Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 49

Le gouvernement Doré à la recherche de son identité.


2010-03-23 22:36:35

Le gouvernement d’union nationale est mise en place et poursuit son petit bonhomme de chemin. Apparemment, tout va pour le mieux, mais dans la pratique, les choses ne semblent pas aussi simples. Dans ce gouvernement de contentement, chacune des composantes de la classe sociopolitique guinéenne détient un petit pan. Malgré les critiques de la part de certaines factions politiques, les ministres se sont installés et ont pris la température des bureaux. Ils se sont certainement aussi imprégnés des grands dossiers, mais tous les ministres ne se sentent pas en confiance avec leur cabinet. Certains pensent que le temps est compté qu’il faut faire avec l’équipe en place pour réaliser ce qui est possible en peu de temps. D’autres pensent que la configuration actuelle leur laisse peu de chance pour réussir leur mission.  

En effet, au jour d’aujourd’hui, au somment de l’Etat, se côtoient deux groupes de nostalgiques. Les cadres dont la nomination remonte de l’ère Conté et ceux nouvellement propulsés à toute vitesse par le Capitaine Dadis. Les premiers, encore constitués en réseau, demeurent  influents dans les structures administratives et perpétuent les pratiques que tout bon guinéen a dénoncé (trafic d’influence, calomnie, délation, détournement des deniers publiques, faux dossiers, marché truqué, racket, pot de vain, enrichissement sans cause, népotisme, transhumance politique, etc.). Les seconds, sans niveau intellectuel ni expérience pour la plupart, se font fait vite décrier. Ses  « restaurateurs » d’ordre se sont fait remarquer par leur manque de savoir et de savoir faire encore plus préjudiciable au développement économique du pays. Des nouveaux réseaux de prise en otage de l’administration et de sa politisation se sont crées avec pour étiquette ‘‘Dadis pour toujours’’. C’est dans cette situation peu vivable que les nouveaux ministres se sont installés. Pourront-ils faire mieux avec ces équipes ? Pas sûr. De toute façon,  le renouvellement des cabinets  ne figure pas à l’ordre du jour des priorités actuelles du Gouvernement. Ainsi, nous nous trouvons face à quatre types de cabinets de purs consommateurs de budget pour un Etat incapable d’organiser des élections sans aide financière de l’extérieur:

Les premiers, ce sont des ministères qui n’existaient pas qui sont nouvellement créés. Parmi eux, il y a des  ministères nés sur des cendres d’une ancienne direction comme celle des guinéens de l’étranger. A ce niveau, ce sont les cadres de cette direction qui deviennent les collaborateurs  directs du ministre, et d’autres personnes de confiance de celui-ci, coptées à la hâte et issus de tout bord. Cette situation crée un sentiment de méfiance et de frustration entre les cadres anciennement présents et les « amis » du ministre venus de partout pour l’assister dans sa nouvelle fonction.

Pour les ministères de pure création nouvelle, les ministres ont mis sur place une équipe restreinte  à leur solde. Certains comme celui de l’emploi des jeunes et des microfinances, ont du mal à faire un statut. Traditionnellement, les microfinances sont du ressort de la Banque Centrale, on voit très mal cette banque se dessaisir de cette prérogative au profit d’un département ministériel ou développer des stratégies de cogestion. Ce département ne peut que concentrer ses actions que sur l’emploi jeune. Emploi des jeunes, slogan fort politique depuis l’avènement du Gouvernement Kouyaté mais dans la pratique, le concept  reste vide et les actions inexistantes.

Les deuxièmes sont les anciens ministères recréés (qui n’existaient pas dans le gouvernement Komara), ce sont les anciens cadres qui, après une bonne période de traversée du désert,  se replient pour occuper leur position d’avant l’ère Dadis. Ainsi, des Cabinets officieux sont mis sur pieds. C’est le cas du ministère de la culture, du ministère de l’élevage, etc. Quant aux ministères issus des fussions (affaires étrangères et intégration, plan et coopération, commerce et promotion du secteur privé, etc.) on trouve  une superposition de cabinets et des doublons par poste. La prééminence des occupants du même poste proviendrait  de leur affinité avec le ministre en poste. Comment faire fonctionner au même degré deux secrétaires généraux ? Deux chefs de cabinet ? Une panoplie de conseilleurs?

La troisième catégorie est constituée des ministères dont les cabinets ont été mis en place sous la présidence de Dadis avec ou sans l’accord des ministres. Ces cabinet comme celui du ministère des mines, du ministère du contrôle d’Etat, etc. n’ont jamais fonctionné professionnellement et les membres sont restés, en grande partie, attachés à la personne et à l’idéologie du Capitaine Dadis. A ceux-ci, on peut adjoindre le ministère dont les cabinets remontent du Gouvernement Souaré, entre autre de l’Economie et des Finances, le ministère de la jeunesse et des sports, le ministère des affaires sociales, le ministère de la santé et l’hygiène publique. Bon nombre des cadres de ses cabinets doivent leur poste à leurs relations  avec la famille CONTE et proches ou à leur engagement politique au sein du parti au pouvoir d’alors.

Le dernier, est la primature. Elle regorge un nombre pléthorique de conseillers dont certains  n’ouvrent la porte de leur bureau qu’une fois par mois mais ils sont bien payés. Ces conseillers, à 90% constitués des anciens ministres de CONTE, et issus de l’ex parti au pouvoir, sont moins enclins à aider le premier ministre actuel dans sa mission et dans ses taches quotidiennes. Ce sont encore ces anciens qui remplissent la présidence, avec toute la nuisibilité que cela comporte ! Il n’y a qu’en Guinée qu’une nouvelle équipe qui promet une bonne gouvernance fait appel à ceux qui ont détruit le pays tant sur le plan moral qu’économique !

L’équipe de Doré peut-elle fonctionner efficacement dans cette situation ? Pour certains, la priorité du gouvernement d’union nationale n’est pas de changer des hommes. Il faut aller à l’essentiel car le temps est compté. Ce gouvernement a pour mission d’organiser les élections. Cela demandait-il tous ces cabinets ? En attendant, l’économie guinéenne se meurt à grande vitesse. 

Ahmadou 1 Diallo


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques