Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 46

Le vote des Guinéens a l’étranger : le débat cachant l’autre


Les guinéens vont aborder cette année l’élection la plus importante de leur histoire, après celle  de l’assemblée territoriale découlant de la loi-cadre Gaston Deferre.

Ils devraient approfondir le débat sur le vote des guinéens à l’étranger et le recentrer sur les élections dont le pays a besoin, le temps nécessaire à bien les conduire et l’architecture institutionnelle devant conduire à une véritable démocratie en Guinée.

Le « deal de Ouagadougou » privilégiant une hypothétique paix au détriment de la justice et le rejet de l’armée après l’imposture du Capitaine Moussa Dadis CAMARA semblent mener certains à renier même les minces acquis démocratiques.

Le Forum des Forces Vives avec tous ses défauts constitue aujourd’hui le fer de lance de la lutte pour la démocratie et l’embryon de celle-ci en Guinée. Par ailleurs l’architecture institutionnelle actuelle établissant un équilibre entre l’armée, le mouvement social et les partis politiques constitue la meilleure garantie de contrepouvoir et de consolidation de cet embryon démocratique.

Le vrai débat se situe autour :

  • de la coopération avec la justice pénale internationale en vue de la poursuite des coupables de l’hécatombe du 28 septembre 2009,
  • du temps nécessaire à un vote inclusif et crédible,
  • des élections prioritaires pour la Guinée : parlementaires ou présidentielles ?
  • des chantiers, de la durée et de l’architecture institutionnelle de la transition.

***

De la véritable réconciliation nationale et d’une paix durable : le Général Sékouba Konaté devrait savoir l’impossibilité d’asseoir la paix sur un déni de justice. L’hécatombe du 28 septembre 2009 est la conséquence  directe de l’impunité des crimes de juin 2006 et de janvier-février 2007. Le Général devrait clarifier sa position vis-à-vis des responsables de cette hécatombe. Le « deal » de Ouagadougou ne pourrait le protéger contre d’éventuelles poursuites au cas où un approfondissement de l’enquête l’indexait. Il devrait anticiper s’il se sentait responsable même tacite en négociant la possibilité d’une immunité contre sa coopération avec la justice. Les guinéens et la communauté internationale n’accepteront plus l’impunité. Un autre soubresaut remettant en cause l’actuel équilibre, déjà fragile, compromettrait la transition et les élections.

Du temps nécessaire à des élections inclusives et crédibles : il faut d’abord se féliciter de la mise au pas de la Commission Nationale Electorale Indépendante CENI par le Général Sékouba Konaté et de l’annonce de l’inclusion des guinéens vivant à l’étranger aux prochaines élections. Mais cet incident devrait pousser à l’approfondissement du débat et de la réflexion. Cette CENI est-elle crédible ? La date du 27 juin 2009 est-elle réaliste ?
Le gouvernement Jean Marie Doré fut proclamé le 15 février 2009. Un report de l’élection au 15 octobre 2009 ajouterait seulement deux (2) mois aux six (6) mois prévus par l’accord de Ouagadougou. Il y aurait plus de temps à préparer sereinement les élections et l’on éviterait de les tenir pendant la saison des pluies. Ceci permettrait aussi de débattre des élections prioritaires.

Des élections prioritaires en Guinée : l’éclatement de la classe politique et son affiliation régionaliste, l’accumulation des frustrations ethniques et la criminalisation des forces de défense et de sécurité font à juste titre peur. Il y a en effet tous les ingrédients pour une "somalisation". Mais la peur du chaos ne devrait pas paralyser les forces de la rupture au point de  reconduire le 27 juin 2009 le régime présidentiel où un homme devient une institution et écrase par ses pouvoirs excessifs toutes les autres institutions républicaines. Le syndrome somalien actuel est la conséquence directe des massacres en série de juin 2006, janvier-février 2007 et du 28 septembre 2009 et ceux-là découlent de la gouvernance Conte, où le Président était en fait un chef africain traditionnel n’ayant cure des subtilités républicaines.

Au lendemain des indépendances, les pays africains ont préconisé la construction d’Etats-Nations avec des Partis-Etats uniques et un homme fort à leur tête. Ils pensaient éviter ainsi la fragilisation des jeunes Etats par des divisions à caractère ethnique et régionaliste. L’expérience a prouvé qu’une telle démarche avait plutôt produit des pouvoirs claniques autour d’une personne ayant, par leur clientélisme, leur politique de répression et de division pour régner, exactement conduit aux résultats que l’on voulait éviter.

Le véritable défi de la Guinée aujourd’hui est, en raison des ravages sur le pays du pouvoir personnel des deux régimes successifs depuis l’indépendance, des dérives de la junte au pouvoir depuis décembre 2008, d’aider les Guinéens à aller de façon consensuelle et graduelle vers un nouveau système de gouvernement.

Des chantiers, de la durée et de l’architecture institutionnelle de la transition : le gouvernement de Jean Marie DORE devrait conduire des élections locales et parlementaires sous la supervision du Conseil National de Transition CNT et de la Communauté Internationale. Ces élections permettraient de déterminer les partis ayant une assise nationale. Elles feraient la promotion de véritables leaders, capables de former des coalitions nationales, respectant le double équilibre entre les partis, l’armée, le mouvement social et les composantes ethniques et régionales de la Guinée. Ces élections locales et parlementaires clôtureraient la transition chaotique entamée le 23 décembre 2009.

Une deuxième transition commencerait avec l’architecture institutionnelle actuelle. Celle-ci serait modifiée en transférant l’essentiel du pouvoir exécutif à la primature et un gouvernement rationnalisé (voir annexe) tout en gardant l’équilibre entre l’armée, les partis politiques et le mouvement social.

On substituerait à la transition dirigée jusqu’ici par la junte, une deuxième sous l’égide d’un Premier Ministre, Chef de l’Exécutif, légitimé par une majorité au parlement. Ce parlement pourrait reconduire le Général Sékouba Konaté comme Chef d’Etat Honoraire en charge de la réforme des forces de défense et de sécurité. Il pourrait aussi dans la pure tradition du « Commonwealth » britannique, désigner l’honorable Hadja Rabiatou Diallo, comme « speaker », responsable de l’indépendance et de l’impartialité du pouvoir législatif.

***

Ce parlement constituerait le creuset de ce que d’autres ont appelé les états généraux ou la conférence nationale de la rupture. Il travaillerait à travers différents comités thématiques. Ces comités seraient aidés d’experts et de tous les guinéens de l’intérieur et de la diaspora constitués en forums. On débattrait de la mal gouvernance des cinquante et une (51) dernières années.

Après 51 ans de gâchis, quelle Guinée devrions nous bâtir, quel projet de société, quelle vision partagée GUINEE 2040?

Le pays a besoin d’une rupture profonde et celle-ci présuppose:

    • une refondation des forces de défense et de sécurité guinéennes,
    • un dialogue thérapeutique sur toutes les violations des droits de l’homme pendant nos 51 ans d’indépendance et une réconciliation nationale durable basée sur la justice, la vérité et le pardon,
    • une charte nationale d’assainissement des finances publiques, de moralisation de leur gestion et de lutte contre la corruption,
    • un système de gouvernement adapté (présidentiel, semi-présidentiel ou parlementaire voire un « système hybride guinéen »),
    • un plan d’aménagement du territoire intégré à un plan de développement socio-économique et des infrastructures durables.

Les capacités de l’architecture institutionnelle et des comités parlementaires ci-dessus pourraient être renforcées par un Emissaire Spécial de l’ONU en charge de la coordination de toutes les initiatives en faveur de la poursuite des responsables de l’hécatombe du 28 septembre 2009 et d’une transition paisible et sécurisée. Cet Emissaire aurait un cabinet et coordonnerait des bureaux de l’ONU et un fonds fiduciaire chargés :

  • des droits de l’homme,
  • de la réforme des forces de défense et de sécurité,
  • de la gouvernance et du développement institutionnel et politique,
  • de la réforme et de la planification sectorielle et économique,
  • du financement de la transition, des différentes réformes, de la relance et du développement économique.

 

Alpha O BARRY
maareya@mweb.co.zw

 

ANNEXE STRUCTURE GOUVERNEMENT

  1. Ministère d’Etat chargé de la Défense
  1. Ministère d’Etat chargé des Affaires Etrangères
  1. Ministère d’Etat chargé de l’Intérieur
  1. Ministère de la Justice, Garde des Sceaux
  1. Ministère de l’Economie et des Finances
  1. Ministère de l’Education Nationale, de  la Jeunesse et des Sports
  1. Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage
  1. Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts
  1. Ministère des Mines et de l’Energie
  1. Ministère de l’habitat et des Travaux Publics
  1. Ministère du Commerce et de l’Industrie
  1. Ministère des Transports, Postes et Télécommunication
  1. Ministère de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi
  1. Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique
  1. Ministère de l’Information, des Arts et de la Culture
  1. Secrétariat du Gouvernement

Les affaires sociales, le genre et l’enfance peuvent être mieux gérés par la société civile. Les affaires religieuses doivent restées religieuses. La décentralisation et le développement local doivent se faire avec des structures locales dont l’interface avec le gouvernement est le ministère de l’intérieur. Le plan devrait être géré par le ministère de l’économie et des finances, la coopération internationale et l’intégration africaine par les affaires étrangères. Les différents ministères d’enseignement peuvent être des directions nationales au sein du ministère de l’éducation nationale. La culture, les arts et les sports sont une partie importante de l’éducation des jeunes et de l’ensemble de la population. Les premiers peuvent aussi relever du Ministère de l’information. Tous peuvent relever de secrétariats d’états rattachés à l’éducation nationale. La géologie et l’hydraulique ne peuvent être dissociées des mines et l’énergie. La pêche, le tourisme et l’hôtellerie sont des industries. Les consulats des ambassades et les associations de guinéens à l’étranger s’occuperont de leurs concitoyens. Le Premier Ministre doit avoir son auditeur interne du gouvernement. Le parlement avec sa commission bipartisane des finances présidée par l’opposition aidée d’experts comptables et fiscalistes pour le contrôle externe.

Alpha O. Barry


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ollaid12/03/2010 21:43:26
Beaucoup de Guineens ont été déboussolés par la volonté d'organiser les présidentielles en premier, ce qui va permettre au prochain président d'etre probablement majoritaire et d'éventuellement imposer ses idées avec une opposition tres faible. Mais le plus important sera de savoir si le vote se fait a bulletin unique, allons nous mettre 100 candidats sur un seul papier qui deviendrait plutot un cahier. La Guinée a toujours une logique qui lui est particuliere. Wait and see!
soumah13/03/2010 16:24:21
je ne comprends pas toutes ces spéculations sur le vote ou non des Guinéens de l'etrager. La majorité des Guinéens souhaitent des élections dans un bref delai,or la participation des Guinéens vivant a l'étranger necessite un recensement préable qui, constituerait un retard dans le calendrier initial.
Faut-il faire voter tout le monde au risque de perturber le calendrier,ou faire des élections avec seulement les compatriotes vivant au pays dans les dates prevues par les accords de Ouaga?
le débat reste ouvert,a chacun d'y apporter sa contribution.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques