Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 46

Guinée : les méfaits de Sékou Ben Sylla dans le processus de transition


Ben_Sekou.jpg
Ben Sékou Sylla

Dans notre article "Guinée : rien n’est encore gagné !"du 01.02.2010, nous signalions que de source diplomatique, le premier travail du gouvernement de la transition doit être la reforme de la commission électorale indépendante, son président actuel, Ben Sékou Sylla n’inspirant plus confiance tant au niveau guinéen qu’international. De part la déclaration même d’un responsable européen, on peut comprendre que Sékou Ben Sylla est plutôt devenu un facteur de découragement pour ceux qui veulent aider financièrement la Guinée (Lire l’article au lien 1).

Franchement, si j’étais responsable d’une des institutions financières ou membre du Groupe de Contact, je n’aurais jamais débloqué un sous pour un pays qui ne veut jamais être sérieux, sur aucun plan ! Le maintien de Sékou Ben Sylla à la tête de la CENI ne relève que de l’hypocrisie, du copinage, de la corruption et de l’irresponsabilité générale des dirigeants et hommes politiques guinéens. Qu’on en juge par des informations ci-dessous !

D’après l’Union Européenne, son financement de la préparation des élections en Guinée s'est fait au travers d'un "Programme d'appui aux élections législatives 2007". Toutes les aides débloquées depuis lors ont-elles servi à quoi, Mister Ben ?

D’après les informations que nous avons reçues de l’UE, le programme en cours concerne principalement la phase de recensement des électeurs (au total 7,38 Million d’euros dont 500.000 euros pour le recensement des Guinéens de l'étranger). A noter que la Commission européenne est le plus gros contributeur, mais les autres donateurs indépendants sont l'Allemagne, la France, l'Espagne, le Royaume Uni, les USA et le Japon. Donc il y a certainement plus que les 500 000 euros de l’UE pour le recensement des Guinéens de l'étranger.

D’ailleurs, en plus des 15 milliards de francs guinéens décaissés par Dadis, les USA ont donné 2,5 millions de dollars US en 2009. La CENI recevait des financements depuis 2007 pour un travail qu’elle n’a jamais fait mais elle en demande toujours !

A la fin de sa réponse, notre interlocuteur européen précise :

« Pour la phase ultérieure, c'est à dire celle qui va de maintenant jusqu'aux élections, la Commission Européenne (UE) mobilisera des ressources supplémentaires. Le financement des élections n'est plus le problème à notre sens. »

A quoi joue donc Ben Sékou Sylla en voulant annuler la participation des Guinéens de l’extérieur aux élections alors qu’il a encaissé l’argent pour cela et les inclut également dans son dernier budget ?

Nous demandons l’application de l’article 26 de la loi portant création de la CENI qui dit que « La comptabilité de la CENI est soumise à un audit interne et externe sur ordre du Ministre des Finances ».

Cela ne relève que du devoir du ministre des finances, ce n’est nullement être contre la CENI ou Ben Sékou Sylla qui n’en est pas seul membre. Il suffit que ledit ministre soit patriote et sérieux ou qu’il soit sommé par le PM à faire son devoir. Jean Marie Doré qui a créé un ministère des audits a un exemple de dossier urgent à traiter devant lui.

Il semble que le Général Sékouba Konaté ait déclaré au Mali que les Guinéens de l’extérieur vont voter normalement. Ce qui est à son honneur mais il ne s’agit pas ici de corriger seulement la bêtise. Il faut éradiquer sa source qui est connue : Ben Sékou Sylla n’a plus à rester à la tête de cette institution déséquilibrée, corrompue et visiblement partiale.

 

La chronologie des événements qui ont abouti à la volonté d’exclure les Guinéens de l’extérieur :

Samedi 13 février 2010

La CENI invite, par écrit accompagné d’une note technique, les Forces Vives à une rencontre le 18 février pour arrêter quelque chose sur la question de la participation des Guinéens de l’étranger et du chronogramme. 

Jeudi 18 février 2010

Les Forces Vives se retrouvent en plénière. La CENI prend part à la rencontre. Le RPG y est naturellement mais pas Alpha Condé en personne. Après discussion, ils se sont entendus sur la participation des Guinéens de l’extérieur en déclarant qu’un recensement complémentaire de ces derniers est indispensable :

« La nécessité de réussir une transition apaisée, inclusive et crédible milite pour le recensement de nos compatriotes résidant à l’étranger. Les arguments que vous avez avancés pour justifier la faiblesse du nombre des personnes enrôlées  à peine 57000, nous paraissent incomplets. » (Lire le complet sous l’article au lien 2).

Les termes de variante minimale, variante moyenne et variante maximale ne sont nullement de Bah Oury mais de toutes les FV, malheureusement, au cours de cette plénière !

Vendredi 19 février, le soir

Ben Sékou Sylla qui avait certainement eu contact avec son leader Sidiya qui a dû parler avec Alpha Condé entre temps, revient à la charge et demande une nouvelle procédure pour valider les décisions auxquelles il a participées le jeudi et qu’il avait notées. Il appelle Bah Oury, le porte parole ad hoc des Forces Vives, et lui demande un écrit signé des Forces Vives sur les conclusions de la plénière du jeudi concernant la question des Guinéens de l’extérieur. 

Samedi 20 février 2010

Avant même de recevoir l’écrit demandé au porte-parole des FV, Ben Sékou Sylla fait savoir sa décision sur la BBC le matin :

« Les Guinéens de l’extérieur ne vont pas voter aux élections présidentielles. Ils pourront voter pendant les législatives ! »

(Vous pouvez lire les propos malveillants que Ben Sékou Sylla a tenus sur ses compatriotes qu’il appelle Guinéens de l’extérieur dans l’article du Dr Hassatou Baldé (Lien 3) ou sur Guineenews au lien 4 pour argumenter sa volonté d'exclure ces Guinéens.)

Le soir, au même jour, seul Bah Oury réagit à ces propos graves de Ben Sékou Sylla sur la BBC.

Du côté officiel, seul le ministre chargé des Guinéens de l’extérieur Lucien Guilao réagit mais de façon courageuse et sans démagogie :

« J’assimile cette sortie du Président de la CENI à de la discrimination pure et simple. La participation des Guinéens de l’extérieur est indispensable, les exclure serait injuste. Le rôle primordial qu’ils ont joué dans l’amorce de la transition en Guinée est dans l’esprit de tout un chacun et il est inacceptable de ne pas s’en souvenir. » 

Dimanche 21 février à Novotel, 10:30

Bah Oury vient avec le document des Forces Vives qui doit être remis à la CENI. Lounseny Fall qui est le premier responsable des FV doit cosigner le document. Bah Oury le lui soumet. Lounseny Fall lui apprend que Alpha Condé, Sidiya Touré, lui et d’autres se sont retrouvés au Novotel avant cette rencontre avec Bah Oury. Il lui dit que tous sont tombés d’accord qu’il faut écarter la question des Guinéens de l’extérieur pour ne pas entraver le chronogramme. « Il faut gagner en temps ! » selon eux.

Bah Oury se fâche et répond :

« Mais ce n’est pas sérieux ça ! Une réunion en catimini ne peut pas remettre en cause la décision d’une plénière des FV. Moi je prendrai mes responsabilités ! »

Il signe seul le document et le remet à la CENI.

A 14 h devant le Groupe de Contact, Lounseny Fall déclare :

« Par rapport aux Guinéens de l’extérieur, malgré la lutte qu’ils ont accomplie, leur participation aux recensements et aux élections présidentielles risquent de perturber le chronogramme. C’est la raison pour laquelle nous avons estimé qu’il faut mettre cette question de côté. Seul un seul parti (UFDG) pense le contraire. »

(Remarque importante :
Ces propos de Lounseny Fall (21 février à 14 h) sont les mêmes que ceux de Ben Sékou Sylla du 20 février sur la BBC, soit avant la réunion au Novotel de Alpha Condé, de Sidiya et de Fall. Le complot est indiscutable ici !)

Bah Oury menace que l’UFDG va se désolidariser voire quitter le Forum des FV si ces dernières ne respectent pas ce qui a été décidé en plénière et revenir sur ces déclarations au sujet du vote des Guinéens de l’extérieur.

Une médiation s’engage et l’on s’entend de tenir une plénière le mardi 23 février à 11 h sur cette question. Ce jour là, le groupe de Alpha Condé cède et se sent obligé de respecter finalement les décisions de la plénière du jeudi 18 février.

Le problème est-il fini ? Je dis non ! Il faut éradiquer la source du mal. Le processus de la nouvelle transition doit commencer par la création d’une nouvelle CENI, avec une personne neutre à sa tête. Cette erreur a été commise avec Jean Marie Doré. Il ne faut pas faire la même chose pour la CENI, surtout que Ben Sékou Sylla a prouvé son incompétence, sa partialité et son mépris pour les Guinéens de l’extérieur. La balle est dans le camp de Sékouba Konaté, du CNT, du gouvernement et des partis politiques, surtout l’UFDG qui est la principale cible de ses combines.

Ces élections doivent être libres, transparentes et crédibles. Les conditions de toute contestation sérieuse des résultats électoraux doivent être impérativement écartées dès maintenant.

 

A notre cher ami Ibrahima Sory Makanera

Je lance ici un appel solennel au compatriote Ibrahima Sory Makanera qui a été particulièrement remarquable dans la lutte contre le CNDD et pour le changement démocratique en Guinée. Il ne doit pas écouter des forces négatives, ethno-stratèges et menteuses pour se faire discréditer aux yeux des Guinéens dont il a gagné l’estime. Il est mieux que ces leaders politiques qu’il veut défendre au pris de sa crédibilité.

Pour obtenir la confirmation des informations données par notre journaliste Lamine Soumah, j’ai personnellement pris contact avec des membres du Groupe de Contact et certains des FV (Lien 2). Je demande à Monsieur Makanera, au cas où la logique et la raison qui s’imposent d’elles-mêmes dans cette affaire ne le convainquent pas, de demander à Sidiya Touré et à Lounseny Fall en personnes. Ils seront obligés de reconnaître les faits connus de toutes les forces vives aujourd’hui (partis et mouvement social).

L’argument selon lequel c’est pour respecter l’Accord de Ouagadougou du 15 janvier 2010, d'organiser les élections en 6 mois, qu’on voudrait exclure les Guinéens de l’extérieur ne tient pas débout. Non seulement le financement ne fait pas défaut mais la Guinée qui préparait ces élections depuis février 2009 a eu un délai supplémentaire de 6 mois à compter de la date de cet accord de Ouaga. La Guinée Bissau a organisé ses élections présidentielles et législatives en 3 mois, pas plus ! On n’est simplement ni sérieux ni de bonne foi en Guinée. Tant au sein du pouvoir que dans l’opposition qui se fait toujours piéger par ses propres manœuvres malhonnêtes ! L’annulation des législatives dans ce processus entièrement financé par la communauté internationale en est la preuve suffisante. C’est aussi notre faute, nous qui soutenons bêtement ces faux leaders.

 

SADIO BARRY

Liens recommandés :

1 - http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5030

2 - http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,5174,0,0,1,0)

3 - http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,5202,0,0,1,0

4 - http://www.guineenews.org/articles/?num=201022093115


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alphady Sy28/02/2010 21:49:20
En tous cas les déclarations de Ben Sékou Sylla sont en droite ligne de celles de Sidya Touré qui a commis une faute lourde en faisant partie de ceux qui voulaient exclure la diaspora. Ben Sékou Sylla n’est plus crédible, ce serait un danger de le laisser à la tête de la CENI car il n’a aucune volonté de bien faire. La CENI a besoin d’hommes et de femmes neutres au dessus de tout soupçon afin qu’on aie des élections libres et transparentes.
ouedec28/02/2010 21:53:41
alors mr sadio je ne comprends plus rien en ce qui concerne mr louceny fall. puisse que je viens a peine de l'ecouter sur guineeview.com et il a totalement nier vos allegations. soit vous vous trompez sur sa personne oubien il est un grand coward.
permettez moi moi de le croire parcequ' il serait d'une terrible lâchete de sa part de dire et redire qu'il n'est pas coupable. pour lui c'est de la campagne, du denigrement.
veillez quand vous aurez du temps recontacter vos sources pour nous eclaircir.
en ce qui concerne mr ben sylla, on ne pouvait rien attendre d'autre de ce type imcompetant et sans valeur morale aucune.
peace 2 you
Doumbouya28/02/2010 22:36:52
Merci Sadioi Barry de nous apporter ces précisions! Sidiya s'est grillé en suivant le vieux magouilleur Alpha Condé qui confond politique et tromperie. Fall quant à lui est un gros menteur. Pas étonnant pour un narco. Sa femme a été saisie avec de la drogue alors qu'il était diplomate. Ils ont menti à l'époque pour sauver Fall. J'espère que makanera entendra tes conseils fraternels Sadio!
Le lynx28/02/2010 23:06:17
je fais de cet appel à Makanera le mien également. Please, aucun guinéen crédible de la diaspora ne doit se salir en voulant défendre ces leaders bidons et inconscients.
Ibou28/02/2010 23:24:19
Nous, on n’est pas allés mais on est restés pour guetter les coulisses, Daouda, Youssouf et moi. De petits groupes se forment et de conciliabules en conciliabules j’ai essayé de glaner ce qu’ils pouvaient se dire entre membres des « force vives ». Arrive Bah Oury de l’UFDG et soudain l’esclandre dans le groupe où le gouverneur Bourema Condé et Lounsény Fall s’entretenaient. Bah Oury a crié fort. Pour lui, il n’est pas question que les Guinéens de l’extérieur soient exclus, l’UFDG bloquerait la résolution, le cas échéant. Ces propos ont mis le colonel Bourema Condé sur les braises. Lounsény Fall avait des difficultés à ramener le calme mais Bourema Condé fulminait. «Qui il est pour venir s’imposer à nous tous ? » Quand le calme est revenu avec le départ de Bah Oury, je suis venu avec mon appareil au deuxième salon du hall du Novotel, celui qui donne à la mer pour lui poser des questions. Il m’a félicité pour « L’indépendant » mais pas de question. Je lui demande si je peux le prendre en photo, il a dit non gentiment mais catégoriquement. Il s’est levé et est sorti vers la piscine. Quand Bah Oury est revenu, on l’a arrêté à quelques pas des escaliers et il s’est prêté à nos questions, et pour tout vous dire, tout tournait autour des Guinéens de l’extérieur. En sortant, on rencontre les membres du « Bloc des patriotique » qui m’interpelle : « Moïse, tu nous as tapé dessus la dernière fois, ça nous a fait très mal mais on sait que tu n’es pas fondamentalement contre qui que ce soit, tu exprimes tes idées qui sont parfois bien partagées par les victimes mêmes. Tu tapes aussi bien à gauche qu’à droite. »

Source: http://www.guineeactu.com/info.asp?mph=deta&ID=4228
Th.Hamidou Barry01/03/2010 00:45:38
Ben sekou sylla squatte dns un domaine qu il ne connait point,la seule chance pour la transition ce de lui releve de sa fonction.Il excele trop dns l incoherence et sa mank de lucide et vision.Pour Makanera personne ne l induit en erreure que Le Doyen Sy Savane.
Ibrahim Condé01/03/2010 10:39:22
Fort malheureusement c'est la réalité guinéenne que vous décrivez ici. Les cadres, politiciens et militaires de Guinée ne sont pas mûrs encore pour la démocratie. Celui qui n'est pas incompétent, il est corrompu ou laisse les entiments guider ses pas. C'est pourquoi on ne respecte rien en Guinée. Personne n'ose dire la vérité et demander le respect des règles pour ne pas heurter la personne qui est là. Sinon la transition devait bien commencer par la mise sur pieds des institutions qui la gèrent, surtout la ceni. Si Conté et le PUP ont choisi Ben Sékou à la tête de la ceni c'est parce que cet homme n'est pas correcte et il allait servir à assuer la victoire de Conté. Seule en Guinée on peut espérer des recensements et élections crédibles avec ceux qui avaient la charge d'organiser des fraudes avant.
Sékouba Konaté, Jean Marie Doré, le minstre du Matap et Rabiyatou ne réalisent pas qu'ils sont responsables d'institutions et non des camarades de Ben Sékou qu'ils étaient. Les gens qui agissent par camaraderie ne peuvent pas et ne doivent pas diriger une nation.
Abdoulaye01/03/2010 13:51:23
En fait mon jeune frère Sékou revient sur sa déclaration après ces réactions vives des guinéens de l'extérieur.

Nul n'gnore que Sékou Sylla est membre actif de l'UFR. Alpha et Sidya tentent d'avoir la main mise sur la CENI. Le président de la CENI oublie qu'il est là pour établir un fichier électoral propre et participer à la transparence de ces votes, qui sont une chance pour tout un chacun de s'exprimer par sa voix sur l'avenir de ce pays.

Nous ne voulons plus de dirigeants, dont le seul instrument de conduite repose sur la science occulte. A tous ces candidats on doit remettre de l'eau pour qu'ils prouvent qu'ils peuvent au moins faire une abulition avant la prière et cela publiquement.

Un musulman président, qui sait ce que c'est Dieu et qui sait qu'il rendra compte de ses actes le jour du jugement dernier, ne peut pas ordonner ce qui a été perpétré le 28 Sept. Tirer à bout portant sur des militants, viloer des femmes à valeur de Maman et les humilier. Il faut le faire!

Il y'a un verset du Coran qui est souvent cité, mais souvent mal compris, à savoir: ''Dieu donne le pouvoir à qui il veut''. Ceci est une realité, mais il le donne pour que tu fasses du bien. C'est tout comme les richesses. Tu ne dois faire que du bien avec, jamais ce qu'il interdit.

Voyez un peu l'exemple de DADIS, qui est venu au pouvoir avec tant de fracas, à qui certains ont même attesté la majesté de MESSI. Il a tout simplement oublié, que Dieu ne lui a pas octroyé le pouvoir pour faire du mal. Vous voyez un peu sa fin avant même sa mort, sans compter ce qui l'attend dans l'autre monde. Ils répondront tous à ces crimes.
DADIS dans son ignorance jure sur le saint Coran et en plus sur du mensoge. Il fait jurer aux autres sur le même Coran une certaine loyalité. Ce qui est triste, c'est que des Immames avertis l'observent et le laissent faire.

Sékou Touré a eu ce Pouvoir en Guinée. Il en a usé pour tuer et se venger des gens, avec lesquelles il avait eu des divergences. Vous voyez un peu comment sa famille a terminé. Il n'a eu que 62 ans.

Lansana Conté a usé de ce pouvoir, que Dieu lui a octroyé pour faire du pays une affaire familiale et tuer des innocents (évènements 2006 et 2007). Malgré les multiples sacrifices dus à leur science occulte aux différents carrefours, il est aujourd'hui dans une tombe et n'a peut être même pas pu répondre aux questions des anges (Qui est ton Dieu? Qui est ton prophete? Quelle est ta religion?), n'ayant pas eu une foi solide.

En fait Alpha croit déjà la partie gagnée avec le seul électorat de l'intérieur, l'appui de Sékouba et la coalition avec Sidya. Il est pressé d'être président avant de réjoindre son dernier bercail(sa tombe). Là où il n'aura jamais sa paix, puisqu'il avait de son vivant eu honte d'être musulman.
Vous voyez un peu quelqu'un qui a honte d'être musulman devenir président. Ce qu'il peut être comme humain. Alors ceux qui ont participé ou ont fait des tractations pour le mettre en prison, n'ont qu'à se préparer, s'il est élu.
Merci.
thierno samba01/03/2010 15:53:28
Je suis d'accord avec toi Sadio.La CENI est obsolète tant par sa structure que par le choix des hommes et femmes qui la compose.Le PUP ne doit plus y occuper une telle représentativité et en outre,son président Ben Sékou s'est discréditer.Nous n'avons aucun bilan concret depuis son installation en 2008.Toutes ces sommes colossales ne se justifient pas avec un résultat incertain.Des élections qui sont en préparation depuis 2007 (Kouyaté avait prévu dans son programme de Bel air la tenue des législatives en décembre 2007),il faut bien en tirer les conséquences et virer tout simplement les responsables de la CENI.Ben est de mauvaise foi,après les 15 milliards,il a reçu 30 autres milliards,il disait encore qu'il lui fallait 4 milliards pour recenser les guinéens dans 18 pays.Ce montant était inclus dans les 30 derniers milliards et tout ce qu'il pu nous sortir ce sont ces 57.000 inscrits de la diaspora,simplement parce que les kits étaient insuffisants (il n' y en avait que 3 pour toute la côte d'ivoire par exemple).Les responsables de la CENI ont été malhonnêtes et incompétents,ils doivent donc partir.Qu'attend donc le Ministre des finances pour engager l'audit externe de la CENI?Nous tenons aux justificatifs des dépenses engagées par la CENI.
MAKANERA ne doit pas nous divertir,nous ne sommes pas encore dans les joutes électorales,la question est de savoir est ce que nous pouvons faire confiance encore à BEN SEKOU qui avait déjà obtenu les moyens pour recenser les guinéens à l'extérieur et qui n'a pu en inscrire que 57.000 et qui les insulte en disant que c'est parce qu'ils sont clandestins qu'ils ont eu peur de se faire recenser.C'est une accusation honteuse qui le disqualifie.Qui a peur de se faire recenser par les institutions de son propre pays?C'est la preuve du mépris inculqué depuis Sékou Touré pour nos compatriotes résidents à l'étranger traités de "anti-guinéen" qui ne méritent pas de s'impliquer dans les affaires politiques du pays.Ce recensement ne peut en aucun cas dépasser un mois et donc le respect du calendrier n'est pas en cause,mais leur volonté d'exclure des citoyens guinéens.Nous perdons déjà du temps dans des débats inutiles et JMD qui est de son côté contre ce recensement ne fait rien et le général Sékouba vu la polémique parle mais ne fait rien aussi,il faut que hadja Rabi prenne ses responsabilité en demandant immédiatement aux différents acteurs de proposer rapidement un nouveau schéma de CENI qui concernera uniquement la direction centrale,les démembrements locaux étant maintenus.En une semaine maximum la question sera réglée et nous nous mettrons au travail.
Mohamed01/03/2010 19:21:04
Les forces vives au président de la ceni:

"Les arguments que vous avez avancés pour justifier la faiblesse du nombre des personnes enrôlées à peine 57000, nous paraissent incomplets."

Autrement dit, elles reconnaissent l'incompétence et le manque de bon résultats de la personne. On le supçonne même de mentir. On est au début de la transtion et les institutions se mettent en place. Pourquoi garder encore cet incompétent, menteur et corrompu? C'est parce qu'il n'y a aucune femme ou homme sérieux parmi ceux qui sont impliqués dans ce processus en guinée. Là vous avez pleinement raison Monsieur Barry. Tant que cette génération de pourris ne passe pas la Guinée n'a aucune chance de se relever.
Ibou01/03/2010 21:12:36
Colonel Bourema Conde,le seul prefet que Kouyate a maintenu en le mutant de Beyla a N'Zerekore en 2007. La seule raison de son maintien n'est autre que: Capitaine Bourema conde d'alors est son beau pere (l'oncle paternel a sa femme). Le colonel Bourema Conde defend les interets de Kouyate. Donc,Kouyate et Fall complotaient par le truchement de Bourema Conde
MAMADOU01/03/2010 22:28:18
Tant que ses affamés de la CENI politent cette commission ne nous attendons pas à des éléctions transparantes.C'est pourquoi avant d'aller aux éléctions il faut que ses membres soient remplacer sinon çe serait une peine perdue.
Mory D.02/03/2010 08:10:45
ce pays n'a aucune chance de s'en sortir dès lors que c'est Jean Marie Doré, Rabiyatou Sira, Ben Sekou et le narcotrafiquant Lounseny Fall qui sont les principaux acteurs du pays à côté des criminels et corrompus du cndd. j'ai vomis ces gens lorsque j'ai appris que ces gens qui ont fait tuer plus de 200 enfants guinéens à cause de Mamadou Sylla se réussaient et mangeaient chez cet ami pourri de Conté dans le cadre de ces forces vives qui ne sont qu'un club de reconciliation, de recyclage des corrompus, voleurs et criminels de la république. tous les anciens politiciens, syndicalistes ou premiers ministres devaient être écartés pour que notre pays se retrouve. c'est leur échec à eux tous que l'on est entrain de subir aujourd'hui. s'il y a un groupe de militaires comme au Niger pour nous effacer toutes ces pourritures en une fois, ils auront la bénédiction éternelle du peuple de guinée.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques