URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5288
2010-03-19 23:25:45
Somparé, dans sa dernière sortie médiatique se prend pour le preux chevalier redresseur de torts subis par les Guinéens.
Pour lui, Lamine Sidimé est l’unique responsable de la non constatation de la vacance du pouvoir en Guinée, après la mort de Conté « Le Président sentant sa mort, avait dit à son médecin personnel que s’il meurt, de m’informer en premier. Le Président a rendu l’âme aux environs de 18 heures. Et à 20 heures, son médecin m’a informé… J’ai appelé le Premier ministre d’alors M. Souaré. J’ai appelé le chef d’Etat Major de l’armée le Général Diarra Camara. Pour annoncer le décès du Président aux Guinéens. Ce qui nous a amené à passer l’information à 2 heures du matin, c’est le fait que le Président de la Cour Suprême Me Lamine Sidimé était introuvable. »
Il soutient mordicus que ce n’était pas à lui de proclamer la vacance du pouvoir. « Ce que vous ne savez pas, en tant que Président de l’Assemblée nationale et conformément à l’article 34 qui dit que la vacance du pouvoir ne peut être constatée qu’en cas d’empêchement définitif, je ne pouvais donc pas proclamer la vacance du pouvoir. On aurait dit que j’ai fait un coup d’Etat civil…C’est le Président de la Cour Suprême qui devrait le faire. Il ne l’a pas fait. (…) »
En droit, on dit que nul ne peut se targuer de sa propre turpitude ce qui signifie qu’on ne peut pas invoquer ses propres fautes, ses propres manquements pour faire prévaloir un droit en sa faveur. Soit l’ancien Président du Parlement est de mauvaise foi, soit il ne connaissait pas la Constitution, notamment son article 34. Dans les deux cas, il s’agit d’une faute grave qu’il est difficile de pardonner à un Président de Parlement.
En effet l’article 34 de la Loi fondamentale dans son deuxième paragraphe énonce que « La vacance est constatée par la Cour Suprême, saisie par le Président de l'Assemblée nationale ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par l'un de ses vice-présidents ». Ce qui signifie que c’est bien lui Somparé qui devait saisir la Cour suprême. En quoi informer la Cour suprême de la vacance du pouvoir aurait fait de lui l’auteur d’un coup d’état civil ?
Somparé qui croît encore pouvoir jouer un rôle politique s’enfonce dans des explications peu convaincantes pour se donner le bon et beau rôle. Ainsi il laisse entendre qu’en 2007, on l’aurait déjà empêché de constater la vacance du pouvoir en indexant encore une fois Lamine Sidimé.
Il est indéniable que Lamine Sidimé a une très grande part de responsabilité dans la dérive totalitaire de Lansana Conté. Il est l’un des rédacteurs de la Loi fondamentale qui a favorisé la concentration des pouvoirs aux mains de Lansana Conté. Il a été premier Ministre et Président de la Cour suprême et n’a pas hésité à violer la Constitution en cumulant les deux fonctions au mépris de la séparation des pouvoirs.
Mais si Lamine Sidimé est la cheville ouvrière du système institutionnel Conté, Aboubacar Somparé lui en est le maestro.
Décidément, il a la mémoire courte ou bien il joue à l’amnésique. Se rappelle-t-il l’année 2001 ? Lui Aboubacar Somparé était à la tête du parti de l’Unité et du Progrès (PUP), le même que Lansana Conté. Il en avait le contrôle comme il le laisse lui-même entendre en réglant des comtes personnels avec son prédécesseur Boubacar Biro Diallo et l’ancien premier Ministre Sidya Touré.
En 2001 Somparé est à la tête du PUP. Il aurait été le candidat naturel de ce parti pour continuer le programme politique de Lansana Conté. Mais que nous a-t-il servi ? Un jour il invente une histoire où les femmes de Kankan auraient demandé qu’on modifie la Constitution pour que Lansana Conté puisse continuer son œuvre. Et quel œuvre ? Il s’agit de poursuivre son discours programme de 1985. Donc Somparé, au lieu de tout faire pour succéder à son Seigneur et Maître Lansana Conté aux présidentielle de 2003, a préféré prendre toute la Guinée en otage en nous imposant une modification de la Loi fondamentale. Sa réforme constitutionnelle ayant échoué par voie parlementaire, il a réussi le tour de force de nous imposer un référendum organisé en un mois. La suite, nous la connaissons. Lansana Conté malade, qui ne s’occupait déjà plus de la gestion de l’Etat sera le candidat du PUP aux Présidentielles de 2003. Il se paiera le luxe de ne pas faire campagne, même une seule fois, « Paradis Fodé » s’en chargeant à sa place et comble de l’ironie, c’est le bureau de vote qui ira à sa rencontre dans son véhicule le jour des élections. Somparé lui était déjà incapable de constater la vacance de pouvoir qui était déjà flagrante.
C’est dommage que dans cette interview Aboubacar Somparé n’explique pas pourquoi il ne s’est pas battu pour succéder à Conté pour poursuivre son programme au lieu de nous l’imposer ?
En réalité, Somparé avait une tactique. Il voulait succéder à Conté à la manière de Konan Bédié. C'est-à-dire devenir président de l’Assemblée nationale et à l’annonce du décès de Conté, prendre la tête de l’Etat et organiser des élections à sa mesure. Son scénario a failli réussir, mais, son plan s’est effondré à la dernière seconde.
Quand cet ancien agent de Ahmed Sékou Touré et principal socle du régime Lansana Conté se congratule aujourd’hui en disant que « Je suis un patriote qui aime son pays. Et qui a loyalement servi son pays », on se dit que ce n’est qu’en Guinée où l’histoire a été supprimée au profit de l’amnésie collective, que n’importe quel démon peut se venter d’être un ange et se permettre de présenter n’importe quel cauchemar en un rêve féerique.
Hassatou Baldé
VOS COMMENTAIRES | |
| Barros Diallo | 20/03/2010 03:38:32 |
| Eh oui! ils viendront tous nous dire qu' ils ont "combattu le système de l' intérieur". N' est-ce pas que Kassory aussi réclame des audits. Finalement chacun, d' entre eux, dit que le système était "bidon" mais ce n' est pas de leur faute individuelle s' il ' était "vide" (au propre comme au figuré).Nul ne faisait le poids ou volume qu' il fallait. C' est à se demander qu' est ce qu' ils reviennent foutre en politique, ces "affamés". En route vers la masacarade électorale. | |
| camarade | 20/03/2010 07:18:15 |
| de toute les manieres mr sompare est trop vieux , pour ce poste . | |
| Alpha O BARRY | 20/03/2010 09:20:02 |
| Seydi Balde, Serez vous la soeur ou cousine de mon ami Issirou. Vos analyses inquisititives bordant souvent la psychanalyse du guineen et de la societe que nous nous sommes fabriquee me galvanisent toujours. Excellent travail, keep it up Alpha O BARRY | |
| Ibrahima diallo | 20/03/2010 16:44:38 |
| Bravo Madame , je vous remercie pour vos analyses . Je vous demande de bien vouloir participer a l'analyse des textes en cour en guinee. Si vous etes interessees je peux vous mettre en contact avec certains membres du CNT qui accepteront de vous ecouter. J'autorise Guinee press a vous donner mon email. Bravo , vous etes une fierte pour la guinee. | |
| Oury Diallo | 20/03/2010 18:26:39 |
| Malgré tout ça il y aura toujours de miserables Guineens qui formeront des commités de soutient pour ces opportunistes dans le but d obtenir des faveurs.Moi je me demande meme pourquoi la RTG continue d accueillir ces gens a la tele pour venir se foutre du peuple.Le PUP ferait mieux de chasser tous ces vieux corrompus et remettre du sang neuf dans ce parti s il espère regagner la confiance des Guineens | |
| thierno samba | 21/03/2010 14:35:56 |
| Madame,nous sommes encore victimes de Sékou Touré qui a "créé un homme de type nouveau" comme il le disait lui-même,ce sont ces hommes qu'il a fabriqué qui continuent de faire sombrer le pays dans les abysses.Ils sont allergiques à la démocratie,incapables d'avoir des initiatives,ce sont des tueurs qui n'ont aucun respect pour la vie humaine.Tous ceux qui l'ont comme référence sont incapables de faire du bien.Conté n'a pas pu tenir plus d'un an et dès 1985 il a restauré la politique de son mentor Sékou Touré par les tueries et la mauvaise gouvernance,car on l'oublie cette dernière est une continuité en Guinée,sinon montrer moi une seule entreprise d'état qui n'était pas structurellement déficitaire et dites moi si un seul membre des clans familiaux a été inquiété dans l'ancien régime.La seule différence on avait pas le lynx ou l'indépendant pour mettre à nu les scandales.Et nous avons vu où nous a mené Dadis qui se réclamait de ses deux prédécesseurs et qu'il était un produit de la révolution.Tant que comme en europe de l'est les cadres de la révolution ne rejetterons pas même mentalement leurs méthodes anciennes et leur vision de la société nous n'iront pas loin.Et malheureusement nous sommes en face de la jeunesse dorée du PDG les Somparé,Cellou,Kouyaté,Kassory,Bah Ousmane,Fall etc...Maintenant tout est de savoir qui parmi eux rejette catégoriquement les recettes pdgiste et donc n'a aucune nostalgie de cette époque.Nous devons leur poser cette question et nous déterminer en fonction de leur lien affectif,idéologique avec la doctrine PDG.Alpha Condé est un convertie qui considère qu'il y eu de bonnes choses avec le dictateur qu'il considère meilleur à Conté et il est entouré des dinausores du PDG et tout motre qu'il en applique les recettes.A votre qu'est ce que le PDG nous a apporté de bon:les normes pour engraisser des fonctionnaires fainéants du parti,les routes,les écoles,les hôpitaux et centres de santé,la liberté de circuler et celle d'expression,un enseignement de qualité etc...Qui se rappelle de l'état de délabrement du pays en 1984,ces guinéens naguère travailleurs,honnêtes et solidaires transformés en de vulgaires paresseux,délateurs et devenus experts en organisation de mamayas.Vous verrez comme le cas de SOMPARE la plupart de nos cadres étaient des espions du régime à l'image de ces Jean Marie Doré et Dadis a été perdu par leurs sales besognes de délateurs invétérés.C'est une mauvaise graine qui nous fatiguera longtemps parce qu'ils sont présents dans tous les rouages de l'état et de la société sauf dans les secteurs qui marchent comme le commerce et les services gérés par les entreprises étrangères.Ils se retrouvent dans le CNT et tiennent le contrôle du pouvoir et sont allergiques aux personnes brillantes comme HASSATOU BALDE et à leurs idées qu'ils écarteront d'un revers de main.Ne voyez vous pas comment ils ont éliminés les noms des vrais militants du changement à l'étranger pour y placer leurs pions?Ils ont leur propre agenda.Vous verrez ce qu'ils feront le 26 mars date anniversaire de la mort du tyran qui a paupériser notre pays malgré le soutien américain et russe et a installé un climat de terreur qui continue après 26 ans de sa mort par l'intermédiaire des hommes qu'il a sciemment fabriqué pour maintenir sous oppression. | |
| Mohamed Sadibou Camara | 21/03/2010 20:53:06 |
| Somparé ne prend pas les les guinéens pour des zinzins c'est plutôt les guinéens qui prouvent qu'on peut les prendre pour des zizins. Personne n'ignore cela que la guinée est presque le seul pays au monde où les criminels connus, reviennent sous forme de leader politique pour dire à qui veut l'entendre qu'ils sont les seuls qui peuvent sortir la guinée de sa situation dans laquelle d'autres (eux) l'ont plongée. Et ce qui est bizarre, on les acclame, danse pour eux et dès fois on part jusqu'à se faire tuer pour eux. Somparé voit cela. Donc pourquoi ne doit-il pas faire ce que d'autres font? C'est la guinée heureusement pour lui. Quant à Kassori Fofana, je serai temoin un jour qu'il a réclamé à ce qu'on audite les candidats aux élections. Il a dit ce que tout honnête citoyen aimerait entendre. C'est aux autorités de le faire ou de ne pas le faire. Et ne pas le faire prouverait clairement qu'ils sont tous coupables. La guinée est vraiment pitoyable. Ce qui fait encore plus mal c'est que Somparé ne joue pas de la comédie. Lui et le PUP ont tous les moyens qu'il faut pour être indispensable dans le système démocratique particulier de la guinée. Kassory n'est pas aussi fou pour reclamer les audits. Qui va auditer qui? Au cas où on auditait, qui serait épargné? Le peuple devrait reclamer un autre Show (pas le Dadis show) en exigeant le face-face live des differents candidats. Ca serait très amusant. Mohamed Sadibou Camara Hagen, Allemagne Pour le MCCTM | |