Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 44

Ministère de l’Economie et des Finances : la tourmente !


2010-03-23 23:33:06 

Tous les guinéens sont d’accord que le problème guinéen réside en grande partie au ministère de l’Economie et des Finances. C’est le ministère le plus convoité par les fonctionnaires.  Ces gestionnaires publics ont cultivé une mauvaise image d’eux-mêmes non seulement par leurs méthodes de travail peu catholique mais aussi par leur niveau de vie, de loin au dessus de la moyenne des autres fonctionnaires et de leurs salaires. A la formation de chaque gouvernement, tout le monde attend avec une attention particulière le nom du nouveau locataire de ce département pour venir « le saluer » et se faire remarquer.  

En effet, de l’ère CONTE à nos jours, plusieurs ministres se sont succédés à la tête du ministère de l’économie et des finances, mais les pratiques n’ont pas fondamentalement changé. A chaque nouvelle prise de fonction, les ministres entrant s’alarment sur l’état des lieux et s’engagent à vite inverser les choses pour marquer leur passage.

 A analyser l’histoire récente de ce département, on se rend compte qu’elle a connu le plus grand nombre de reformes. Chaque nouveau ministre entre en fonction avec ses plans de redressement. Les différents réseaux d’affairistes affinent leur plan pour contourner les nouveaux dispositifs et maintenir les pratiques qui leur profitent au détriment du trésor public.

La toute dernière passation de service nous en dit plus. Les ratios macroéconomiques présentés par le ministre entrant sont alarmants. Ils montrent à quel point l’économie guinéenne s’était enfoncée dans le rouge. Les responsables de cette situation se renvoient la balle. Les techniciens qui l’ont forgée se désengagent et mettent tout à la charge du ministre sortant. Cette stratégie est habituelle dans ce département pour montrer aux nouveaux ministres qu’on peut toujours faire mieux mais qu’on n’était pas dans les conditions de le faire.

Avec cette formule, un club mafieux a pris en otage le ministère des finances. Les cadres qui forment ce club sacré permutent entre eux à différents postes. Malgré leur opposition apparente, les membres du club sont bien soudés et son les plus riches du département quelque soit leur position hiérarchique. Ceux d’entre eux qui étaient directeurs hier, sont conseillers, chef de cabinet, secrétaire général voire ministre aujourd’hui, et inversement. Ainsi ont-ils gardé la main mise sur le ministère au temps de général CONTE.

A l’avènement du CNDD et la rupture générationnelle prônée par capitaine Dadis, tout le monde s’attendait à un balayage systématique au sein de ce département en vue de donner une visibilité à la gestion des finances publiques et une confiance aux bailleurs de fonds. Ce fut une illusion de courte durée. Le Capitaine Dadis, après avoir juché son jeune officier fraîchement sorti des écoles au poste ministériel, cherchait aussi à le faire entourer par ses amis et parents gros bouffeurs et mal instruits. Ce processus de "comptage" est devenu la règle de recrutement dans les ministères et à la présidence, y compris sous Sékou qui n’assume que l’intérim.

Les anciens, accusés de tous les maux par le capitaine Dadis et menacés de limogeage au premier acte, avaient engagé aussitôt la dernière vitesse pour se faire les poches et jouer sur la crédulité du jeune ministre pour lui faire faire de n’importe quoi, avec des éloges, faisant de lui le meilleur ministre des finances que la Guinée ait connu.

Avec l’arrivé de Kerala Yan’an, on s’attendait à une révolution. Connaisseur des grands dossiers financiers et techniciens fins, on pouvait s’attendre à une refonte du système actuel en place pour souffler une nouvelle dynamique au sein de ce département stratégique. La peur avait commencé à se lire sur les visages des cadres de ce département à la suite des premiers discours du ministre, exprimant sa grande déception. Face à cette situation, la déception des uns et l’assurance des autres viendraient de la nomination de monsieur Karamojong Camara, ancien Directeur du Trésor, ancien Conseiller, ancien secrétaire général et ancien ministre au poste de Conseiller principal de l’actuel ministre. Ce grand artisan du système décrié actuel, est animé plus par la volonté de remettre en place le système qu’il avait mis en place lors de son passage éphémère à la tête de ce département que par un appui technique à son ministre. Il dénonce à chaque réunion et sans management, les pratiques actuelles comme si celles-ci lui étaient totalement étrangères. Heureusement que ce sont les mêmes personnes qu’il avait laissées en poste au sein du cabinet et dans les différentes directions qui sont encore là, à moins que ses critiques ne soient orientées vers le ministre sortant. La main invisible de ce grand conseiller, à qui le ministre des finances a consenti une forte délégation de pouvoir, est sentie derrière des récents actes administratifs. Le dispatching actuel des chefs de divisions des affaires administratives et financières est perçu comme le grand coup du monsieur le Conseilleur. Certes, il y avait nécessité d’aménagement des DAF pour tenir compte de la structure gouvernementale actuelle, mais tout le monde sait que dans ce petit monde des DAF, les départements les plus prisés sont ceux dits «du secteur prioritaire » et des établissements publics, en premier lieu les universités. Les personnes concernées pensent que le ministre actuel ne les connaît pas personnellement, donc si l’acte est l’œuvre de celui-ci, les propositions par département sont l’œuvre de son puissant conseiller.

Dans le même département, le chef de cabinet dont la nomination remonte de la période Madriaga Camara, a commencé à renvoyer à toute vitesse les jeunes cadres que le ministre Santé avait fait venir à son Cabinet pour l’assister ou assister les autres conseillers. On pourrait parler d’une véritable saches aux sorciers.  

Pire, entre le ministre actuel, méticuleux et exigeant, et son secrétaire général, limité et gourmand, ce n’est pas le grand amour. Le premier semble vite se rendre compte des carences du second. De même le second semble mal  digérer les remarques intempestives du premier sur les grands dossiers. Mieux, le secrétaire général pense que l’ex ministre Karamojong est venu lui ravir son poste. Un climat de méfiance règne donc au cabinet  et les clans risquent de se former avec le temps. A quand la fin des querelles de personnes à la tête du ministère de l’économie et des finances ?

Lamine Soumah


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alphadio DIALLO23/03/2010 23:33:48
Ce n'est pas étonnant que tous ces affairistes de l'ombre se ruent aux portes des institutions financières du pays. Ce sont des magouilleurs patentés habitués à se jouer des guinéens en utilisant toutes sortes de montages inimaginables pour piller les deniers publics, les dons des pays étrangers, les revenus des entreprises minières au détriment de la santé des populations, de la formation de nos enfants, de la retraite de nos parents et du simple bien-être des guinéens. Nous demandons à tous les guinéens de s'insurger contre ces pratiques; les personnes suspectées doivent être punies et relevées de leur fonction.
La semaine dernière on parlait de la dispartion en janvier 2010 de 515 milliards de FG des caisses de l'état(source Guinéenews©). Comment cela est-il possible? Faut-il être bidasse et armé d'un fusil pour franchir les portes de la banque centrale et être autorisé à piller les deniers publics?
La réorganisation totale de toutes les institutions financières guinéennes est indispensable, à commencer par la banque centrale.
domanin24/03/2010 01:01:48
Ce que vous ne savez pas,c'est que karamoko Ba sait ce que yansané a tiré de la BCRG.Pour avoir été Directeur du tresor et le tresor detient à 100 pour 100 le capital de la banque.IL sait que kerfalla a un apprtement à paris au Trocadero,une residence à dakar etc.Il sait à combien les revenus en devise de l' Etat étaient placés dans les banques etrangeres et combien Kerfalla et lui touchaient.Voila ce qui explique cela!
coucou24/03/2010 17:47:34
Je ne sais pas sur quoi vous vous basez pour critiquer des gens sans preuves.

Mr Soumah en la nommination de Mr Karamokoba Camara te dérange tant? écrir sur le net pour informer les gens est bien mais il faut toujours donner des informations vraies.
Renseignez vous bien sur ce Mr Karamokoba au niveau du Ministère de l'Economie et des finances
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques