Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 47

Guinéens de Belgique recensons-nous avant qu’il ne soit trop tard


2010-03-30 09:30:35

La situation devrait interpeller tous les guinéens de Belgique : très peu nombreux sont les guinéens qui se sont fait recenser sur les listes électorales. Signe patent d’une désaffection des populations pour la chose politique ou difficulté pour les citoyens de se munir des documents exigés pour pouvoir se faire recenser ? Peut-être. Et Pourtant, la CENI est claire la dessus ; tout guinéen capable de prouver qu’il est guinéen a le droit de se faire enrôler. Que dit la CENI ?

Avoir un document guinéen (Passeport guinéen ou carte d’identité guinéenne ou l’extrait acte de naissance ou jugement supplétif ou permis de conduire etc.…)

Le  témoignage de deux guinéens issus du monde associatif – société civile ou parti politique.

Toujours est-il que face à ce triste constat, le gouvernement a été bien obligé de faire jouer des prolongations à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Elles se sont en traine de se jouer depuis le 22 mars 2010 et ceux jusqu’au 8 avril 2010 dans les locaux de notre chancellerie (boulevard Auguste Reyers, 108, à 1030 Bruxelles) avec l’espoir que, cette fois-ci, beaucoup de personnes daigneront accomplir cette formalité citoyenne.

Mais une chose est claire, nos compatriotes semblent bouder ce recensement. Pourtant ils ont tort et cela, à plus d’un titre car, à notre sens, les enjeux électoraux à venir sont tels que les guinéens devraient tous se battre pour disposer du précieux sésame qu’est la carte d’électeur afin de pouvoir s’exprimer en temps opportun. La présidentielle prévue le 27 juin 2010, les municipales et les législatives à venir. Vu que les échéances sont si rapprochées, on se demande bien s’il y aura un autre recensement avant la fin de ce calendrier électoral.  

Une situation incompréhensible quand on sait que beaucoup de personnes se disent favorables au changement, à l’alternance. Pourtant, c’est la carte d’électeur qui est l’arme magique par excellence pour réaliser leur rêve d’alternance.

Le drame dans tout ça, c’est que malgré la prorogation du temps de recensement les partis politiques ne semblent pas décidés à saisir cette nouvelle perche tendue pour inciter leurs militants à s’inscrire sur les listes. C’est le calme plat sur le terrain ou presque.

Au sein de beaucoup de partis de l’opposition, c’est la léthargie. Aucune action concrète n’est menée auprès des électeurs potentiels. Certaines formations politiques préfèrent se vautrer à Conakry ou à l’étranger et inonder la presse de déclarations à longueur de journée. Une noble activité, certes, mais loin d’être payante, surtout dans un pays où la majorité du corps électoral est analphabète.  
Tout se passe comme si les politiques, surtout ceux de l’opposition, ne percevaient pas l’enjeu de ce recensement. Si tes militants ne se font pas recenser, alors inutile de crier après au bourrage d’urnes. Cette apathie de ces politiciens à propos de la question du recensement laisse pantois car, mieux que quiconque, ils savent pertinemment que ce n’est pas le jour de la bataille qu’il faut harnacher son cheval et qu’en matière d’élection, c’est dès la composition de la liste électorale que, sous nos tropiques, les jeux sont faits.

Par cette attitude, malgré elle, l’opposition fait le jeu des  anti changements  et surtout facilite la tâche au CNDD qui, selon toute vraisemblance, veut se maintenir au pouvoir.
C’est pour cela que toute la classe politique, l’opposition en premier, doit s’investir pour inciter et exhorter les compatriotes à s’inscrire sur les listes. Cette prorogation du recensement électoral est véritablement un rendez-vous de la dernière chance, une autre perche tendue aux populations de pouvoir s’inscrire sur les listes. Reste aux politiques de s’activer sur le terrain pour les sensibiliser dans ce sens en finançant leurs fédérations respectives pour que la campagne d’enrôlement soit un succès. Je trouve lamentable que des sommes colossales soient allouées aux candidats potentiels pour des meetings alors que les fédérations sont laissées pour compte dans le cadre des opérations d’enrôlement.

Recommandations utiles :

Pour ceux qui se sont faits enrôler en septembre 2009:   Venez consulter la liste provisoire affichée à l’ambassade munis de votre récepicé ou appelez nous pour vous aider à vérifier par téléphone. Si votre nom ne figure pas, acceptez de vous déplacer pour se faire enrôler. Nous avons identifié deux causes principales ; soit vous avez été déjà enrôlé en Guinée, soit vos empreintes n’ont pas été correctement prises à cause de la transpiration aux doigts. La solution est trouvée qui consiste à vous faire enrôler de nouveau  pour ceux qui ont de problème d’empreintes digitales. Ceux qui ont été enrôlé en guinée, une demande spéciale auprès de la CENI avec votre n° ID que nous remplirons sur la fiche appelée DOCUMENT CONTENTIEUX. La CENI procédera à votre radiation en guinée et votre enrôlement en Belgique sera effectif.

Pour vous faciliter la tâche ; n° de Téléphone : 0485 70 73 23 ou mail diallo_930@hotmail.com

Après le 8 avril 2010, ne dites pas que vous ne le saviez pas!

 Le recensement est un devoir patriotique, le vote est un droit

Venez nombreux au moins pour votre n° ID. Ce là vous facilitera la tâche dans les démarches administratives auprès de notre ambassade ou le pays pour l’avenir.

NB : Nous avons pris soins d’ouvrir l’ambassade tous les jours ; samedi et dimanche compris de 9h 30 à 18h.

Si vous avez des questions, contactez nous et surtout soyons patriotes et aimons notre pays.

Pour nos compatriotes résidents à Anvers, Liège, Namur, Gand etc.. nous vous attendons et sachez que la commission est disposée de vous satisfaire. En Belgique, seule Bruxelles est retenue par la CENI pour le recensement. Si vous ne venez pas, vous avez tort, si non comment comprendre qu’un guinéen résident à ziguenchor ou Tamba peut il accepter de se déplacer pour Dakar afin de se faire enrôler (une journée de route) alors que ce lui de liège ou Anvers ne parvient pas à se déplacer avec tout le confort qui est à sa disposition ?
Salutations distinguées.

Diallo Thierno Mouctar membre de la commission de recensement Belgique délégué du Forum des Forces Vives section Belgique


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Amadou30/03/2010 21:08:14
Je suis très content de savoir que je vais finalement me faire recenser à partir de Bruxelles car je ne suis plus en Guinée. Je l'avais déjà fait en Guinée, mais c'est une chance qu'il faut saisir afin de pouvoir voter le jour des éléctions dans le lieu de résidence. Comme il y avais des informations contradictoires qui circulaient, beaucoup de nos compatriotes hésitaient à se recenser de nouveau. Nous savons tous que tout ne peut pas être fait à la fois, la tâche est rude et le temps court, et malgré toutes ces difficultés que la CENI rencontre dans le terrain, il faut remercier toutes ces personnes qui se battent pour que la démocratie soit une réalité dans notre pays. Merci à toute l'équipe de Guineepresse.


B. Amadou
mohamed lamine toure04/04/2010 15:13:37
je sollicite aupres de vous pour pouvoir me recenser a cause des elections en guineenne.je suis encore hospitalise en ce moment.s il vous plait recensez moi pour que puisse voter.je compte sur votre haute comprehension et requete retiendra vote attention.je vous prie d agreer l expressions des sentiments distingues.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques