Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 51

C.N.T. : les cris de Paris seront-ils entendus à Conakry ?


2010-03-12 04:10:11

Après la nomination des 155 «députés» du Conseil National de Transition, il fallait bien entendu s’attendre à des récriminations. Quoi de plus normal, surtout chez certains diaspos franciliens qui se croient les plus représentatifs de la communauté guinéenne en France ? J’avais parlé de grincements de dents ; ce sont des dentiers mobiles qui sont maintenant soumis à rude épreuve. Purée !

J’ai déjà marqué mon petit étonnement sur la répartition géographique des représentant de la diaspora au sein du CNT. Ce n’est pas la peine d’y revenir car ce qui est fait est fait. Le réalisme (je n’ose pas parler de patriotisme) commande de faire avec ce qui est fait. On parle de transition, donc d’une période censée être de courte durée. Pourquoi ne pas aider les heureux « élus » du CNT à répondre au mieux aux aspirations des Guinéens au lieu de chercher coûte que coûte à intégrer cette institution ?

Je suis indigné par le comportement irresponsable puisque carriériste de certains éléments qui prétendent parler au nom de tous les Guinéens de France. Personnellement, et je ne suis pas le seul, je ne me reconnais pas en eux. En quoi sont-ils plus guinéens que Samoura Djeli Karifa ? Notre compatriote Kpogomou Dominique, aussi distingué que discret, n’étant pas du genre à s’autoproclamer X ou Y dans les réunions niaises de Guinéens, pourquoi le qualifie-t-on d’inconnu ? Inconnu par rapport à qui et à quoi ? A priori il faut préférer nettement ce KD (pas Kylé Diallo mais son cadet Kpogomou Dominique) à certains, plus agités qu’actifs et qui ne représentent qu’eux-mêmes ! Ces « connus » (qui ont léché en vain les bottes du CNDD et de Jean-Marie Doré pour obtenir le portefeuille des « Guinéens de l’Extérieur ») ont confectionné en catimini leur liste au CNT mais l’ont si égoïstement verrouillée qu’elle n’a pu être ouverte à Conakry, le code d’accès étant top personnel !

J’avoue que même si je ne suis pas tout à fait satisfait de la composition du CNT, je demeure quand même soulagé de constater que certains ont échoué dans leur tentative fébrile d’y pénétrer. Essayons de positiver. Avec certains « parisiens » le CNT aurait été plus purulent. On se connaît bien à l’extérieur et on connaît encore mieux ceux qui bouffent à tous les râteliers : soutiens du CNDD pendant la nuit et membres de certaines Forces durant la journée. Maintenant ce sont les mêmes qui n’ont rien à brouter qui ruminent dans le brouillard ! Pour le moment ces présumés affamés n’ont qu’à se calmer. Le grand repas est terminé et on ne fera même pas appel à eux pour la plonge ! Qu’ils s’en prennent à leurs partis respectifs (ou aux « forces vides ») et non à Hadja Rabiatou qui n’aurait travaillé que sur la base de documents qui lui ont été transmis.

C’est triste de constater cette condescendance de certains diaspos parisiens à l’égard des diaspos d’autres régions du globe. Pour eux les dispos les plus nobles, donc les plus légitimes, ce sont ceux. Pourtant, on est diaspo ou on ne l’est pas ! Juridiquement un Guinéen résidant à Tambacounda n’a pas plus de légitimité qu’un autre de Toronto, de Berlin ou de Lagos.

Cris à Paris mais aussi conneries à Conakry. C’est à croire que le virus rabique a atteint un certain chef de parti qui ose exiger des sièges au sein du CNT. C’est politiquement inadmissible, socialement impoli et moralement condamnable ! Quand vous faites partie de plusieurs convives et qu’on ne vous présente qu’un poulet ordinaire, si vous en réclamez les deux cuisses, on vous qualifiera de gourmand et même de mal éduqué ; mais si, par malheur, vous exigez trois ailes de poulet, on dira sans doute que vous n’êtes pas sain d’esprit ! C’est ce qui arrive à Conakry avec certains irresponsables (les Messieurs Toujours Pus) qui demandent d’améliorer le CNT en l’adaptant à leurs besoins.

Car en Guinée améliorer signifie simplement augmenter. Avec 155 «député», c’est déjà trop et, conformément à nos coutumes politiques, aucun « élu » ne démissionnera avant d’avoir mangé. Hadja Rabiatou ne doit pas aggraver cet effectif pour simplement faire plaisir à un politicien plus gourmand que gourmet. On connaît les poules pondeuses, le CNT ne doit pas être un infatigable et prolifique « coq pondeur » de députés ! Chacun veut entrer dans le CNT pour se prévaloir plus tard du titre d’ancien député. Parmi ceux qui n’ont pas réussi à y entrer, certains chercheront à le saboter. Quel patriotisme ! Même si les aigris crient, le CNT pourra passer si elle décide de travailler efficacement !
Que veut dire travailler efficacement pour la Guinée? C’est d’aller à l’essentiel mais sur une base laïque. Le CNT n’est pas une assemblée d’oulémas enturbannés mais d’hommes et de femmes de différentes croyances et c’est très bien ainsi. Quand je lis attentivement la déclaration d’un nouvel « élu » (le seul à le faire) qui, avant même de s’envoler pour Conakry,  remercie le Très-Haut pour son élection divine et lorsque je constate qu’un autre « élu » de la même circonscription continentale porte des prénoms trop proche orientaux, je dis qu’il faut être vigilant pour empêcher l’adoption d’une éventuelle fatwa !

On peut aller à l’essentiel en matière constitutionnelle. Car aucune constitution n’est mauvaise ! Le problème est tout simplement qu’elle n’est pas appliquée. Je sais que j’étonnerai plus d’un en affirmant que la première Constitution de la République de Guinée était excellente, comme chacun peut le vérifier ! C’est après qu’elle ait été violée que la dictature a pu s’installer dans notre pays.

Nous perdons donc trop de temps à refaire ou à défaire ce qui a été mal fait. Il faut que maintenant le CNT, qui doit comprendre de bons éléments, commence à travailler pour la réussite de cette transition qui traîne. Car les Guinéens continuent à souffrir, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur de leur pays. J’avais parlé du cas des étudiants guinéens au Maroc. Nos agents diplomatiques souffrent également. C’est une honte pour la Guinée que ceux qui la représentent à l’extérieur restent plusieurs trimestres sans recevoir le moindre salaire ! Combien de fois nos ambassades ont-elles été privées d’eau et d’électricité à cause de factures impayées ? Si nous ne nous respectons pas, qui va nous respecter ? Je souffre en voyant des employés de nos ambassades, physiquement épuisés, qui sont traités comme des domestiques par les dignitaires guinéens et leurs proches au cours de leurs déplacements à l’extérieur. Par souci de conserver leurs postes, ces chefs de familles se transforment en « wali wali diplomatiques ». Et moi qui ne pensais qu’à la valise diplomatique !

Je vous salue.

Ibrahima Kylé Diallo
Directeur de guineenet.org et de www.kylediallo.info
Mon contact : kylediallo@gmail.com


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alphady Sy12/03/2010 23:04:16
Entièrement d'accord avec vous Mr Kylé Diallo! Tout le monde ne peut pas faire parti du CNT donc il ne sert à rien de s'agiter simplement parce qu'on a pas été retenu.

Bah Ousmane avec ses 33 partis cabines téléphoniques exige 10 postes là où de grands partis comme le RPG et l'UFDG n'ont eu chacun qu'un représentant! Je me demande si l'honorable El hadj Ousmane Bah cogite bien ou bien il veut saboter la transition?

Je loue le combat de ceux qui étaient à la tête des FV de France mais je pense aussi que l'heure n'est pas aux surenchères. Nous sommes dans une transition donc si les personnes choisies ont le profile de l'emploi nous devons nous en contenter.
Lamine Camara, Columbus, Ohio USA13/03/2010 03:38:36
Bravo Kyle, ‘ I Camara’

La même polémique sur la composition des membres du CNT bat son plein aux USA. On accuse Rabiatou de tous les noms oiseaux, malgré la présence de 5 personnes dans les structures du CNT dont 2 dans le secrétariat. Un débat stérile anime par partis politiques qui ne disent pas leur nom, par des centaines d’associations de toutes sortes et surtout par des ‘intellectuels’ avec des titres PhD ou Docteur qui n’ont jamais contribué ni dans le débat intellectuel et encore moins dans la lutte pour le changement démocratique de la Guinée.
Ici on a l’impression que les gens passent complètement a cote, qu’ils ne savent pas de quoi il s’agit quand ils parlent du CNT.
Le CNT est un organe de la transition charge du toilettage des lois constitutionnelles, sa mission et son existence prennent fin âpres les élections du 27 juin 2010. Les Guinéens de la diaspora qui veulent flairent la politique devraient se rendre au et se battre. On n’est pas politicien si on ne vit pas en Guinée.
Mounir16/03/2010 10:24:03
Kylé, je te donne un toro pour la phrase ci-dessous! Bravo!

"Ces « connus » (qui ont léché en vain les bottes du CNDD et de Jean-Marie Doré pour obtenir le portefeuille des « Guinéens de l’Extérieur ») ont confectionné en catimini leur liste au CNT mais l’ont si égoïstement verrouillée qu’elle n’a pu être ouverte à Conakry, le code d’accès étant top personnel !"
Ibrahima Kylé DIALLO17/03/2010 11:24:46
Merci Sy, Lamine et Mounir !
J'apprécie toujours les commentaires de Sy.
J'attends le taureau promis par Mounir pour encorner l'"honorable" saboteur qui ne déshonore que lui-même. En attendant je voudrais plutôt du taro que je serais heureux de partager avec Lamine à Columbus ou à Koloma!
Bien à vous !
Kylé.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques