URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5257



La classe politique s’affronte


2010-03-12 04:18:41 

Il fallait s’y  attendre, après la répartition des postes de ministres et des membres du conseil national de la transition (CNT) la classe politique Guinéenne s’engage dans un affrontement sans précédent.  Les principaux concernés sont le forum des forces vives qui  compte plus d’une dizaine de partis  et l’Alliance National pour le renouveau (ANR) qui regroupe 33 micropartis. Hier mercredi, l’ARN qui  n’a qu’un poste au  sein du gouvernement de transition et aucun membre dans le conseil national de transition a convié la presse pour, dit-il dénoncer  le manque de transparence et d’équité dans la répartition des postes  de responsabilité  au niveau de toutes les instances des organes de transition.

« Nous avons compris qu’il fallait être au stade   du 28 septembre pour  bénéficier d’un poste de responsabilité au sein du gouvernement de transition et on nous l’a dit ouvertement. Autant donc  dire que les le forum a sciemment fait d’envoyer les gens se faire tuer au stade  du 28 septembre » a indiqué Bah Ousmane président de l’ANR.  Par ailleurs, les conférenciers ont tour à tour dénoncé ce qu'ils appellent "le manque de transparence et d’équité" dans la distribution des postes de responsabilité au sein des instances dirigeantes de la transition :

« S’il fallait suivre  la logique et surtout la démocratie, la répartition des postes devrait se faire équitablement. L’exemple le plus frappant est  l’ANR qui compte 33 partis politiques n’a qu’un poste au sein du gouvernement de transition et aucun poste dans le conseil national de transition (CNT). Alors que le forum des forces vives qui ne compte pas plus de 10 partis occupe 26 postes au sein du CNT et 80 pour cent des postes de ministres lui reviennent. Où est la démocratie ? Voilà donc pourquoi nous disons que les accords de Ouagadougou ont été violés depuis la nomination de Rabiatou Sérah Diallo à la tête du CNT. Un  poste qui, selon les accords de Ouagadougou devrait être attribué à un chef religieux.

Bah Ousmane et ses confrères de l’ANR  sont donc engagés dans un combat  qui, semble-t-il, est loin de finir. Et au finish, ce sont les Guinéens à la base qui commencent à s’interroger sur la sincérité de leurs futurs dirigeants à vouloir sortir le pays de l’ornière.

"C'est pour ce genre de revendications que certains leaders comme Bah Ousmane et Sidiya Touré ont formé des microspartis pour demander plusieurs parts lors des distributions de postes. Ils ne sont pas honnêtes", déclare un étudiant.

Lamine Soumah


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Abdoul12/03/2010 12:31:19
Bon Dieu, quelle lecon de democratie l'ARN a t-elle a donner et a qui s'il vous plait? Rien ne pouvait etre equitable je crois; le pays compte combien d'ethnies? de vraix partis politiques? de vraix-faux partis? combien de temps perderait-on en definissant tout?...D'ailleurs la categorisation est difficile et faudrait-il faire partie pour avoir juste eu un nom sur le dos d'un peuple meurtri? participe a untel evennement non encore elucide? ou cree une alliance aux ambitions douteuses? Mr Bah regardez bien: celui qui a fabrique le train avait eu du souci lorsqu'un de ses investisseurs lui demanda "et si une vache se met sur les rails?"...Il n'a pas tarde quand meme a repondre que ce sera tant pis pour elle car les rails ne ressemblent pas a du foin! La Guinee est entrain de se lever...aucune personne ne l'arretera et je crois qu'une reponse fragile vaut mieux qu'un doute consistant et retardataire. Les Guineens ont toutes ces autorites a l'oeil, detrompons nous!
Nassirou12/03/2010 13:10:20
Rectificatif: l'ANR a un ministère. Celui chargé des guinéens de l'extérieur.
Par ailleurs, ce n'est pas le nombre de partis que constituent une alliance qui compte, mais le poids politique. En guinée, n'importe qui peut créer un parti politik. Alors qu'ils arrêtent de nous emmerder avec leur semblant d'alliance. Une alliance-bissness. Tole, c'est pas tole. Un parti capable de mobiliser 15O mille personnes ne meritent pzs le même égard que celui qui mobilise 150 personnes. Si l'ANR veut mésurer son poids, elle n'à qu'à faire démissionner Lucien du Gouvernement et demander aux gens de descendre dans les rues. Je suis prêt à parier mes 32 dents que cela ressemblera à celui qui prêche dans desert.
Diallo12/03/2010 16:05:07
« Nous avons compris qu’il fallait être au stade du 28 septembre pour bénéficier d’un poste de responsabilité au sein du gouvernement de transition et on nous l’a dit ouvertement. Autant donc dire que les le forum a sciemment fait d’envoyer les gens se faire tuer au stade du 28 septembre » a indiqué Bah Ousmane président de l’ANR.Je voudrais dire ici à l'honorable Elhadj Bah Ousmane que les leaders politiques et leur militants qui sont rendus au stade n'étaient pas partir pour se faire tuer.Et d'ailleurs on savaient pas qu'une tuerie est organisé pour un simple meeting pacifique. Pour nous militants et nos leaders nous sommes rendus au stade pour réclamer le retour à l'ordre constitutionnel, pour le respect des engagements pris par la junte qui voulais coûte coûte s'accaparer du pouvoir au détriment de la volonté populaire. Je veux dire ici à l'honorable Elhadj Bah Ousmane dire que les forces vives ont sciemment fait pour tuer c'est qui sont morts là bas ce jour ils ne sont rien la preuve les rapports d'enquête international, le rapports de HRW et celui d'amnesty international et tout les ongs de la place ont prouvé la responsabilité de ce tuerie à savoir la junte et ceux qui les soutenaient y compris vous honorable Elhadj Bah Ousmane.
Alphady Sy12/03/2010 19:15:55
Franchement, Bah Ousmane est un piètre politicien : comment peut –il se baser sur les 33 micro partis qui composent son alliance pour revendiquer plus de 5 représentants à la CNT ?
Des partis comme l’UFDG ou le RPG qui sont incontestablement plus représentatifs que l’ANR n’ont pas réclamé 5 représentants à la CNT donc Bah Ousmane joue au dilatoire.
Dans tous les cas des politiciens qui ont vendu leur âme au diable ne peuvent pas retarder la transition.
Ollaid12/03/2010 23:42:57
Si les legislatives avaient été la priorité tout ces hableurs ne seraient pas en mesure de jouer les troubles-fete! Mais en Guinée, la volonté de toujours magouiller pousse a faire compliqué lorsque faire simple est evident. Nous allons nous divertir encore avec ces perdants et perdus.
ouedec13/03/2010 00:20:57
@diallo,
peut etre que bah ousmane etait au courant de ce qui allait se passer au stade ce jour-la.(le 28 septembre) quand il dit que : les autres leaders ont sciement envoyer les gens pour etre tuer.peut-etre que non.
mais ce qui est certain est qu'il peureux et un tres complexe cireur de chaussures en qui on devra jamais faire confiance.
ces gens de l'ANR devraient se trouver de real jobs ou alors bien se former avant de faire de la polique.
Diallo13/03/2010 11:37:48
Siradio Diallo nous manque!
Bah Ousmane actuel président de l’Union pour le progrès et le renouveau (UPR)est entraine de salir la Grande parti du feu honorable Siradio Diallo.
bah Ousmane à manquée les Guinéen de respect à insulté le Fouta.
j'espère que l' UPR fera tout pour reprendre les traces du Siradio celui qui aimait la vraie démocratie et respecté sa dignité en retirant bah Ousmane de cet parti avant que sa soit trop tard.
je déteste Bah Ousmane
ibrahim13/03/2010 17:21:54
juste pour remercier diallo de son commentaire ...car bah ousmane est un homme de mauvaise foi ...et qui n'est pas digne de confiance ...car c'est un démagogue ...je pense que DIALLO a presque tout dit ....
Barry13/03/2010 22:02:12
Bah Ousmane doit arreter d'emmerder le monde. Nous savons tous qu'il a joue et perdu en coalisant avec le boucher. Il doit se preparer aux elections, on saura ki est ki.
Apres le 28 Sep il a appele Dadis pour lui adresser ses feliciations suite a la repression.
Lui Bah Ousmane est juste une honte....
soumah14/03/2010 13:33:50
Il est evident que Bah ousmane a fait un faux jeu et s'est mis hors-jeu. Il n'est pas exageré de dire qu'il est un pietre politicien.
Par contre,et dans un souci de respecter les règles d'un etat droit,il serait injuste de l'ecarter du processus de transition. Democrtie signifie pas convergence de point de vu,mais cohabitation de tendance différreentes dans le respect des regles et des principes.