Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 45

Le vote de la diaspora, un autre faux débat


2010-03-02 20:57:50

La nouvelle polémique de la transition politique a trouvé son nom, « L’exclusion des guinéens de l’extérieur des élections », ses  animateurs et ses ‘coupables’.

Les animateurs sont connus de tout le monde.
Les ‘coupables’ sont aussi connus, d’ailleurs se sont toujours les mêmes: Alpha Condé, Sidya Touré, Loncény Fall et….Ben Sékou Sylla de la CENI.

De quoi s’agit-il ?

•          Une élection présidentielle prévue le 27 juin 2010 sous un régime d’exception avec un gouvernement de transition, lié à un accord collectif, celui de Ouagadougou. La durée du régime d’exception et de la transition est fixée pour 6 mois (de janvier a juin 2010)

•          Le vote des Guinéens de l’extérieur, un droit fondamental.

Combien de Guinéens vivent à l’exterieur ?
Les animateurs de la polémique avancent des  chiffres fantaisistes de 3,  4 ou 5 millions. Selon eux, au moins la moitié de la population Guinéennes vivraient à l’étranger. Peu  importe.

L’élection est avant tout un acte administratif qui commence par le recensement  des électeurs. Ce recensement se fait au niveau des ambassades ou des consulats Guinéens.
Pour user de son droit de vote, le Guinéen résident aux USA doit se faire inscrire sur la liste électorale a New York City ou a Washington DC.

Or selon des sources diplomatiques et consulaires Guinéennes venant des USA et d’Europe, le nombre de citoyens recensés lors du dernier recensement des électeurs en aout et septembre 2009 ne dépasse pas 5.000 personnes.

Les ambassades et consulats en Allemagne, en France, en Belgique et au Pays-Bas ont enregistres moins de 1.000 électeurs dont 120 en Allemagne.

Combien de Guinéens vivent aux USA et en Europe ? 

Seuls les ambassades et les consulats peuvent nous fournir des chiffres raisonnables. Or, la grande majorité de la diaspora d’Amérique et d’Europe vit dans la clandestinité ou avec le statut de demandeur d’asile politique. Des sans-papiers qui ne se feront jamais inscrire sur une liste électorale mêmes si les candidats ont pour nom Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo, Sidya Toure, Lonceny Fall, Abe Sylla, Mouctar Diallo ou autres.

Vouloir aujourd’hui refaire le recensement des Guinéens de l’extérieur avec un cout estime a 1.5 millions de dollars est une perte de temps et surtout un gaspillage de fonds publics.
Le vote de la diaspora Malienne ou Sénégalaise, deux pays voisins dont le nombre de diaspos est 3 à 4 fois supérieur au notre ne représente que 1% a 2% de leur électorat respectif.

Le vote  des Guinéens de l’extérieur est un droit fondamental. L’Etat doit s’y mettre pour en faire une réalité. La démocratie et les élections sont de très longs processus sans fin. Vouloir prolonger l’Etat d’exception ainsi que la transition est politiquement irresponsable avec le risque du scenario Ivoirien.

Alpha Condé, Sidya Touré, Lonceny Fall et la CENI n’ont aucun intérêt à ne pas faire participer la diaspora aux élections nationales.

L’électorat de l’extérieur ne fera gagner aucun candidat.

L’apport de la diaspora au développement économique et social est incontestable. Son combat pour la liberté et l’épanouissement de la démocratie a permis aujourd’hui de déclencher cette nouvelle dynamique de la conscience nationale.
Ce combat des Guinéens de l’extérieur ne doit en aucun cas être récupérer par un parti politique ou par des individus a la recherche de sensations politiques comme moyen de campagne électorale.

La diaspora est  un patrimoine national au service de tous. Son rôle aujourd’hui doit être de mettre encore des pressions pour une transition courte, de mobiliser massivement nos compatriotes de l’intérieur pour les futures élections, de veiller au bon déroulement des premières élections libres et transparentes.

Les animateurs de cette polémique ne contribuent en rien au débat démocratique

Les Guinéens de l’intérieur et c’est d’eux qu’il s’agit surtout, veulent maintenant  élirent leurs représentants.

Lamine Camara, Columbus, Ohio, USA


 

18 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alphady Sy02/03/2010 22:24:16
Aidez moi! J'ai rien compris de ce texte. Quel est l'objet de ce texte? Que veut nous dire Mr Lamine Camara?
Hassatou Baldé02/03/2010 23:15:19
La première expression démocratique et de liberté est bel est bien le droit de vote, nier cela est de la pure démagogie.
SOW Maoudo03/03/2010 00:26:01
A supposer que les guinéens de l'extérieur soient effectivement au nombre de Cinq Millions ; et si, logiquement, il ne peuvent en aucun cas représenter plus de 10% de la population totale, c'est qu'à nos jours, la République de Guinée serait peuplée de Cinquante Millions de citoyens dont Quarante Cinq Millions au pays.
Ce commentaire ci-dessous pourrait apaiser cette polémique dangéreuse.
SOW Maoudo03/03/2010 08:51:20
Publiez alors mon analyse de la nuit dernière si personne d'autre ne souhaite réagir à cet article.
LAMINE03/03/2010 09:56:47
Chèr frere LAmine, je suis entierement d'accord avec vous dans votre analyse. la question du vote des Guinéenns de l'etranger est un faux debat et steril. si le clan de Cellou pense qu'en faisant participer les guinéenns de l'etranger il remportera l'ellection, il se tromppe et dire que Alpha , sidya et fall sont contre les guinéenns de l'etranger est archi faux et relève du mauvais foi, de la manipulation politicienne.
Arretez de nous faire perdre le temps et de créer la zizanie dans la tete des gens.
On comprend votre campagne de denigrement contre vos adversaires de poinds.
Djogo03/03/2010 10:51:45
Monsieur Camara si je suis d'accord avec vous que le vote des Guinéens de l’extérieur, un droit fondamental que personne ne doit se donner le culot de remettre en cause, je suis pas d'accord avec l'idée que les Malien sont plus importants que les Guinéens à l'étranger, pas même en France. Les Guinéens ont été contreints de fuire leur pays en masse sous Sékou Touré vers les pays voisins et en France. En Cote d'Ivoire il y a des milieux où vous saurez parler le soussou sans jamais aller en Guinée. Les Maliens semble être plus nombreux en France pour la seule raison que eux ils conservent leur culture alors que les Guinéens sont les plus faciles à déraciner: en France, même pour aller à la toilette le Guinéen va d'abord chercher sa cravate. Autant de Sékou, ils avaient peut-être besoin de prouver qu'ils aiment la France pour avoir leurs papiers. Cela est resté et tout le monde est contaminé. Ce qui rend les Maliens plus visibles car les Guinéens veulent se confondre aux Francais.
Je conteste également l'idée que le vote des Africains à l'étranger ne fait que 1 à 2% de l'électorat. Ce qui est valable pour le Mali et le Sénégal ne l'est pas ppur la Guinée dans la mesure où seuls les Guinéens de Sénégal et du Gambie font plus de 2,5 millions adultes. Ce qui fait déja 1/4 de la population guinéenne soit 25%. Ajoute à ceux-là nos compatriotes des USA, de France et de l'Angola. Tu auras plus de 30%.
Pour finir je te dis une chose: si Alpha le magouilleur et faureur de trouble qui a ses parents dans la police et services de renseignement guinéens a cherché à exclure ces guinéens alors que lui-même réside à l'extérieur comme vous le savez, c'est parce qu'il sait qu'il ne s'agit pas des chiffres de 1 à 2%. Si ce type, burkinabé à moitié est président en Guinée il peut carrément interdire le vote aux Peuls en Guinée. C'est pourquoi nous seront prêts aussi à le combattre par des armes comme il a tenté de le faire contre Conté. Celui qui a déçu les Guinéens dans cette affaire c'est Sidiya Touré qui se livre au raciste et magouilleur Alpha Condé. Le leader du RPG est prêt à sacrifier 500 000 Malinkés pour éliminer 1 million de Peuhls.
Djogo03/03/2010 11:03:23
Je vous rappelle que Alpha Condé avait procédé de la sorte également à Ouaga 2 pour faire une liste d'exclusion de certains leaders des forces vives dont Mouctar Diallo, Bah Oury, Abe Sylla, Lansine Kaba etc. Cette autre réunion en catimini a été faite dans la chambre de Sidiya Touré. Ils étaient Alpha, Jean Marie Doré et Fall.
Au moment où les peuls militent bêtement dans tous les partis et derrière tous les leaders politiques, tous les autres se retrouvent dans des combines pour écarter les peuls. C'est ce qui s'est passé dans le cndd et c'est ce que Alpha Condé organise au sein de l'opposition. Les peuls ne doivent donc pas se disperser et ils doivent se montrer conséquents dans ce pays sinon quitter définitivement en cherchant un asile quelque part.
Djogo03/03/2010 11:06:21
Je disais qu'ils étaient Alpha, Jean Marie Doré, Fall et SIDIYA TOURE bien sûr.
Barros Diallo03/03/2010 17:13:40
Peut etre que les Guinéens du Sénégal, du Mali et de la Cote d' Ivoire ne font pas "100 individus" et que les recenser couterait 100 milliards de CFA. Mais ne sont ils pas Guinéens avec un droit de vote? Il y' a plusieurs villages en Guinée qui ne font pas 100 personnes , pourquoi les recenser ceux-là, vu que cela coute cher et qu' il n'y a pas de temps à perdre?
Boubacar Bah03/03/2010 17:14:59
M. Camara

Vous vous avancez avec precipitation vers une pente glissante. Je contredis tout ce dont vous venez de dire, de l'introduction a la derniere ligne. Vous vous fiez du peu d'informations que vous possedez sur les Guineens vivant aux Etats-unis pour faire une analyse. Si les Etats-unis ne compte que 5000 Guineens connus, l'Asie compte plus de 100 fois ce chiffre, prenez Guangzhou en Chine avec son immense population de Guineens, la Malaisie, la Thailande ou dans les pays arabes. Voila une premiere raison de recenser les Guineens dans ces pays, malheureusement ces Guineens ne seront pas recenses cette fois. Ensuite, vous dites qu'il faut 1.5 millions de Dollars pour ce dit recensement, ne pensez-vous pas que ce chiffre est de loin plus inferieur aux faramineuses sommes qui sortent des caisses de l'etat vers des destinations inconnues ? Meme 1 milliard de dollars n'est pas a sur-estimer pour donner aux Guineens leur droit le plus elementaire. Sachez encore que vous n'avez aucune raison de minimiser le recensement des Guineens de l'exterieur, si vous avez bonne memoire, rappellez-vous que plusieurs premier ministres de ces dernieres annees vivaient a l'exterieur. Pour finir, vous perdez le nord M. Camara car aucun parti ne tente de recuperer cette situation, au contraire il ya des partis qui veulent donner aux Guineens leurs droits, a moins que vous ne soyez la taupe d'un parti.
barry niaki03/03/2010 20:05:29
je pense que c'est vraiment triste pour notre pays de voir de tels commentaires. arrêtons un peu de mettre le feu là où il n y a pas. nul ne peut exlure une communauté contre une autre. l'essentiel c'est susciter une confiance réciproque entre les differentes communautés guinéennes. quelque soit le futur président, il sera obligé de composer avec les autres. Un président civil n'est pas plus puissant qu'un militaire, à ce que je sache. Les temps ont changé et nous devons aussi changé. Entre peuls et malinkés, soussou ou autres ce sont des conneries. La dictature contre une quelconque communauté n'est plus possible. Arrêtons, un peu. aujourd'hui en Guinée, il y a des personnes et des communautés qui ne veulent une Guinée apaisée.
Silanbali03/03/2010 20:24:50
Djodjo, je pense que ta pensee est claire. Les peuls doivent se preparer a l´asile a defaut de prendre le courage dans la lutte politique actuelle de la Guinee. Une chose est sure, Cellou ne poura pas mener le combat car il apeur de ses adversaires malinkes Sidya et Alpha.Il faut que les peuls agissent des maintenant.
Lycéen03/03/2010 20:31:27
L'auteur de ces faux problèmes Alpha Condé lui-même il n'est même pas guinéen de l'étranger. Il est étranger de la Guinée. il doit être recensé lui-même là où il vit, pas en Guinée où il ne vit pas. S'il y avait de vrais dirigeants ou hommes politiques c'est ce qui allait se faire.
SOW Maoudo03/03/2010 23:30:27
Vous avez encore oublié de publier mon commentaire d'il y a un peu plus de 30 mn. Merci d'avance
SOW Maoudo04/03/2010 01:28:32
Mr l'Administrateur,
Je pense qu'il ne faut pas systématiquement rejeter les analyses pertinentes. Je vois sur votre site des commentaires qui, s'ils venaient de moi, seraient automatiquement rejetés. Mais mon dernier commentaire étant une simple analyse, je vous prie de bien vouloir le diffuser.
Merci d'avance.
GuineePresse.info04/03/2010 06:14:02
"Sow Maoudo",

pour la dernière fois nous allons essayer de vous rappeler certaines règles et ce qui fait que certains de vos commentaires ne sont pas publiés:

Vous affirmez dans ce que vous dites analyse que Djogo dit que les Guinéens de l'extérieur du Sénégal, Gambie, USA, France et Angola font 55%. Ce qui est visiblement faux et ne peut que conduire à des polémiques inutiles.

Il ne s'agit pas de forum ici: pas de polémiques à entretenir entre lecteurs. Les commentaires doivent concerner l'article. On peut permettre des mises au point, des rectifications, une ou deux interventions à une réaction relatives au même thème mais pas une discussion alimentée entre des lecteurs en dehors du sujet d'article.

Nous laissons les gens exprimer leur frustration si elles sont fondées mais nous ne faisons pas le jeu de ceux qui désorientent le débat et créent la confusion en modifiant ce que d'autres ont écrit au lieu de donner leur opinion.

Merci pour votre compréhension !
Boubacar Bah04/03/2010 10:59:54
Sow Maoudo,

Je vous ai pourtant dis la derniere fois de corriger vos lacunes en poular (Maoudo). Ensuite, ne trouvez-vous pas que vos ecrits n'ont rien de concrets pour qui vallent d'etre "oublies" ?
Souleymane Diallo06/03/2010 14:41:04
Les chiffres officiels issus du recensement de la population en Côte d'Ivoire indiquent que les Guinéens qui sont recensés et qui se reconnaissent comme tels sont au nombre de 800000. Et l'estimation de la population donne environ 10 million d'habitants et étant donné l'âge médian de celle population qui se situe à environ 17,5 ans, la population électorale de la Guinée peut être estimée à 5 millions de personnes. Donc ces 800000 guinéens en CI c'est envron 16% de l'électorat. Et même en supposant que c'est seulement la moitié de ceux-ci qui peut voter, cela fait 8% de l'électorat. Donc cherchez d'autres arguments.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques