URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5271



Guinée : Les raisons d’une colère, le devoir d’un peuple


2010-03-15 07:38:26

Le Général Sékouba Konaté réputé par son calme aurait poussé, le vendredi 12 mars 2010, une colère qui fait « La Une » des médias dont la presse en ligne. Et pour cause ?
Depuis le 15 janvier 2010, date des Accords de Ouaga, une lueur d’espoir s’est substituée en Guinée à des années de désespoir, de douleurs, de souffrances, de meurtres, de vols et de viols qui ont culminé le 28 septembre 2009.

Civils et militaires sont comptables, à des degrés divers, de ces maux qui ont sapé les bases du développement économique et imposé un système de pouvoir antipathique à toute idée de démocratie dans notre pays.

Maintenant que la délivrance pointe à l’horizon, que l’espoir renaît, une catégorie de personnes voudrait, une fois de plus, réduire à néant le rêve de notre peuple. Leurs motivations ne sont pas très difficiles à cerner. Elles sont en grande partie enracinées dans les habitudes politiques cinquantenaires de pouvoir personnel, ethnocentrique et dictatorial qui a été instauré en Guinée.

Le seul tort de Sékouba Konaté, c’est sa ferme volonté de rompre d’avec le passé et sa détermination à inscrire notre pays dans le concert des nations démocratiques. C’est tout naturellement que certaines personnes perçoivent une telle perspective comme une menace de leurs intérêts, de leur statut et, peut- être, au- delà. Pour s’en faire une idée, je renvoie tout simplement à la série d’articles que j’avais publiés en janvier- février 2010 : « L’Equation guinéenne : La fin des faucons ou celles des modérés ? »

J’avais conclu l’un des articles en ces termes : « Nous devons, en tant que Guinéens, nous atteler à résoudre de la manière la plus lucide, la plus paisible et la plus consensuelle possible, notre équation » que j’avais perçue comme une variable à plusieurs inconnues.
Partant de là, je vais énumérer, sans forcément les analyser, les raisons qui poussent certaines personnes et groupuscules à vouloir anéantir le processus enclenché par le Président de la transition et Président de la République. Avant tout, il faut savoir que ceux qui sont soupçonnées de complot ne sont pas, loin s’en faut, de simples anti- Konaté. Ce sont des nostalgiques qui ont une opposition farouche et épidermique à tout changement. C’est cela qui expliquerait, sans les justifier, leurs agissements. A cela s’ajoute la déroute que la démarche de Sékouba leur a infligée.

Sékouba Konaté a scellé à ses risques et périls les Accords de Ouaga du 15 janvier 2010. En un laps de temps, il a honoré les priorités qu’il s’est fixées. A savoir :
La mise en place du Gouvernement de Transition et du Conseil National de la Transition (CNT). Le désengagement du CNDD de la politique et la neutralité du gouvernement dont celle du Premier Ministre face aux élections présidentielles. Il ne manque aucune occasion pour faire comprendre qu’il ne reculera pas.

Pour couronner le tout, il a fixé la date du Premier Tour des Présidentielles. Tous ces actes, à la fois audacieux et patriotiques et qui fondent la démocratie ébranlent, à n’en pas douter, les durs de l’armée mais aussi les frustrés civils de l’ère Dadis. Apparemment, il y en a qui ne lui pardonnent pas d’avoir écourté leur plongée dans les fastes du pouvoir. Leurs frustrations d’ordre personnel ou politique sans dote doublées de relents ethnocentriques ne pouvaient qu’attiser leur rancœur. Si ce n’est leur haine.

La fermeté affichée par Sékouba d’aller de l’avant en respectant ses engagements l’expose à plus d’un risque. Mais ce n’est pas l’homme en tant que tel qui est menacé, c’est la nation toute entière. En effet, toute tentative de remise en cause du processus de démocratisation de la Guinée est suicidaire. Doublement suicidaire car, le peuple ne laissera pas faire. Pire encore, la paix sociale en voie de reconstitution ne se fissurera pas uniquement. Elle se fendra et implosera. C’est la nation qui s’en trouvera lourdement, durablement, profondément et tragiquement affectée. Cela doit être compris par tous.

Conscient de cela, j’avais écrit, dans la série d’articles citée ci- haut : «Les accords de Ouaga ouvrent une voie nouvelle qui permet aux faucons du CNDD de faire un mea- culpa honnête, patriotique et humain. » Je dis qu’il est encore temps.
Qui pourrait nier que Konaté s’est montré consensuel ? N’a- t- il pas dit, même si le propos est à certains égards discutable : « Parfois, il vaudrait mieux préférer la paix à la justice ? » Je pense qu’il s’adressait plutôt aux personnes qu’il indexe aujourd’hui qu’aux Guinéens eux- mêmes. Qu’il avait déjà perçu la résistance au changement de certains officiers et hommes de troupe.

Quoi qu’il en soit, le moment n’est plus aux redites, aux hésitations, aux revirements et autres show. Le nouvel homme sorti des rangs de l’armée guinéenne, cette armée longtemps décriée par le peuple, semble être déterminé à prouver qu’ « il ya bel et bien parole de soldat et parole de soldat. » Mieux, les deux paroles ne se réduisent pas au même dénominateur commun. Bref, il semble être décidé à ce qu’on dise désormais en Guinée « c’est du Konaté. » De toute évidence, cette démarche politique n’est pas partagée par certains hommes en kaki. Par conséquent, il est temps que des actes forts et concrets soient posés pour réduire dans l’œuf ce qui se tramerait contre Konaté et le peuple de Guinée. Il incombe :
1 Aux forces vives hommes et à tous les leaders politiques de profiter de leurs assemblées générales pour cultiver encore plus l’esprit civique. Ils doivent veiller, en cette aune de la campagne présidentielle, à ce que cet exercice démocratique ne dérive en attaques personnelles et en luttes ataviques. Plus clairement ethnocentriques. Ils doivent expliquer à leurs militants et sympathisants le principe de l’adversité politique dans la courtoisie et le respect des valeurs de la République. Ils doivent comprendre que tout dérapage pourrait servir de prétexte aux nostalgiques d’une certaine époque pour déstabiliser l’Etat.

2 Le gouvernement et les autres institutions républicaines, comme le CNT, ont le devoir de sensibiliser le peuple de Guinée sur les enjeux liés aux élections. Les uns et les autres doivent attirer l’attention des citoyens sur les risques qui pèsent sur la démocratie par les agissements néfastes de personnes ou de groupuscules revanchards et anti- démocratiques.

3 L’armée guinéenne dans sa composante républicaine, celle qui a compris la nécessité du changement démocratique, doit se montrer résolu à suivre la démarche de leur frère d’arme. Elle doit comprendre que ce qui se joue dans les casernes et autres maquis des bas- fonds de la capitale et ailleurs n’est pas un simple problème militaro- militaire. Il s’agit d’une question nationale qui engage l’avenir de tout un peuple.

4 Le devoir incombe à tout Guinéen d’être vigilant et d’appuyer non pas Konaté en soi, mais la voie historique qu’il a tracée pour notre pays. Cela est d’autant plus nécessaire que l’homme ne s’est pas montré, du moins jusqu’à présent, avide de gloire, de titres ronflants et de mamaya. Bien au contraire. Il est resté sobre et toujours modeste comme nous l’avons tous aperçu à la télévision guinéenne. Dire cela, justifierait très certainement à ce que mes redoutables amis me taxent de « pro » ceci ou cela. Piètre erreur !
En dépit de tout, je crains que le Général Sékouba ne soit obligé de joindre des actions conséquences au discours ferme. Des mises en garde qu’il ne soit forcé de passer aux sanctions afin de sauvegarder l’intérêt supérieur de la nation.
A nous tous Guinéens, j’attire, sans aucune arrière pensée de soutenir un pouvoir militaire pour lequel nous avons lutté, j’attire donc notre attention sur la nécessité d’être vigilant et réactif face à d’éventuels manœuvres de remise en cause de nos acquis : le départ de Dadis et l’organisation d’élections libres et transparentes pour une Guinée démocratique. Donc, ne prenons pas l’alerte de Sékouba à la légère !

A nous tous, patriotes, défenseurs de la démocratie et plus que jamais engagés pour la paix et le bien- être de notre peuple, je vous livre cet adage qu’un jour me fit ma chère maman du haut de ses 90 ans : « Lorsque l’halène des agneaux se mélange à l’odeur des hyènes, il faut être très prévenant, adroit et prompte pour sauver son troupeau. » Entendons par- là, chacun d’entre- nous a le devoir de penser à la meilleure façon de défendre non pas Sékouba Konaté uniquement, mais la nation en tant que telle.
Enfin, cette première colère du Président de la République doit être un sédatif pour les récalcitrants. Au cas contraire, une thérapie s’imposera. La prophylaxie envisagée par le Général Sékouba lors de sa visite au Camp Alpha Yaya dissuadera plus d’un candidat à l’aventure. Du moins, je l’espère !

Lamarana Petty Diallo lamaranapetty@yahoo.fr


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ollaid15/03/2010 10:30:38
Pourquoi affichez-vous votre email sachant que vous ignorez ceux qui vous sont envoyés ,comme de nombreux compatriotes qui ecrivent sur le Net d'ailleurs. Vous ecrire personnellement parfois est utile pour etablir un dialogue et échanger sans saturer inutilement la partie "commentaires" des sites. Voila! Juste une remarque. Bien a vous!
Souare15/03/2010 10:33:05
Chèr Guinéens, on peut avoir des reserves sur certains des actes du Général SK, certaines de ses actions sont d'ailleurs discutable; mais en tant que patriote on reconnait tous qu'il veut sincèrement conduire le pays à des élections "libres" cette années. Alors n'acceptons pas que des retrogrades nous en empêche. Aidons le Général à aller aux élections.
Zowo15/03/2010 11:05:42
En écrivant :"le Président de la transition et Président de la République", vous attribuz à quelqu'un un titre qu'il a peur de porter.
Ne donner pas à un trouillard ce quj'il n'ose pas avoir.
le regard15/03/2010 12:22:31
Quand konaté garde les tueurs du stade ne vous dérange pas, vous jouez encore au troubadour comme au temps de dadis et après venir crier au scandale comme pour le recensement. L'hypocrisie n'est pas une bonne façon pour faire la politique.
Alpha O BARRY15/03/2010 13:42:45
Monsieur Diallo je reste sur ma faim apres lecture de votre article. Je n'ai pu deceler les faits ayant provoque la colere de Sekouba. Attention a faire de Sekouba le sauveur de la Guinee. Les guineens se sont battus et ont modifie les rapports de force avec la junte. Sekouba a mieux que les autres tirer les lecons et lui-meme biaise. L'accord de Ouagadougou me semble un deal pour empecher la poursuite des criminels du 28 septembre 2009
thierno samba15/03/2010 19:20:58
Ah bon,vous nous demander de "soutenir un pouvoir militaire pour lequel nous avons lutté",je ne vous comprend pas,peut-être vous êtes le seul dans ce cas.Nous nous avons lutté contre les Dadis et Sékouba qui avaient trahi leur serment.Votre Sékouba n'a pas bronché après les massacres de septembre.C'est maintenant qu'il a pris la place de Dadis qu'on apprend qu'il est capable de détruire ses ennemis.Vous êtes sur le point d'être le "Jacques Kourouma" du net de Sékouba.Nous sommes désolés,votre Sékouba est indifférent face au sort des vrais patriotes qui sont tombés sur le champ de bataille du stade.Il n'a aucune opinion personnelle sur le rapport onusien qu'il considère certainement comme un "torchon" sans valeur.Toute sa bravoure consiste à se soustraire lui et ses complices du CNDD des sanctions internationales.Qui vivra verra.
SOW Maoudo15/03/2010 23:16:43
Très bonne analyse. Moi j'ai fait un commentaire sur Kibarou.
Vous qui pensez le contraire du texte de Mr Petty, moi je vous prie de changer de langage. Nous savons que vous ne vivez pas en Guinée. Nous sommes là nous autres et nous n'avons aucune envie d'être ailleurs. Vous parlez de soutenir "un régime militaire"; de quel régime militaire parlez-vous ? Vous voulez dire que Hadja Rabiatou, J.M. DORE, SYMA de la cour suprême et tous les acteurs de l'opposition qui siègent dans les nouvelles Institutions, sont des Militaires ? Arrêtez de mettre le feu à notre pays messieurs. Si le Général Konaté n'était pas là, vous ne seriez pas revenu en Guinée (votre pays) avant longtemps; et s'il quitte au moment où j'écris ce commentaire, vous sauterez dans le prochain avion avec un billet Aller simple. Pourquoi cherchez-vous toujours à déplacer le débat guinéen ? Avez vous déjà peur, maintenant que vos hommes sont au gouvernement, d'essuyer un échec cuisant par vos mésententes et vos multiples petits coups bas ? De grace, mes chers frères, soutenons les efforts du Général pour sauver notre pays d'un malheureux retour en arrière. Vous lui prêtez des actions qu'il n'a jamais accomplies et des intentions qu'il n'a jamais eues. C'est la meilleure façon de décourager un homme et parfois, de le radicaliser. De toutes les façons, nous les guinéens de l'intérieur avons maintenant besoin que notre pays retrouve la paix et la démocratie et que pour cela, le Général Sékouba reste le pion incontournable. Si vous-mêmes vous êtes vraiment démocrates, pliez-vous alors à la volonté de la majorité qui vit sur le terrain.
thierno samba16/03/2010 18:33:24
Nous avons le droit de critiquer nos dirigeants,qu'on soit en Guinée ou à l'intérieur.De toute façon,c'est comme ça que ceux de l'intérieur rejetaient nos critiques du temps de Dadis qu'il présentaient comme le patriote qui va nettoyer le pays,finalement ce sont eux qui étaient victimes des massacres.Personnellement,je n'accorde aucun crédit à Sékouba qui je le répète a juste pris la succession de son chef et il a maintenu leurs complices au pouvoir,faire participer au gouvernement l'opposition comme l'avais proposé même Dadis n'est pas une preuve de patriotisme,car nous verrons la suite des évènements.Il nous prend en otage avec ses menaces de sabotage militaro-civile et cela va être un prétexte commode pour retarder la tenue des élections.Vous pensez que son cabinet parallèle et le gouvernement pléthorique sont faits pour 6 mois?
Nous ouvrons vos yeux parce vous êtes franchement incroyables pour se faire toujours rouler dans la farine à tous les coups.Les militaires nigériens n'ont accordé qu'un mois de plus au terme de son mandat à Tandja et votre Sékouba était en accord parfait avec son chef qui approuve tout ce qu'il fait en ce moment comme il l'a dit à JA.Il ne vous a pas libéré après leurs massacres,il était fidèle au poste jusqu'à l'acte de Toumba où il a pris naturellement l'intérim le n°1 et le n°2 étant à l'hôpital.Il suit la feuille de route de Dadis et il nous avait dit conformément aux premiers accords de ouaga qui leur donnaient le droit d'être candidats,heureusement sous la pression des américains cette disposition a été changé.
Nous ne sommes pas aussi enthousiastes que vous Sow Maoudho,nous sommes lucides.
SOW Maoudo18/03/2010 02:17:19
Vous avez parfaitement le droit de critiquez qui vous voulez, Thierno samba. J'essaye simplement de faire comprendre aux extrémistes de tous bords que lorsque ça pète en Guinée, ce sont nous les guinéo-guinéens qui sommes les seuls à en subir les conséquences douloureuses. Considérez-vous comme "héros" si vous le voulez, mais pour ça, je vous exhorterai à venir vous aussi affronter les armes ici. N'allumez pas le feu dans notre pays pendant que vous êtes refugié chez les autres.
Ici nous faisons ce qu'il faut pour changer positivement la Guinée (croyez-nous ou refusez de nous croire), et aujourd'hui, nous fondons tout notre espoir sur la Puissance, le Patriotisme et la Constance du Général Sékouba Konaté. Croyez-moi que vous heurtez la sensibilité de l'écrasante majorité des guinéens en mettant en doute la probité morale de cet homme.
J'ose espérer que vous me comprenez mieux et que désormais, vous et nous, allons tous attendre que Le Général déçoive nos espoir pour commencer à le critiquer.
baldeboubacar19/03/2010 09:59:53
UN CHAT RESTERA TOUJOURS UN CHAT.Aussi longtemps que pivi,loalamou,papa koly,moussa keita-dans une moindre mesure car il n'a aucun pouvoir sur les soldats,il n'a jamais ete au front,c'est juste un pietre ideologue-pyromane a la sekou toure,resteront donc en liberte,il y aura forcement des troubles dans l'armee et par consequent dans le pays.N'OUBLIONS JAMAIS CE QUI S'EST PASSE RECEMMENT A N'ZEREKORE........ce n'est encore pas fini.....