Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 44

Une courte leçon de transition venue de Niamey


2010-03-04 20:52:00

Le Niger n’a pas suffisamment d’eau mais son armée nationale semble avoir de bonnes idées ! Le fleuve du même nom prend sa source dans la Dorsale Guinéenne mais fuit très vite son pays natal, la Guinée, pour inonder de ses bénédictions limoneuses certaines contrées ouest africaines. Les cours d’eau n’auraient-ils pas aussi le droit naturel d’émigrer pour fertiliser d’autres pays ?

Plus sérieusement, voyons le comportement des militaires nigériens obligés, par esprit républicain, de reprendre le pouvoir politique à une époque où le kaki n’a plus la cote.

La junte de Niamey fait le contraire de ce que pratique celle de Conakry. Comme celle-ci, plus ancienne et au patriotisme douteux, ne fait que du négatif on comprend aisément la sympathie dont bénéficie celle-la. Un coup d’état est toujours un « accident de parcours » dans la vie politique d’un pays et aucune constitution ne le prévoit d’ailleurs. Tout patriote souhaite toujours un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Mais il y a junte et junte ! C’est le tripatouillage de la constitution par M. Mamadou Tandja à des fins personnelles qui ont conduit son armée à rectifier le tir. En Guinée ce sont les membres de la junte qui tirent profit d’un système mafieux dont ils ne veulent pas voir la disparition. La différence entre les militaires de Niamey et les tirailleurs de Conakry ? C’est la même qui existe entre le jour et la nuit !

Parlons du jour. La junte du Niger a constitué rapidement un gouvernement de transition, pas trop lourd et pour une courte durée. C’est vrai que la structure du gouvernement aurait à gagner en intégrant, par exemple, le Ministère des Enseignements et celui de la Formation Professionnelle dans le grand Ministère de l’Education ou en fusionnant le Ministère de la Santé Publique et le Ministère de la Population. Mais ce n’est qu’un détail sans gravité. En revanche, les Nigériens ont un Ministère des Mines et de l’Energie et non, comme en Guinée, un minable ministère des «mines et géologie». Ils ont, en outre, eu l’intelligence de faire dépendre les Affaires Religieuses du Ministère de l’Intérieur.

Ce qui est encore encourageant, c’est le choix des membres du gouvernement. Le Niger (qui lui ne fait pas de distinction entre ses citoyens de l’intérieur et ceux de l’extérieur) a largement fait appel aux compétences de sa diaspora. Ainsi, Me Souley M. Abba (à ne pas confondre avec un éventuel «Cécé Haba») est un brillant avocat qui saura défendre les intérêts miniers de son pays. C’est un économiste, Badamassi Annou, qui est aux Finances et une diplomate, Touré Aminatou Maïga, aux Affaires Etrangères. Ce n’est pas un gouvernement de copains et de coquins mais une équipe compétente!

Autre remarque : sur les 20 membres du cabinet du PM Mohamadou Danda, on ne trouve pas moins de cinq femmes et seulement cinq militaires, ce qui est exceptionnel pour toute junte émanant de l’armée! Au fait, de par sa composition, le gouvernement nigérien est-il civil ou militaire ? Pour moi, il est plutôt civilisé ! L’action salutaire des militaires du Niger a été théoriquement condamnée, comme le veut la coutume, mais ce pays ne sera victime d’aucune sanction économique ou diplomatique. Le chef d’escadron Salou Djibo qui n’a constitué aucun cabinet parallèle, n’a pas cherché un « père » en la personne de papy Wade en quête permanente de «fils» dans la sous région et qui voudrait recueillir, en plus de Hissène Habré, Mamadou Tandja. L’encombrant Kadhafi qui a, en ce moment, d’autres «Suisses» à fouetter ne s’est pas précipité en catimini pour offrir sa traditionnelle aide à tout putschiste.

Parlons aussi de la nuit. Où en est-on en Guinée, pays par excellence de « Son Excellence » ? On se chamaille, on se canarde au sein même de ce qu’on appelle les «Forces Vives» où chacun croit  ne pouvoir servir son pays qu’en tant que Président de la République. Curieusement, on ne bavarde même plus ! Que fait Jean-Marie Doré après avoir pris tant de temps pour constituer son équipe ? Je ne vois aucun acte concret depuis sa prise de fonction. Silence étrange des uns, mutisme inquiétant des autres ! Chacun veut profiter au maximum de la place qu’il occupe avant de dégager. On ne veut pas de ceux qui « empêchent de piller en rond » comme si voler l’Etat c’était prendre sa part. On préfère le profit immédiat à la justice. Chaque exaction fait oublier la précédente. En effet, qui parle encore des victimes de juin 2006, de janvier et de février 2007 ? Des crimes de la « première République, Populaire et Révolutionnaire » ? A ce rythme d’amnésie on ne se souviendra même plus de ce qui s’est passé le 28 septembre (pas de l’année 1958 figé dans les manuels d’histoire, mais de 2009). Qui se préoccupe des étudiants guinéens abandonnés dans le royaume de «Mansa Mamady Wohroh » (le Roi Mohamed VI) ?

Le Niger ne fait de leçon à personne mais, par son expérience politique, il  donnerait des leçons à un pays comme le nôtre. En ce moment ce ne serait point exagéré de parler d’un certain bonheur d’être Nigérien.

Je vous salue.

Ibrahima Kylé Diallo
Directeur de www.guineenet.org et de www.kylediallo.info
Mon contact : kylediallo@gmail.com


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

amadou04/03/2010 20:36:13
Comme on le dit souvent si tu es habitue a manger du riz a la sauce de feuille de patate douce il est tres difficile de de changer pour un autre genre de repas

je veux dire que depuis apeu pres 3 annees de je lis regulierement les ecrits de monsieur. A chaque fois une analyse pertinentes ou une verite fracassante


Bravo Monsieur pour vous analyse on se hate de decouvrir le prochain et bon journee avous


Ce article symbole la confuse qui regne sur la guinee et les guineens et guineennes QUE DIEU NOUS SAUVE
Alphady Sy05/03/2010 00:30:08
Mr kylé vous avez l’art d’analyser sans pareil en Guinée. En effet, la junte Nigérienne est vraiment différente de celle de notre pays. J’ai bien aimé le parallélisme que vous avez fait entre le fleuve Niger qui prend sa source en Guinée mais qui arrose plus d’autres contrées et les guinéens compétents qui ont quitté leur pays pour être au service d’autres nations.
Espérons que notre Sékouba sera l’exception qui confirmera la règle de l’armée guinéenne.
mahaman05/03/2010 18:41:50
bonjour,kyle belle analyse mais renseignes bien pour ne pas donner des informations erronées surtout sur un pays que tu méconnais la politique car les deux ne sont pas à comparer pour x raisons .
DIALLO Mansour05/03/2010 21:22:17
Bonjour Kylé,

le chemin sera encore long pour sortir de la médiocrité chez nous. j'ai vécu 3 ans au Niger. de 1975 à 1977. C'était sous le règne de Seyni KOUNTCHE (Président de 1974 à 1987). Un militaire simple. Il ne mangeait que du "Kourba Kourba" (pâte de mil et de maïs) à la sauce traditionnelle, prenait sa douche à l'aide d'un seau d'eau, s'habillait sobrement, écoutait de la musique traditionnelle et portait la même montre durant 13 ans. Il préférait aussi, pour ses vacances, son village à l'Europe.

Ce pays m'a beaucoup impressionné par sa nature. La magie du désert nous libère l'esprit, nous renvoie sans cesse à nous-mêmes et à nos limites. Et puis, il y a un côté transcendant. Dans le désert, on avance à la rencontre de soi-même. On a la conviction d'exister en communion avec l'univers.

Le Niger m'a impressionné aussi par ses hommes qui sont soumis à des conditions climatiques difficiles: la chaleur, les tempêtes de sable... La plupart d'entre eux survivent dans des conditions matérielles très rudimentaires si ce n'est le dénuement le plus total. Les Nigériens n'en demeurent pas moins des hommes intègres, dignes et généreux.

En Guinée, l'armée est à réformer dans l'immédiat et à supprimer à la longue (mais ça, c'est un autre débat). Nos militaires sont une honte pour notre pays. Ce ne sont pas les meilleurs qui sont aux commandes. Dadis et sa clique ne sont que des voyous criminels. Mais, ils ont récolté ce qu'ils ont semé.
Ibrahima Kylé DIALLO08/03/2010 10:13:57
Mahaman,
j'aimerais bien savoir quelle est l'information erronée dans mon petit texte.J'ai toujours soif d'apprendre !
Je ne félicite pas la junte du Niger mais je la compare simplement à celle de la Guinée qui est en dessous de tout. Vous parlez d'X raisons ? Par facilité, donnez-moi en une seule !
Excusez-moi, je prétends connaître quand même un peu le Niger !
Je vous salue,
Kylé
fatoumata09/03/2010 11:02:53
Il suffit d'entendre le chef de la junte nigérienne pour comprendre qu'un militaire n'est pas égal à un militaire. Heureusement, certains d'entre eux n'ont pas que de faux diplômes (suivez mon regard....).
mohamed09/03/2010 16:00:36
mon cher monsieur comme on le dis souvent comparaisons n'a pas raison.la situation politico-sociale et militaire de la guinee est totalement differente a celle du niger.Au niger on ne parle pas d'equilibre ethenique,regionale ou politique pour former un gouvernement.L'armee en guinee est clanique,les partis poliques sont regionalistes.Toute action pubic en guinee tende a une coloration ethnique ou regionale.On ne considere pas d'abord la competence des uns aux autres mais plutot leur appartenance a une ou telle ethnie.Et travers les choix ca creent des setiments de frustration de toute une region parqu'elle est sous representee.C'est regrettable mais c'est une realite en guinee.Alorque au niger c'est different.Donc a chaque pays ses specifites et ses realites.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques