Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 47

Amnésie collective pour des actes courageusement posés.


2010-03-15 07:27:22

L´histoire d´un peuple est toujours marquée par des évènements précis qui influencent positivement ou négativement son avenir.
L´avenir d´un pays ne peut être construit que par ses fils animés d´une volonté d´analyser objectivement son histoire et d´en tirer les leςons qu´il faut pour un lendemain meilleur.
La Guinée, de par son histoire extrêmement riche, est le pays des rendez-vous manqués. (JA N°2543 Guinée l’ état sauvage)

Alors que nos héros ont dans l´honneur et le sang défendu notre liberté, notre pays a été dirigé après son indépendance par des hommes et femmes qui, chacun à son niveau est responsable de la situation misérable que nous  traversons.

Octobre 1958, proclamation de l´indépendance avec une équipe dirigeante marquée par la réhabilitation de notre peuple et qui a fait la fierté de tous. Le temps aidant, cette équipe n´a pas su profiter des atouts qui s´offrait à elle pour améliorer les conditions de vie de notre peuple. Au contraire nous avons assisté à des luttes fratricides pour le monopole du pouvoir, luttes accompagnées par l´élimination physique des ses fils appelés à construire le pays.

Avril 1984, prise du pouvoir par l´armée avec toutes les promesses de changements qualitatifs dans la gestion de la chose publique. Un nouveau espoir, une nouvelle déception, car l´équipe dirigeante n´a pas su marquer positivement l´histoire en privilégeant les interêts du peuple. C´est l´ère de la gabegie, de la corruption, de l´enrichissement illicite des dirigeants, de            l´ethnocentrisme. Un véritable recul pour notre peuple qui méritait mieux.

Décembre 2008, l´histoire se répète et nous assistons à une nouvelle prise du pouvoir par l´armée. Encore un nouveau espoir et une nouvelle déception.

Après plus de 50 ans d´indépendance, nous constatons que la Guinée est victime de l´irresponsabilité de ses propres fils. Aujourd´hui nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper que le peuple de Guinée a été trahi par ses propres fils. Il y a une responsabilité collective des différentes classes dirigeantes et des cadres ayant à un moment donné participé à la gestion de notre pays. Nous avons rarement eu des hommes qu´il fallait aux places qu´il fallait. La Guinée regorge de richesses naturelles et humaines qui font d´elle ce scandale géologique et humain que nous connaissons. Les richesses naturelles ne peuvent servir le pays que si elles sont gérées par des hommes compétents, intègres et soucieux de l´avenir du pays. Ces hommes existent, mais sont une rareté.
Dans notre histoire récente et dans le contexte guinéen, nous avons des hommes qui ont eu l´occasion de prouver leur compétence, leur intégrité et leur souci de privilégier l´avenir de notre peuple.
Avoir le courage de sa conviction, renoncer à ses privilèges et être solidaire de son peuple, voilà des critères dont a besoin la classe dirigeante en Guinée.

L´exemple de nos compatriotes feu Mr. Jean Claude Diallo ( Paix à son âme ) en 1986, Mr. Lounsseny Fall en 2002, Mrs Abdourahmane Sano, Dr. Diallo Alpha Lea, Justin Morell Junior, Tibou Kamara, Diallo Alpha Yaya, Abdoulaye Condé, Ibrahima Kalil Doumbouya en 2008 est à suivre. Ces  Personnes Ressources sont les premiers à avoir démissionné de leur fonction de ministres et de cadres de l´état pour être en harmonie avec leur conscience et leur peuple. Voilà le type de cadres dont a besoin la Guinée pour nous sortir de cette misère.

Les derniers tristes évènements qui ont caractérisé la vie de notre peuple avec un certain minable de capitaine Mr. Dadis Camara à la tête du CNDD nous ont permis de découvrir ces hommes d´une compétence à ne plus prouver (ils ne sont pas novices dans l´administration guinéenne). Ces hommes intègres, sincères et d´une liberté d´esprit exemplaire devraient faire rougir de honte à plus d´un parmi nos dirigeants actuels (classes politiques inclues). Ces cadres courageux, affables, au contact facile sont des ressources humaines que la Guinée ne peut pas se permettre le luxe d´ignorer et d´oublier.

Tous nos dirigeants politiques actuels ont eu la chance et l´occasion de poser des actes courageux. Ils ne l´ont pas fait. Aujourd´hui ils se font passer pour les défenseurs des intérêts du peuple. Nous ne sommes pas amnésiques et demandons à nos dirigeants actuels d´approcher ces hommes intègres et courageux. Ils pourront beaucoup apprendre auprès d´eux.  Aujourd´hui seules les relations de petits copains primordiales.

Nous remarquons actuellement une agitation de certaines personnalités politiques ayant fait leur preuve dans la gestion négative des affaires publiques. Ces mêmes personnalités n´ayant aucune assise populaire veulent revenir aux affaires. Elles sont persuadées d´être les seuls fils capables de diriger ce pays. C´est typiquement guinéen, car une fois qu´on occupe un poste de responsabilité au niveau de l´état (ne serait-ce-que pour une semaine) on s´attribue immédiatement un destin national.

Nous exprimons ici notre reconnaissance et nos remerciements à ces cadres qui ont courageusement su dire non à la corruption, au dysfonctionnement  de l´état, à l´ethnocentrisme, au détournement du denier publique. Vous êtes un exemple et le peuple apprécie votre geste. Ce geste vous permet de rentrer par la grande porte dans l´histoire de notre pays. Vous restez enviables pour beaucoup de nos dirigeants et pas les moindres. Vous avez pris la bonne décision et vous avez assumé.
Nous, en tant qu’organisation non gouvernementale EuroGuinée e.V. agréer en Allemagne depuis 2002, dont le père fondateur était Jean Claude Diallo et dont je suis le président de l’association, on vous remercie de cet acte et sommes prêts à travailler avec vous pour une Guinée prospère.

Merci aux Mrs Sano Abdourahmane, Dr. Diallo Alpha Lea, Justin Morell Junior, Tibou Kamara, Abdoulaye Condé, Alpha Yaya Diallo, Ibrahima Kalil Doumbouya pour avoir été solidaires le 28. septembre 2009 de ce peuple qui vous a engendré. Vous avez beaucoup à apporter à ce pays et l´avenir vous appartient.

Merci à tous les guinéens qui n´oublient pas votre geste. Merci aussi  à nos frères qui contribuent par leur prise de position à éclairer notre peuple (lire nos frères Mr. Ibrahima Kylè Diallo, Mr. Mamadou Billo Sy Savané, Prof. Ansoumane Doré, Dr. Mamadou Diallo, Mr. Sadio Barry (Allemagne) et autres qui font une analyse objective de la situation de notre pays.

Une amnésie, tant qu´elle est partielle, temporaire est gérable. Ce qu´il faut éviter, c´est l´amnésie totale, définitive des actes courageusement posés.
Merci

 
Dr. Abdoulaye Portos Diallo (Allemagne)


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques