Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 49

Le CNT sait-il ce qu’il fait ?


2010-03-21 22:11:43

Nous apprenons que « le Conseil National de la Transition a concocté le samedi 20 mars dernier, l’examen du projet de décret portant sur le règlement intérieur de cet organe politique délibérant charger de gérer la transition. Ce document juridique qui servira de base de travail pour les membres du CNT doit être approuvé par le Général Sékouba Konaté ».

La décision de soumettre le règlement intérieur du CNT au Président de la République est une aberration et une violation de la séparation des pouvoirs.

Qu’est-ce qu’un règlement intérieur ?

C’est une résolution par laquelle une assemblée, un organe fixe les règles de son organisation et de son fonctionnement. Chaque structure, quelle qu’elle soit élabore et adopte en son sein son règlement intérieur, sans se référer à un organe extérieur. Ainsi, une association lors d’une assemblée générale, adopte son règlement intérieur sans aller demander au gouvernement d’aller signer un décret pour l’approuver.

Par ailleurs le CNT est sensé jouer le rôle du Parlement. Le Parlement en principe dérive du suffrage universel, ce qui n’est pas le cas du CNT dont les membres ont été choisis par cooptation. Le Parlement vote les lois, il élabore de façon autonome son règlement intérieur, en toute liberté, sans se référer au gouvernement ou au Président de la République.

Le début du fonctionnement du CNT laisse présager que beaucoup de progrès reste à faire pour faire naître une culture démocratique en Guinée, à cause des forts relents de réflexes de concentration des pouvoirs aux mains d’un seul individu. En effet, il y a une forte propension des acteurs politiques, associatifs et autres qui  composent le CNT à toujours demander l’approbation du Président pour adopter les textes qu’ils sont sensés élaborer de manière autonome, dans une totale liberté de pensée, d’où l’interdiction du mandat impératif tendant à dicter aux membres ce qu’ils doivent faire. Peut être la première chose que doit faire le CNT c’est de consacrer deux jours à une formation ou un séminaire sur le rôle d’un organe délibérant et les procédures d’adoption des textes. Compte tenu du contexte actuel des organisations comme le PNUD, l’Union européenne, les organisations africaines se feront un plaisir de les aider afin d’assimiler les règles minimales de fonctionnement d’une démocratie. Car il ne faut pas perdre de vue que la transition et les acteurs politiques guinéens ont tous la prétention d’instaurer la démocratie en Guinée.  Mais leurs comportements montrent qu’il y a un déficit de culture démocratique.

Il sied aussi de rappeler que rien n’est encore prévu pour l’adoption de la loi suprême, la Constitution. Personne n’a encore fait allusion à l’organisation d’un référendum afin de consulter le peuple, d’autant que les membres du CNT ne sont pas eux-mêmes élus.

Hassatou Baldé


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ollaid21/03/2010 21:26:34
Mme Baldé, vous faites une contribution tres utile et constructive dans la mesure ou vous apporter une lecture professionnelle au debat politique de notre pays pagaille, socialement et legalement anarchique, hélas!
Sékou21/03/2010 22:25:19
Je fait partie de ceux qui pensent que la Transition aurait dû se dérouler 10 à 12 mois, pour bien faire les choses. Au regard de ce qui se passe sur le terrain, j'ai hâte qu'on en finisse. Quelqu'un peut-il demander à Sékouba d'avancer la date des élections d'un mois, pour qu'en mai, nous envoyions en congé ces preux dépités?
Oumar Bah21/03/2010 23:59:26
Meme au Etats Unis,toutes les lois votes par le congress doivent etre signees par le president de la republique avant qu'elle ne soit prise en compte.En Guinee,on apprend a travailler ensemble,la separation des pouvoirs ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas travailler ensemble.Si SEKOUBA KONATE definie ce reglement interieur ce serait une non separation des pouvoirs mais le signer n'est pas antidemocratique.
Alpha O BARRY22/03/2010 08:55:42
Excellent travail Mme Balde. Vous devriez vous arranger a trouver l'e-mail de Hadja Rabi et de Koureissy Conde (son secreatire general) pour leur copier vos excellents articles sur le CNT. Celui-ci est le 3eme si je ne me trompe. Je suis surpris. Koureissy Conde me semblait un politicien instruit, cultive et averti. Il semblerait qu'il ait effectue un stage a la Bundestag, le parlement allemend.
Hassatou Baldé22/03/2010 11:19:39
Monsieur Oumar Bah vous faites référence à la promulgation de la loi, ce qui n'est pas le cas ici. Aux Etats-Unis plus qu'ailleurs le Parlement (congrès + chambre des représentants ) est indépendant de l'exécutif. On parle de régime présidentiel où les empiètements de l'exécutif sur le législatif sont très limités.
La promulgation est l'acte par lequel le chef de l'Etat constate officiellement l'existence de la loi et la rend exécutoire. Ce qui signifie que la loi avait été votée auparavant par le Parlement.
Mais ici je vous rappelle aussi qu'il s'agit d'un règlement intérieur un document interne du Parlement.
En Guinée on a toujours eu la confusion des pouvoirs, si c'est pour les continuer pourquoi alors critiquer les régimes de Sékou et de Conté?
Je croyais qu'on voulait en finir et instaurer une démocratie, du moins les éléments de base et la séparation des pouvoirs est une première condition.
thierno samba22/03/2010 12:12:38
Vous n'avez pas encore compris que nous avons encore à faire aux enfants du PDG qui sont fabriqués pour toujours se référer au chef?C'est leur culture et n'importe qui sera au pouvoir récoltera les bénéfices de cette mentalité inculquée aux guinéens par le gourou Sékou Touré.Sékouba va concocter une constitution par ses conseillers officieux qui sera transmise aux membres du CNT pour adoption.En fait ces élites politique et syndicale sont prises au dépourvu par les populations guinéennes qui veulent le changement.Chaque qu'elles lancent un mouvement,c'est dans le seul de faire pression sur le pouvoir de leur accorder une attention et les associer,malheureusement le peuple prend à son compte ces appels en se mobilisant massivement pour changer le pouvoir.C'est par après qu'ils se retrouvent ensemble,se partagent les postes et se font allégeance et oublient les populations et leurs revendications ainsi que leurs morts.Toutes les grèves se faisaient sur le dos des travailleurs qui n'obtenaient que des miettes,maintenant celle de janvier-février a débordé les syndicalistes qui ne voulaient pas de manifestations et qui malgré le massacre du 22 janvier 2007 ont préféré abandonner le mot d'ordre populaire de départ de CONTE pour signer avec lui un accord le 29 janvier 2007.Malgré tout le peuple sortira encore en février sans leur appel et ils finiront encore par s'entendre avec Conté,rentré dans le gouvernement soutenir jusqu'au bout Kouyaté et nos morts seront oubliés,ils feront même la paix avec celui qui avait fait déborder le vase Mamadou Sylla.Cette fois-ci ce sont toutes les composantes des forces vives qui se jetterons comme des affamés sur le butin de guerre et une fois encore cela ne les gênes pas de faire amis amis avec nos bourreaux,personne parmi eux ne réclame justice,ils baignent dans cette médiocrité dont ils capables.
Nous sommes dans une transition interminable depuis le 26 mars 1984 et le bout du tunnel est encore loin.
ABLO22/03/2010 13:12:11
Je me demande a quoi sert la présence des juriste au sein du CNT.Je suis vraiment désolé du comportement de membres du CNT.

Que Dieu sauve le peuple et son pays.
BALDE22/03/2010 16:38:18
je suis tout à fait d'accord avec Monsieur Oumar BAH (voir son commentaire)!
amandaline22/03/2010 18:13:39
Ce n'est pas Hassatou qui doit faire le pied de grue derrière la porte des membres du CNT;Mais c'est le CNT qui devrait faire appel à elle pour peu qu'il veuille reussir sa mission.Hassatou est déjà en train de faire son devoir de citoyenne;il ne se passe pas une semaine sans qu'elle ne publie au moins un article pour nous informer;elle joue sans fausse note sa partition;le CNT devrait faire appel à tous les cadres compétents de la Nation ou qu'ils soient;Dieu sait que nous en avons et qu'ils ne demanderaient pas mieux pour servir le pays;nous lisons tous les jours les articles édifiants du professeur Doré Ansoumane,nous comptons parmi nous le lauréat d'un prix littéraire des plus prestigieux!je ne saurais citer tout le monde;on ne verra jamais ces cadres au camp Alfa yaya ou au palais du peuple pour chercher a etre casés;Ce sont les memes médiocres que l'on voit toujours comme des essaims d'abeilles bourdonner autour du pouvoir et comme nos chefs sont sensibles à la flagornerie nous nous retrouverons toujours avec les mêmes Têtes au dessus de nos têtes;ceux là qui sont devenus de véritables spécialistes en la matière;La culture de l'ignorance et de l'arrogance est devenue la marque de notre pays ;Et tant que cet état de fait persistera ,nous aurons toujours comme fidèle compagne la misère!
Sow Boubacar23/03/2010 09:17:45
Décidement, ce pays n'en fini pas avec ses problèmes ! Si non, comment comprendre que tout ce beau monde, qui semble représentatif de ce que nous disposons comme ressource humaine nationale, se plante de cette manière en cette phase cruciale pour notre pays. Il est désormais légitime de s'interroger sur l'opportunité de se faire assister comme en 1958 par de compétences venant d'autres horizons. Cela d'autant plus que j'ai l'intime conviction que la guinée est malade de son intélligencia.On a tout essayé dans ce pays, nous continuons malgré tout à patoger. Il ne faut plus se voiler la face, ce pays a un problème d'homme.
Alphadio23/03/2010 20:37:45
Qui t'a a dit que Rabiatou a une adresse e-mail? Koureissy Conde non plus n'en a pas! C'est à savoir meme s'ils sont habitués à l'ordinateur!!!!
Alphadio DIALLO24/03/2010 00:07:15
C'est la preuve que l'implication des jeunes dans ce processus de transition est nécéssaire sinon indispensable si nous voulons impulser un profond changement dans nos institutions républicaines.Nous supplions tous les guinéens de bonne volonté soucieux de voir la Guinée dotée d'institutions fiables à l'image de certains pays européens et africains responsables, d'aider à l'insertion dans nos institutions de tous ces jeunes compétants ayant l'expérience indispensable pour toute reforme et modernisation réussies de nos administrations. La communauté internationale peut nous aider; ce ne sont ni les compétences, ni les moyens techniques, ni les financements qui font défaut, seule la volonté politique de voir la guinée dotée d'outils de gestion rigoureuse, transparente pour pallier aux fraudes et aux pratiques douteuses est nécésaaire et souhaitée.
Je te remercie Hasatou.
Me LAMAH Dakar25/03/2010 16:04:12
Parlez vous de quelle séparation de pouvoirs Madame pour un Etat comme le nôtre qui se cherche? Cet esprit est encore loin. L'essentiel est que ce CNT nous accouche un bébé sans équivoque avant juin 2010 qui aura pour nom de baptême <constitution guinéenne>. C'est ce bébé qui est plus important que les ménages d'organisation et de fonctionnement faits pour l'amener en vie.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques