Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 48

Le Gouvernement doré sabote-t-il le CNT ou la transition?


2010-04-02 02:33:35

Les informations que nous avons pu cueillir aujourd’hui peuvent étonner tout bon Guinéen. Elles concernent le CNT et la transition démocratique en Guinée.

On le sait, dès la publication de la liste des membres du CNT le 8 mars 2010, ils furent tous priés de se rendre à Conakry dans la même semaine. Rabiyatou Diallo qui tient à respecter les échéances avaient tourné le dos à Bah Ousmane qui n’en finissait pas avec ses manœuvres de perte de temps, ayant peur d’aller aux élections avant la mise à l’écart toujours espérée de son principal rival connu de tous aujourd’hui.

Ainsi, dès la première semaine le CNT s’est mis au travail. Toutes ses commissions sont constituées et sont à pieds d’œuvres. Ce que nous ignorions tous, c’est que le CNT n’a encore reçu aucun sou du gouvernement pour son fonctionnement. Les membres de certaines commissions du CNT qui travaillent matin et soir ont dû cotiser eux-mêmes pour acheter des matériels de travail et pour faire des copie des documents. Pendant ce temps, Jean marie Doré jouit des caisses de l’Etat à sa guise et le général Sékouba Konaté continue ses voyages trop chers et sans importance pour le pays:

étant président par intérim d’une autorité de transition, aucun Etat sérieux ne va traiter des projets importants avec lui et il n’a pas non plus le droit de signer des projets de contrats engageant le pays à long terme. Ce genre de projet nécessitant des mois voire des années d’études au préalable. Au moment où le CNT travaille au frais de ses membres, Sékouba risque de coûter, en moins de trois mois, plus cher à la Guinée que Lansana Kouyaté en un an.

Le Général Sékouba devrait peut-être se passer de ses multiples conseillers qui manquent de lui rappeler sa priorité et la responsabilité qui en découle: la transition démocratique et l’organisation des élections en fin juin. C’est à travers ces actes qu’il se fera une bonne image et que la Guinée retrouvera sa place dans le monde, pas avec des voyages aussi inutiles que coûteux pour le pays.

« En gardant le silence sur l’attitude du gouvernement qu’il a pourtant la charge de contrôler et d’évaluer, le CNT fait preuve d’une faiblesse inquiétante pour cette transition : Jean Marie Doré reste seul maître de la situation mais les responsabilités seront partagées en cas d’échec. », nous dit un cadre de la primature.

Namory Condé


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SOUMAH MAMADOUBA (BOR)02/04/2010 07:42:04
Bien vu Mr Condé, malgrés les differentes pressions internationales, qui ont conduit KONATE à accepter de promettre la transition, je m'inquiète sur ses déplacements et surtout sur sa compagnie qui non seulement peut représenter un danger pour la transition, mais également une horde de budgétivore. Il y a toujours derrière lui les mêmes personnes qui avaient encouragé DADIS à garder le pouvoir. Rappeler vous des discours de KONATE à Fria,de MAMOUDOU CONDE le jour du massacre du 28/09/2009, de BAIDY ARIBOT, de KEIRA ISTO, de DJENAB SAIFON, DIOP mohamed, de BOUBACAR YACINE DIALLO, de FATOUMATA KABA,...Tous ces gens ont encouragé à un moment ou un autre les didacteurs Guinéens à briser tout élant Démocratique. CONDE mamoudou se faisant toujours passer pour un "Ministre sans portefeuille" distille des paroles contradictoires de Gauche à droite. Je pense que ce sont ces gens là qui le pousse à faire de la diplomatie inerte pour qu'il s'habitu au pouvoir et un jour lors que la CENI se déclarera incapable d'organiser le scrutin en Juin 2010, ils vont accusé les partis politiques, prolonger la transition pour qu'à la fin ils disqualifient certains leaders, choississent des leadres complices et bafouent encore l'espoir des Guinéens. Mais s'ils continuent jeux, Je pense qu'ils vont conduire la Guinée au chaos pour un bon moment.
Que Dieu nous protège
S. B02/04/2010 08:12:55
Effectivement, le CNT n'a rien reçu du gouvernement malgré l'urgence et l'importance des travaux.
Il y a un grand complot contre cette transition que l'on veut tirer dans le temps. La CENI non plus ne collabore pas avec le CNT; ils parlent d'indépendance alors que dans les textes recents cet organisme était rattaché au CNDD et Ben Sékou Sylla s'en félicitait. On dit même qu'il utilisé les fonds pour acheter des appartements. Ce que nous devons vérifier. Il revient à la Présidente et aux vice-présidents de dénoncer publiquement cette attitude et donner un ultimatum au gouvernement. Passé le délai, on doit demander son départ pur et simple pour le choix d'un PM plus correct et patriote.
Lynx02/04/2010 09:37:04
Excellent article! Si c'est infosrmations sont vraies, ce qui semble être le cas, alors rien n'a changé sinon qu'il y a moins d'injures et de fanfaronnade au sommet de l'Etat. Sékouba et dadis me rappellent Conté (calme) et Diarra (fanfaron) mais les deux sont produits du même système et n'ont ni compétence ni volonté réelle de sortir la guinée de la crise dont l'armée est responsable. Sékouba risque de trainer jusqu'à ce qu'on le liquide. Sa chance et celle de la guinée est de vite faire et s'éloigner du pouvoir.
M. Tamba02/04/2010 10:19:44
Avec ces têtes à têtes au haut niveau, des hôtels que mêmes les présidents occidentaux évitent et ces rencontres louches avec des hommes d'affaires mafieux russes, Sékouba est en train de prendre goût au pouvoir. Ouvrons les yeux! Il oublie que les Pivi et Tiégboro le guetent. Le départ de Dadis n'est acceptable et porteur de paix que si c'est effectivement pour une transition démocratique. Sinon, ça risque de peter et ils auront raison.
Nassirou02/04/2010 10:51:44
Je suis confus. Je ne comprend pas comment le guinéen peut être maudit. Nous avons dit que nous ne voulons pas de regime militaire, et le général Konaté dans le souci de faciliter les choses, laisse toute la gestion civile aux civils. C'est qui est rassurant. Mais paradoxalement, ces civils font tous pour se remplir les poches et prolonger leur séjour dans leurs bureaux. Le CNT et les forces vives doivent les rappeler à l'ordre.
Ollaid02/04/2010 16:31:52
qu'attend Mme Rabiatou Diallo pour interpeller publiquement le gouvernement sur sa "deche" financiere? si elle ne dit mot c'est peut etre pour une bonne raison pour elle. Mais souhaiterions savoir aussi!
Boubacar02/04/2010 18:58:37
Je suis content de lire cet article. Est-ce que un tel voyage de Sekouba Konate beneficie au pays?Non!!!
Avec les arrestations dans l'armee Konate risque sa peau avant fin Avril et surtout les militaires mecontents de lui risquent de jouer le meme scenario a Bissao pour semer des troubles en arretant le premier ministre Dore et certains officiers prochent de Sekouba.
Que Dieu sauve la guinee!
Sékou02/04/2010 19:58:38
Sékouba Konaté n'est pas le problème. Il a d'ailleurs laisser la gouvernance du pays à Doré. Le problème, c'est que ce dernier comment à s'habituer aux parfums du pouvoir. Il traîne donc les pas. Ses ministres avec lui. L'autre problème, c'est que nous avons une classe politique (politiciens et syndicalistes) irresponsable et incompétente. Je me demande d'ailleurs, à voir ce qui se passe actuellement, si, après la transition, ils n'auront une gestion pire que celle du CNDD. Nous ne sommes pas sortis de l'auberge parce que ce sont toujours les médiocres et les malhonnêtes qui sont aux commandes du pays. J'espère surtout que Sékouba va maintenir le cap et mettre fin assez rapidement à cette farce, quitte à ce qu'une autre farce commence après le 27 juin 2010.
Doumbouya02/04/2010 20:35:15
je me joins à tous précédents pour exprimer mon inquiétude face à la tendance de Sékouba de Sékouba de trop gaspiller l'argent de l'Etat et en laissant carte blance au gouvernement qui n'est qu'une bande de camarades sans conviction patriotique. je me joins surtout à Sékou dans sa critique de la classe politique guinéenne qui n'est pas digne de respect en Afrique. Il revenait aux partis de veiller à ces choses et de dénoncer les dérapages. Ils sont tous hypocrites et démagogues.
clovis simard18/01/2011 21:23:42
Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-28, BABY DOC ?

COMMENT INSTALLER UN DICTATEUR CHEZ SOI ?

Cordialement

Clovis Simard
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques