URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5371



Le Gouvernement doré sabote-t-il le CNT ou la transition?


2010-04-02 02:33:35

Les informations que nous avons pu cueillir aujourd’hui peuvent étonner tout bon Guinéen. Elles concernent le CNT et la transition démocratique en Guinée.

On le sait, dès la publication de la liste des membres du CNT le 8 mars 2010, ils furent tous priés de se rendre à Conakry dans la même semaine. Rabiyatou Diallo qui tient à respecter les échéances avaient tourné le dos à Bah Ousmane qui n’en finissait pas avec ses manœuvres de perte de temps, ayant peur d’aller aux élections avant la mise à l’écart toujours espérée de son principal rival connu de tous aujourd’hui.

Ainsi, dès la première semaine le CNT s’est mis au travail. Toutes ses commissions sont constituées et sont à pieds d’œuvres. Ce que nous ignorions tous, c’est que le CNT n’a encore reçu aucun sou du gouvernement pour son fonctionnement. Les membres de certaines commissions du CNT qui travaillent matin et soir ont dû cotiser eux-mêmes pour acheter des matériels de travail et pour faire des copie des documents. Pendant ce temps, Jean marie Doré jouit des caisses de l’Etat à sa guise et le général Sékouba Konaté continue ses voyages trop chers et sans importance pour le pays:

étant président par intérim d’une autorité de transition, aucun Etat sérieux ne va traiter des projets importants avec lui et il n’a pas non plus le droit de signer des projets de contrats engageant le pays à long terme. Ce genre de projet nécessitant des mois voire des années d’études au préalable. Au moment où le CNT travaille au frais de ses membres, Sékouba risque de coûter, en moins de trois mois, plus cher à la Guinée que Lansana Kouyaté en un an.

Le Général Sékouba devrait peut-être se passer de ses multiples conseillers qui manquent de lui rappeler sa priorité et la responsabilité qui en découle: la transition démocratique et l’organisation des élections en fin juin. C’est à travers ces actes qu’il se fera une bonne image et que la Guinée retrouvera sa place dans le monde, pas avec des voyages aussi inutiles que coûteux pour le pays.

« En gardant le silence sur l’attitude du gouvernement qu’il a pourtant la charge de contrôler et d’évaluer, le CNT fait preuve d’une faiblesse inquiétante pour cette transition : Jean Marie Doré reste seul maître de la situation mais les responsabilités seront partagées en cas d’échec. », nous dit un cadre de la primature.

Namory Condé


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SOUMAH MAMADOUBA (BOR)02/04/2010 07:42:04
Bien vu Mr Condé, malgrés les differentes pressions internationales, qui ont conduit KONATE à accepter de promettre la transition, je m'inquiète sur ses déplacements et surtout sur sa compagnie qui non seulement peut représenter un danger pour la transition, mais également une horde de budgétivore. Il y a toujours derrière lui les mêmes personnes qui avaient encouragé DADIS à garder le pouvoir. Rappeler vous des discours de KONATE à Fria,de MAMOUDOU CONDE le jour du massacre du 28/09/2009, de BAIDY ARIBOT, de KEIRA ISTO, de DJENAB SAIFON, DIOP mohamed, de BOUBACAR YACINE DIALLO, de FATOUMATA KABA,...Tous ces gens ont encouragé à un moment ou un autre les didacteurs Guinéens à briser tout élant Démocratique. CONDE mamoudou se faisant toujours passer pour un "Ministre sans portefeuille" distille des paroles contradictoires de Gauche à droite. Je pense que ce sont ces gens là qui le pousse à faire de la diplomatie inerte pour qu'il s'habitu au pouvoir et un jour lors que la CENI se déclarera incapable d'organiser le scrutin en Juin 2010, ils vont accusé les partis politiques, prolonger la transition pour qu'à la fin ils disqualifient certains leaders, choississent des leadres complices et bafouent encore l'espoir des Guinéens. Mais s'ils continuent jeux, Je pense qu'ils vont conduire la Guinée au chaos pour un bon moment.
Que Dieu nous protège
S. B02/04/2010 08:12:55
Effectivement, le CNT n'a rien reçu du gouvernement malgré l'urgence et l'importance des travaux.
Il y a un grand complot contre cette transition que l'on veut tirer dans le temps. La CENI non plus ne collabore pas avec le CNT; ils parlent d'indépendance alors que dans les textes recents cet organisme était rattaché au CNDD et Ben Sékou Sylla s'en félicitait. On dit même qu'il utilisé les fonds pour acheter des appartements. Ce que nous devons vérifier. Il revient à la Présidente et aux vice-présidents de dénoncer publiquement cette attitude et donner un ultimatum au gouvernement. Passé le délai, on doit demander son départ pur et simple pour le choix d'un PM plus correct et patriote.
Lynx02/04/2010 09:37:04
Excellent article! Si c'est infosrmations sont vraies, ce qui semble être le cas, alors rien n'a changé sinon qu'il y a moins d'injures et de fanfaronnade au sommet de l'Etat. Sékouba et dadis me rappellent Conté (calme) et Diarra (fanfaron) mais les deux sont produits du même système et n'ont ni compétence ni volonté réelle de sortir la guinée de la crise dont l'armée est responsable. Sékouba risque de trainer jusqu'à ce qu'on le liquide. Sa chance et celle de la guinée est de vite faire et s'éloigner du pouvoir.
M. Tamba02/04/2010 10:19:44
Avec ces têtes à têtes au haut niveau, des hôtels que mêmes les présidents occidentaux évitent et ces rencontres louches avec des hommes d'affaires mafieux russes, Sékouba est en train de prendre goût au pouvoir. Ouvrons les yeux! Il oublie que les Pivi et Tiégboro le guetent. Le départ de Dadis n'est acceptable et porteur de paix que si c'est effectivement pour une transition démocratique. Sinon, ça risque de peter et ils auront raison.
Nassirou02/04/2010 10:51:44
Je suis confus. Je ne comprend pas comment le guinéen peut être maudit. Nous avons dit que nous ne voulons pas de regime militaire, et le général Konaté dans le souci de faciliter les choses, laisse toute la gestion civile aux civils. C'est qui est rassurant. Mais paradoxalement, ces civils font tous pour se remplir les poches et prolonger leur séjour dans leurs bureaux. Le CNT et les forces vives doivent les rappeler à l'ordre.
Ollaid02/04/2010 16:31:52
qu'attend Mme Rabiatou Diallo pour interpeller publiquement le gouvernement sur sa "deche" financiere? si elle ne dit mot c'est peut etre pour une bonne raison pour elle. Mais souhaiterions savoir aussi!
Boubacar02/04/2010 18:58:37
Je suis content de lire cet article. Est-ce que un tel voyage de Sekouba Konate beneficie au pays?Non!!!
Avec les arrestations dans l'armee Konate risque sa peau avant fin Avril et surtout les militaires mecontents de lui risquent de jouer le meme scenario a Bissao pour semer des troubles en arretant le premier ministre Dore et certains officiers prochent de Sekouba.
Que Dieu sauve la guinee!
Sékou02/04/2010 19:58:38
Sékouba Konaté n'est pas le problème. Il a d'ailleurs laisser la gouvernance du pays à Doré. Le problème, c'est que ce dernier comment à s'habituer aux parfums du pouvoir. Il traîne donc les pas. Ses ministres avec lui. L'autre problème, c'est que nous avons une classe politique (politiciens et syndicalistes) irresponsable et incompétente. Je me demande d'ailleurs, à voir ce qui se passe actuellement, si, après la transition, ils n'auront une gestion pire que celle du CNDD. Nous ne sommes pas sortis de l'auberge parce que ce sont toujours les médiocres et les malhonnêtes qui sont aux commandes du pays. J'espère surtout que Sékouba va maintenir le cap et mettre fin assez rapidement à cette farce, quitte à ce qu'une autre farce commence après le 27 juin 2010.
Doumbouya02/04/2010 20:35:15
je me joins à tous précédents pour exprimer mon inquiétude face à la tendance de Sékouba de Sékouba de trop gaspiller l'argent de l'Etat et en laissant carte blance au gouvernement qui n'est qu'une bande de camarades sans conviction patriotique. je me joins surtout à Sékou dans sa critique de la classe politique guinéenne qui n'est pas digne de respect en Afrique. Il revenait aux partis de veiller à ces choses et de dénoncer les dérapages. Ils sont tous hypocrites et démagogues.
clovis simard18/01/2011 21:23:42
Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-28, BABY DOC ?

COMMENT INSTALLER UN DICTATEUR CHEZ SOI ?

Cordialement

Clovis Simard