URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5259
2010-03-13 13:37:27
Les années passent mais se ressemblent au pays du sourire. Après la fermeture des deux aéroports de Bangkok en décembre 2008 par des manifestants qui avaient de-facto mis à genoux tous les secteurs clés de l’économie Thaïlandaise, d’autres manifestants ménacent de sortir une nouvelle fois. La question est de savoir si ces derniers pourront faire autant de dégâts que les premiers.
Les “sua dèngh” (chemises rouges en Thaï) partisans du milliardaire et ex-premier ministre Thaksin Shinawatra déchu par un coup d’état militaire en 2006 jurent par tout ce qui est cher au boudhisme de faire tomber la fragile coalition dirigée par le démocrate Abhisit Vejajiva qu’ils accusent d’avoir profité du coup d’état pour occuper la primature. Vendredi 26 février après une longue délibération, la cour suprême a ordonné la saisine de 46 milliards de Baht (environ 1 milliard d’Euros) de la fortune du milliardaire pour fraude et évasion fiscale. Elle l’a pour le moment restitué 30 milliards qu’elle considère acquis avant qu’il n’eût occupé la primature. Mais cette restitution paraît aux yeux de plusieurs observateurs comme un moyen de relancer les dés pour une autre saisine car, comme on pouvait le lire dans les colonnes du Bangkok Post (plus grand quotidien en anglais du pays), la NACC (Commission Nationale Contre la Corruption) a prevenu qu’elle demanderait à toutes les agences de l’Etat de se pencher sur des possibles malversations couvrant la durée du passage de Thaksin à la primature. D’après certains experts, les conséquences de ces malversations pouront coûter à Thaksin plus de 100 milliards de Baht. Parmi lesquelles une fausse déclaration de sa fortune durant son exercice et l’introduction de plusieurs lois sur les télécom qui rapporta beaucoup à sa société de téléphonie mobile AIS et de l’autre côté, fit perdre à ses concurrents des pertes allant jusqu’à 18 milliards de Baht sur 4 ans.
Pour revenir au 14 mars 2010, les chemises rouges estimées à un million d’après les manifestants ont entrepris le périple de leurs bastions du nord-est dès lundi 8 mars et projettent de converger vers Bangkok par divers entrées pour disent-ils mener la bataille finale qui devra au finish pousser Abhisit à démissioner et à organiser de nouvelles éléctions. Quant à l’armée elle a à maintes reprises rejeté toute possibilité de coup d’état. Il ya quelques jours, son porte parole le colonel Sansern Kaewkamnerd affirmait lors d’un point de presse que le pays a connu 19 coups d’état depuis l’instauration d’une monarchie constitutionelle en 1932 et que la population ne veut plus vivre cela. Pourtant, l’ampleur de la manifestation fait grincer des dents puisque d’une part même le patron de l’armée le Général Anupong Paojinda dit craindre que la situation ne dégénère en violence car les pro-Thaksin ont depuis un certain temps réussi à infiltrer l’armée qui jusque là n’était là que pour remettre de l’ordre. Le mois dernier par exemple une grenade explosait dans les bureaux du Général Anupong situés au quartier général de Rajadamnoen, quelques jours plus tard la police accusait le Général Kattiya Sawasdipol, fervent supporter de Thaksin d’être derrière l’operation. La semaine dernière, un important vol d’armes à feu (6000 fusils et autres) a eu lieu dans un camp militaire du Sud, accentuant le risque de voir la manifestation dégénérée au cas où ces armes seraient entre les mains des pro-Thaksin. D’autres part, les pertes colossales de 2008 restent encore dans la mémoire de tout le monde: le NESDB (Bureau National du Developement Economique et Social) établissait les pertes à plus de 146 milliards de Baht. Laisser faire ce même scénario serait suicidaire pour les caisses de l’état dont le pays compte fort sur le tourisme (deuxième source de revenue après l’exportation de produits agricoles).
Pour le moment, le gouvernement à travers son ministre de l’intérieur Suthep Thaugsuban tente minimiser la situation et affirme être à mésure de contrôler tout débordement. Abhisit a quant lui dû annuler in-extremis son voyage en Australie et en Nouvelle Zelande. Jeudi dernier, le gouvernement a lors d’une réunion avec l’armée et la police annonce qu’il ne tolèrerait aucune occupation de rue et que des mésures seront prises pour dégager toute obstruction, pour l’instant les deux camps s’observent en chiens de faïence, car les chemises rouges ont annoncé qu’au moins 10 milles camions et pick up transporteront 1 million de manifestants des provinces du nord et nord-est. Pour certains analystes, si cette manisfestation échoue à faire tomber le gouvernement, les pro-Thaksin auront tout perdu parceque tous les groupes de pression affiliés à Thaksin n’ont plus la même manne financière qu’ils possedaient il ya quelques annees à cause des multiples poursuites judiciaries contre Thaksin.
Reste à savoir pendant combien de temps durera cette guerre d’intérêts entre l’élite éduquée de Bangkok et l’ex magnat des telecom.
Boubacar Bah
Bangkok- Thailande
boubacarbah@hotmail.com