URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5251
2010-03-11 12:11:40
Je suis très étonné de la réaction démesurée et irrationnelle du Forum des Forces Vives section France après la publication de la liste des membres du CNT. Elle a fait savoir cette réaction dans un communiqué publié le 10 mars 2010 sur des sites internet dont voici des extraits :
« Notre totale désapprobation porte à la fois sur le fond, et sur la forme ayant conduit à cette désignation. La logique et le bon sens auraient commandé que le forum des forces vives section France soit consulté et associé quant à la sélection des représentants des Guinéens de France au CNT »
Je rappelle ici que les responsables de ce Forum eux-mêmes se sont faits investir à sa tête par une méthode digne des combines que nous avons récemment connues en Guinée, provoquant ainsi le découragement et la démobilisation de beaucoup de Guinéens de France pour la cause. Tenez ! Ils ont organisé à la hâte, l’élection du bureau sans que les organisations membres ne soient bien informées à l’avance (le message a été envoyé de façon sélective à certaines et d’autres non), sans définir les modalités de vote et à sa participation, à un jour où l’un des principaux partis membres, l’UFDG, était en assemblée générale et n’était donc pas présent pour participer convenablement à ces élections. Parce que certaines personnes, du parti de Baadiko et de son allié Alpha Condé avaient procédé entre eux à des partages de postes qu’il fallait à tout prix atteindre.
Ces gens-là sont mal placés aujourd’hui pour dénoncer la forme ayant conduit à la désignation des membres du CNT qui est plus transparente et plus acceptable que celle qui les a conduits eux à la tête de ce forum des FV section France : Rabiyatou et ses collaborateurs s’en sont tenus aux propositions faites par les différentes organisations des FV et de la société civile, politique et administrative du pays dans son ensemble. Le problème de l’ANR de Bah Ousmane le démontre à suffisance : ils prennent les noms qu’on leur a communiqué selon les critères définis par les FV de Guinée elles-mêmes qui comprennent tout comme un gâteau à partager entre ses membres. Ce sont les FV qu’il faut blâmer en Guinée, pas Rabiyatou qui a reçu d’elles sa feuille de route.
Rabiyatou est critiquable sur un point : elle aurait pu s’opposer au choix de certaines personnes mises en cause par le rapport des Nations Unies dans le dossier du crime contre l’humanité commis le 28.09.2010 en Guinée, comme Fatou Sikhé Camara par exemple qui aurait refusé le soin aux victimes à Donka et qui aurait participé à la destruction des preuves et à faire disparaitre des corps. Ce n’est pas parce que Sékouba qui est du CNDD l’a fait pour ses amis que Rabiyatou des Forces Vives doit accepter de le faire. Mais, non, ce n’est pas ce que nos braves de Paris dénoncent, c’est le fait qu’ils ne sont pas considérés comme des "PAPAS " des Guinéens de France, pourquoi pas de toute la diaspora !
(La promotion des coupables de crime contre l’humanité et leurs complices en Guinée doit prouver au Tribunal Pénal International (TPI) qu’il doit se saisir du dossier sans délai parce qu’il y a plus de chance qu’il y ait règlements de compte en Guinée que de justice).
C’est en France et en Belgique que l’ont trouve ces Guinéens qui ne cessent de s’autoproclamer Porte-paroles, Fédération, Collectif, Comité, Conseil supérieur, que sais-je encore, des Guinéens de l’extérieur. Ils revendiquent le CNT de la transition alors qu’ils soutenaient le CNDD. Certains étaient allés jusqu’à chercher des papiers de nomination par le CNDD comme responsables des Guinéens de l’extérieur ou assurant leur choix dans le CNT-version cndd !
« Quant au fond, l’incompréhension est encore plus profonde ! Les deux personnes désignées pour représenter les Guinéens de France à savoir M. Samoura Djély Karifa et M. Kpogomou Dominique sont totalement inconnues du forum des forces vives section France.
Il résulte de certains témoignages … que M. Samoura Djély Karifa résiderait en Suisse
Faire représenter les Guinéens de France par des compatriotes établis dans d’autres pays, témoigne, à tout le moins du mépris et de la condescendance avec lesquels les auteurs de ce choix traitent les Guinéens de France ».
« Le forum des forces vives section prie donc le Chef de l’Etat, le Premier Ministre et la présidente du CNT de bien vouloir examiner la possibilité de lui permettre de désigner ses représentants au CNT. »
Que veulent-ils atteindre en voulant impliquer les dirigeants de l’Exécutif ici ? Affaiblir la présidente du CNT ou imposer des mesures à Rabiyatou au-delà de sa feuille de route ?
Les Guinéens de la diaspora ne sont pas encore organisés pour avoir un porte-parole ou un comité qui aurait le droit d’avoir de telles prétentions. Les FV section France existent depuis quand pour connaitre tout le monde et revendiquer de telles prérogatives ?
Lors qu’on a commencé des manifestations contre le pouvoir militaire en juin 2009, la plupart des mouvements qui composent ce forum soutenaient encore le CNDD. C’est à la suite de ces mobilisations que ce forum a vu le jour, avec la section de l’IBCG-France et le Mouvement Guinee Dabord parmi les fondateurs. Très vite, les combines prendront le dessus et des représentants des partis récupèrent le mouvement.
En Guinée, c’est leurs partis politiques qui ont effectué le choix des personnes à nommer dans le CNT. Comment peuvent-ils avoir encore le droit d’être ceux qui doivent désigner les Guinéens de l’extérieur du CNT ? Cela ne se devrait pas et les Rabiyatou ont bien fait de ne pas considérer leur liste. Ils ne représentent que leurs partis ou leurs mouvements et non tous les Guinéens de la diaspora.
Les informations qu’ils donnent sur M. Samoura Djély Karifa prouvent que ce forum ne travaille pas avec sérieux. En effet, M. Samoura Djély Karifa n’est pas de la Suisse comme ils affirment. Il est de Ferney-Voltaire, une commune et une ville de France située dans le pays de Gex, dans le département de l’Ain, à 8 kilomètres au nord de Genève. Elle a 8 500 habitants. Cependant, même s’il était de la Suisse ou de l’Angola, quelle importance ?
Ceux qui cultivent l’esprit « Il faut un Guinéen de France, il faut un Guinéen de la où je réside etc. (c'est-à-dire quelqu’un qui m’est proche) » sont les mêmes qui cultivent l’esprit de la Haute Guinée, de la Basse Guinée, du Fouta ou de la Forêt. C’est la même logique.
Nous voulons être représentés par des Guinéens de l’extérieur compétents et intègres, même s’ils doivent tous sortir d’une même ville. Mon constat personnel est que la plupart des Guinéens de la diaspora qui ont été choisis sont des personnes instruites, expérimentées et respectables. C’est ce qui compte ! Que les démarcheurs de Paris, de Bruxelles et de la Suisse se reposent maintenant ! Il semble même qu’ils avaient des noms de certains qui continuent à organiser des soutiens au CNDD sur leur liste. Vrai ou faux, cela n'est plus important.
Pour être pris en compte, les Guinéens de la diaspora doivent s'organiser pour consituer une coordination des organisations de la diaspora de façon démocratique et transparente. Avant cela, le choix doit se faire depuis la Guinée sur des critères de compétence et d'intégrité. Le lieu géographique ne servirait qu'à situer la personne et non définir des quotas.
SADIO BARRY
VOS COMMENTAIRES | |
| IBRAHIMA | 11/03/2010 12:42:29 |
| Merci frère SADIO pour cette mise au point. C'est révoltant de voir l'opportunisme des certaines personnes qui essaient de récupérer les efforts de toute la diaspora en leurs comptes personnels. On dénoncera ces genres de comportements avec la dernière énergie. En effet je réagissait a ce article publié sur Kibarou en ces termes: [Heureusement que vos combines copains-copains entre groupuscules qui se bousculent sous la bannière FV a été comprises. Des quels droits prétendez-vous représenter toute la diaspora Guinéenne? Moi je n'adhère a aucun parti, mais cela ne m'exclus pas d'être guinéen. Alors si vs voulez des postes en Guinée faites le savoir a vos soit disant leaders qu'ils vs trouvent au moyen 1 poste de traducteur au sein du parti. Et arrêtez de ns baratiner vous n'êtes pas les seuls ds la bataille contre la dictature. Vs ns faites croire que les membres des partis q vs représentez sont solidaires au sein des FV, mais c'est faux on voit aujourd'hui que vs n'êtes que des bandes des opportunistes qui vs attaquez entre vs même en public. Foutez-ns la paix et avançons ensemble sinon on ira sans vous.]. Encore merci pour votre vigilance... | |
| Ollaid | 11/03/2010 12:46:51 |
| La route est encore tres longue vers la paix sociale et l'honneté intellectuelle car aucun Guinéen ne pense au Pays d'abord. Chacun des Guinéen n'est interessé par la Guinée que seulement et seulement lorsqu'il ou elle est le centre des attentions et peut avoir un poste a défaut de la magistrature supreme pour ceux qui ne sont pas riches ou pas encore! Tout le probleme est a ce niveau! Pourquoi toutes ces frustrations pour CNT au lieu de s'organiser pour que CNT respecte nos volontés et que le CNDD parte le plus tot possible. Voila le vrai combat et non des strapontins politiques! | |
| Doumbouya | 11/03/2010 13:33:53 |
| Bravo Sadio! Ces guignols de la France ne comprennent toujours pas que les Guinéens se moquent de leurs agitations! Tous les guinéens à doubles faces et ridicules se trouvent en France. Ceux qui passent leur temps dans les cafés et à s'insulter sur le net veulent être nos portes paroles? Mon oeil! | |
| Dr soumah mohamed | 11/03/2010 14:32:54 |
| Merci ENCORE Je suis entièrement du meme avis que toi surtout concernant l'acceptation de deus personnalités dans le CNT : Il s'agit de FATOU SIKHE CAMARA et du Colonel A Chérif Diaby. La prémière Fatou sikhè est la pémière femme en guinée à avoir nié les viols de nos soeurs le 28/09/2009. Elle affirmait haut et fort à Donka que seulement une fille a été égratignée durant ces évènements, alors que les certaine femmes ont été pousuivies même jusque dans les salles d'urgence de son hôpital pour être assassinées et/ou violées(le personnel peut en témoigner et elle le sait).Elle fait partir de ceux là qui ont aidé à falcifier les dossiers pour soutirer les corps et le jetter ailleurs. Mieux elle a vendu les médicaments offerts aux victimes avec une certaine Mme Dieng de la pharmacie pour une valeur de 850 millions de FG. eLLE MERITE D'ËTRE POURSUIVIE Le colonel est le dernier Ministre de la santé depuis l'indépendance, il est soul 24h/24h, au point d'aller donner des coup de pied aux malades hospitalisés en leur disant pourquoi ils sont allé au stade et c'est bien fait pour eux. Comment peut accepter encore des gens comme ça. C'est ce qui fatigue la Guinée on est jamais conséquent avec nous mêmes. | |
| A.B | 11/03/2010 14:46:38 |
| Ce groupe mafieux de Paris manque de toute logique. Ils disent aussi que M. Kpogomou Dominique serait un avocat résident à Conakry. Qui peut comprendre où résident ces guinéens de France dont la majorité avaient presque élu domicile au camp Alpha Yaya à la recherche de postes auprès du cndd? On a vu un Ismael Bah de France vouloir être député de Ratoma. Il est guinéen de quoi finalement, conakry ou paris? Il disait porter plainte contre les prédateurs guinéens. Aujourd'hui il est porte-parole de Kassory Fofana, le pire des prédateurs mis en cause officiellement sous Lansana Conté lui-même. C'est typiquement guinéen de France! | |
| Mohamed Ali Diallo, HK | 11/03/2010 14:56:53 |
| Tout a fait Mr Barry! Ceux qui se mettent a vouloir remettre en cause la composition du CNT doivent se calmer. Le lieu de residence des representants de la diaspora importe peu. Nous devons tous nous ranger derriere eux afin que le changement pour lequel nous nous sommes toujours mobilises puisse se realiser maintenant. L'heure est a l'unite. Merci. | |
| Diallo Alpha | 11/03/2010 15:21:58 |
| Sadio, Je te remercie pour cette mise au point. Je suis desagreablement surpris de constater que ces opportunistes n'ont aucun respect pour la diaspora guineenne. Mais ou est le probleme, si l'on choisit deux guineens de France qui n'appartiennent aux forces vives. Les forces vives de guinee ont deja eu 26 representants au sein du CNT mais que voulez-vous encore? Je crois personnellement que l'objectif de ces opportunistes la est de complexer Hadja Rabi afin qu'elle lasse de lest pour permettre a leurs partis politiques de voler les elections. Mais ca ne marchera pas, surtout Hadja Rabi doit se fier des coups de guele de ces opportunistes et faire honnetement son travail | |
| Sékou | 11/03/2010 16:11:21 |
| Merci pour les infos sur la Section française des FV. C'est cela aussi le malheur de la Guinée. On ne balaie jamais devant sa porte et on jette systématiquement la pierre sur autrui. Il faut donc se résoudre à accepter l'idée que les guinéens sont presque tous pareils et très peu s'intéressent à l'intérêt général. Pratiquement, tout le monde préfère les combines et les magouilles au lieu de la transparence et de l'objectivité. Nous avons encore beaucoup de chemin à faire. J'espère que le navire Guinée arrivera à bon port, malgré les nombreuses avaries! | |
| K. diallo | 11/03/2010 18:11:38 |
| Merci Mr Sadio d'avoir eu le courage de dennoncer ces combines dont ces personnes qui font semblant se battre pour l'avenement de la democratie en guinee alors quils se battent pour leur propre interet meme a lencontre de linteret public. Ils sont toujours la a profiter de la lutte des autres pour satisfaire leur combine egoistes | |
| Solo Keita | 11/03/2010 18:14:59 |
| Je suis aussi d'avis que ni le Président ni le PM ne doivent avoir le pouvoir de modifier le CNT ou influencer son travail. Sinon la prochaine assemblée tomberait dans la même situation. Rabiyatou peut commettre des fautes mais il ne faut plus que l'exécutif décide sur le législatif. Seuls les membres du CNT eux-mêmes doivent discuter et voter démocratiquement des résolutions qui doivent s'imposer à tous ces organes et au gouvernement. | |
| Moussa D | 11/03/2010 21:31:03 |
| Ces poltrons,écumeurs de café. Ils se croient vraiment importants pour exiger qu'on les consulte. Est-ce qu'eux, ils consultent les Guinéens avant de parler en leur nom? Ils n'ont pas été indignés des déclarations de Ben Sekou Sylla et la composition de la CENI ne les gène pas, mais la composition du CNT les rend malade. Non ça fait mal de voir ces foutaises. Ils s'en fichent du recensement et n'ont jamais dénoncé les criminels recrutés par Konaté et là ils parlent de TPI pour le CNT. Non c'est trop rageant, ces gens qui ne connaissent rien à la démocratie et qui veulent donner des leçons de démocratie. Balayer devant votre porte et votre maison avant de dire aux autres de respecter la propreté. | |
| diafils | 11/03/2010 22:55:39 |
| je ss tt a fais daccor avec larticle il faut denoncer ces pouris ki nont aucun sens du fonctionnement d'un ETAT democratique !! merci Mr barry | |
| amadou | 12/03/2010 00:09:56 |
| Bonjour Frere Sadio J'ai un grand respect pour ton engagement et ton patriotisme .Parcontre je suis un peu triste de voir certains réactions hostiles envers les forces vives de France .Par Dieu , c'est injuste car il remettre à César ce qui est à Cesar.Ce qui s'est passé est un grand mépris contre des milliers de guinéens patriotes courageux qui ont tout donner contre la dictature militaire et aujourd hui , on choisit à leur place et à leur insu des inconnus qui on ne s'est par quel moyen; Alors , de grâce dites ce que vous savez et évitons les passions . Merci | |
| AB | 12/03/2010 18:34:44 |
| Au forum des forces vives France: vous n'etes pas les seuls ou les premiers a avoir proteste, ou a vous etre opposes a la dictature du cndd. Tous les guineens se sont leves pour dire non a la candidature de dadis donc ce n'est pas parce qque vous avez fait des marches ou autres que vous devez necessairement avoir des places dans le CNT. Vous ne vous etes pas battus plus que ceux qui sont en Guinee, aux USA ou ailleurs... | |
| Mohamed C. | 12/03/2010 18:35:26 |
| Ces vauriens de Paris ont vraiment du culot! S'ils ne font attention on va dire en public qui ils sont, comment ils logent et comment ils vivent. Si vous aviez vendu des postes c'est votre problème. Remboursez! | |