URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5247



Les ordres professionnels dans le CNT


2010-03-10 10:46:43

Le Conseil national de Transition (CNT) a révélé sa composition et sa structure cette semaine. Au delà des critiques qui émergent déjà sur son nombre pléthorique et le flou qui a entouré les critères de choix de certains membres, c’est plus une terminologie qui laisse interrogateur.

Les différentes catégories des membres du CNT ont été répertoriées par des numéraux romains allant du I (1) au XXV (25).

Au numéro VII (7) figurent les ordres professionnels. Dans cette catégorie, sont listés deux membres d’un sigle, l’UNOOSPG dont la signification n’a pas été précisée mais qui s’apparente à une sorte de « union nationale des ordres socioprofessionnels de Guinée ». La profession réelle de ces deux personnes demeure inconnue. Puis s’y trouve l’ordre des avocats avec un membre qui lui-même est membre de l’ UNOOSPG.

Et tout en bas de la liste, au numéro XXV, se trouve une autre catégorie, les médecins.

Qu’est-ce qu’un ordre professionnel ? C’est un groupement professionnel auquel sont obligatoirement  affiliés les membres d’une profession libérale et bénéficiant de prérogatives d’autorité telle que le pouvoir règlementaire et le pouvoir  disciplinaire.
Il existe de nombreux ordres professionnels. Parmi les  plus connus, il y a l’ordre des avocats. Mais les médecins aussi constituent un ordre, l’ordre des médecins. D’où la surprise de voir les médecins dans une catégorie  séparée, et non au numéro VII.

On peut aussi se poser la question de savoir pourquoi une des anciennes ministres a été inscrite dans cette catégorie de médecin bien qu’elle soit médecin et non au numéro  XXIII (13)-Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires de Guinée, où sont apposées toutes les anciennes ministres.

Le CNT qui voulait tellement bien faire en y casant tout le pays a oublié beaucoup d’autres ordres ceux  des pharmaciens, des architectes, des géomètres, des ingénieurs etc.
Après cette sémantique, une observation. Si certains critères ayant guidé au choix des membres du CNT demeurent inconnus, il est certain que la probité et l’intégrité morale n’ont pas toujours présidé la désignation de certains membres. C’est le cas des deux directrices des hôpitaux Ignace Deen et de Donka qui ont été mises en cause par le Rapport de la Commission internationale d’enquête des Nations Unies sur les évènements du 28 septembre pour leur refus de soins aux victimes, dissimulation des diagnostics et consigne données à leur personnel de ne pas témoigner devant ladite Commission.

De nombreuses imperfections s’observent dans cette liste comme l’absence de sens donné aux sigles utilisés ou encore les professions ou fonctions de certaines personnes, ou encore l’omission des ONG des trois membres de la catégorie XXIV (24).

 la dernière remarque est  que pour disposer de leurs badges « les apprentis parlementaires » ont chacun du débourser de leurs poches la somme de cinq mille (5000) francs guinéens. Espérons que leur institution, le CNT dispose d’un budget autonome, que cet « organe délibérant »  pourra gérer de façon autonome et travailler de façon indépendante et cesser de se référer au chef de l’Etat car la Guinée ne se veut plus être dans un régime de confusion des pouvoirs.

N’ayant pas encore résolu la question de leur indemnité, il est peu probable que ces « braves députés de substitution » se préoccupent de leur immunité.
Ils doivent tout de même savoir que dans l’élaboration de la loi, qui est de portée générale, la rigueur et le souci de l’intérêt général sont primordiaux.

Hassatou BALDE


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ibro10/03/2010 10:57:44
Merci,pour l'analyse!
amandaline10/03/2010 11:59:48
Ma chere Hassatou,
ces remarques sont des plus pertinentes.la composition de cet organisme a ete fait avec beaucoup de legerete et surtout d'incompetence et d'irresponsabilite inouies.quand est ce que nous allons comprendre que l'amateurisme et la mediocrite sont les plus grands dangers qui nous menacent!
Abdoul10/03/2010 13:37:36
Que la Guinee aime caresser ses plaits et banaliser les menaces! Ces categorisations sont un peu discriminatoires et ne sauront fonctioner comme l'on en reve. Il y a une bonne partie de revenchards et de lassitude pour exces de repos, une grande dose d'affinites inodibles, et surtout un obscure, soi-disant, engouement de servir pour l'avenir de la Nation... Debourser pour son badge de travail? voila une autre nouveaute qui ne presage rien de bon! Hadja Rabiatou doit etre plus franche et categorique...comme tout bon Guineen doit l'etre en vers soi-meme d'abord. Merci Hassatou Balde!
BANGOURA Issiaga10/03/2010 17:32:37
Analyse très pertinente; Bravo Hassanatou!!! tu as parfaitement raison ; la composition du CNT est nulle!
AB10/03/2010 19:25:49
J'ai aussi ete choque de voir la directrice de l'hopital Donka, qui est mise en cause pour son role apres le carnage du 28 Septembre, figurer sur cette liste.
Sékou10/03/2010 23:42:41
Madame BALDE, je suis amoureux de vous! Plus sérieusement, je vous tire mon chapeau pour la perspicacité avec laquelle vous relever les incongruités de cette médiocratie guinéenne. En vérité, ils ne pouvaient qu'oublier certains ordres professionnels. Y en a tellement! Le problème en Guinée, au delà donc du niveau intellectuel discutable de ceux qui rôdent autour du pouvoir politique, c'est la malhonnêteté. En voulant agréger aux partis politiques des individus à sa solde, Dadis et ses "penses-bêtes" ont imaginé toutes sortes d'entités à faire représenter au CNT. C'est ainsi que l'on nous parle de jeunes, de femmes, de religieux, etc. Or, à raisonner de la sorte, on n'inclut pas tout le monde, on exclut. On prend ceux que l'on a envie de prendre! Caricature pour caricature: pourquoi a-t-on oublié les prostituées? Et les personnes vivant avec le VIH? Et les homo----uels? Vous voyez bien qu'en raisonnant de la sorte, on s'aperçoit banalement que les dés sont pipés. Mais, c'est qui est révoltant dans tout cela, c'est que ceux qui déclarent vouloir instaurer un État de Droit en Guinée jouent le jeu parce que, apparemment, ça arrange certains d'entre eux que l'on évolue dans la confusion. Cela permet tous les coups bas et autres peaux de bananes. Normalement quand il s'agit de parler du pouvoir, on met autour de la table ceux qui détiennent le pouvoir (CNDD) et qui cherchent le pouvoir (les partis politiques existent pour ça, si les gens s'intéressent à la politique ils créent ou ils adhèrent à un parti!). Au surplus, comme arbitres, on peut tout à fait admettre les centrales syndicales, compte tenu de leur participation au combat objectif pour l'État de Droit, l'organisation faîtière de la société civile (CNOSCG) et quelques personnes ressources (notamment des religieux). Mais, en Guinée, comme nous sommes les champions de la confusion et de la magouille, on nous parle d'agriculteurs, de pêcheurs, etc. C'est vraiment dommage! En tout cas, je vous félicite Mme BALDE. J'imagine qu'actuellement, vous devez avoir un sommeil perturbé!
Amandaline12/03/2010 18:59:51
Mon frère Sékou,nous sommes tous tombés sous le charme de la plume de Hassatou n'est ce pas?bien que peut etre les sentiments de l'homme que vous etes soient différents de ceux de la femme que je suis!!(just kidding!!);Mais la pertinence et l'objectivité de ses analyses ne laissent personne indifférent.
Je voudrais revenir vers Hassatou pour lui poser quelques questions si elle le permet;
1)j'aimerais bien savoir si une constitution écrite par des membres non élus d'une Organisation et nommés par un Président non élu est viable et inviolable;car c'est le cas des membres du CNT et de la Constitution qui sera écrite ou qui va subir un toilettage;
2) Le CNT qui n'émane pas du peuple mais qui a été établi par un décret d'un président non élu peut il légiférer?
3)Les membres du CNT se considèrent du moins pour certains ,comme Députés ;le sont ils?béniéficient ils de l'immunité parlementaire?Ce point est très inquiétant car parmi les pseudos députés figurent des criminels économiques et des assassins ou complices d'assassins;
Je vous remercie pour les réponses que vous voudriez bien me donner .
Hassatou Baldé13/03/2010 21:29:09
Pour répondre à ma chère A, je voudrai dire qu'il y a un point fondamental qui n'a été abordé par personne et pas les accords de Ouagadougou, il s'agit de l'adoption de la Constitution la loi suprême. La meilleure adoption est le référendum, or il n'est prévu nulle part et personne n'y fait allusion, tous les politiques s'étant obstinément fixés et figés vers la présidentielle. L'autre forme est l'adoption par les représentants du peuple. Et comme vous l'avez justement souligné, ces gens cooptés n'illustrent pas nécessairement la majorité du peuple, personne ne connaissant le poids réel des membres cooptés. Actuellement ni le Président, ni le gouvernement et encore moins le CNT ne relèvent du suffrage universel. Et personne ne semble vouloir l'avis du suffrage universel pour l'adoption de la loi fondamentale. C'est quand même dommage qu'il n'y aucun constitutionnaliste au sein du CNT, ils auraient pu penser à un professeur de droit constitutionnel à défaut de demander aussi l'avis d'étrangers comme les Béninois et les Sénégalais. Déjà on entend des confusions dans les terminologies comme projet d'ordonnance émanant du CNT, ce qui en soit est une abbération. Comme en 1958 on va encore se lancer dans ce frileux débat de susceptibilité liée à la souveraineté et nous montrer obtus aux mises en garde qui visent à nous faire éviter les répétitions des erreurs. Pour l'instant c'est peine perdue. On voit tout comme l'occasion de se partager un gateau et non celle de fonder les bases des institutions fortes, fiables et indépendantes les unes des autres sans être en concurrence pour ne plus être à la merci d'un individu ou d'un groupe d'individus qui n'hésiterait pas à terroriser la population.
Sékou14/03/2010 10:09:12
Juste un complément aux réponses de Mme Baldé: La Constitution peut être adoptée de deux minières possibles. Soit, directement (par referendum), soit indirectement (par vote d'une assemblée constituante élue au suffrage universel). Dans le cas actuel de la Guinée, il y a même une troisième voie possible: la levée de la suspension de loi fondamentale avec toutes les conséquences qui en découleront: retour au statu quo ante (réinstallation de l'AN, du Gouvernement Souaré, etc.) puis, éventuellement, révision de quelques articles de la LF, conformément à l'article 91 de la LF...et dissolution du CNDD et poursuite de ses membres pour atteinte à l'autorité de l'État (même si à ce niveau, on peut encore trouver une solution politique). En bref, comme il m'arrive de l'écrire souvent ces derniers temps, la situation en Guinée échappe à la science du Droit. Et c'est bien normal puisque ceux qui s'agitent se foutent pas mal de la loi. Je pense que le peuple de Guinée est en voie d'infantilisation: Sékouba Konaté et Rabiatou Diallo vont lui octroyer une Constitution...Nous avons donc actuellement, dans notre pays, un couple impérial, qui pense et agit au nom de tout un peuple. Un compatriote a écrit dans un groupe sur facebook, que la future Démocratie guinéenne sera celle des ânes. C'est lui qui a raison!
amandaline14/03/2010 17:18:03
je vous remercie tous les deux(Hassatou et Sekou).c'est bien dommage que vos talents ne soient pas utilises.La Guinee est malheureusement ce qu'elle est: le pays des paradoxes.Je crois qu'il nous faudrait une autre Revolution pour nous affranchir de la tutelle de ces incompetents qui nous gouvernent. N'ayant pas de substance,ils pensent qu'il suffit que des elections aient lieu pour qu'on sorte de la misere.ils sont loin d'imaginer qu'il vaut mieux pas d'elections que des elections mal faites.Si apres celles qui vont avoir lieu en juin nous nous retrouvons avec un autre dictateur ,nous n'aurons aucun recours.Il va falloir subir son dicktat le temps qu'il lui faudra pour respecter le verdict des urnes. c'est effectivement la democratie des anes que nous sommes.