URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5338



Conakry: la CENI sous les critiques


Ben_Sekou.jpg
Ben Sékou "euros" Sylla

2010-03-30 01:21:48

Le 21 mars 2010 les membres des Carles (commission administratives de révision des listes électorales) chargés de recenser les Guinéens de l’extérieur ont quitté Conakry pour 17 capitales. Ils sont 60 opérateurs de saisie qui vont recenser la diaspora en 20 jours, de mi-mars mars au 4 avril. En Allemagne, on apprend que les visas des membres de la commission de recensement expirent ce vendredi 2 avril alors qu’ils sont venus le mercredi 24 mars !  Qu’en est-il des 20 jours de recensement ? Où étaient-ils avant le 24 mars, en Guinée ? Dans tous les cas, c’est la faute au Président de la CENI si tous les recenseurs ont quitté Conakry en retard alors qu’il avait reçu les financements depuis longtemps. Cela colle d’ailleurs à son projet initial de ne pas recenser les Guinéens de l’extérieur.

L’Allemagne, la Belgique et certains pays européens ont déjà démarré le travail. Il en est de même pour certains pays africains. Pour ceux qui doivent aller aux USA des billets d’avion et des perdiems pour 6000$/recenseur. Pour la Sierra Leone et le Libéria des véhicules 4X4 ont été mis à disposition. Pour le bureau de la CENI ce démarrage serait satisfaisant.

Toutefois nous avons noté que les recenseurs qui avaient été initialement coptés n’ont pas été reconduits sur la nouvelle liste. Ils ont été remplacés par de nouvelles têtes dont les compétences seraient à vérifier…..Certains crient à la corruption, au clientélisme et à l’affairisme. Accusant les patrons de la CENI d’avoir recruté les membres de leurs familles, des accusations pointent du doigt Monsieur le président de la CENI qui, comme nous le savons, a été successivement :

  • Président de la CENI pour l’élection de Lansana Conté en 2008,
  • Président de la CENI pour l’élection de Moussa Dadis Camara en 2009
  • Président actuel pour l’élection de la Transition que l’on veut démocratique

C’est comme si on n’a que des associations de copains et non des partis politiques en Guinée ! Sinon, la transition devait commencer par la mise sur pieds d’une véritable commission électorale indépendante en lieu et place de la bande qu’avait fait constituer Lansana Conté pour se faire élire et avoir le parlement.

Sachant qu’il est un homme corrompu et affairiste, chaque leader espère l’acheter. C’est pourquoi personne n’a demandé son départ.

Pour les déçus du recrutement, les nouveau inscrits profitent souvent de l’opportunité d’avoir un visa de sorti pour partir définitivement et au frais du contribuable guinéen. Par ailleurs il semblerait que tous les secrétaires de la CENI et du Ministère de l’Administration du Territoire sont devenus recenseurs au grand dam des professionnels. Pour exemple les grognards citent « le cas d’une opératrice envoyée au mois de septembre à Washington qui n’est pas revenu à Conakry depuis et le cas n’a donné lieu à aucune réaction de son département. C’est le cas de l’opérateur qu’on avait également dépêché en Allemagne. Ce qui laisse croire qu’il s’agissait des arrangements pour faire émigrer des proches ou plus payants aux USA et en Europe aux frais de l’Etat guinéen.

Pour un déçu, l’histoire de l’opératrice restée aux USA est « un TOPO bien monté ».

Les mécontents  iront jusqu’à incriminer la SAGEM (chargée du processus électoral) d’avoir favorisé cette exclusion en favorisant les magouilles à grande échelle. Nos journalistes rapportent que le 23 mars 2010, dans les couloirs de la CENI pour recouper et vérifier ces information (Mr le président de la CENI était en voyage en Côte d’Ivoire) ils ont rencontré EL hadj Foumba Kourouma, le deuxième vice président. Ce dernier les a dirigés vers Mr Pathé Dieng qui leur a affirmé sans équivoque que les informations dont ils faisaient état étaient archi faux. Pour Mr Dieng, il n’y aurait jamais eu de favoritisme, la CENI aurait un vivier de 1800 agents techniques, superviseurs, maintenanciers et opérateurs de saisies. C’est dans ce lot que le choix est opéré pour la couverture des opérations électorales et ces agents ont des contrats payés à des taux officiels. « Si nous pratiquons des exclusions celles-ci sont faites sur la base des performances de chacun, ils sont tous jugés à la tâche. Ceux qui parlent de favoritisme, c’est  parce qu’ils ont été exclus et ils omettent de dire que leurs prestations n’ont pas été satisfaisantes, nous ne les reconduirons donc pas ». C’est tout.

Dans les couloirs de la CENI les plaintes ne manquent pas cependant et tout le monde sait qu’aucune commission de cette CENI n’a encore fourni de résultats satisfaisants.

Pour les jeunes si votre tête ne plait pas aux chefs, vous n’avez aucune chance. Les belles ou charmantes femmes ne se soucient guère ! Ces Jeunes demandent que les journalistes  vérifient ces informations par eux-mêmes et affirment qu’ils seront ébahis.

Au ministère de l’administration du territoire on n’est pas content non plus. Les fonctionnaires sont fâchés et accusent la CENI d’avoir raflé le gros lot versé par les partenaires européens et américains en leur laissant à s’occuper des  pays africains.

L’autre équation serait la domiciliation de la cellule centrale des opérations de vote au Ministère de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques (MATAP). Pour ces personnes ce n’est pas là l’endroit le plus sûr. Il eût fallu un lieu sûr auquel seules certaines personnes assermentées auraient accès. Or au MATAP les gens entrent et sortent comme ils veulent sans contrôle, les données électroniques sont à la portée de qui veut.

A Conakry et à l’intérieur du pays il sera procédé cette semaine à l’affichage des listes provisoires issues du recensement dernier.  Les missionnaires sont déjà prêts, chaque opérateur empochera cinq (5) millions de FGN) pour une période d’activité de vingt jours. Mais le fait de déclarer clos le vote sur toute l’étendue du territoire alors que le recensement n’était pas exhaustif à l’époque avait été mal perçu par les populations et cela a été une grave erreur de la part de la CENI. Les auteurs espèrent que cette erreur sera corrigée cette fois ci. Ils (les journalistes) demandent aux forces vives de surveiller  les listes électorales. En effet jusqu’ici il s’agit de moyennes, certaines régions ayant été plus couvertes que d’autres. Il y a certainement des régions recensées à 100% alors que d’autres ne le sont qu’à 55% ou moins, observe le professeur Mamadou SOW président du RFD ( Rassemblement des Forces Démocratiques).

La Guinée risque donc de connaître des violences à caractère ethnique à la proclamation des résultats si l’on ne fait attention!  Plus personne ne doute de la partialité de Ben Sékou Sylla, donc de la CENI, entre les partis politiques actuels depuis la question sur le vote des Guinéens de l’étranger où il a eu la maladresse de se faire porte-parole de certains partis voulaient cette exclusion par calcul politique. Par souci de sérénité et pour éviter de possibles contestations des résultats, la logique commandait qu’on reforme la CENI mais tout le monde a failli en Guinée : les partis politiques, Sékouba Konaté, le gouvernement et le CNT. Les Guinéens doivent se demander s’ils veulent construire un Etat qui exigent le respect d’un minimum de principe ou construire un gros village où le népotisme et les sentiments constituent les règles du jeu.

Pour le moment, c’est de la commission de recensement de l’Allemagne que nous avons les échos les plus positifs : ils s’efforcent, en collaboration avec certains cadres de l’ambassade, à couvrir le maximum de zones avant leur retour en Guinée. En plus de Francfort et de Hambourg, ils seront à Dortmund à partir de mardi soir, le 30.03.2010 pour y recenser les gens de la NRW le mercredi, jeudi et vendredi, tous les jours de 10 h à 22 h. Nous vous communiquerons l’adresse exacte demain.  Vendredi étant jour férié, beaucoup pourraient faire le déplacement pour Dordmund ce jour.

Il faut noter que les services de l’Ambassade avaient là aussi procédé soit par amateurisme soit pour couvrir leur propre zone en choisissant seules Francfort et Hambourg alors que la NRW compte l’essentiel des ressortissants guinéens en Allemagne.
Le chef de la commission qui veut faire le mieux que possible est un cousin à feu Jean Claude Diallo dont les Guinéens n’oublient pas les qualités morales et humaines. 

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Solo Keita30/03/2010 08:02:49
J'ai aussi du mal à comprendre les politiciens guinéens: comment décrier Conté et Dadis et aller aux élections avec leur CENI? Si Ben Sékou Sylla était un homme sérieux et compétent, ni Lansana Conté ni Dadis n'allaient compter sur lui pour leur élection. La clase politique guinéenne a encore présenté aux regards du monde ses carences politiques et son propre manque de sérieux. Que peuvent reprocher des anciens ministres et criminels graciés de Conté à Ben Sékou ? Ils ont tous intérêt à se taire devant lui, au risque de laisser mettre du feu au pays. Les donateurs ont également une part de responsabilité: ils pouvaient exiger la mise sur pieds des organes sérieux de la transition avant de donner un sou, si c'est pour aider la Guinée à aller vers une stabilité et une paix durable. Comme les choses se passent maintenant, ils aident à conduire le pays à une guerre ethnique. Personne n'ignore que les partis ont des assises ethnicorégionales et que nos leaders politiques ne sont pas des hommes sérieux. Donc tout conflit lié aux futurs résultats de ces élections aura un caractère ethnique en Guinée. Autant ces irregularités nous exposent à des risques de tension et de conflit, autant il ne sera difficile à aucun guinéen d'accepter des résultats d'une élection organisée dans la transparence et la justice. Mais pour cela il fallait avoir des dirigeants et leaders politiques honnêtes, responsables et souciés du pays.
lynx30/03/2010 08:59:48
Ce qui est sûr, c'est que Ben Sékou Sylla sera plus riche que les futurs présidents guinéens. Pauvre Guinée avec ses faux cadres, ses faux leaders et ses dirigeants affairistes, narcotrfiquants et bidasses!
Domani30/03/2010 23:23:09
Le pays est entre les mains d'affairistes.Ce sont que des combinards.Vous allez voir il n(yaura pas d'election mais une guerre civile.Elle est inévitable.Il y'a eu trop de crimes pour que tout cela soit sioldé par pertes et profitsBen sekou est le prototype du corrompu sans vergogne.Il est avec tous les leaders et tous le tienne.Le pays n'ira nul part!En tout cas pas aux elections
mouctar Sall01/04/2010 21:42:52
Je propose qu'on prenne à partie l'incapable Sékou Ben Sylla lors de la rencontre de la communauté guinéenne avec le Général Konaté à Paris, surtout qu'il a refusé de nous rencontrer mercredi dernier alors qu'une salle était spécialement disponible.

Mouvement des Jeunes pour le Changement (MJC)