URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5234
2010-03-08 06:58:22
L’importance de la diaspora guinéenne pourrait souffrir d’un déficit d’explications voire d’illustrations. C’est ce que nous sommes tentés de croire compte tenu du fait que cette diaspora ne pourrait participer aux prochaines élections en Guinée. Cette situation expliquerait-elle au titre de compensation, la création d’un ministère des guinéens de l’étranger dont il n’est nul besoin tant que les consulats fonctionnent correctement et tant que l’ensemble du gouvernement intègre dans ses objectifs et sa stratégie la composante diaspora en tant que levier politique, économique et culturel.
Les brèves réflexions ci-dessous ont pout but de présenter en partie le poids de la diaspora guinéenne sans prendre en compte la multitude des réalisations humanitaires des associations
Au niveau politique
L’implication et la prise de position de la majorité de la diaspora dans les différentes crises survenues en Guinée ne sont pas à démontrer. Aujourd’hui encore la diaspora reste le meilleur relai d’alerte de l’opinion internationale pour ce qui concerne la situation du pays et les évènements qui peuvent y survenir. De plus de nombreux partis politiques ont été créés depuis l’étranger par des éléments de la diaspora
Au niveau économique
Si nous prenons comme hypothèse que 1 million de guinéens de la diaspora envoie en guinée chaque mois la modique somme de cent euros. Cette participation représenterait une contribution annuelle continue de 1 milliard et 200 millions d’euros à l’économie du pays. Dans la situation actuelle de la Guinée, qu’on nous dise à quoi cette contribution pourrait être comparée ? Ce simple exemple est loin d’être farfelu puisque selon la banque mondiale je cite, « Les envois de fonds vers l’Afrique subsaharienne ont augmenté progressivement depuis 1995, grimpant de 11 pour cent entre 2006 et 2007. Ainsi, l’Afrique subsaharienne a encaissé 19 milliards de dollars de fonds en provenance de l’étranger en 2007, soit 2,5 pour cent de son produit intérieur brut (PIB) ».
Cette contribution est surtout utilisée pour l’aide alimentaire et médicale, les frais de scolarité, les constructions de résidences et aussi sert au financement d’entreprises individuelles (commerce, transport etc..).
Même si aucune étude n’est disponible pour le moment, nous pouvons facilement entrevoir les impacts au niveau de l’amélioration du quotidien des parents ainsi qu’au niveau des emplois générés dans la chaîne de consommation. Dès lors nous pouvons affirmer sans craintes que l’action de la diaspora sert de levier économique sans lequel le taux d’inflation en Guinée aurait été comparable à celui du Zimbabwe
Au niveau culturel
Le plus gros apport de la diaspora concerne la liberté d’expression base de toute démocratie et l’utilisation d’Internet comme média.
Aujourd’hui, les guinéens savent qu’ils peuvent transmettre leurs cris, leurs douleurs, leurs préoccupations à la communauté internationale.
Il faut souhaiter que les différents débats et conférences organisés par la diaspora en dehors de la guinée servent d’exemple en Guinée et que la confrontation pacifique d’idées soit la règle en même temps que le devoir de rendre compte.
A partir de ces constats, peut-on sérieusement imaginer la non- participation des guinéens de l’étranger aux prochaines élections ?
En tout état de cause, la leçon que l’on peut retenir de cette situation se résume en quelques points :
La diaspora doit toujours être mobilisée, responsable et organisée
La diaspora doit véhiculer des valeurs : travail, justice, solidarité : la devise du pays
La diaspora doit se concentrer sur l’intérêt général de tous les guinéens
Par Sogbe Bangoura
Sogbe.bangoura@gmail.com
VOS COMMENTAIRES | |
| Bah, Mamadian | 08/03/2010 15:20:02 |
| Mr. Bangoura vos remarques sont pertinentes. Je partage votre reflexion. Vous avez utilisez des mesures conservateurs pour montrer l'apport des Guineen(e)s vivant a l'etranger a l'economie nationale--1.2 milliards d'euros. La reponse a votre question est eloquente. Bah, mamadian, NY | |