 Doublement victimes : violées à Conakry, abandonnées à Dakar
2010-03-15 20:26:52
Elles sont six femmes qui furent violées au stade du 28 Septembre 2009. Il y a aussi des jeunes garçons dont l’un a été opéré récemment à l’hôpital Fann grâce à l’aide de sa famille à Dakar. Les femmes furent convoyées à Dakar en Novembre 2009. Les garçons eux ont fui la Guinée par la route. Depuis lors un silence total entoure ces victimes.
Les femmes sont laissées à l’abandon à Castor, une banlieue populeuse de Dakar. Deux d’entre elles avaient été engrossées lors des viols. Il a fallu leur faire faire un avortement illégalement car l’avortement n’est pas autorisé au Sénégal.
La RADDHO qui avait obtenu de l’argent pour s’occuper des filles dit que le budget est épuisé et les pousse à retourner en Guinée. Il n’y a aucune comptabilité pour expliquer comment l’argent a été utilisé. Cette organisation voudrait-elle évacuer les femmes au pays même si il y a des risques pour pouvoir garder le reliquat des sous ?
La femme qui s’était chargée de les amener à Dakar, Nanfadima Magassouba-Boiro a coupé toutes les relations. Celle qui s’était occupée d’elle au début, Mariam Diallo-Sy ne répond plus à leurs appels. Les deux sont devenues ministres et ont d’autres chats à fouetter. Pour elles le changement espéré a peut-être eu lieu. Aucun chef de parti ne leur a rendu visite.
Les femmes violées sont menacées d’expulsion de leur appartement à la fin du mois de mars. Lors de son récent passage à Dakar, Cellou Dalein était logé dans une suite au Méridien Président par le riche commerçant, Diallo Sadakadji. Il n’a pas daigné contacter les femmes violées dont la plupart, dans des interviews précédentes, indiquent qu’elles sont membres de l’UFDG.
Nous sommes ici en présence d’un problème moral qui nous interpelle tous. Il y a une communauté de plus d’un million de guinéens au Sénégal. Il est totalement inadmissible qu’elle laisse ces femmes dans l’abandon.
Pour nous femmes guinéennes de l’étranger et de l’intérieur ces femmes violées et abandonnées représentent un défi de plus. Dans les guerres de répression les femmes sont devenues des cibles favorites. Le cas de ces femmes interpelle notre condition de mères et de citoyennes. Garder le silence et ne pas nous mobiliser pour les soutenir c’est cautionner une barbarie et un crime honteux qui ont scandalisé le monde entier et qui reviendront nous hanter. Laisser ces femmes interrompre les traitements médicaux qui aideraient les victimes qu’elles sont à se remettre des traumas physiques et psychiques du viol sexuel au nom de questions financières c’est abdiquer de notre rôle de mères et de sœurs. Ne pas les soutenir pour engager des poursuites judiciaires contre les criminels et leurs commanditaires auprès des instances adéquates c’est encourager l’impunité qui dévaste notre pays.
Je lance un appel à toutes les organisations de femmes et de défense des droits de l’homme, au Sénégal, en Guinée et en France pour des volontaires afin d’organiser un collectif d’assistance a ces femmes. Les personnes intéressées sont priées d’envoyer un email à l’adresse ci-dessous. Toutes les initiatives sont les bienvenues.
Je vous remercie.
Denise Diallo.
denisediallo@rocketmail.com

Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Raison pour la qelle il faut jamais ce fiez aux leaders africain,surtout ceux de la guinee en particulier.On ne badine pas a violer une femme quelques soit sa position, sa taille ,son rang ou son statut.la femme est a grandir cela veut dire tous ses chiens de race qui ont violer ces femmes la vont payer cala tres cher. donc ne comptons jamais sur ces leaders de troube la souvent, mais comptons plutot sur la volonte de dieu et l'amour du prochain et la justice. | | Je m'engage à contacter Denise Diallo afin d'agir de la façon la plus efficace qu'il me sera possible. Nous devons réhabilité l'humanité auprès des nôtres, par notre respect et notre compassion envers eux. | Merci, pour cet appel Denise. Il est important que nous agissions tous. Je vous prie de bien vouloir nous contacter en retour, afin que les membres de notre Mouvement Guinee D'Abord, puissent venir en aide aux victimes, a Dakar. Il y a que en cette periode, les politiques qui ont jonches les cadavres pour acceder a une parcelle de pouvoir, semblent avoir oublies les victimes, en ne s'en preoccupant plus. Je vous encourage dans vos demarches et pouvez compter sur nous, dans votre noble action.
Mamady Sinkoun Kaba | Quelle honte pour guinéepress. Qui est SADIO BARY de guinéepress??. Pourquoi cet archenement de ce site contre toutes les actions de l'UFDG, ses leaders et ses militants??. Mais didon ferme ta gueule enfin. ça suffit, foutaise!!!!! Ou vous avez mis à la déontologie de votre métier? Nous avons des acquis, quel est le parti politique qui s'est donné pour le droit de guinéen de l'étranger?(c'est l'UFDG). Votre site est un site de propagande contre l'UFDG on repliquera au coup pour coup.
Amadou Hampahté disait"lorsqu'un aveugle te donne un coup en public, en donne lui plusieurs, sinon l'imbécile se venetra par ailleurs que la nature t'a privé de tes bras".
BARRY Aliou/UFDG Belgique | Merci Mme pour votre initiative.
Il faudrait resté vigilent pour aider ces femmes.
Si vous ouvrez un compte faites nous le savoir par le billet de guineepresse.info | | Hee Aliou, du calme! Denise n'a rien à avoir avec guineepresse.info. Ce site n'a fait que publier son texte comme le tien d'ailleurs. Ce qu'elle raconte est une vérité malheureusement. Cellou passe souvent ici mais les victimes ne semblent pas être son problème. Il les a oubliés hélas! | Encore un conseil Aliou:
j'ai lu ailleurs que tu es du comité de soutien de Cellou. Alors on te prie de ne pas t'attaquer à Sadio Barry ou à guineepresse.info au nom de l'UFDG. S'il te plait!!! | Bonjour Madame Diallo,
je vous remercie de cette information et notre organisation EuroGuinee se mettra en contact avec vous afin de consolider nos efforts ensemble.
www.africatime.com vient de publier un article "Solidarité avec les femmes victimes du 28 septembre
(Afrique en ligne 15/03/2010)" ou l' ONU a promis de les prendre en charge ?. Cela n' empêche que tous les guinéens doivent se tenir les mains et ne pas oublier toutes les victimes de dictature dans notre pays et de lutter contre l' impunité. (un APPEL d' EUROGUINEE e.V.)
Mr. Barry, Mr. Sadio Barry met son sîte à la disposition de tout le monde et sans faire du commercial ou de la propagande politique pour des personnes politiques, donc prière de respecter le dialogue.
A.P. Diallo | Merci Denise de bien vouloir publier votre article sur tous les sites guineens. Dans cette affaire de viols il y'a plein d'injustices cachees mais avec le temps on saura et j'espere que le 8 Mars soit aussi une journee de NON aux viols des femmes .Vous pouvez compter sur le soutien de tous les gens de bonne volonte qui savent ce que sait que la dignite humaine.
Wait and see. | Mme Diallo,
je suis prêt en mon nom personnel de vous envoyer 100,-€ pour soutenir ces braves femmes. Je me sens quelque part responsable de cette situation, car je fus l'un des organisateurs de cette marche historique du 28 septembre. Il serait important que vous nous envoyiez un compte bancaire via guineepresse.info pour que les bonnes volontés puissent faire leur mieux pour ces femmes nobles et dignes
Cordialement Lamine Diallo UFDG-Allemagne | Barry Aliou au lieu de vociférer sur ce site responsable et respectable, conseillez plutôt votre piètre leader à se comporter comme un homme politique capable de fédérer tous les courants de pensée et surtout justifier ses avoirs.
Les statistiques ont montrées que ce sont les militants et sympathisants de ce parti qui ont payés le lourd tribu le 28 septembre 2009.
Mais qu'est ce que le parti et son leader ont fait pour les victimes? RIEN!
Même les rendre visites pour ceux qui sont à DAKAR et les remontées le moral est trop pour lui bien qu'il passe souvent par là avant de continuer sur les autres pays.
Il refuse même de condamner les insultes de la commission Nationale indépendante aux victimes du 28 septembre de par leur rapport.
BAH Oury après ce qui s'est passé aux forces vives devait reprendre son parti dans les mains de ce nain et trouyard en politique.
On fera tous pour qu’il y ait audit avant les élections présidentielles car nous savons ce seul mot le donne l’insomnie. | Bonjour Denise
Grand merci pour le rappel des conciences , personnelement je mengage a donne ma contibution des que vous allez ouvrir un compte pour venir au secours de ces braves femmes symbole de la liberte.
s. koussi balde //UFDG LIBERIA | | Merci,pour ce rappel,on sait qu'une des dames en question est une oportuniste!Il faut mettre 1 compte a notre disposition,pour faire 1 collecte a travers le monde,pour nos soeurs et freres. | Elle n'a pas parle de l'ufdg ni de cellou dalein,elle a parle des femmes qui ont ete violes,je trouve que c'est une bonne chose parcequ'elles sont oulieés.Ces femmes st allees au stade pour une bonne cause,qui est une causse commune.Au-lieu de dire honte a guineepess.info moi je dis honte a toi,honte a BARRY ALIOU UFDG/BELGIQUE.Au-lieu de te contenter du bonheur de cellou dalein mais cre ton bonheur.tu as vraiment un esprit de poule,pour la simple raison que tu oublie que la plus part des ces femmes sont des partisanes de l'ufdg.Quelle droit l'ufdg a donné aux guineens de l'etranger?tu as vraiment raison de reprendre ce que AMADOU H BA a dit mais je trouve que c'est toi l'inbecile.<br /><br />
je reviens a l'essentiel,merci a tous ceUX qui se battent pour la guinee et les guineens;envoye- nous vous coordonnees on va voir ce qu'on peut faire avec vous et grand merci pour l'appel. | Mme Denise
merci d'informer la communauté guinéenne sur le sort de ces pauvres femmes qui ont souffert dans leur chair et qui souffrent actuellement psychologiquement;leur seul crime a été de defendre la démocratie;Nous resterons tous mobilisés pour leur venir en aide;merci encore | | Barry Aliou, j'espere que tout l'ufdg n'est pas comme vous. Vous ne rendez pas service au parti en reagissant comme ca. Pourquoi ne pas nous dire qu'est ce que l'ufdg fait pour ces femmes violees au lieu d'insulter Sadio. | Dommage que l'on ne peut plus faire un commentaire ou donner son opinion sur l'article précédent concernant Bah Oury et Cellou Dalein! Je vous dis quand même bravo d'aider à faire parvenir un message important au vaniteux et devenu arrogant Cellou Dalein Diallo qui n'a pourtant rien fait même chez lui (message que je vous ai déjà adressé en privé):
La mobilisation et l'affluence vers l'UFDG ne viennent pas ni de la popularité de Cellou Dalein ni de sa respectabilité. Tout le monde sait que ce type est du genre Mamadou Sylla qui ont mis la Guinée à génoux par le vol, la mauvaise gouvernance ou leur complicité dans les deux.
Ce succès de l'UFDG vient du caractère fédérateur de ce parti, tel qu'a voulu Bah Mamadou. Un témoin qui a parlé avec le doyen Bah m'a affirmé ce que le sage doyen lui a confié:
"J'ai longtemps refléchi avant de convaincre Oury d'accepter qu'on choisisse Cellou à la tête du parti. Conté est fatigué mais il n'acceptera jamais le changement démocratique si c'est un de nous ses "ennemis de l'extérieur" qui doit lui succeder. Il faut quelqu'un dont il n'a pas peur et qui le rassure. En plus, c'est de Cellou Dalein qu'ils pourront se servir encore pour tricher et dire qu'ils ont gagné la région de Labé et ainsi transmettre le pouvoir à un de son clan. Coupons-leur l'herbe sous les pieds en faisant de lui notre candidat, au moins il sera le moindre mal et le changement démocratique sera possible; car si Conté n'est pas candidat, il pourrait accepter la concurrence entre ses petits qui vont le protéger lui et sa famille. En plus, on aura des élections sans tensions ni violence entre soussous et peuls".
C'est cette sagesse et cette intelligence de Bah, de fédérer l'électorat du Fouta à l'image de celui des autres régions qui a fait que tous les hommes influents et riches de la région ont accepté de soutenir Cellou à la tête de l'UFDG qui nous apporte l'unité entre nous et la paix au niveau national. Bah a été un visionnaire mais Cellou qui n'est qu'un petit pretentieux n'a rien compris. Il est entrain de détruire cette unité. Aujourd'hui, ses comités de soutiens et son arrogance me rappellent Lansana Kouyaté. Merci à vous guineepresse.info de le rappeler à l'ordre. S'il entend, Dieu merci. Sinon, on s'occupera de lui. | | j'avais entendu parler de la présence de ces malheureuses jeunes filles, mais je n'ai rien fait. je présente mes excuses. nous sommes au moins 50.000 à dakar qui pouvons faire quelque chose, mais nous n'avons rien fait. mme diallo, merci de nous renvoyer à notre inconscience. nous vous contacterons de suite. | Bah Mamadou quant on parle réfléchissons un peut d’abord, je m’inscris en faut ce que vous entrain de parlé mon frère, je veux vous dire une chose le leadeur de l’UFDG il est vraiment intelligent renseigner bien ce que vous entrain de dire sur Cellou Dalein Diallo, tout personnes intelligent ne peut pas mettre ça dans la tête.
Quant il été à l’hôpital militaire française, Il parlé des gens massacré, poignardé, blessée, et violée que-ce que vous voulez de Cellou Dalein Diallo mes chers amis, au moment de Janvier et Février 2007 ou vous étais en se moment il été pas candidat pourquoi vous ne parlé pas c’eux qui été en place et on connaît bien comment son été passé il ya eux des gens massacré, tué, blessée, torturé, et arrêté ou vous été mon chers amis.
Laissons cette polémique attaquions ce qui est réalité, cherchons le bonheur de la Guinée créons la démocratie, entre parenthèse ce bon pour le critiqué mais aussi ce bon pour le vérifier.
Cellou Dalein Diallo est un homme qu’il faut pour la Guinée que vous voulez ou pas, quant vous regardez l’histoire de la Guinée depuis Sékou Touré jusqu’au maintenant vous pouvez savoir qui est le Président de l’UFDG il est rentré dans politique en Novembre 2007 il panique tout les leadeurs Guinéens et son parti gens et c’eux qui sait pas ce qu’il veut, Cellou sera le président de la République de Guinée le prochain scrutin présidentiel le 27 Juin 2010.
BAH Safayou
Membre Font dateur de Comité Soutien de Cellou Dalein Diallo
En Belgique | Merci Madame pour votre information,
Je prierais juste à ceux qui spéculent au sujet de Cellou de se ressaisir et de noter que Cellou a contribué pour les soins des ses victimes et mieux il s’est déplacé pour venir les voir à Dakar, c’est triste que tous ceux crient aujourd’hui n’ont rien fait pour ces victimes.
Moi je suis à Dakar et nous avons soigné des victimes depuis 2006 donc bien placé pour dire qui fait quoi pour les victimes.
Je prie ceux dénigrent Cellou de contribuer à hauteur de 10% de ce qu’il à fait.
Que Dieu bénisse la Guinée et ses fils et filles.
Le combat continue. | En Guinée, nous avons pris l'habitude de juger les faits sans chercher à connaître les causes et les conséquences. Conté décédé en décembre 2008, son héritage politique, économique et sociale représentaient un fait pour lequel Dadis s'exhibait en juge suprême. Cependant, nous savions tous que la principale cause de ce fait est la mauvaise gestion dont les responsables sont tous aujourd'hui candidats à l'élection présidentielle. Nous savons aussi que Dadis comme son ami intérimaire dit " préféré la paix à la justice" est-ce par ignorance ou parce qu’ils sont dans l’impossibilité morale de condamner un fait qu’ils s’autorisent par ailleurs ?
S’agissant le dossier des femmes violées, nous avons vu surgir sur la place publique une bande de drôles de femmes connues en Guinée car elles ne reculent devant rien pour obtenir ce qu’elles veulent. Certaines de ces femmes sont connues pour être spécialistes de la promotion canapé raison pour laquelle elles sont aujourd’hui soit membre du Gouvernement ou membre du CNT. Elles ne sont jamais inquiétées dans un pays comme la Guinée où l’irresponsabilité est érigée en mode de gestion.
Apporter une aide aux femmes violées actuellement en souffrance à Dakar sans punir ( sortir dans le gouvernement et le CNT) les soi-disant représentantes des femmes violées du 28 septembre 2008, c’est violée pour la troisième fois ces vrais victimes.
Merci ! | | Merci Diouldé Bah de nous donner cette précision.CDD est discret dans ce qu'il fait et n'a pas besoin du m'as tu vu pour faire du bien.Maintenant les attaques personnelles sont le lot des grands,un leader insignifiant ne suscite aucun intérêt et n'aura même pas d'ennemis.Au-délà de nos contributions personnelles,nous devons exiger comme cela a été le cas des instances internationales,que le gouvernement CNDD prenne effectivement en charge ces victimes et rembourse les frais déjà engagés.Nous devons comme cela se fait ailleurs,nous mobiliser pour cela.Prendre toutes les factures et les présenter au général Sékouba pour qu'il paye.Mêmes les médicamants envoyés par la communauté internationale n'ont pas été distribué correctement. | Mr.Barry Aliou(UFDG Belgique), je vous demande de la fermer ou on vous la fera fermer. Ni Sadio Barry,ni l'équipe de Guinéepresseinfo ne sont à la solde d'un parti politique.
Sauf si vous avez quelques choses de personnel contre Sadio Barry, sinon il n'est aucunement l'auteur ni un commentateur de cet article.
Madame Diallo Denise nous a simplement interpeller à notre devoir civique et humanitaire envers nos braves soeurs à Dakar et je lui félicite pour ce courage. Merci Mme Diallo!
Vous devez savoir que toute l'équipe de Guinéepresseinfo oeuvre et oeuvrera pour la justice et l'égalité en guinée bienque cela soient amer pour des ABROUTIS et sans convictions ni de vision comme vous.
Quand il s'agissait de personnalités politiques d'autres horizons que la votre(des Sieurs Dadis, Alpha Condé,Sidiya Touré, Lansana Kouyaté ...), vous la fermiez comme une huitre.
Sachez une chose, Guinéepresseinfo n'épargnera pas non plus les fautes politiques de Mr. Cellou Dalein Diallo quoique tous ces hommes politiques soient socialement biens et respectables.
Merci
M. Bamba
PS: Sadio Barry sait faire la fete de personne de ton genre mais je sais que tu ne vaut pas le coup petit poisson. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|