Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 44

Appel : Guinéens de l’Etranger, recensons- nous !


2010-03-19 23:57:00

Le recensement des Guinéens de l’Extérieur se déroule du 18 mars au  4 avril 2010. C’est la deuxième tranche de laquelle dépend en grande partie l’instauration de la démocratie en Guinée. C’est également une occasion pour les « Guinéens de l’Extérieur » de montrer leur engagement politique et patriotique pour le changement démocratique enclenché par les Accords de Ouaga du 15 janvier 2010.  

Guinéens de tout pays, de quelque lieu de résidence que ce soit, nous avons une fois de plus, mais de manière plus heureuse, l’opportunité de démontrer notre ferme volonté de prouver notre légitime et incontestable appartenance à la terre de nos ancêtres. Une appartenance dont aucun régime politique, ni aucune distance ou alias de l’histoire  ne saurait remettre en cause. Malheureusement, pour des raisons que la plupart d’entre- nous contestent, plusieurs pays ont été exclus du recensement qui redémarre. Mais cela, c’est un autre débat sur lequel je reviendrai afin d’éviter de telles discriminations dans le futur.   Dans mon engagement militant et politique, j’ai réfléchi sur un certain nombre de raisons qui justifient notre inscription sur les listes électorales. J’en ai trouvé une dizaine qui motivent notre participation sans restriction ni hésitation aucune au processus de recensement des 15 prochains jours.  

1-  La loi Fondamentale de la République de Guinée stipule dans sonTitre 2  portant : « Des Libertés, devoirs et droits fondamentaux » et dans son article 20 :    « Chaque citoyen a le devoir de se conformer à la Loi Fondamentale, aux lois et aux règlements. Chaque citoyen a le devoir de participer aux élections, de promouvoir la tolérance, les valeurs de la démocratie, d’être loyal envers la Nation. » (...)   Il est plus que temps que nous mettions à profit cette disposition qui reconnaît à chacun d’entre- nous ses droits et devoirs civiques.  

2- Durant les événements tragiques de ces 3 dernières années, nous avons montré de Paris, à New- York ; d’Atlanta à Tokyo ; de Dakar à Pékin, etc. notre engagement militant et patriotique.  

3- Notre participation aux élections présidentielles, et par conséquent, législatives a été arrachée de haute lutte. Selon toute vraisemblance, certaines institutions et partis politiques avaient tenté de nous exclure du processus et ainsi nous priver du droit de vote. Ce sont les interventions du Président de la République par Intérim, du Ministre des Guinéens de l’Extérieur  et d’un certain nombre de partis et leaders politiques qui ont permis de mettre fin à cette manœuvre discriminatoire.  

4-  Nous constituons une force non négligeable démographiquement, mais aussi politiquement et humainement pouvant influencer de manière positive l’avènement de la démocratie en Guinée.  

5- Nous avons toujours porté très haut, et cela depuis l’indépendance nationale et les dérives dictatoriales qui ont suivies, le combat de notre peuple pour la liberté et la démocratie.  

6- Participer au recensement et aux élections mettrait fin au statut de citoyens de seconde zone dans lequel nous ont confiné, depuis 1958, les pouvoirs politiques défunts et certains acteurs politiques actuels.  

7- Depuis plus de 50 ans, beaucoup de Guinéens, plus précisément nos aînés, toute tendance politique confondue, se sont inlassablement battu pour qu’arrive enfin la nouvelle ère démocratique qui pointe à l’horizon  de juin 2010.  Ces Guinéens anonymes ou connus ont consenti d’énormes sacrifices. Parfois, ils y ont tout simplement laissé leur propre vie. Il est de notre devoir de s’en souvenir !  

8- Les massacres d’innocentes victimes de janvier- février 2007,  mai- juin 2008 et les récents massacres et viols de septembre 2009, nous commandent d’honorer  l’ultime sacrifice des filles et fils morts pour la patrie. Ces événements qui ont écrit en lettre de sang l’histoire de notre marche vers la démocratie obligent chaque Guinéenne et chaque Guinéen, à se faire recenser pour œuvrer à l’avènement d’une nouvelle ère, paisible et démocratique chez nous.  

9- Notre lutte contre les dictatures érigées en système de pouvoir depuis l’indépendance serait  inutile si nous nous abstenions de nous recenser.  

10- Se recenser permet tout naturellement de participer au vote. Du coup, tourner la page du pouvoir personnel, de la gabegie, du laisser- aller et du laisser- faire générateur de clientélisme. Cet acte citoyen mettrait surtout et irrémédiablement fin, je l’espère, à l’utilisation de l’ethnie au détriment de la nation.  

11- Les nostalgiques de tout bord rêvent encore au retour en arrière. C’est- à- dire, à ressusciter les partis politiques du passé qui, par leurs différents échecs, nous ont conduit à la situation actuelle. Certains croient tout simplement pouvoir ressusciter le CNDD version décembre 2008- septembre 2009. Se recenser stopperait leur stupide fantasme.  

12- S’inscrire sur les listes électorales et aller voter le moment venu sont le seul moyen efficace de sauver non seulement notre pays qui revient de loin, mais aussi de défendre les accords de Ouaga du 15 janvier 2010.    Ces accords qui, enfin, nous autorisent à rêver d’une Guinée inscrite en lettres d’or dans le concert des nations démocratiques n’auraient pas lieu d’être si nous ne mobilisions nos familles, nos amis et connaissances pour aller se recenser et faire preuve de citoyenneté.    Les arguments et les raisons en faveur du recensement et du vote sont inépuisables. Je n’ai tenté qu’une ébauche afin de sensibiliser encore plus mes compatriotes qui, j’en suis persuadé, ont tous conscience de l’importance du redémarrage de cette deuxième phase du recensement et des enjeux qui s’y attachent.   Guinéennes, Guinéens, à  nos ambassades et consulats ! Recensons- nous et incitons à faire autant !  

Chers compatriotes, faisons prévaloir notre appartenance nationale et nos droits et devoirs civiques du 18 mars au 4 avril 2010 prochain en n’allant nous recenser !   

Lamarana Petty Diallo                     lamaranapetty@yahoo.fr


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

thierno m diallo20/03/2010 18:13:32
je suis parfaitement d'accord avec vous mais il me semble que vous avez oubliez l'element fondamentale dans votre appelle aux guineens de se faire recencer,il fallait plutot interpeller les forces vives qui dirigent la transition d'inclure tous les guineens dans tous les pays au lieu de 17 seulement,car ces 17 pays a ete choisi par l'ancien gouvernement avec la complicite des dadis et de ben sekou sylla,mais je crois fermement que ces faux forces vives ne vont pas arranger la guinee et les guineens en matiere de la democratie,pour cela j'en appelle a tous les guineens et guineennes de faire un vote de sanction pour ne porter au pouvoir qu'un jeune parmis les candidats a la tete du pays,surtout ne votez pas pour ces dinosors de soit disant l'opposition et tous ces malfrats qui ont mit ce beau pays a genoux depuis plus d'un demi siecle.oui au vote pour tous les guineens mais non aux mascarades electorales qui se pointent a l'horizon guineen le 27 juin 2010. merci
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques