URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5281



GuineePresse.info publie un commentaire de façon exceptionnelle


2010-03-18 15:36:02

Chers lecteurs, nous avions prévenu de ne plus poster des commentaires sous l’article « Complot contre Bah Oury : suite mais pas fin ! ». Malgré tout, beaucoup le font encore.

Nous avons choisi un commentaire adressé à l’administrateur que nous rendons public avec sa réponse. Exceptionnellement !

 

Nom : BAKO             18.03.2010 06:16
Email : BAKOFADIX@GMAIL.COM

Réaction : ces la decandence de l'empire G P-INFO.tout le monde ces que tu es parvenir en europe grace a'  BAH OURY .donc tu peu lui defendre, mes laverite vasortire.si tu respecte les regles de la deontologie il faut montrer l'article,j'ais eu toute tes docier.et je t'informe que je ne suis pas un mbre de UFDG,ni un sempatisant;tel est le cas de aujourd'hui en guinee(qui done les info indigne).un jounaliste ou un hoste master, faire la sociologie et l'ecole du journaliste est different.un journaliste qui done des fauses info est un criminel du premier classe car il detruir le peuple.thanks

 

Bonjour Monsieur l'inconnu BAKO !

Pour ton information, je n'ai jamais rencontré Bah Oury en Guinée en dehors de la manifestation de soutien aux étudiants qu'il a organisée à Conakry après la répression sanglante contre l'université. Tout comme l'OGDH l'a fait dans l'affaire Bah Mamadou, Mamadou Barry de Kaporo Rail et de Alpha Condé, elle a dénoncé la persécution organisée à l'encontre des étudiants parmi lesquels je figurais (il y avait eu deux descentes de bérets rouges chez moi avec dégâts matériels et un proche a été arrêté parce qu'il partageait la chambre avec moi : Kalil Kourouma). Le combat de Bah Oury s'inscrivait dans le cadre des droits de l'homme. Je n'ai jamais appartenu à son parti et nous n'avons jamais eu de rencontre personnelle. Grâce à eux, les organisations internationales des droits de l'homme se sont saisies de nos dossiers pour nous soutenir. Lorsque nous devions quitter le pays, c'est ma famille (ma grande sœur et mon oncle maternel), rien que ma famille, qui a porté les frais.

J'échange plutôt avec Baadiko, Abé Sylla et Cellou Dalein que Bah Oury qui est en Guinée. J’ai eu des échanges téléphoniques également avec Alpha Condé et Sidiya Touré. Le problème est que je n'aime pas l'injustice ni la traîtrise. Bah Oury en a été victime. Les coupables et complices sont Alpha Condé, Sidiya Touré, Lounseny Fall et Cellou Dalein Diallo.

Mais une réflexion: du moment où vous pensez que je suis venu en Europe, donc j'ai eu ma vie et mon avenir sauvés, grâce à Bah Oury avec lequel je n'ai aucun lien de parenté ni politique, ne trouvez-vous pas qu'il est l'homme politique qu'il nous faut en Guinée ? Vous rappelez-vous de l’histoire des victimes de la Forêt et de sa volonté de dédommager toutes les autres victimes en Guinée quand il était ministre ?

Du reste, je vous défie de sortir "tout dossier" que vous pouvez avoir sur ma personne. Depuis 1998, je reçois ce genre de menace bidon sans suite.

La pauvreté, l’analphabétisme, l’opportunisme, le clanisme et la démagogie dominant de nos jours chez les Guinéens, je sais que beaucoup ne me comprendront pas aujourd’hui. Si je devais penser aussi à ma seule personne et à ma famille, pourquoi vais-je m’attaquer à tous les leaders parmi lesquels il sortira le futur président dans quelques mois ?

Ils me connaissent tous à présent et, je ne m’en vente pas, je sais que j’ai de la compétence attestée. Il me suffirait juste de faire comme d'autres, n'attaquer personne et de publier les programmes de chacun, donner la parole à chacun, pour avoir de forte chance d’obtenir un poste plus tard. Malheureusement, ce n’est pas ma nature et ma préoccupation, c’est la Guinée et non mes intérêts personnels.

Les défenseurs de Cellou ou de Alpha Condé sont devenus nombreux malgré leurs défauts et le sabotage de la démocratie qu’ils ont manœuvré, parce qu’on pense qu’ils seront bientôt les futurs dirigeants du pays.

Ces leaders qui profitent de notre lutte à nous le peuple (alors qu’ils mettent leurs chères familles à l’abri pendant la lutte sur le terrain), se sont opposés au calendrier normal des élections avec législatives et présidentielles pour programmer l’installation d’une nouvelle dictature en Guinée, chacun croyant en être le profiteur.

Les présidentielles, c’est le pouvoir à Cellou, à Alpha, à Fall, à Sidiya etc., pas au peuple qui s’est battu. Le pouvoir au peuple, c’est le parlement. Que fait-on de tous les morts en Guinée pour cette démocratie ? Les Guinéens sont tellement opportunistes et irréalistes qu’ils ferment les yeux et la bouche parce que les « leaders » l’ont voulu. Personne ne veut contrarier son leader, espérant être bientôt invité à la table à manger. On n’oublie que c’est un seul qui pourra gagner. Ceux qui seront déçus auront du mal à l’accepter, je le parie. Cela exposera la Guinée à tous les risques possibles que l’on pouvait éviter maintenant en commençant par les parlementaires.

Moi, j’ai choisi de combattre pour les valeurs et les principes de la démocratie, contre tous ceux qui sont sur le podium actuellement si nécessaire.

Cordialement,

--
SADIO BARRY,
Webmaster

Article recommandé :
http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5240


 

17 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Boubacar Bah18/03/2010 17:26:16
Inutile de secher ton encre Koto Sadio. Je parie que ce monsieur aura du mal comprendre les lignes ci-dessus. Ses ecrits attestent son niveau d'instruction.
kaba18/03/2010 18:56:24
Je remercie tout d'abord mer Barry et son courage mais aussi mer Bako car mer Bako je suis sur d'une chose que mer Barry fait un travail remarquable sur sa toile et vous voyez vous même qu'il triche pas car il vient d'avoir le courage de publier votre réaction.Arrêtons de nous créer des petites bêtes là ou elles ne se trouvent pas entre nous guinéens battons nous d'abord pour l'instauration d'une vraie et réelle démocratie car le reste deviendra un fait divers.Merci
Mohamed18/03/2010 19:29:30
Sadio, tu as mes respects, mon admiration! Personne ne peut mettre en doute que tu te bats pour la guinée et une vraie démocratie chez nous. Nous avons besoin de tes analyses honnêtes et fiables, parce que ne souffrant d'aucun opportunisme et d'aucune démagogie. Souvent tu as pris seul un sens mais au finir tu as eu raison. Les guinéens oublient vite.
Oury Diallo18/03/2010 19:46:57
Monsieur Sadio Barry

Ne vous occupez pas de ces gens.Le probleme en Afrique et en Guinee particulièrement c est le culte de la personnalité.Pour certains lorsqu on critique une personne cela veut dire qu on la déteste.Si Cellou dérape il est normal qu on le rappelle a l ordre si vraiment il veut servir le peuple et non ses interêts personnels.Aulieu que ses defenseurs s en prennent aux gens,qu ils nous donnent une explication claire sur le sujet.Moi j ai confiance en vous et je n ai aucun doute sur la sincerité de votre combat pour la Guinee.Je vous ai vu defendre Cellou et les autres membres des forces vives lorsque le CNDD s en prenait a eux.D ailleurs vos critiques actuelles sur Cellou sont plutôt pour son bien et non pour une diffamation gratuite.Vous essayez tout simplement de l appeller a ouvrir les yeux sur les manipulations de certains leaders des FV dans le but de faire échouer le parti auquel il appartient.Il faut que les gens apprennent dès maintenant qu avec le changement amorcé il faut un changement des mentalités et cela commence par eliminer le culte de la personnalité.Il faut oser dire a nos leaders qu on est pas d accord avec eux lorsqu ils ont tord aulieu de les suivre aveuglement.Alors continuez votre combat et ne vous souciez pas des bruits unitils.Pour ceux qui essayent de ternir votre image avec le mensonge,ne cherchez pas a vous justifiez car vos vrais amis n en ont pas besoin et vos ennemis ne vous croiront jamais.Il y a des gens qui racontent sur d autres sites que sur Guipress on ne critique pas les leaders Peuls alors je les invite a consulter ce site pour constater la vraie democratie.

Oury Diallo
Idiatou Diallo18/03/2010 20:09:00
Sadio, Bari maadha, kö a dimö laabhu dhö.
Ces leaders, s'ils étaient patriotes et intelligents, c'est quelqu'un comme toi qu'ils allaient écouter et non ceux qui les applaudissent aussitôt qu'ils apparaissent. Les comités de soutien sont des escrocs qui fabriquent des dictateurs et seuls des leaders qui ne veulent pas être corrects entretiennent ce genre de groupe en Afrique.
amadou18/03/2010 20:12:41
Mr Bah
les gens qui donnent des infos pareils sont generalement des vieux SDF qui ne cherchent ou manger
ils ont saboter leur vie en alcool and drogue et veulent saboter la vie des autres en faisant des diffamations et consorts
mais comme on le dit la verite triomphe tjrs
salue
T.SOW18/03/2010 20:21:03
Quelle belle reponse, mr BARRY vous faites un travail remarquable. ILs se fatiguent tous, ils ne pourront rien contre vous.Que Dieu vous benisse.
Ibrahim Sinkoun Kaba18/03/2010 22:03:58
Je ne souhaitais pas intervenir sur ce sujet, car il est difficile de dépassionner le débat politique en Guinée. Nous sommes dans une phase historique nationale où par manque de pédagogique et d'instructions les citoyens vivent leurs participations politiques par une adhésion à une personnalité. J'ai des conversations avec Sadio Barry et je peux assurer à tout un chacun que lors de nos conversations seul l'intérêt de la Guinée et des guinéens intéresse Sadio Barry. Jamais il n'y eu de positions partisanes de sa part. Il faut comprendre une chose de la personnalité de Sadio, c'est le refus catégorique à ce qui lui semble être injuste. Nous nous retrouvons sur ce point. C'est une question de principe. A la différence de nombres de sites internet Sadio a le mérite de faire montre de pédagogie en veillant à toujours préciser le cadre dans lequel il dénonce un fait ou l'acte d'une personne. Il est possible de n'être pas d"accord avec Sadio, il est possible qu'il est tord des fois, cela est humain, mais tous pouvons être d'accord qu'il a le courage de défendre et de dénoncer ce qui lui parait injuste. En ces moments difficiles pour ceux qui se battent pour que la Guinée soit une démocratie au service du peuple, Sadio Barry est atout et non un handicape. Prenons la contradiction comme une chance pour approcher la vérité, quand la compromissions et le mensonge dominent la société.
mamady18/03/2010 22:31:30
M BARRY pourquoi prendre son temps à repondre à des incultes comme ca??pourquoi??vous avez l admiration de beaucoup de personnes .vous savez il ya des gens qui pensent que critiquez cellou ou alpha ....reviens à dire qu on est contre ces "faux leaders"....courage denoncez les ce ne sont que des opportunistes des arrivistes. courage M BARRY encore une fois courage
Diallo18/03/2010 22:31:57
ce Mr Sadio va me tuer !
Abdoul Diallo Stdt19/03/2010 08:18:46
Merci Mr Oury Diallo, vous avez presque tout dit dont j'ai pas a rajouter presque pour Mr Sadio Barry. Ce la meilleur facon d'aimer quelqu'un Mr Barry, de lui mettre sur la droiture quand il veut derapper. Ce n'est pas de l'applodir croyant avoir une place avec lui pourtant tu lui vois en meme temps dans les erreurs. Comprenons chers UFDGistes ne faut vraiment pas qu'il nous decoit pendant qu'on est tous avec lui et qu'il se laisse faire par les autres et nous voyants tous dans la perte. Il faut vraiment qu'il se donne a tout coeur pour ce pays et son peuple s'il veut etre president. Et laisser moi vous dire cet homme ou que cela soit un autre mais cas meme le peule qui sera le premier president dans ce pays s'il ne travail pas comme il faut donc a qui ce pays s'attendra. De toute facons quelque soit la duree de celui qui viendra le premieer je souhaiterai qu'il soit sincere et travailleur. Car il parait les successeurs suivent toujours le premier (en Afrique). Pourtant ce pays ne doit plus rester comme cela et de meme l'afrique 'incha allahou'. Dieu benisse ces hommes qui veulent du bonheur pour ce pays la Guinee et de toute l'Afrique 'amine'.
Solo Keita19/03/2010 14:13:25
Monsieur Barry,
soyez certains qu'il y a beaucoup de Guinéens non passionnés et objectif qui vous comprennent et se refèrent à votre site qui est particulier parmi les médias guinéens. Restez fidèle à ces principes que ceux qui veulent "redresser" notre pays eux-mêmes ne connaissent plus.
kadiatou19/03/2010 16:04:19
je voulais faire un commentaire mais je crois que Mr sinkoun kaba a tout dit Sadio nous sommes avec toi continue comme ça merci
Elhadj19/03/2010 17:55:26
Sadio
Moi je te respecte beacoup. Tu es une reference pour moi . Je te demande de continuer le travail que tu fais ici. J'espere aussi que bientot tu vas decider de rentrer au pays pour faire de la politique . Nous avons besoin des hommes comme toi en guinee. Bien que j'etais lyceen au moment de vos greves , je venais toujours a l'universite avec mon grand frere qui etait un intime ami de Attigou Bah qui vit actuellement en Suisse . Je t'admire mon frere Sadio et je prie Dieu pour qu'il te donnes la chance de faire de la politique en guinee bientot . Moi j'ai passe un moment chaud sur le forum de guineenews avec des gens qui ne veulent pas qu'on critique Cellou Dalein . Je ne vais pas voter au cours de cette election car je sais que ce sera entre Cellou et Alpha Conde et en ame et conscience , je ne peux pas voter pour ces deux leaders . Mon leader pour le moment c'est Mouctar Diallo et je suis un sympathisant de Abe Sylla. La seule raison pour laquelle je ne milite pas pour l'UFDG c'est Cellou Dalein Diallo . J'espere que l'UFDG va continuer l'alternance a la tete du parti pour que Bah Oury soit le future leader du parti apres ces elections.

Du courage mon frere

Elhadj
amandaline19/03/2010 18:59:55
Sadio ,continuez votre combat ;il est noble et juste .vous nous avez toujours bien informés;Vous avez mis à notre disposition un outil merveilleux nous permettant de faire connaitre nos idées .Merci et du courage ne vous laissez pas distraire.
Barros Diallo20/03/2010 01:24:32
Je pense qu' il aurait suffit de publier juste la réaction de Sadio Barry, sans le con-mentaire auquel il réplique, C'aurait servi de réponse à d' autres qui sont plus sérieux das le débat. Les oisifs qui ont tous les dossiers du monde peuvent passer leur chemin ils ne mordront personne. Oui aux contradictions chacun pouvant avoir son opinion sur un sujet donné, cependant, souvenez-vous que Sadio n' a pas de commité de soutien, mais il n' est pas seul au monde! À bon entendeur...
Amara Lamine Bangoura21/03/2010 20:46:07
Je ne saurais garder le mutisme autour de cet enieme chantage vis a vis de Sadio malgres mon emploi de temps actuellement surcharge.Rien de nouveau,la recette est classique,et consiste generalement a exhiber des menaces de vilipendage et autres atteintes a la reputation pour tenir l'image et l'integrite de la personne cible.Sauf que dans le present cas,ils se sont trompes d'adversaire.Quoi qu'il advienne,je mets Bako qui en realite n'est qu'un prete-nom fictif de renoncer a son entreprise miserable de denigrement steril.A defaut je me reserve le droit d'anoncer l'identite de la personne anonyme qui se fait appeler Bako pour proferer des insanites sur Mr Barry.Je rappelle que le meme gars avait experimente la meme strategie en 1989 a l'Universite de Conakry a travers la publication de tracts dont l'aboutissement fut l'expulsion de Koumi des centres d'enseignement superieurs sur l'etendue du territoire nationale.It's time to stop blackmailing honnest people.Otherwise,next time,I'LL have to call your undercover name.So everyone will know who realy you are.Then stop before it got to late.Sincerely yours.Sadio comme le disent les sages,l'essentiel est d'etre en securite de conscience.Mo bonnaa,wulaa.A.L.B-Birmingham,AL-USA>