont poussé leurs crimes à un niveau plus élevé par la barbarie, la haine et l’ampleur. Ce qui s’est passé le 28 septembre 2009 a été commis en premier dans l’intimité des camps de torture comme Boiro. Mais, faute de justice pour ces crimes et tous ceux qui s’en sont suit, nos dirigeants poussent leur audace au point qu’ils commettent maintenant leurs crimes en public, plein jour et devant les cameras du monde entier. Par l’enquête de la commussion de l’ONU, le monde entier nous montre comment nous comporter face aux crimes de sang. Il est regrettable et fait même pitié de constater que les dirigeants de notre pays malgré notre passé veulent une fois encore REFUSER la JUSTICE aux victimes. J’espère que face à la détermination de l’ONU de nous aider, nous les Guinéens allons saisir l’occasion pour nous aider afin que finisse l’IMPUNITÉ dans notre pays. Si Thiegboro, Pivi et leur groupe ne sont pas jugés aujourd’hui, ils vont surement commettre des crimes dans le future. Rappelons que c’est en commettant des crimes qu’ils sont arrivés là où ils sont. Pour rien au monde ces individus ne favoriseront l’instauration et le maintien d’un État de droit, État dans lequel les plus médiocres ne pourront accéder à des postes de direction. Ces individus seront une menace constante et candidats à des coups d’État pour ramener les militaires au pouvoir. Pour ces raisons, nous demandons à nos dirigeants de favoriser enfin la JUSTICE dans notre pays. | |
| diallo Lamine | 27/02/2010 18:00:08 |
| Quelqu1 qui avance des termes comme quoi il prefere la paix sans la justice et de surcroire un responsable d'une Nation.Ah mes freres ne soyons pas si naif de croire d'avoir quelque chose positive de cet homme.Sans la justice pas de paix.Nous pottal fii bhantal arretons de rever.Le pouvoir ne se donne pas; on l'arrache.On a aussi des brillants hommes dans l'armee.Sans partie prise les brillants intellomilitaires dans l'armee sont issus de nous. Je parle de ceux qui ont rempes pour avoir des grades.A ceux qui pretendent cherches le pouvoir a bon entandeur salut.Il faut jouer au singe prmi les singes.Je m'excuse d'avoir reagit comme ca. Necessite oblige. Pardonnez-moi. | |
| Doumbouya | 27/02/2010 18:17:29 |
| Quand on connait le niveau intellectuel pratiquement nul de Sékouba et du fait qu'il ne sait pas du tout parler, ajouté du silence des partis politiques, on ne peut pas le tenir de rigueur | |
| Oumar Bah | 28/02/2010 03:28:05 |
| Il y a beacoup de guineens qui refusent de comprendre que la justice est l'element le plus important dans une nation.Sans la justice,il n y a pas de cohesion et sans cohesion,pas de developpement.Si ceux qui ont massacre les guineens le 28 septembre ne sont arretes,la GUINEE va bruler un jour et franchement on aura eu que ce qu'on a cherche.Les familles peulhs pour la plupart ont perdu des membres et SEKOUBA ose dire qu'il faut parfois choisir la paix a la justice.Ne sait il pas que ces deux elements sont inseparables.Mais un jour ce pays va eclater,ce n'est pas de la faute de SEKOUBA mais des dirigents politiques,surtout CELLOU dalein qui a demande a ce que les gens sortent et qui aujourd'hui n'ose meme pas demander a ce que les bourreaux des guineens soient en tolle.J'ai honte de ces dirigents peulhs,aujourd'hui,le FOUTA n'a aucun representant au sein des forces vives.Que des couilles molles (CELLOU) et des attardes (Bah Ousmane) qui croyait que DADIS allait lui donne le pouvoir comme cadeau.Decidement ces gens sont betes,on ne peut pas compter sur eux.J'ai hate de finir mes etudes parceque je ne me ferai pas humilie comme ces batards indignes,s'il faut que le pays brule je le prefererai a une humiliation puisque les autres tuent juste parceque leur cheri(DADIS) a ete tire dessus et qu'on a demande son ejection.Ce pays connaitra une guerre civile,une rebellion violente si justice n'est pas rendue.Il faudra commencer de 1956 a 2010. | |